L'écran de mon imac ne s'allume plus !!

Sylvain700

Membre confirmé
25 Août 2013
15
0
Salut a tous ! Je viens ici pour exposer mon problème survenue hier soir. Alors que je surfais sur internet tranquillement, l'écran de mon iMac 2011 21,5" s'est soudainement éteint ! Le Mac lui même continuait a fonctionner comme si de rien était. Les ventilos tournaient et le Disc dur faisait le même bruit que d'habitude... Je le redémarre croyant a un "bug" mais horreur quand je vois que le Mac se rallume correctement avec le son de démarrage et les bruits habituel de démarrage.... Mais toujours avec l'écran éteint !! Comme si il était simplement déconnecté...

Je suis donc maintenant avec le morale dans les chaussettes et sans réponse aucune. J'ai fais le tour des forums mais je n'ai rien trouvé avec ce problème sur IMAC, mais seulement sur MacBook.

Je reste donc dans l'attente de vos réponses, je l'espère positives... Merci.
 
l'écran est éteint même au démarrage ?
 
Et oui mais comment faire la commande SMC en ayant l'écran éteint ?.... A moins que j'ai mal compris l'explication d'Apple....
Un ami a moi qui donnerait sa vie a Apple, m'a dit qu'il avait eu le même problème sur son iMac il y a quelques années. Il avait un problème de l'alimentation. Une réparation moyennant une centaine d'euros...
Quand je pense a mon vieux Sony Vaio qui a 10 ans, que j'ai donné a ma mère et qui marche toujours du feu de dieu...
 
Avec l'écran inerte, ou pas :
Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, iMac à processeur Intel, Mac mini à processeur Intel ou Xserve à processeur Intel

Éteignez l’ordinateur.
Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Patientez pendant quinze secondes.
Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.

Quand je pense a mon vieux Sony Vaio qui a 10 ans, que j'ai donné a ma mère et qui marche toujours du feu de dieu...
Cela aurait pu être l'inverse,
mais, bon quand on choisit à la sortie d'un supermarché la caisse où la file est la moins longue, on a souvent des surprises aussi… ;)
 
Oui donc la méthode SMC je l'avais déjà fait dans savoir que ça s'appelait comme ça. Sans surprise ça ne marche toujours pas.... Du moins ne fonctionne toujours pas...
J'irais donc demain chez un revendeur Apple a côté de chez moi et j'aviserais.

Pour le reste j'essaye de prendre ça avec """philosophie""" car cette panne j'y peux rien dessus. J'ai toujours pris soin de mon Mac, il a pas servie comme ballon de foot, donc je m'oriente vers cette fameuse et géniale invention de l'homme qu'est l'obsolescence programmé. Nous ne pouvons rien face a ce genre de choses. Nous, petit numéro de la société et distributeur d'argent pour les gros puissant...
 
Ceci n'a rien a voir avec l'obsolescence programmée.. J'ai un imac de la même année en 27" et il fonctionne parfaitement. L'obsolescence programmée c'est quand ils créent par exemple le cable lightning d'iphone 5 et que tes appareils audio tels que station d'accueil ou ampli ne soient plus compatible, sans racheter quelque chose. Ou que tout simplement ils arrêtent de mettre a jour un produit.. Etc.. Y'a énormément de raison.

Mais la il s'agit d'un problème matériel, donc rien a voir.
Essaie ça une fois ton mac allumé. Si tu as un mot de passe a entrer, essaie d'arriver sur le bureau. Et essaie ceci : En meme temps maj gauche, alt et bouton on/off pendant quelques secondes. Il va s'éteindre. Puis tu le rallumes.

Si cela ne fais rien, perso j'enlèverai l'écran, tu as surement une nappe débrancher quelque part.
 
Bon c'est peut-être pas de l'obsolescence programmée, mais il faut dire que les pièces sont de plus en plus fragiles quand même...

Bon j'ai essayé ta manip et encore une fois sans résultats. Il s'est bien éteint mais au redémarrage toujours rien. C'est vraiment comme si l'écran était déconnecté. Car je le démarre, j'attends un moment, puis je tape mon mot de passe, et je l'entend a l'intérieur qu'il réagit. Je lance même iTunes avec le bouton du clavier.

Pour ce qui est de le démonter je suis pas trop chaud... Hier j'ai enlevé juste la vitre (qui est aimanté) et ensuite je peux rien faire car je n'est pas le tourne vis a étoile qu'il faut... A moins que la nappe soit accessible et que je ne l'ai pas vue.

Mais question, si c'est la nappe qui est débranché, comment a t'elle put s'enlever alors que le Mac est posé sur le même bureau depuis la sortie de son carton et qu'il n'a jamais changé d'emplacement.... ?? Sûrement un autre grand mystère de l'univers....
 
Si tu reboot avec alt enfoncé ou en mode sans echec, tu n'as toujours pas d'affichage, à l'allumage ?

Rappel : Pour démarrer en mode sans échec (démarrage sans extensions), procédez comme suit :

Vérifiez que votre Mac est éteint.
Appuyez sur le bouton d’alimentation.
Dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. La touche Maj doit être enfoncée dès que possible après la tonalité de démarrage, mais pas avant.
Relâchez la touche Maj lorsque l’écran avec le logo gris Apple et l’indicateur de progression (qui ressemble à une roue tournante) s’affichent.
Pendant le démarrage sous Mac OS X 10.4 à Mac OS X 10.6.8, « Démarrage sans extensions » s’affiche dans la fenêtre d’ouverture de session qui apparaît même lorsque vous vous connectez automatiquement et normalement. Pendant le démarrage de Mac OS X 10.2 à 10.3.9, « Démarrage sans extensions » s’affiche sur l’écran de démarrage de Mac OS X.

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez l’ordinateur normalement, sans enfoncer aucune touche au cours du démarrage.

Si c'est le cas, c'est donc que c'est pas logiciel, mais matériel.
Ou la carte graphique HS que tu peux commander ici : http://www.dvwarehouse.com/iMac-Intel-Video-Card-c-5160.html

Ou bien c'est l'écran….
Ou une fiche mal branchée..

As tu essayé de brancher un deuxième écran avec l'aide d'un cable mini display hdmi ? Pour voir si tu as une image ? Si tu en as pas, essaies de prendre une capture d'écran une fois sur le bureau, et de la copier sur une clé usb, histoire de voir ce que tu obtiens…

C'est vraiment pas compliquée de démonter la dalle de l'imac, je l'ai fais pour y mettre un SSD, je me caggais dessus a l'idée de l'ouvrir.. Mais c'est un jeu d'enfant. Il faut bien s'organiser et avoir un grand espace de travail (grande table).

De plus l'écran, c'est ce qu'il y'a de plus simple a faire.

La chaleur interne peut bien évidemment décrocher une nappe. Il y a quelques nappes qui tiennent par magie a l'intérieur de l'imac..

Cela peut aussi être la carte graphique débranchée, mais j'y crois moins.

Suis ce tuto : (http://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2309+and+2374+Optical+Drive+Replacement/1637/1)
Et vérifie que toutes les câbles citées de l'étape 1 a 9 sont correctement branchés.

Si tu vois rien, tu peux regarder du coté de la carte graphique
4cg3yqGI1VyvNOI1.medium


C'est les deux parties métalliques avec la pipe en cuivre sur la photo du dessus.

Ca ne te coute rien de regarder tout ça. Si par chance tu trouve quelque chose, tu seras content de gagner 200euros minimum. Maintenant si tu trouves rien, tu auras essayé.. Tu l'emmènes chez un reparateur.

Voila tiens moi au courant.
 
Dernière édition:
Bon... J'ai une mauvaise ou une bonne nouvelle ça dépend comment on l'interprète... J'ai emmené l'iMac chez un réparateur agrée au service Apple. Il m'a fait un devis et il faut donc changer l'écran car c'est lui qui est mort (au bout de même pas 2ans), et il m'a donc annoncé le prix de réparation qui s'élève a.... Roulement de tambour: 520,26€ !!! Paaaffff... Pensez vous que le prix est correct ou je peux trouver moins chère ailleurs ? Je vais appeler l'Apple store pour savoir si leur prix pour changer un écran serait le même ou pas...
Merci de vos réponses et de l'aide que vous m'avez apportez en tout cas !
 
Salut,

personnellement, au bout de 2 ans, je trouve cela abusé... A ta place j'appellerais Apple pour gueuler (surtout si tu à d'autre idevices)... Il feront peut etre quelque chose pour ne pas perdre un client...
 
Bon je viens d'avoir l'Apple store le plus proche de chez moi, et ils me disent qu'ils seront un peu moins chère que le vendeur agrée. Mais c'est une bonne idée d'y aller et de gueuler car oui j'ai justement d'autre idevices. Entre autre iPhone, ipad, et le imac en question. Sachant que mon iPhone j'avais eu un problème ou le wifi était grillé... J'aime bien Apple et je pensais payer plus chère pour avoir la qualité et la durée dans le temps mais la...... C'est décevant...
 
personnellement j'aurais appelé l'apple store en ligne plutôt qu'une boutique apple....

une fois en gueulant car le carton de livraison de mon imac etait abimé, ils m'on crédité 80 euros...