L'écran du MBP 13" 2010

• Créateur du sujet Créateur du sujet N3ox
  • Date de début Date de début
Au 2ème échange j'ai reçu une dalle 9CC5 en remplacement des 2 9CC7.

Petit debrief de mes comparatifs :
- les noirs sont à peu près aussi peu profonds sur les 2 dalles, bien que léger avantage 9CC5
- l'image devient pâle quand les angles de visions augmentent sur la 9CC7, et verdâtre sur la 9CC5 (surtout visible sur fond noir)
- j'ai remarqué un léger mais quand même dérangeant fourmillement de l'image sur les 2 (peut-être un brin plus sur le 9CC5), surtout quand on bouge la tête en regardant... j'espère que ça ne fatigue pas trop les yeux à la longue
- les blancs sont bien blancs sur les 2 écrans (peut-être un peu la conséquence des noirs qui sont gris, et des couleurs généralement plus pâles...)

Globalement ces écrans sont donc moins bon que sur l'ancienne génération, c'est une certitude !

Aussi, je ne sais pas vous, mais mes hauts parleurs sont aussi moins bons sur la new gen :'(

Je pense que les 2 sont à peu près équivalentes...

J'aurais surtout mieux fait de garder mon mbp d'ancienne génération :p

Perso sur mon MBP 13" j'ai :
Dalle = 9CC3
Commande ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6 =
P .00 6
LP133WX3-TLA3
Color LCD

est ce que c'est grave ?

c'est la raison pour laquelle je suis passé au Macbook 15, c'est l'écran antiglare,
sinon j'aurais préféré rester sur la taille du 13

T'inquiète pas Par1s1en moi aussi j'ai exactement le même modèle de dalle que toi. Par contre tu trouve pas que cette dalle possède un contraste trop élevé pour les vidéo?

Salut Pour info j'ai reçu mon MBP il y à 3 jours et je trouve la dalle magnifique. Voici mes infos =
Fabricant - 00000610
Modele - 00009CC3
Date fabrication - C67AD7A1

Une dalle n'est jamais trop contrastée. Le contraste décrit la capacité relative à afficher des noirs bien noirs et des blancs bien blancs.

Quand tu dis que ton écran est trop contrasté, soit tu veux dire qu'il est trop lumineux, soit que le profil que tu utilises utilise un gamma trop élevé (2.2 par défaut sur les nouveaux mac)

N3ox.

Bonjour,

Moi j'ai un MBP 17 2010 écran mat et ma dalle est une 9CCE ? quelqu'un sait si c'est une nouvelle dalle ? par contre suis plutôt content du rendu noir profond et blanc bien blanc avec un profile pris chez les numériques.com.

sinon si profil de départ, tire un peu sur le bleu...

En synthèse il semblerait qu'il y ait au moins quatre références de dalles et au moins deux types d'écrans pour les MBP 13" early 2010 :
9CC3 - LP133WX3-TLA3
9CC5 - LP133WX3-TLA4
9CC7 - LTN133AT09
9CCB - ?

Les spécs de ces écrans sont :

Modèle------------LP133WX3------LTN133AT09
Résolution--------1280x800------1280x800
Aspect ratio------16/10---------16/10
Nb of colours-----262144--------262144
Brightness--------330nit--------275nit
Contrast----------400:1---------500:1
Colour gammut-----45%-----------45%
Response time-----16ms----------16ms
Weight -----------295g----------300g
Angle de vue
horizontal--------+45°/-45°-----+50°/-50°
vertical----------+15°/-35°-----+20°/-35°

datasheet samsung & lg.
par ailleurs pour lg ces infos sont sur leur site.
pourquoi il y a qque chose qui te choque ?

Les caractéristiques techniques sont données pour le modèle LP133WX3, sans les suffixes TLA3 ou TLA4... Or, pour avoir vu les 2 écrans, ce ne sont pas les mêmes...

Parmi les caracteristiques que j'ai données, tu penses que ce sont lesquelles qui ne correspondent pas aux ecrans TL3/TL4 ?

Je n'y connais rien en ecran, et je voudrais savoir quelles sont - selon toi - les caracteristiques qui sont impactées ?

Non, je ne pense pas que certaines d'entre elles sont en particulier fausses, c'est juste que je ne pense pas qu'elles soient les mêmes pour toutes les versions "TLA"...

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant pour mettre en avant le scintillement de la dalle 9CC5 : http://www.lagom.nl/lcd-test/inversion.php

Assez clairement, certains carrés scintillent beaucoup, alors que sur mon LCD fixe de bonne qualité, aucun scintillement...

QUID chez vous ? Pour quelle dalle ?

Bah je vois pas ce qu'il faut voir sur ta page...
pour moi :
2a=2b
4a=4b
(seleument en 4 le maillage est plus fin)
6a=6b
(seulement les traits noirs démarrent un peu plus haut en 6b)
1=3 (j'arrive pas à voir ou est la différence)
5 c'est comme 6x mais avec des traits plus fin
et enfin 7a=7b

si scintiller = comme clignoter ben ca scintille pas chez moi.
bon j'espère que je ne me ridiculise pas encore une fois

Scintillement = clignotement, en gros, oui.

Pas besoin de comparer tous les carrés, il faut juste vérifier qu'aucun ne scintille... Or, chez moi, deux scintillent très nettement !

Un bon point pour ta dalle, donc...

MAJ : le problème de scintillement que j'ai ne viendrait pas du modèle de dalle, mais de ma dalle en particulier (j'ai comparé avec d'autres possesseurs de 9CC5)

J'enlève donc ce problème de ma liste :p