iMac Lecteur CD/DVD

jerome9469

Membre actif
22 Septembre 2013
176
1
49
Bonjour

Sur mon iMac late 2009, il semble que mon lecteur de DVD soit HS.
Il ne lit plus aucun CD, du coup je souhaite prendre un lecteur externe mais en lisant les critiques sur les lecteurs Apple c'est la catastrophe !

Que me conseiller vous ?
Je ne souhaite pas mettre de mille et des cents pour un truc qui ne marchera plus au bout de quelques jours.

Merci de votre aide




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour

Sur mon iMac late 2009, il semble que mon lecteur de DVD soit HS.
Il ne lit plus aucun CD, du coup je souhaite prendre un lecteur externe mais en lisant les critiques sur les lecteurs Apple c'est la catastrophe !

Que me conseiller vous ?
Je ne souhaite pas mettre de mille et des cents pour un truc qui ne marchera plus au bout de quelques jours.

Merci de votre aide
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Cà existe encore les DVD ? :D :muted:
 
Dernière édition:
Je me sers du lecteur pour importer les CD dans iTunes c'est tout et si sur un PC Windows pour que mon enfant joue à Martine [emoji3]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le problème avec les lecteurs Apple, outre leur prix exceptionnel, est qu'ils sont bridés. Ils ne fonctionneront pas avec une machine déjà dotée d'un lecteur interne.

Ah et bien je ne connaissais pas cette subtilité.
J'aurai pu me faire avoir car je souhaite changer ma machine cette année et j'aurais pu anticipé un achat de ce type [emoji30]
 
Merci pour tout j'ai testé avec un lecteur Lenovo que j'avais du boulot et ça marche

Sujet soldé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bref historique

Le lecteur USB Super-Drive d'Apple n'est a priori compatible qu'avec « tout ordinateur Mac fabriqué après 2008, et non doté d’un disque optique » - comme rappelé par Moonwalker :coucou:

Nonobstant, un patch astucieux d'un fichier-Système /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple. Boot.plist a longtemps permis de restaurer cette compatibilité, pour tout Mac nanti d'un Super-Drive interne faisant tourner une version d'OS X non antérieure à «Snow Léopard 10.6». Avec un OS antérieur à «10.6» (dont avec «Léopard 10.5» notamment), le patch du fichier-Système com.apple.Boot.plist n'opère pas.

Malheureusement, la MÀJ 10.9.3 de l'OS «Mavericks» a infirmé la validité du patch du fichier com.apple.Boot.plist qui n'opère plus - isolément. Moi qui possède un lecteur USB Super-Drive d'Apple depuis lurette et qui l'avais rendu compatible avec mes MacBook Pro aussi longtemps qu'ils supportaient un OS compris entre «Snow Léopard 10.6» > «Mavericks 10.9.2», j'avais carrément renoncé à préserver la fonctionnalité de ce lecteur de DVD avec ces Macs une fois leur système majoré à une version d'OS X supérieure à 10.9.2 : «Mavericks 10.9.5», «Yosemite 10.10», «El Capitan 10.11». Bref : Super-Drive USB Apple => tiroir.

Mais une astuce de dernière heure, signalée par Mr G dans ce fil : ☞Mac fin 2012 + SuperDrive USB Apple☜ est venue restaurer la fonctionnalité "tous Macs" de ce lecteur USB Super-Drive d'Apple : en sus du patch "classique" du fichier com.apple.Boot.plist, il convient d'inscrire en NVRAM une valeur à la rubrique "boot-args" et l'affaire est dite : cet argument, passé au kernel lors du lancement, rend le lecteur USB Super-Drive d'Apple "acceptable" par des Macs nantis d'un Super-Drive interne et supportant une version d'OS X supérieure à «Mavericks 10.9.3».

C'est ainsi, en exemple, que mon MacBook Pro 17" Late_2011, nanti d'un Super-Drive interne et dont le SSD supporte comme OS principal «El Capitan 10.10.5 [beta]», est redevenu entièrement copmpatible avec le lecteur USB Super-Drive d'Apple grâce au procédé détaillé ci-dessous.

--------------------​

Double procédé

- a) NVRAM => aller à Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, copier-coller la commande :
Bloc de code:
sudo nvram boot-args="mbasd=1"
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => re-démarrer pour que le flag soit injecté dans le kernel. À chaque (re)démarrage du Mac, il en sera désormais ainsi.

Attention 1) : si la version d'OS X est «El Capitan 10.11», la NVRAM risque de ne pas pouvoir être modifiée directement à cause du SIP (System Integrity Protection), parce que les 6 flags inscrits à la rubrique csr-active-config exercent un effet de verrouillage sur les autres écritures présentes. Avant de passer la commande précédente, il faut donc par ⌘R démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD», aller à la barre de menus supérieure de l'écran => menu "Utilitaires", lancer le «Terminal», saisir dans sa fenêtre la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) avant de re-démarrer sur l'OS.

Attention 2) : une réinitialisation de la NVRAM par ⌘⌥PR effacera le boot-args mbasd=1 et il conviendra de repasser la commande dans le «Terminal» pour l'y restaurer.



- b) PATCH => je conseillerais d'utiliser l'éditeur de fichiers-Système ☞TextWrangler☜ => le lancer, et par ⌘O naviguer à : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist => voici ce à quoi doit ressembler ce fichier une fois complètement patché :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>mbasd=1</string>
</dict>
</plist>
=> s'arranger pour avoir cette syntaxe exacte dans le fichier. «TextWrangler» demandera en entrée si l'on veut déverrouiller ("unlock") le fichier et de s'authentifier en sortie par un mot-de-passe admin pour sauvegarder l'édition du fichier. Re-démarrage requis là aussi.

Quelqu'un qui voudrait lancer directement «TextWrangler» en droits root, n'aurait qu'à passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo open -a TextWrangler

--------------------

In cauda venenom
Certains utilisateurs de Mac anciens fournis, à l'origine, avec un Super-Drive interne, ont choisi de le remplacer par un disque : soit le HDD, lui-même remplacé par un SDD à son emplacement d'origine ; soit directement un SSD dans un caddie. Vu que le Super-Drive interne d'Apple demeure rarement fonctionnel à travers le temps, cette décision paraît rationnelle.

Enlever le Super-Drive interne d'Apple ne rend pas pour autant les Macs concernés directement compatibles avec le lecteur USB Super-Drive d'Apple => il est donc nécessaire d'exécuter le procédé de "compatibilisation forcée" décrit précédemment.

Il y a, néanmoins, un effet pervers de l'ablation du Super-Drive interne : l'application Apple native «Lecteur DVD.app» (aka: «DVD Player.app») refuse désormais de fonctionner, car sur les Macs nantis d'un Super-Drive interne d'usine, elle opère au lancement la vérification de sa présence physique et, en cas d'absence, plante.

Le possesseur d'un Mac dont le Super-Drive interne est HS, est néanmoins assuré grâce à cette présence physique d'un device hors-service que l'application «DVD Player.app» consentira à se lancer (bel exemple d'ustensilité résiliente pour un device en panne
361608_original.png
). Et, par exemple, à lire un DVD inséré dans le «Super-Drive USB Externe» d'Apple, rendu compatible grâce au procédé décrit ci-dessus. En cas d'ablation du Super-Drive interne et mise-en-comptabilité forcée du Super-Drive USB Apple par le procédé décrit, il faudra recourir à une autre application pour lire un DVD (VLC par exemple). Il faut quand même noter que les applications tierces sont assez malcommodes à l'emploi pour ce qui est de lire des DVD (problèmes d'affichage de la barre temporelle et/ou de reprise au point quitté notamment).

Un nouveau patch, celui d'un fichier /Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/ DVDPlayback a eu la réputation de restaurer le lancement de l'application «DVD Player.app» en cas d'ablation du Super-Drive interne => ne disposant pas de Macs dont le Super-Drive interne aurait été ôté, je n'ai pas pu personnellement tester la pertinence de ce patch. À ma connaissance, il n'est plus opérationnel depuis lurette : cf. ce fil d'archive de MacGéDVD Player sans superdrive☜ où je m'étais battu les flancs sans résultats probants.

Faut-il, pour que ce patch fonctionne, qu'un lecteur de DVD externe USB soit attaché au Mac, et qu'il s'agisse exclusivement d'un lecteur Apple (ancien Super-Drive interne placé en externe ou lecteur Super-Drive USB d'Apple) ? - je n'ai pas eu les moyens de pratiquer cette expérimentation.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
En clair, tant qu'à acheter un Mac il vaut mieux s'assurer que soit : 1) le superdrive intégré fonctionne, soit 2) qu'il n'a jamais existé sur cette machine. (aucun de mes deux Mac n'a de Superdrive interne mais l'iMac au moins à hérité du Lecteur DVD grâce à mes anciennes sauvegardes Time Machine datant de Snow Leopard lors de sa mise en service)
 
Bonjour @macomaniac , je relance ce sujet car j'ai un problème depuis quelques mois avec mon iMac A1225 début 2009.
Mon lecteur CD/DVD interne n'est plus reconnu et je ne trouve pas pour quelle raison.

  • Informations système : aucun périphérique
  • Utilitaire de disque : uniquement HDD , pas de lecteur CD/DVD

J'ai fais toutes les manip cité plus haut mais rien n'y change, il a disparu.
J'ai commandé un nouveau Lecteur interne que j'attends, penses-tu que le simple fait de la changer va le faire "ré-apparaitre" ?

Un grand merci.
 
Bonjour antpro

Hé ! je ne suis absolument pas compétent en matériel Mac. Ce dont relève ton problème d'un lecteur SuperDrive interne.

- le laïus que j'avais rédigé plus haut dans ce fil concernait la manière de faire fonctionner le SuperDrive USB externe d'Apple avec des Mac non compatibles. Un bidouillage logiciel. Rien qui puisse réparer ton SuperDrive interne s'il est matériellement HS.​
 
  • J’aime
Réactions: antpro28
Merci pour ton retour, j'ai pensé a un moment que le fait de passer mon iMac sur Capitan aurait fait sauter le pilote de mon SuperDrive interne. J'attends le remplacement en espérant que cela fonctionne.
Merci !
 
bonjour
je relance le fil puisque mon iMac 2009 rejette mes disques sans les lire
est un problème de lecteur .?dois je le nettoyer
y a til une astuce de terminal pour faire un check du superdrive .?
 
bonjour
je relance le fil puisque mon iMac 2009 rejette mes disques sans les lire
est un problème de lecteur .?dois je le nettoyer
y a til une astuce de terminal pour faire un check du superdrive .?

L'ouvrir et nettoyer la lentille à l'acétone marcherait parait-il. J'avais trouvé un tuto en ce sens sur le net il y a de nombreuses années...

Sinon, un lecteur externe en USB.
 
L'ouvrir et nettoyer la lentille à l'acétone marcherait parait-il. J'avais trouvé un tuto en ce sens sur le net il y a de nombreuses années...

Sinon, un lecteur externe en USB.
Merci pour ta réponse ....autant démonter un mbp ne me fais pas peur mais un iMac ...suis pas assez courageux
Je vais voir si en passant et repassant le disque de nettoyage ...
À tout hasard vous utiliseriez quoi comme liquide pour nettoyer la lentille
Merci d avance
 
whaouh !!!
effectivement elle se nettoie facilement .....quand on a tout demonté
mais apres avoir vu deux trois video comment demonter un imac ...j'en reviens a ma premiere impression je manque de courage :kiss:
 
@gregfinger J'ai démonté mon iMac pour changer le lecteur et franchement c'est très simple. juste long pas le nombre de vis; il y a de bonnes video sur YouTube. D'autant plus que nos vitre d'écran sont aimantées et non collées :)
Bon courage !