Lecture de videos impossible dans Photos

tinety

Membre confirmé
2 Février 2007
82
3
Bonjour à tous,
Je suis sur M1 / Ventura 13.1 et je n'arrive pas à lire les vidéos qui sont stockées dans l'appli photos.
J'ai les vignettes des videos qui s'affichent avec la durée (capture 1), mais lorsque je clique dessus, elles s'ouvrent en grand mais sans barre de navigation, comme une image fixe (capture 2). Auriez-vous une idée du problème ?

J'ai parfois une petite icône de nuage blanc avec un point d'interrogation qui apparait en bas à droite de la photo avec ce message qui apparait dans une pop up :
Erreur lors du téléchargement de la vidéo.
Une erreur est survenue lors du chargement d'une version de meilleure qualité de cette vidéo. réessayez plus tard.


Je ne sais pas trop quoi essayer. En vous remerciant. bon week-end
Capture d’écran 2023-01-28 à 16.11.48.pngCapture d’écran 2023-01-28 à 16.11.58.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour, Je me permets de relancer mon post. N'ayant eu aucun retour, je me demande si ma demande est trop floue, ou pas dans la bonne catégorie ?
 
Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas évident de saisir ton problème.

Il serait judicieux de nous dire quelle est l'origine de ces vidéos, leur nature et comment ont-elles été importées dans Photos.

Sur l'exemple de ta photo mise en capture d'écran, pourrais-tu la sélectionner dans Photos, puis cliquer sur comme sur capture d'écran ci-après, et nous communiquer une capture d'écran de la fenêtre d'informations ?

1675444296207.jpeg

Toutefois, si ce sont des photos d'iPhone en .mov, il arrive très souvent que leur durée est si courte que l'on a plutôt l'impression que ce sont des photos car rien ne se passe, dépendant de leur durée.
 
Bonjour,
Merci pour ton retour. Je mets la capture écran des informations.

Plusieurs choses m'interrogent sur l'origine du problème, mais je ne sais pas comment vérifier tout cela.
1 - est ce que le problème peut venir du transfert de mes images lors du changement d'ordi ? Le problème c'est que je ne me rappelle plus comment j'ai fait pour transférer mes photos.
2 - est-ce que cela peut provenir du fait que je fais une sauvegarde des photos sur google drive ?

Ce ne sont que quelques pistes...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-07 à 10.47.16.png
    Capture d’écran 2023-02-07 à 10.47.16.png
    274,6 KB · Affichages: 20
Bonjour,

Si cette vidéo est importée sur le mac, elle se lit correctement ?

édit : je vois que nous avons le même téléphone. Par contre mes vidéos sont au format H264, peut-être une piste ?
 
au format H264, peut-être une piste
Non, l'HEVC est parfaitement lisible sur les machines M1.

@tinety
La question de Powerdom de savoir si la vidéo se lit depuis le Finder est pertinente.
Je ne pense pas en effet que des histoires de transfert soient en cause.

Mais il faudrait que tu exportes une photo originale en HEVC depuis Photos avec la commande de Fichier 'Exporter l'original non modifié de la vidéo' pour que le fichier demeure en HEVC.
Sinon, du moins chez moi, un glisser sur le Finder convertit la piste vidéo en H.264.

Si la photo exportée en HEVC ne se lit pas depuis le Finder, essaie depuis une autre cession utilisateur, il serait alors probable que ta cession actuelle soit endommagée.

Eventuellement, et afin d'avoir le cœur net à propos de l'intégrité de tes vidéos, ce serait bien de nous en mettre une au téléchargement sur WeTransfer afin que l'on voie ce qui se passe sur un autre ordi sous Ventura.
 
Vidéo téléchargée, rien de plus normal, FHD en HEVC.

A tout hasard, as-tu les mêmes réglages que moi pour la lecture des vidéos dans Photos/Réglages :

1675777424434.jpeg

Comme la même vidéo illisible dans Photos est lue par QT dans le Finder, il te faut donc vérifier ce qui se passe dans une autre cession utilisateur car selon toutes vraisemblance, ton compte avtuel présente un problème de lecture vidéo dans Photos.

Si une vidéo illisible auparavant devient lisible dans Photos, cela confirmerait le problème existant dans ton compte utilisateur.
Et dans ce cas, la difficulté c'est de trouver quel est-il.

Si en revanche le problème perdurait, je pense que la première chose à tenter serait de ré-installer la combo de ton OS sur l'existant.