lecture des fichiers vidéo avec quicktime

raphus

Membre enregistré
12 Septembre 2008
1
0
bonjour,

mon ordinateur,un Power PC G5 ( 3 GO de ram) a quelques petits soucis pour ouvrir des séquences vidéos avec quicktime ( version 7.5). je précise qu'il s'agit de rushs, tourné avec une caméra hd, dans un format hdv en 24p ( un format extrêmement lourd s'il n'est pas compressé).
j'ai dérushé à partir du logiciel de montage final cut pro (version 5.1) et pour l'avoir testé sur l'ordinateur d'un ami ( il a un G5 untel), je sais que c'est sensé marché. sur son ordinateur, l'icône quicktime est immédiatement remplacé par la première image de la séquence, tandis que sur le mien, l'icone ( un Q bleu avec écrit en dessous "movie") reste ainsi. et quand j'essaie de l'ouvrir, un message apparaît: " un logiciel supplémentaire est requis pour que quicktime puisse lire ces données...sans me préciser lequel est requis.

j'ai téléchargé plusieurs codecs pour accompagner quicktime, comme perian et flip4mac ( et qui peuvent lire le hdv et certain nombre de formats vidéo), mais rien n'y a fait. La séquence se déroule ( curseur qui se déplace normalement et non par à coup, déroulement normal du timecode ), le son s'entend; seul problème et pas des moindres: l'image n'apparaît pas (seulement un fond noir).
je ne pense pas que ça vienne de l'ordinateur vu sa capacité; alors des codecs? sont-ils à la bonne place? ( j'ai installé flip4mac dans Applications, Perian dans Préférences système)

j'ajoute, avant de conclure ce long post, que ce problème n'est seulement lié au montage vidéo en hdv, mais qu'il s'étend à tout fichier vidéo un peu lourd ( divx par exemple)

si quelqu'un a une petite idée pour résoudre ce problème, ça serait cool, parce que je désespère un peu.

merci d'avance.
 
Ça peut arriver par des incompatiblités de codecs : va voir dans HD > Bibliothèque > QuickTime,
et dis-nous ce qu'il y a dedans.

As-tu vérifié les Préférences Système > QuickTime > Avancé > réglages MIME,
pour au moins les remettre à leur valeur par défaut ?
 
mon ordinateur,un Power PC G5 ( 3 GO de ram) a quelques petits soucis pour ouvrir des séquences vidéos avec quicktime ( version 7.5). je précise qu'il s'agit de rushs, tourné avec une caméra hd, dans un format hdv en 24p ( un format extrêmement lourd s'il n'est pas compressé).
j'ai dérushé à partir du logiciel de montage final cut pro (version 5.1) et pour l'avoir testé sur l'ordinateur d'un ami ( il a un G5 untel), je sais que c'est sensé marché.
sur son ordinateur, l'icône quicktime est immédiatement remplacé par la première image de la séquence, tandis que sur le mien, l'icone ( un Q bleu avec écrit en dessous "movie") reste ainsi. et quand j'essaie de l'ouvrir, un message apparaît: " un logiciel supplémentaire est requis pour que quicktime puisse lire ces données...sans me préciser lequel est requis.

j'ai téléchargé plusieurs codecs pour accompagner quicktime, comme perian et flip4mac ( et qui peuvent lire le hdv et certain nombre de formats vidéo), mais rien n'y a fait. La séquence se déroule ( curseur qui se déplace normalement et non par à coup, déroulement normal du timecode ), le son s'entend; seul problème et pas des moindres: l'image n'apparaît pas (seulement un fond noir).

j'ajoute, avant de conclure ce long post, que ce problème n'est seulement lié au montage vidéo en hdv, mais qu'il s'étend à tout fichier vidéo un peu lourd ( divx par exemple)

il y aurait, dans le fond, un problème de processeur (PPC et Intel) et de codecs QT ou un problème de codec QT lié aux processeurs.

puisque QT lit le son et pas la vidéo, d'abord nous renseigner sur les codecs audio et vidéo des séquences en HDV (et aussi, celles en DivX).
afficher la séquence dans QT et faire cmd + i pour afficher le panneau Info de QT et renseigner la ligne Format.


*******
@ FrançoisMacG :coucou:

le type MIME est au départ un standard pour insérer des documents dans un mail.
par la suite, il concerne le transfert de données entre un serveur Web et un navigateur Internet où le serveur envoie le type MIME d'un fichier au navigateur pour que celui-ci puisse bien l'afficher.

pour les codecs (chaque Player en installe), il est possible qu'il y ait des formes de conflits d'intérêts ou des incompatibilités d'humeur. ;)
.
 
le type MIME est au départ un standard pour insérer des documents dans un mail.
par la suite, il concerne le transfert de données entre un serveur Web et un navigateur Internet où le serveur envoie le type MIME d'un fichier au navigateur pour que celui-ci puisse bien l'afficher.

En résumé, MIME ne concerne que les mails et internet, pas les fichiers résidant dans le Mac : au temps pour moi ! :rose:



ton point blanc est au ras de ta dernière phrase cette fois : pas très aéré... ;)
 
En résumé, MIME ne concerne que les mails et internet, pas les fichiers résidant dans le Mac : au temps pour moi ! :rose:

ton point blanc est au ras de ta dernière phrase cette fois : pas très aéré... ;)

c'est un standard Internet pour identifier les différents types de fichiers sur le réseau.
le serveur envoie le type MIME d'un fichier au navigateur pour que celui-ci puisse bien l'afficher.
si le serveur ne peut pas le lire, il va chercher un plug-in pour le traiter et en dernier lieu, il peut faire appel à une application externe.

*******
pour le cas de raphus, je pencherais plus (ce matin) pour un problème de processeur et de la façon dont ces processeurs lisent les bits (le PPC de Motorola est de type Big Endian [1100] et les Intel sont de type Little Endian [0011]...).
donc, un problème d'ordre ou de direction des nombres entiers (Integer) dans des octets.

*******
par exemple, j'ai une vidéo et quand j'affiche son Format dans QT, j'ai:
DV, 720 x 576 (1024 x 576), Millions
16-bit Integer (Little Endian), Stereo, 44.100 kHz.


ayant un Mac Intel, QT peut lire ce fichier.
sur un PPC, il est "possible" que QT ne puisse pas le lire...

*******
donc, le fichier HDV de raphus serait en Little Endian (son ami sur un G5 Intel peut le lire et raphus sur son G5 PPC, ne peut pas).

mais, ce n'est qu'une hypothèse, en attendant les informations QT du fichier HDV et des fichiers DivX.
et ce sont ces derniers fichiers qui ne cadrent pas.
car, au départ, je pensais simplement à un problème de codec QT non installé (pour le HDV)...
.