Lecture WiFi problématique

:)

Bien sur, d'autant que hier soir j'étais en 2?4 GHz et je suis de nouveau en 5 Ghz :banghead:

La chambre :

Capture d’écran 2020-03-01 à 09.46.43.png
 
Bonjour

La vitesse de transmission est liée aussi à la puissance et à la qualité du signal. Là tu as un signal limite à -70db, donc le débit s’en ressent forcément.
Essayes de te mettre à 1m de la borne et de vérifier le RSSI. Il devrait être autour de -50db. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu dois avoir un équipement qui fait des interférences.
 
Bien sur, d'autant que hier soir j'étais en 2?4 GHz et je suis de nouveau en 5 Ghz :banghead:
La chambre :

Le 2.4 GHz a plus de portée, donc lorsque le signal 5 GHz est atténué ton Mac repasse en 2.4 GHz s'il le peut
On peut avoir les 3 autres captures d'écran ?
 
Le 2.4 GHz a plus de portée, donc lorsque le signal 5 GHz est atténué ton Mac repasse en 2.4 GHz s'il le peut
On peut avoir les 3 autres captures d'écran ?

Oui mais mon Mac est sur mon bureau, il ne bouge pas, d'ou ma surprise.

Est-ce qu'il manque une capture ?
 

DOnc là, tu est à -49db, et le débit est affiché à 1300Mbit/s, sans rien changer au paramétrage. Donc, sur les captures précédentes, le problème vient du fait que tu es à -70db.
Donc, le signal est trop faible pour être correct (par contre, le niveau de bruit est bon). Il va falloir peut être que tu rajoutes une borne wifi plus loin, ou alors que tu déplaces ton RT2600 dans un endroit plus central.
 
Et sinon simplement avoir 2 réseaux wifi distincts? un en 5ghz et l'autre en 2.4 et connecter les appareils qui vont bien sur les bons?
 
DOnc là, tu est à -49db, et le débit est affiché à 1300Mbit/s, sans rien changer au paramétrage. Donc, sur les captures précédentes, le problème vient du fait que tu es à -70db.
Donc, le signal est trop faible pour être correct (par contre, le niveau de bruit est bon). Il va falloir peut être que tu rajoutes une borne wifi plus loin, ou alors que tu déplaces ton RT2600 dans un endroit plus central.

Je trouve surprenant que dans un appartement de 60 M2 il y ait une telle perte, enfin surtout regrettable :shifty:

Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de sécuriser la connection en 5 GHz ?
 
Et sinon simplement avoir 2 réseaux wifi distincts? un en 5ghz et l'autre en 2.4 et connecter les appareils qui vont bien sur les bons?

Ca a été mon premier réflexe mais j'ai un appareil uniquement compatible 2,4 GHz, mon imprimante, je vois mal comment communiquer avec elle si je ne partage pas le même réseau.
 
Oui, le même réseau WiFi. Les IP locales sont sur le même réseau local.

Donc c'est ce que je dis, avec mon imprimante sur le 2?4 GHz et mon MBP15 sur le 5 GHz ça ne passera pas.
 
Mais si, c'est le même routeur, et le même réseau. Peu importe qu'il y ait du 2.4 pour les uns et du 5 pour les autres.

Pour te donner un exemple, j'ai une imprimante connectée en wifi sur le 2.4ghz. Tous les appareils peuvent imprimer dessus, qu'ils soient en 2.4, en 5ghz ou même en filaire. Ce qui compte c'est que tout ce petit monde soit sur le même réseau IP au final.

Pour ton appartement, certes il fait 60m2, mais tout est une question d'agencement. Selon comment il est fait, il est possible qu'il faille deux bornes pour couvrir correctement le tout.
Car le 5ghz porte moins loin que le 2.4ghz (en contrepartie, il est moins sensible aux interférences).
Sache que la limite est fixée à -70db (-65db pour les flux temps réel, comme la video ou la voix). A partir de cette limite, le signal est dégradé. Et, en général, au delà de -72db, tu te connectes à la borne, mais tu ne récupères même pas d'adresse IP, tellement le signal est dégradé (c'est comme quelqu'un situé loin de toi et qui crie pour te parler: tu entends qu'il te parle, mais tu ne comprends pas les mots).
 
Bonsoir,
Analyser également les canaux wifi utilisés autour de toi avec Strumbler; choisir le moins utilisé...
 
@drs, je comprends, reste à tester les autres canaux.

@Guytoon, J'ai WiFi Explorer Pro
 
Dernière édition:
Je vais tester ce canal et sinon je séparerais les deux WiFi :
Capture d’écran 2020-03-01 à 19.40.50.png

Encore merci :coucou: