Léger problème de choix...

CyberDid

Membre confirmé
3 Décembre 2003
19
2
Besançon
Une amie veut s'acheter un micro-ordinateur et s'est adressée à moi. En bon évangéliste que je sais être parfois, je la sensibilise immédiatement à une jolie Pomme...

Intéressée, elle complète par quelques exigences : "je veux un écran plat", "je préfèrerais un portable plutôt qu'un gros micro", "je voudrais que mon ex-copain puisse découvrir la retouche-photo dessus, alors que l'écran soit pas trop petit" et pour finir "ben, le budget, c'est ma mère, qui me donne 1370 euros maximum (9000 francs)"...

Je peux proposer quoi de chez Apple ?!

Rien. Tout simplement.

Alors, elle prendra sans doute ce Tosh... à écran 15 pouces, avec graveur DVD pour presque 200 euros de moins (très moche mais fonctionnel)... Evidemment, là, je manque un peu d'argument. Bien sûr, le design... Bien sûr, la qualité de fabrication et l'architecture interne... Bien sûr le système...

Cela ne suffit plus pour engager des achats dans des machines grand-public qui, malgré une puissance plus que suffisante, sont sous-équipées. Je lui ai conseillé d'attendre fin mars, en espérant sans trop y croire...

Déçu. Tout simplement.
 
Bonsoir!

Euh... il me semblait que l'ex-copain voulait découvrir la retouche photo dessus donc l'écran ne devait pas être trop petit. 15 pouces, c'est ce que tu appelles un grand écran?

Va donc voir dans le monde PC si tu trouves un portable avec un écran de 17 pouces pour 1370 EUR. Non? C'est bien ce qu'il me semblait. Chez Apple non plus, mais en fait ça n'existe nulle part! Si tu trouves, je veux bien faire le tour de la Belgique en courant, tout nu, avec un sachet de frites dans le derrière.
laugh.gif
zen.gif
 
Pour rester sérieux, je recommanderais, tout comme Marcant, un iBook sur lequel tu peux brancher un écran CRT 17" (ce type d'écran est en général meilleur pour le graphisme, par opposition aux écrans TFT -- les plats) et ils ne coûtent plus cher à l'heure actuelle...
zen.gif
 
Il y a bien une solution, mais il faut un huénorme coup de bol... le REFURB d'Apple les mercredi à 11h dont certaines machines peuvent être proposées jusqu'à 45% de remise. Comme quelques iMac le mercredi dernier...
 
Quelques idées, comme ça, si ça peut t'aider...

Ta copine, elle dit qu'elle veut un portable. Mais pourquoi au juste ?

1. Elle veut un portable pour pouvoir le transporter souvent
Alors là, tu lui dis de bien comparer le poids et les dimensions d'un ibook avec les autres modèles. Je connais pas le modèle PC qu'elle veut acheter, mais l'ibook est vraiment transportable. Franchement, le poids, c'est important si on le transporte souvent.

2. Elle veut un portable pour pas que ça ne prenne pas de place
Dans ce cas, il y a l'imac, voire l'emac, qui prend plus de place qu'un portable, mais qui n'est pas trop encombrant.

Question prix maintenant...
Option 1 : l'ibook 14" est à 1450€. Avec une p'tite réduction style fnac, elle rentre dans son budget
Option 2 : imac 15" est à 1399€. On y est presque sans réduction.

Dernière chose concernant l'écran. Pour regarder des photos, c'est bien d'avoir un grand écran, mais c'est encore mieux d'avoir un *bon* écran. Est-ce le cas du portable PC ?

Maintenant, c'est sûr que si elle n'attache pas d'importance au look de la machine et à l'ergonomie du système, c'est de toute façon mal barré.
 
CyberDid a dit:
"je voudrais que mon ex-copain puisse découvrir la retouche-photo dessus, alors que l'écran soit pas trop petit"

Hmmm l'ex copain, comme c'est un ex, il touche à rien
wink.gif

Comme on dit: pas de bras, pas de chocolat
laugh.gif


Sérieusement, comme dit plus haut, vu ses souhaits, un ibook 14' devrait parfaitement lui convenir. Il n'y a donc pas "rien" à lui conseiller.
 
Merci à Takamac pour son idée de réduction FNAC (6% pour les adhérents)
et merci à Woulf pour sa lucidité sur l'offre d'Apple
(à noter : ce que fait l'ex, je m'en fous, je ne suis pas l'actuel, ni le futur !).

Une petite remarque pour Lio70 (je ne résiste pas...) :
faire le tour de la Belgique en courant, tout nu,
avec un sachet de frites dans le derrière,
serait encore plus intelligent que ton premier message...

Merci à tous !
 
Hè tu as pas le droit d'échouer aussi maintenant, t'as intérêt à le fourguer cet ibook 14 !
laugh.gif


De tout façon, dis toi bien qu'un peu de temps passé avec un ibook sera 100 fois plus convaincant que les meilleurs arguments que tu pourras fournir.
wink.gif


Reste à trouver un ibook accessible suffisamment longtemps maintenant...
 
CyberDid a dit:
Merci à Takamac pour son idée de réduction FNAC (6% pour les adhérents)
et merci à Woulf pour sa lucidité sur l'offre d'Apple
(à noter : ce que fait l'ex, je m'en fous, je ne suis pas l'actuel, ni le futur !).

Merci à tous !


Ne pas oublier qu'il y a toutes les offres d'occasion récentes de macgé ou svm mac ou macbidouille par exemple ou encore Mac d'occase qui propose des mac pas chers !
up.gif


Tu dois pouvoir trouver sans trop de difficulté !
wink.gif
 
CyberDid a dit:
Une petite remarque pour Lio70 (je ne résiste pas...) :
faire le tour de la Belgique en courant, tout nu,
avec un sachet de frites dans le derrière,
serait encore plus intelligent que ton premier message...
Merci à tous !

laugh.gif
laugh.gif
 
D'abord, il faut y croire, et tu le peux puisque
CyberDid a dit:
En bon évangéliste que je sais être parfois
tu le dis toi meme

Ensuite tu peux relativer car le portable Tosh n'est que tres peu fourni en logiciels Un lien commercial
Mais je n'ai pas envie de m'etendre. C'est un sujet dont on a deja traite a de multiples fois, de plus, c'est (pas) marrant, mais je ne te sens pas tres motive
 
takamac a dit:
Quelques idées, comme ça, si ça peut t'aider...

Ta copine, elle dit qu'elle veut un portable. Mais pourquoi au juste ?

1. Elle veut un portable pour pouvoir le transporter souvent
Alors là, tu lui dis de bien comparer le poids et les dimensions d'un ibook avec les autres modèles. Je connais pas le modèle PC qu'elle veut acheter, mais l'ibook est vraiment transportable. Franchement, le poids, c'est important si on le transporte souvent.

2. Elle veut un portable pour pas que ça ne prenne pas de place
Dans ce cas, il y a l'imac, voire l'emac, qui prend plus de place qu'un portable, mais qui n'est pas trop encombrant.

On peut y ajouter le cas de la machine "transportable" (style portable avec un P4 à 3GHz ou un AMD64) : plus facile à transporter qu'un iMac et possédant une batterie, mais bien trop lourd et trop peu autonome pour être comparé à un iBook/PowerBook, ou à un centrino dans le monde d'en face.

Là, Apple n'a pas vraiment d'équivalent (mais je doute de l'intéret de ce genre de machine, personnellement... je préfère une machine de bureau plus puissante et évolutive, ou un vrai portable... Mais bon, je voulais qd même donner cette précision, d'autant qu'elle rejoint ce que tu dis sur le poids de l'iBook et du Tosh)
up.gif
 
CyberDid a dit:
Merci à Takamac pour son idée de réduction FNAC (6% pour les adhérents)
et merci à Woulf pour sa lucidité sur l'offre d'Apple
(à noter : ce que fait l'ex, je m'en fous, je ne suis pas l'actuel, ni le futur !).

Une petite remarque pour Lio70 (je ne résiste pas...) :
faire le tour de la Belgique en courant, tout nu,
avec un sachet de frites dans le derrière,
serait encore plus intelligent que ton premier message...

Merci à tous !

Ahhhhh et voilà qu'on dévie
wink.gif


Ce bon Lio70 n'a pas rebondi alors je le fais pour lui (un liégeois, faut l'aider, il a du mal autrement
laugh.gif
laugh.gif
) :

Le français consomme plus de frites par an et par habitant que le belche
wink.gif
Si, si, c'est vrai.
 
woulf a dit:
Ahhhhh et voilà qu'on dévie
wink.gif
Oui, c'est vrai. Faudrait ajouter des vespasiennes pour les moutons sur ce site!
laugh.gif


woulf a dit:
Ce bon Lio70 n'a pas rebondi alors je le fais pour lui (un liégeois, faut l'aider, il a du mal autrement
laugh.gif
laugh.gif
) :
Le français consomme plus de frites par an et par habitant que le belche
wink.gif
Si, si, c'est vrai.
Non, c'est vrai?
ooo.gif
Gnnnnnnn... encore battus
tongue.gif