10.14 Mojave Lenteur démarrage Mojave

Valou85

Membre enregistré
1 Octobre 2018
9
0
36
Bonjour à tous.

Pour ma 1ère sur le forum, je poste par rapport un petit problème que j’ai eu en installant MacOS Mojave.

J’ai un iMac 21.5 retina 4K de 2017.

Configuration : i5 3GHz, 8Go de Ram et la Pro Radeon 555, HDD de 1To, 250Go de SSD installé en USB C et faisant office de disque de démarrage.

Mon problème est que l’allumage de l’ordinateur est extrêmement long. J’appui sur le bouton d’allumage, on voit l’ecran qui s’eclaire légèrement mais en restant noir et après on attend presque 5 minutes avant d’avoir la pomme qui s’affiche suivi de la barre de chargement. Problème que je n’avais pas sur High Sierra. J’ai fait une vérification des disques, re-installer l’ensemble etc. mais rien ne change. Du coup je suis revenu sur cet OS. Dommage car Mojave me plaisait bien.

Quelqu’un a t il eu le même problème? Ou une solution?

Merci d’avance
 
Moi j’ai ce petit effet/bug :

Après le login (FileVault activé) la barre de chargement est direct à 100% puis ça passe à un écran noir avec la pomme blanche sur fond noir et un nouveau chargement avant d’arriver sur le desktop. Ce n’est Pas spécialement long mais + que sur High Sierra et ce comportement est bizarre. (MacBook Pro 15 2017 et clean install)
 
Pareil.
 
Ou qu'on en est juste à la version .0 ;-)
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Bonsoir, j'ai aussi un ennui de lenteur au démarrage depuis que j'ai installé Mojave ( mise à jour depuis High Sierra 10.13.6 ) ( voir lien : https://forums.macg.co/threads/votre-avis-sur-macos-mojave.1305542/page-8 ) ( réponse #150 ) - voir aussi ce topic ( https://forums.macg.co/threads/lenteur-au-demarrage.1308881/ ). Pour information, il n'y avait pas cet ennui avec High Sierra.

iMac fin 2012 - 16Go de Ram - disque SSD dans boitier externe usb3 ( Mojave est installé dessus ) , le disque SSD est sélectionné comme disque de démarrage.
 
Vérifiez que votre disque de démarrage est bien sélectionné dans les prefs système.
J'avais le même problème chez moi puis j'ai constaté que c'était mon Disque externe qui était sélectionné.
Depuis tout est rentré dans l'ordre.
 
Le disque de démarrage est bien le bon (d'ailleurs je n'ai rien d'autres dans la liste)
Mon mac possède 16go de ram (dernier MacBook Pro 15 Touch bar 2017) et Mojave a été installe en clean install
 
J'ai aussi ce problème de démarrage plutôt lent sur Mojave.

J'ai fais un upgrade depuis High Sierra 10.13.6 vers Mojave 10.14.

Il faut maintenant 30sec pour allumer mon MacBook Pro 15" 2016 contre une dizaine seulement avant, c'est étrange :/
 
Ok d’accord merci pour vos infos, je vais le re-installer et je verrais ce que ça donne. Mais de mémoire le disque de démarrage était bien le bon
 
Ok d’accord merci pour vos infos, je vais le re-installer et je verrais ce que ça donne. Mais de mémoire le disque de démarrage était bien le bon

Honnêtement, je ne pense pas que ça va servir à grand chose, certains on fait une clean install sans succès. Ne serait-ce pas un bug de Mojave tout simplement ? À voir...

Si jamais vous réinstaller tout de même et que ce « bug » disparaît, tenez nous au courant car c’est assez agaçant comme souci
 
J'ai aussi ce problème de démarrage plutôt lent sur Mojave.

J'ai fais un upgrade depuis High Sierra 10.13.6 vers Mojave 10.14.

Il faut maintenant 30sec pour allumer mon MacBook Pro 15" 2016 contre une dizaine seulement avant, c'est étrange :/
Dans ce genre de situation, on peut :
  • démarrer en mode verbeux (maintenir Cmd-V enfoncées lors du démarrage), qui permettra de voir à quel moment cela coince, dans la soute ;
  • regarder les journaux avec l'utilitaire Console et essayer de repérer les deux actions entourant le délai excessif (les messages sont horodatés) ; ou (non exclusif) regarder le déroulé du démarrage avec dmesg dans Terminal.
 
Dans ce genre de situation, on peut :
  • démarrer en mode verbeux (maintenir Cmd-V enfoncées lors du démarrage), qui permettra de voir à quel moment cela coince, dans la soute ;
  • regarder les journaux avec l'utilitaire Console et essayer de repérer les deux actions entourant le délai excessif (les messages sont horodatés) ; ou (non exclusif) regarder le déroulé du démarrage avec dmesg dans Terminal.

Merci, je tenterai ça. Je verrai si il y a effectivement quelque chose qui coince et ralenti le démarrage.
 
Bon bah le disque de démarrage n’a en effet rien changé et je n’ai pas réussi à lancer le commande+V au démarrage!!! Je n’ai peu être pas laisser assez longtemps mais en même l’ordinateur met environ 5min30 pour démarrer! Allez restauration sous High Sierra!
 
Un boot lent. Une restauration time machine !
Bonjour la communauté. Pour tous ceux qui ont un démarrage lent sous high sierra ou mojave cette solution a fonctionné pour moi. Démarrage en 30 sec au lieu de 1 min 10 s lors du passage de sierra à high sierra.
 
Un boot lent. Une restauration time machine !
Bonjour la communauté. Pour tous ceux qui ont un démarrage lent sous high sierra ou mojave cette solution a fonctionné pour moi. Démarrage en 30 sec au lieu de 1 min 10 s lors du passage de sierra à high sierra.
Et alors, ici on mentionne Mojave ?
 
Pour moi cela n’a pas fonctionné. En plus mon démarrage était presque 5 fois plus long. J’en étais presque à 6min!