Lenteur + entretien

Héhé
Je tiens le bon bout ( d'ficelle)

Je prends une image
Si on achete une voiture d'occaze
La premiere chose qu'on fait faire c'est un tour au garage pour révision complete et coup d'aspirateur à fond.

Un ordi d'occaze c'est pareil.
quand j'aide des gens à utiliser leur mac ( occaze ou à peine utilisé)
je commence par vérifier le matosse et une reinstall
Ainsi cette machine a été verifiée et n'a plus de traces des agissements précédents.

ca repart avec un OS tout propre.

Ben en gros, tu sauvegarde tes données perso. Le reste, tu le réinstalleras.

Par contre tu n'a toujours pas dit quelle était la charge processeur moyenne, et la charge mémoire, car je viens de vérifier et entre 90 et 99% de mémoire libre, c'est impossible.

Donc tu vas dans le moniteur d'activité et dans la partie CPU tu nous dis quelle est le % incatif de processeur (à mon avis, c'était ça ce que tu nous a donné), ensuite tu vas dans la partie mémoire système et tu nous dis si il reste de la mémoire libre (partie verte dans le graphique en camembert)

Ceci dit, je vais dans le sens des autres: après avoir acheté un ordi d'occasion, la première chose que je fait est toujours de formatter et de réinstaller. On ne sais jamais ce qu'à fait l'ancien propriétaire, et il y a toujours des trucs qui trainent, et qui pourrissent le système pour rien.

Aaaaaah
et tu n'as pas réinstallé l'OS à neuf?

A faire quand on recoit une occaze
Personne ne sait ce que l'utilisateur précédent a fait et c'est toujours un plus de commencer avec un OS tout neuf

Allez zou moi je conseille la grosse artillerie

Apple Hardware test
Sauvegarde
verif et réparations du disque ( via le utilitaire disque du support d'install)
nettoyage divers

voire carrément envisager:
Reinstall avec archives ou sans ( de preference sans)
Ouais, ça me tente, mais j'ai peur de faire une grosse connerie. D'effacer des trucs que je devrais pas. Car avec Mac, j'ai moins de faiclité qu'avec le PC à comprendre où sont les différents fichiers/dossiers/applications.

Sinon pour répondre à tib51:

CPU: Entre 90 et 100%, comme j'avais dit.

Mémoire système: environ 254 Mo de libre

ecoute
Avant de paniquer
apprends un peu
va par exemple lire deux excellentes references
http://www.osxfacile.com/index.html

et en vidéo
http://rhinos-mac.fr/

et en TRES rapide c'est simple
ta maison
TOUTES tes données à toi sont dans ta maison
donc si tu sauvegardes ta maison tu es 100% certain de ne rien perdre
( et en firewire sur un DD externe c'est tres simple et rapide)

toute une section de fonctionnement dont tu ne t'occupes pas ( section Applications
section bibliotheque du systeme etc)

Une bonne reinstall puis réintégration de tes données c'est simple surtout si sur ton nouvel OS tu reprends le même nom même nom court et même mot de passe qu'avant

le seul point un peu genant sera pour les applis ajoutées
mais de ca nous on ne sait rien

ok, donc c'est bon pour les ressources.

Pour la réinstallation, si tu sauvegardes tes données personelles, et que tu as les cd d'installation de tes logiciels, tu ne peux rien perdre d'important.

Tu dois avoir le dvd d'installation d'OSX et d'iLife. Donc pas de soucis.

un des atouts OSX c'est son architecutre et son organisation
et Apple n'est pas idiot et a volontairement choisi de mettre tout ce qui concerne un utilisateur séparé du reste ( autres utilisateurs , fonctionnement du systeme )

la maison
là tu as TOUT
tes fichiers , ta musique , tes mails, tes films etc etc
ou même tes réglages persos ( que personnellement lors de réinstall je conseille de ne pas reintégrer, c'est plus propre de recommencer avec des fichiers 100% neufs et garantis propres; c'est un choix perso que beaucoup partagent , d'autres pensent autrement)

un des atouts OSX c'est son architecutre et son organisation
et Apple n'est pas idiot et a volontairement choisi de mettre tout ce qui concerne un utilisateur séparé du reste ( autres utilisateurs , fonctionnement du systeme )

la maison
là tu as TOUT
tes fichiers , ta musique , tes mails, tes films etc etc
ou même tes réglages persos ( que personnellement lors de réinstall je conseille de ne pas reintégrer, c'est plus propre de recommencer avec des fichiers 100% neufs et garantis propres; c'est un choix perso que beaucoup partagent , d'autres pensent autrement)

Je confirme ce que dit pascalformac à une condition : les CDs d'installation d'origine sont bien en ta possession et sont fonctionnels

oui, je ne te parlais pas de mémoire vive (bien que c'est interessant de voir si elle est utilisée, si elle est saturée, si il en reste...)
Mais c'est surtout l'utilisation processeur qui m'interesse.

Bonjour,
Je prends la balle au bond pour également faire part demes misères avec mon Mac mini…qui rame aussi.

Il a 2,5 ans. Pas d’occase.
Processeur : 1,42GHz PowerPC GA
Mémoire 512 Mo

Jusqu’à peu, aucun souci : rapide et tout et tout. Pas les mains dans le cambouis comme dans Windows. Donc, je ne me suis même jamais penché sur l’entretien.
Et las, depuis 1 mois la Rame ; la boule multicolore…
Pas d’application nouvelle pourtant.
Le moniteur d’activité donne :
- sur le disque DD, reste 44 Go delibre sur 80
- processeur : oscille ente 75 et 95 % inactif
- mémoire virtuelle : utilisée 487 Mo, disponible, 25 Mo
et c’est là que le bât blesse, je pense.

J’ai réparé les autorisations comme indiqué.
Voilà, tout est dit !

Serait-ce donc le DD qui flanche ?

Merci de m’éclairer.
:zen:

@eramiel
Un bon petit entretien et nettoyage ( par exemple via onyx version panther) devrait améliorer les choses. Et si non on verra en détail

Lut,

Effectivement un petit tour par Onyx m'a bien arrangé les choses.
Apparemment, c'est la maintenance qui a été efficace. J'ai gagné + de 130 M° de disponibilité en mémoire !
On verra demain, si je le ressens vraiment.
Quelques remarques :
- Avant de télécharger Onyx, il fallait installer l'option BSD (DSB ?) se trouvant sur le disque d'instal. de Panther. Or, je ne retrouve + mon disque 2 où se trouve certainement cette option.
Cela n'a pas été préjudiciable apparemment.

Autre problème, Classic 9 ne se charge pas totalement quand besoin se fait sentir. A jeter et réinstaller ?

Merci pour tout
:)

Onyx soit qui mal y pense (déjà fait, je présume...)

Lut,

Effectivement un petit tour par Onyx m'a bien arrangé les choses.
tant mieux
faudra voir si tu peux affiner une fois qu'on en saura plus sur ce qui fut fait et reste à faire
Quelques remarques :
- Avant de télécharger Onyx, il fallait installer l'option BSD (DSB ?) se trouvant sur le disque d'instal. de Panther. Or, je ne retrouve + mon disque 2 où se trouve certainement cette option.
on est là pour aider , mais faut comprendre l'informatique ne marche pas avec les flous artistiques.
Alors quand tu parles d'un truc qui te préoccupe autant donner les infos précises si possible.
(ca facilite les réponses et aussi ca évite l'approche , ah ben j'y connais rien , je vais me décharger sur eux les bons et eux se démer****eront bien , :siffle: .
Il a fallu que je reflechisse et regarde, alors que... toi tu aurais pu le faire toi même)

C'est BSD
Si tu avais cherché toi même tu aurais vu tout seul la réponse au mystere
entre autre sur le forum du développeur d'Onyx ( forum titanium)

en gros BSD tu l'as ( sinon onyx ne marcherait même pas)
et sinon BSD c'est sur le CD1

où est le problème exactement ?
---------
Par ailleurs sur un forum il est d'usage de traiter une question par fil et de basculer sur les fils appropriés pour traiter d'autres choses.
C'est aussi du bon sens. Ca évite les redites ou éparpillement et accèlere l'efficacité.
exemple: Onyx
Tu as un immense fil central sur Onyx dans lequel le développeur poste ( sous le nom ...Onyx :) ) Sinon tu as son propre forum à lui ( titanium).
Dans ces lieux là tu obtiendras des infos détaillées et pourras poser d'autres questions si besoin ( probablement pas)
Autre problème, Classic 9 ne se charge pas totalement quand besoin se fait sentir. A jeter et réinstaller ?
ben c'est à voir , sans doute pas...
essaye de trouver des fils sur ce probleme ( il y en a surement )
( la recherche avancée est bigrement efficace)
;)
Onyx soit qui mal y pense (déjà fait, je présume...)
gratiné :D :p
Dans un genre proche je te sors ce qui me vient
Onyx soit qui mal maintenance

Citation :
faudra voir si tu peux affiner une fois qu'on en saura plus sur ce qui fut fait et reste à faire

En maintenance, voici ce que j'ai fait :
Vérifier autorisations Mac OS 9 Classic (OS X, c'était déjà fait).
Optimisation complète des performances du système
Exécuter les scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire et mensuel
Reconstruit les bases de donées, Locate, Whatis Mac OS X, Whatis X11R6
Précedemment, j'avais nettoyé en laissant les paramètres proposés par défaut.
Voilà.
Merci pour la leçon.
Et j'irai donc faire un tour vers le fil ONYX...

Bonjour,

Je remonte ce sujet (un peu vieillot) plutôt que d'en créer un nouveau. Mon Mac est toujours lent, et je n'avais pas encore eu le temps (et le courage) de me pencher sur les explications ci-dessus.

Je sais que la meilleur solution c'est d'en acheter un nouveau, mais bizarrement, je ne peux pas. Alors j'aimerai bien redonner une jeunesse à ce mini mac (configuration en signature et en page 1 de ce sujet).

D'abord, j'aimerai pourvoir réparer les autorisations, mais bizarrement, ça bloque (avec Onyx et avec l'utilitaire de Mac OS) au bout de 20% (j'ai estimé ça en mesurant à la règle). Comme ça n'a pas l'air de bloquer ONyx (je peux toujours déplacer la fenêtre) j'ai insisté et laissé tourner un peu (car on me dit que ça peut être long, même si je n'ai qu'un disque de 80 go), mais toujours rien au bout de 6 heures!

Pour info, j'ai plus de 10 go d'espace libre, et j'ai par contre réussi à effectuer avec succès les 3 scripts de maintenance et réparer les autorisations de Mac OS 9 classic (qui a identifié une erreur et m'as demandé de redémarrer).

Avez vous des idées/pistes à faire pour pouvoir enfin réparer mes autorisations?

(je signale également, tout comme le dernier intervenant ci-dessus, que je n'ai pas le CD2 de MAC OS, on me l'a pas donné avec le mac, je ne m'en suis pas rendu compte de suite)

Merci d'avance.