macOS Big Sur Lenteur et chauffe du MacBook Pro

C'est quoi one periodic ?
Dans ton rapport EtreCheck c'est bien l'installation de Hands Off!, un logiciel similaire à Little Snitch.
Je peux desinstaller Flash non ?
C'est même conseillé, un peu de lecture... https://www.macg.co/logiciels/2021/01/comment-desinstaller-flash-118829
voir ce que ça fait
En virant Adobe Flash Player, ça fermera une porte d'entrée pour les adwares/malwares, mais pas toutes. Dans tout navigateur et pour être tranquille, sous Safari tu n'auras plus de popups intempestifs de PUBS en installant Wipr, il n'est pas gratuit, mais comme il coûte moins de 3 € autant ne pas s'en priver. Dans les autres navigateurs, le meilleur est uBlock Origin de Raymond Hill, relis bien cette dernière phrase en retenant bien le nom du créateur.​
 
D'accord merci pour toutes ces infos, j'ai viré Handsoff que j'avais installé pour une bidouille et qui tournait depuis surement en perturbant pas mal de flux.
Pareil pour Flash
 
Non, Hands Off!, que j'utilise depuis de nombreuses années, est un excellent logiciel tout comme Little Snitch et ce n'est en aucun cas leur utilisation qui posera un problème.
Il est quand même considéré comme Antivirus par Etrecheck.
 
Tu cliques sur la colonne % processeur, une ou deux fois, pour avoir un classement par ordre croissant ou décroissant.
Rien vu de particulier sur l'usage de la RAM.
Désolé de ma réponse tardive, mais quand je clique sur l'onglet, il se place soit de A à Z soit de Z à A...
 
C'est tout bon, j'ai cliqué sur une autre colonne ! Mais de toute façon je vais refaire une clean install à 11.2, plein de bugs parasites sont apparus... mais bon j'ai 220 Go de libres quoi ! Je ne comprends pas !Capture d’écran 2021-01-06 à 19.16.57.png
 
mais bon j'ai 220 Go de libres quoi ! Je ne comprends pas !
La place libre n'a pas de rapport avec une chauffe ou une ventilation excessive. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. Au pire, si tu n'as plus de place libre, ta machine sera bloquée, voire ne démarrera pas. Donc pas de souci de chauffe dans ce cas… ;)
 
Bonjour a tous ,

Voici une capture de mon usage processeur, j'ai vraiment désactivé tout ce que je pouvais , enlevé avast mais il se met quand même a chauffer.
Capture d’écran 2021-01-07 à 10.24.12.png
 
Bonjour a tous ,

Voici une capture de mon usage processeur, j'ai vraiment désactivé tout ce que je pouvais , enlevé avast mais il se met quand même a chauffer.
Rien de bizarre sur les process. As tu ouvert ton Mac et vérifié que tu n'avais pas plein de poussière dans le ventilateur ?
 
Rien de bizarre sur les process. As tu ouvert ton Mac et vérifié que tu n'avais pas plein de poussière dans le ventilateur ?
Bah oui , rien de spécial les moutons on été enlevés il y a quelques semaines haha
Au final je pense qu'il fatigue un peu avec Big Sur et ses 7 ans, même les Mac montrent des signes de faiblesses

La batterie et ses 1000 cycles peut y être pour quelque chose ??
 
Dernière édition par un modérateur:
La batterie et ses 1000 cycles peut y être pour quelque chose ??
Je ne pense pas sauf si ta batterie est HS.

Tu pourrais faire un test simple : tu installes Big Sur sur un disque externe et tu démarres sur ce disque. Puis tu navigues sur Internet, tu regardes des vidéos, bref tu fais comme d'habitude.
  • Si tu n'as plus aucune emballement des ventilateurs, alors tu es bon pour une clean install de ton disque interne.
  • Si tu en as encore, c'est peut être qu'il te faut changer la pâte thermique de ton processeur.
 
  • Si tu n'as plus aucune emballement des ventilateurs, alors tu es bon pour une clean install de ton disque interne.
  • Si tu en as encore, c'est peut être qu'il te faut changer la pâte thermique de ton processeur.
C’est vraiment pas bête ca !! Je vais tester ca ce Week End

La pâte thermique doit être changée fréquemment ? Parce que je l’ai pas fait depuis l’achat de mon Mac (Fin 2013 :/)

Une petite question aussi : c’est normal que les Time Machine prennent autant de temps depuis la migration Big Sur ? J’avais pas le souvenir que ca soit si long avant, pour 70 Go de nouvelles données ça a pris pas loin de 3h, dont 30 min d’indexation, 2:30/3h de sauvegarde et par la suite une étape que j’avais jamais vue qui est « Sauvegarde en cours de : xx,xx Go »
 
Dernière édition par un modérateur:
La pâte thermique doit être changée fréquemment ? Parce que je l’ai pas fait depuis l’achat de mon Mac (Fin 2013 :/)
Non. Je dirais "en cas de surchauffe inexpliquée". Certaines générations de portables Mac semblent plus touchées que d'autres.


Une petite question aussi : c’est normal que les Time Machine prennent autant de temps depuis la migration Big Sur ? J’avais pas le souvenir que ca soit si long avant, pour 70 Go de nouvelles données ça a pris pas loin de 3h, dont 30 min d’indexation, 2:30/3h de sauvegarde et par la suite une étape que j’avais jamais vue qui est « Sauvegarde en cours de : xx,xx Go »
Peut être un problème de formatage du disque ?
Je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas sous BS et mon disque TM est accessible en permanence dans mon Mac, donc je ne remarque pas la durée de ces sauvegardes (sauf le grat-grat-grat du disque dur…).
 
Non. Je dirais "en cas de surchauffe inexpliquée". Certaines générations de portables Mac semblent plus touchées que d'autres.
Ca marche, je me renseignerai sur la page thermique

J'ai remarqué que quand il ventile beaucoup il y a une ligne qui utilise énormément de processeur : "AGMService". Vous avez une idée de ce que c'est ??

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est Adobe Genuine Software Integrity Service (recherche google en 4 secondes).
 
Oui j’avais bien vu l’équivalence mais ca représente quoi dans l’usage d’un Mac ? Je n’ai ni Photoshop ni aucun logiciel Adobe installé il me semble. Et je ne sais pas pourquoi il se met en route tout seul et utilise énormément de % du processeur par moments lorsque le Mac se met en veille

Est il possible de le supprimer ? Ou est-ce un logiciel de base du Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n’ai ni photoshop ni aucun logiciel Adobe installé il me semble
Ça ne s'installe pas comme ça, il doit y avoir un truc Adobe qui traine dans ton Mac.
C'est à supprimer si tu n'as pas de soft Adobe installé oui.


EDIT : c'est bien le cas dans ton rapport EtreCheck initial !

Daemons launchd :
[Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-31)
[Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-31)

AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-15)
AdobePDFViewer: 19.021.20047 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-15)
 
Dernière édition:
Voici une capture de mon usage processeur, j'ai vraiment désactivé tout ce que je pouvais, enlevé avast, mais il se met quand même à chauffer.
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela peut aider, mais... après avoir rencontré les mêmes pbs que vous (surchauffe impressionnante de mon Mac suite à passage à Big Sur + vidage express batterie), et après avoir désespéré de trouver une solution convenable, j'étais partie pour downgrader sur Mojave (Catalina c'était nul)?. Et là, miracle : est sortie hier une mise à jour de Big sur (11.2), je l'installe en me disant que ça ne coute rien, et depuis, plus de pb !!!!

C'est reparti comme avant avec ma batterie qui est nickel depuis 3H maintenant, avec tjs 75% de dispo, et le ventilo qui ne tourne plus du tout. Ouf ! à voir si cela persiste, mais c'est bien parti.
Voilà, ça vaut peut-être alors le coup d'essayer. Pour info j'avais déjà désinstallé les trucs qui servaient plus à rien, dont Adobe.
Bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: augusterre et Sly54