macOS Monterey Lenteur inexplicable sur iMac2019 (avec rapport EtreCheck)

JellyRoll

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21 Septembre 2022
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Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai remarqué une lenteur bizarre sur mon iMac 2019.
Lenteur dans la gestion des processus (par exemple la copie de fichiers d'un endroit à l'autre), lenteur dans le démarrage du Mac, démarrage de certaines applications (navigateur Brave, Steam etc...), même l'ouverture des préférences système.
En passant ensuite de BigSur à Monterey, le problème a miraculeusement disparu. Tout fonctionnait à la bonne vitesse, pour se bloquer à nouveau quelques semaines plus tard.
La roue de la mort arc-en-ciel apparaît de plus en plus souvent lorsque j'ouvre une application, ou même au milieu d'une navigation normale sur Internet.
EtreCheck me donne un résultat étrange : Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.

Ici le rapport Etrecheck

Pourtant, il s'agit d'un SSD que j'ai installé depuis des mois (et les problèmes ne sont apparus qu'il y a quelques semaines). En plus, j'ai controlé le DD avec Utilitaires Disc (même en mode safe) et aucun souci a été révélé.
Je suis à court de solutions : j'ai essayé de réinstaller Monteray, avec les dernières mises à jour de sécurité, mais je n'arrive pas à identifier le problème et j'aimerais vraiment éviter de devoir tout formater. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avantage !

G.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Point de montage: /System/Volumes/Update
Utilisé: 6 Mo
Ce volume devrait faire 15,41Go :(

Dans Terminal quel résultat pour Diskutil list et Diskutil ap list ?
 
Pourtant, il s'agit d'un SSD que j'ai installé depuis des mois (et les problèmes ne sont apparus qu'il y a quelques semaines). En plus, j'ai controlé le DD avec Utilitaires Disc (même en mode safe) et aucun souci a été révélé.
Y a quand même des problèmes de débit :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.57 (1 min) 1.14 (5 min) 0.86 (15 min)
  Usage nominale d’E / S: 0.03 Mo/s
  Système de fichier: 64.32 seconds
  Vitesse écrire: 8 Mo/s
  Vitesse lire: 455 Mo/s


et des soucis anormaux :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-09-21 12:57:29 mdsync Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync
 
  2022-09-20 15:16:33 signpost_reporter Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter
 
  2022-09-18 13:02:55 backupd Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd
 
  2022-09-18 12:31:16 system_profiler Plantage
    Exécutable: /usr/sbin/system_profiler
    Détails:
      libsystem_c.dylib: abort() called


Tu pourrais : tout sauvegarder / tout formater / réinstaller uniquement Monterey et voir si les problèmes sont toujours présents, ou pas.
 
Bonjour,

Point de montage: /System/Volumes/Update
Utilisé: 6 Mo
Ce volume devrait faire 15,41Go :(

Dans Terminal quel résultat pour Diskutil list et Diskutil ap list ?
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je crains de pas trop avoir compris qu'est que c'est ce point de montage, mais de toute façon, voici le résultat pour Diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0


   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1


   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1000.0 GB  disk0s2





/dev/disk1 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1


                                 Physical Store disk0s2


   1:                APFS Volume ⁨MacOs - Données⁩         378.4 GB   disk1s1


   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 439.1 MB   disk1s2


   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3


   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4


   5:                APFS Volume ⁨MacOs⁩                   15.4 GB    disk1s5


   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk1s5s1





/dev/disk2 (external, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2


   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1


   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         2.0 TB     disk2s2





/dev/disk3 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk3


                                 Physical Store disk2s2


   1:                APFS Volume ⁨Expansion⁩               376.4 GB   disk3s2


Et ici pour Diskutil ap list


Bloc de code:
APFS Containers (2 found)


|


+-- Container disk1 DDAC584B-3DF7-4E55-A630-5D75A02CDE3A


|   ====================================================


|   APFS Container Reference:     disk1


|   Size (Capacity Ceiling):      999995129856 B (1000.0 GB)


|   Capacity In Use By Volumes:   395603472384 B (395.6 GB) (39.6% used)


|   Capacity Not Allocated:       604391657472 B (604.4 GB) (60.4% free)


|   |


|   +-< Physical Store disk0s2 23D4C04A-E791-4EDF-8BEA-11ED0C69C53A


|   |   -----------------------------------------------------------


|   |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2


|   |   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)


|   |


|   +-> Volume disk1s1 924FC721-4933-4BEE-8C4D-3DAF84F7BD1C


|   |   ---------------------------------------------------


|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)


|   |   Name:                      MacOs - Données (Case-insensitive)


|   |   Mount Point:               /System/Volumes/Data


|   |   Capacity Consumed:         378421297152 B (378.4 GB)


|   |   Sealed:                    No


|   |   FileVault:                 No


|   |


|   +-> Volume disk1s2 E32A9C6F-0730-4EE4-AF8C-7FAC6488B783


|   |   ---------------------------------------------------


|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)


|   |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)


|   |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot


|   |   Capacity Consumed:         439119872 B (439.1 MB)


|   |   Sealed:                    No


|   |   FileVault:                 No


|   |


|   +-> Volume disk1s3 D31ACF20-1E80-4117-B789-5A933CD74173


|   |   ---------------------------------------------------


|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)


|   |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)


|   |   Mount Point:               Not Mounted


|   |   Capacity Consumed:         1120706560 B (1.1 GB)


|   |   Sealed:                    No


|   |   FileVault:                 No


|   |


|   +-> Volume disk1s4 EB414B6B-E61C-492B-8942-0B32D1D07BFA


|   |   ---------------------------------------------------


|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)


|   |   Name:                      VM (Case-insensitive)


|   |   Mount Point:               /System/Volumes/VM


|   |   Capacity Consumed:         1069056 B (1.1 MB)


|   |   Sealed:                    No


|   |   FileVault:                 No


|   |


|   +-> Volume disk1s5 3DC51234-5402-4055-AAAB-85C021D29F14


|       ---------------------------------------------------


|       APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (System)


|       Name:                      MacOs (Case-insensitive)


|       Mount Point:               Not Mounted


|       Capacity Consumed:         15407210496 B (15.4 GB)


|       Sealed:                    Yes


|       FileVault:                 No


|       |


|       Snapshot:                  1A336DDD-3193-4C7C-9813-667A90F8BCFC


|       Snapshot Disk:             disk1s5s1


|       Snapshot Mount Point:      /


|       Snapshot Sealed:           Yes


|


+-- Container disk3 9DD49051-4873-420E-99FD-266A9C7D2662


    ====================================================


    APFS Container Reference:     disk3


    Size (Capacity Ceiling):      2000189177856 B (2.0 TB)


    Capacity In Use By Volumes:   376739106816 B (376.7 GB) (18.8% used)


    Capacity Not Allocated:       1623450071040 B (1.6 TB) (81.2% free)


    |


    +-< Physical Store disk2s2 4541AAEF-E4E5-4DF7-9504-28BBB5DB79BF


    |   -----------------------------------------------------------


    |   APFS Physical Store Disk:   disk2s2


    |   Size:                       2000189177856 B (2.0 TB)


    |


    +-> Volume disk3s2 90FA97AB-9908-4FEA-900C-D3E35E784293


        ---------------------------------------------------


        APFS Volume Disk (Role):   disk3s2 (Backup)


        Name:                      Expansion (Case-sensitive)


        Mount Point:               /Volumes/Expansion


        Capacity Consumed:         376439218176 B (376.4 GB)


        Sealed:                    No


        FileVault:                 No
 
Justement, je me suis demandé ce que c'était cette charge du système. Vous pouvez peut-être m'expliquer svp ?
Regarde les vitesses de ce SSD (trouvé sur un autre post, à partir d'une machine de 2020) :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.46 (1 min) 1.70 (5 min) 1.81 (15 min)
  Usage nominale d’E / S: 0.04 Mo/s
  Système de fichier: 14.34 seconds
  Vitesse écrire: 2338 Mo/s
  Vitesse lire: 2096 Mo/s

2338 Mo/s quand tu es à … 8 Mo/s o_Oo_Oo_O
 
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Réactions: JellyRoll
L'organisation des Volumes est conforme au Système macOS Monterey. Par contre les débits du SSD sont très faibles d'ou une grande latence.
Le mieux serait de sauvegarder les données et réinstaller Monterey comme le dit Sly54 dans sa réponse #3
 
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Réactions: JellyRoll
L'organisation des Volumes est conforme au Système macOS Monterey. Par contre les débits du SSD sont très faibles d'ou une grande latence.
Le mieux serait de sauvegarder les données et réinstaller Monterey comme le dit Sly54 dans sa réponse #3
Oui, je vais faire ça. Si j'ai bien compris, le souci est dans mon disc dur donc je n'ai pas de choix.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout a bien fonctionné immédiatement après l'installation de Monterey pour tomber en panne quelques semaines plus tard ?
 
Lorsqu'on installe un nouvel OS, en update (mise à jour) ou clean install, il y a un grand nombre d'opération de lecture/écriture qui se font, et pendant plusieurs jours (de gros volumes de données sont manipulés) : décompression de fichiers, installation, création de dossiers, indexation du disque, etc.
Peut-être que le SSD, déjà faiblard, s'est détériorié à ce moment là, sous la charge.
 
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Réactions: JellyRoll
Lorsqu'on installe un nouvel OS, en update (mise à jour) ou clean install, il y a un grand nombre d'opération de lecture/écriture qui se font, et pendant plusieurs jours (de gros volumes de données sont manipulés) : décompression de fichiers, installation, création de dossiers, indexation du disque, etc.
Peut-être que le SSD, déjà faiblard, s'est détériorié à ce moment là, sous la charge.
Merci pour votre réponse.
Je vois, ça a du sens. Mais, si le souci est dans le DD, reinstaller Monterey n'améliorera pas les choses :(
Voici ce que je vais faire : je vais tenter un formatage du DD total, et si les choses continuent comme ça, je vais ramener le Mac au centre de service qui a installé mon SSD.
 
Je ne vais quand même pas épingler un message, mais parfois c'est vraiment à se le demander ? Sinon, il y a une pelletée de réponses dans lesquelles je mentionne ceci...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Monterey.
 
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Réactions: peyret
Je ne vais quand même pas épingler un message, mais parfois c'est vraiment à se le demander ? Sinon, il y a une pelletée de réponses dans lesquelles je mentionne ceci...

Bonjour Locke,
si vous avez lu mes précédents messages, vous aurez peut-être remarqué que je n'ai JAMAIS demandé comment formater un DD; donc aucun besoin de répondre de façon si agacée.
Au contraire, j'ai demandé comment résoudre mon souci SANS formatter mon DD, et j'ai reçu de réponses très utiles, pour les quels je remercie la communauté :)
 
Bonjour Locke,
si vous avez lu mes précédents messages, vous aurez peut-être remarqué que je n'ai JAMAIS demandé comment formater un DD; donc aucun besoin de répondre de façon si agacée.
Il n'y aucun agacement, c'est en relation avec ta réponse #11 .
Au contraire, j'ai demandé comment résoudre mon souci SANS formatter mon DD, et j'ai reçu de réponses très utiles, pour les quels je remercie la communauté :)
Le souci dans ton rapport est ceci...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2022-09-21 12:57:29 mdsync Usage du processeur élevé (2 fois)
  3. Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

  4. 2022-09-20 15:16:33 signpost_reporter Usage du processeur élevé (3 fois)
  5. Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

  6. 2022-09-18 13:02:55 backupd Usage du processeur élevé
  7. Exécutable: /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/backupd

  8. 2022-09-18 12:31:16 system_profiler Plantage
  9. Exécutable: /usr/sbin/system_profiler
  10. Détails:
  11. libsystem_c.dylib: abort() called
...dans lequel apparaît des dysfonctionnements avec des fichiers système. Soit tu fais une réinstallation par-dessus ta version de macOS en cours qui peut résoudre le problème. Soit le problème persiste, auquel cas il serait souhaitable de faire une installation complète qui inclut le formatage complet du disque dur interne comme je le mentionne...
Voici ce que je vais faire : je vais tenter un formatage du DD total,
...car tu parles bien de faire un formatage, donc autant le faire correctement, car beaucoup d'utilisateurs font la même erreur en ne sélectionnant pas la racine du disque dur. ;)
 
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Réactions: peyret et JellyRoll
Oui, faire une clean install (formatage complet + nouveau partitionnement + installation du nouvel OS sur SSD vierge) permettra de discriminer définitivement (du moins on l'espère) la cause matérielle de la cause logicielle.
Si la lenteur persiste, alors c'est probablement matériel (le SSD est rincé).

A faire aussi : reset PRAM et reset SMC, mais j'y crois pas trop...
 
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Réactions: JellyRoll