Lenteur lecture jpeg

DanielP004

Membre confirmé
2 Février 2005
57
4
Québec
J'ai eu à choisir des photos (jpeg) à partir d'un cd gravé par un membre de la famille.
Pour ça, j'ai utilisé le Finder avec l'option de fichiers qui montre un aperçu du cd.
La lenteur était exapérante et les photos tellement minuscules que le choix était presque impossible.
J'ai un eMac 1.25 GZ avec 1G mémoire.

Comme nous étions trois personnes à attendre et à s'endommager la vue, j'ai finalement ouvert le cd avec mon PC (1.2 Gz, 256 megs) et le contenu du cd s'est ouvert très rapidement dans Win Explorer avec un aperçu très lisible.

C'est la première fois que j'ouvre un cd de photos et j'aurais juré que le Mac brillerait dans ce domaine, surtout avec 1 Giga de mémoire.

Que se passe-t-il?
:confused:

IronStorm a dit:
le mac est assez lent pour parcourir un gros répertoire de photos (contrairement à windows XP)

Je te conseille de télécharger Iview media pro. C'est un gestionnaire de médias rapide et efficace.
http://iview.free.fr/

iView Media est tip-top. Mais aussi un peu cher. Jette un oeil du coté de GraphicConverter...

Cordialement

Merci Ironstorm, j'ignorais ce fait et j'avoue être très déçu de voir mon Mac tout neuf se faire déclasser par un PC vieux de 3 ans dans la simple lecture d'un cd de photos.
À mon humble avis, Apple aurait dû corriger cette faiblesse il y a longtemps.

Merci pour la solution iView media pro.
Par contre, à 200.$US, c'est trop cher pour un usage domestique et occasionnel. Je vais plutôt confier mes besoins photos à mon PC.

Si ce CD de photos avait été gravé sur un PC Windows, il est fort probable que les photos aient été accompagnées d'un ou plusieurs fichiers thumbs.db. Ces fichiers permettent l'affichage des miniatures dans l'explorateur Windows, et ça parait donc normal que le PC ait pu les afficher en un clin d'oeil, au contraire du mac qui ne peut pas exploiter les fichiers thumbs.db.

A contrario, il y a fort à parier qu'un CD de photos gravé sur mac avec iPhoto verra ses miniatures affichées plus rapidement par un mac dans iPhoto que sur un PC dans l'explorateur Windows.

Merci Didier pour la suggestion de Graphic Converter.

Par contre, je ne désire pas convertir de fichiers.
Je voulais seulement ouvrir le contenu d'un cd contenant environ 70 photos d'amateur.
Toutes les photos étaient en jpeg à faible ou moyenne définition.
L'idée était de transférer les 10-15 meilleures dans iPhoto mais ouvrir le cd a été un exercice très désagréable et a mis fin à mon projet sur Mac.

Les 2 personnes qui ont constaté la même lenteur avec moi ont été surprises de la faiblesse du Mac à faire quelque chose d'aussi anodin.
Même si le cd a été gravé sur PC, je m'atendais à beaucoup mieux de mon Mac.

Dire que je profitais de l'occasion pour vanter ma nouvelle acquisition!

:casse:

J'avoue que je suis un peu surpris...
J'ai moi même ce week-end ouvert des DVD et CD gravés sur PC avec beaucoup de photos JPEG de bonne définition : import rapide dans IPhoto (bon, rapide, + de 400 photos quand même), ouverture des CD et DVD rapide, aperçu rapide dans le finder en "colonne"...
Le tout également avec Mac OS 10.3.9, sur Mac mini 1,42 avec 512Mo.
J'ai également gravé des sélections de photos, aucun pb.
Je sais bien que ça ne va pas beaucoup te faire avancer mais il doit y avoir une raison autre que simplement ta machine...

Merci beaucoup E-Tong.
Tu as obtenu la performance que moi-même j'attendais de mon Mac.

De mon côté, je n'ai absolument pas eu d'affichage rapide dans Finder avec aperçu.
Pourtant, le cd était OK et mon lecteur aussi, après avoir vérifié avec des cd de jeux et de musique.

Je vais jouer avec les paramètres du Finder et me croiser les doigts.

download plutot tes images dans iphoto et fait le trie apres, l'acces a des fichiers depuis le lecteur est toujours une horreur quelque soit la machine... quand au "performances" des pc c'est une illusion due aux P... de thumbs.db qui fout des petits fichiers crados partout mais permet d'accelerer artificiellement la visualisation du vignettes...

performance ou bequilles.... sans ce fichier ils rament autant faut pas rever....

faut pas oublier qu'un mac est fait pour taffer.... les pauvres inconveniants comme les problemes de "visioneuse" est un peu anecdotique et modifié sous 10.4 il me semble (bientot...)... mais franchement photosh element ferait sans doute l'affaire pour monter plus vite les vignettes, et les mettre en cache... :siffle:

Merci Mxmac,

Quand j'aurai de nouveau le cd en main, je vais réessayer en ouvrant ce genre de cd dans iPhoto plutôt qu'avec le Finder avec aperçu.

Je suis certain que Photoshop Element serait bien mais j'aurais l'impression d'acquérir un logiciel pour faire des trucs qu'iPhoto fait déjà. Je vais y jeter un oeil quand même.

Taffer?

:)

taffer ?

travailler je crois mais j'ai plsu que 30 ans alors je suis pas sûr ... ;-)

C'est vrai que le mieux c'est de mettre les iamges directement sur ton disque dur.
Dans Photoshop (Elements 3 peut-être aussi) il y a un file browser ! Dans Graphic Converter aussi et j'ai trouvé GC dans mon disque système sous Tiger avec une licence Apple Bundle donc gratuit (si tu achètes Tiger ok !)

Perso j ai un PowerBook 1Ghz 512Mo en 10.3.9 et je fais exactement le meme reproche.
Le simple visionnage d image est vraiment pas rapide quelque soit le soft utilisé.
J espere que Tiger va booster un peu tout ca mais je n y crois guere