Lenteur MBP mi-2009 sous mountain lion

delbo

Membre confirmé
12 Juin 2008
65
13
Bonjour, je viens ici en désespoir de cause.

Mon Macbook pro mi-2009 est d'une lenteur insupportable. J'ai remarqué que le passage à Lion avait déjà bien ralenti la bête. J'ai donc profité de l'arrivée de Mountain Lion pour faire une clean install pensant que ça réglerait le problème.

Malheureusement ce n'est pas le cas, je constate une lenteur à l'allumage et à l'éteignage et la roue multicolore devient omniprésente...

Je travaille en ce moment sur un montage de film dans iMovie, ça rame pas mal. Mais même pour jeter un coup d'oeil à un pdf (barre d'espace) il met qq secondes avant de me l'afficher. :eek:

J'ai déjà essayé vérification du disque, réparation des autorisations, reset de la PRAM et du SMC...

Pour info : processeur 2,26GHZ; mémoire 2Go 1067 Mhz.
J'ai environ 70Go de vidéos sur mon disque, pensez-vous que ça puisse jouer sur cette lenteur?

Pourriez-vous me dire si mon macbook est déjà dépassé ou pas assez puissant pour mountain lion? Ou si vous avez une solution miracle :D

Merci d'avance :zen:
 
J'ai déjà essayé vérification du disque, réparation des autorisations, reset de la PRAM et du SMC...
Et Utilitaire de disque ? :D

Tu ouvres tes applications habituelles, puis tu ouvres l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et tu regardes l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).
 
Merci bien pour vos réponses.

Renaud, tu veux dire que mon ordi manque de puissance pour Mountain Lion? Ca me poserait pas de problème de dépenser 40€ pour lui donner une nouvelle jeunesse mais après j'imagine que ça coûte plus cher à faire installer...

Sly, avec Safari, Itunes, iphoto et imovie ouverts ça donne ça: Mémoire système

disponible : 35 Mo
résidente 530
active 760
inactive 710
utilisée 1,7 Go
taille MV 215 Go
pages entrantes 330
sortie pages : 0!
fichier d'échange utilisé : 450 Mo

Pour ce qui est de l'utilitaire disque, il y a d'autres choses à faire que vérifier/réparer disque et permissions?
 
Merci bien pour vos réponses.

Renaud, tu veux dire que mon ordi manque de puissance pour Mountain Lion? Ca me poserait pas de problème de dépenser 40€ pour lui donner une nouvelle jeunesse mais après j'imagine que ça coûte plus cher à faire installer...
Ce n'est pas une question de "puissance", mais de mémoire vive (RAM) disponible.

2 Go ça allait bien pour Snow Léopard, à condition de quitter les applications inutilisées, mais pour Mountain Lion, c'est clairement insuffisant.

Passer à 8 Go, c'est seulement 40 €, ça s'installe soi-même (très simple), et ça va transformer la machine.

(je viens de passer de 4 Go à 8 Go sur un Macbook Pro 2011 sous Mountain Lion, ça change tout...)

Quant aux indications d'utilisation de RAM par le Moniteur d'activité, attention ça dépend depuis combien de temps on utilise l'ordi.
 
Oui, 2Go c'est clairement insuffisant (déjà que 4...).
Ca coûte pas cher de passer à 8, c'est facile à changer soit-même (ne pas faire le bourrin avec les vis de la plaque arrière -prendre un petit tournevis adapté!-) et ça va te changer la vie.
Perso, j'étais passé de 4 à 8 avec Lion...

Une fois la plaque arrière retirée, c'est directement accessible:
MAC234.tut_ram.macbook2_1-900-75.jpg


Une fois cela fait, tu pourrais envisager le montage d'un SSD, c'est plus cher, c'est légèrement plus compliqué (pas beaucoup plus mais il faut un tournevis étoile pour le démontage du DD et faire gaffe à la nappe) et ça donnerait un gros coup de réactivité à ta machine. Mais là ton problème principal est la RAM.
 
Etonnant ! Parce que tu utilises vraiment toute ta RAM. Ca serait intéressant que tu regardes après plusieurs heures de boulot.

Ok effectivement après un peu plus de travail (en fait la dernière fois j'avais juste ouvert les appuis...) ça donne 980 sorties pages. Avec Evernote, Safari et Aperture. J'ai l'impression que Aperture est très gourmand...

Merci pour vos conseils, en effet changer la ram n'a pas trop l'air compliqué. Par contre pour le disque c'est beaucoup plus cher donc je ne vais pas le faire.

Est-ce que changer seulement la RAM va vraiment améliorer les choses? Tant pis pour la vitesse d'allumage/éteignage, mais j'aimerais limiter l'apparition de la roue multicolore, dès que je demande à mon mac de faire plusieurs choses en même temps. :sleep:
 
Si tu passes de 2 à 8 Go de RAM, tu vas transformer la machine.

Aperture est très gourmand, et pour moi il est inutilisable sur une machine avec seulement 2 Go de RAM (j'ai donné....)

Mountain Lion + Aperture avec 2 Go de RAM = impossible.

Avec 8 Go : nickel.
 
2 Go et tu as mis Lion ? :afraid:

Le mini du mini pour Lion c'est 4 Go ... et 8 Go conseillé .

Il est parfois intérréssant de ire les spécifications logiciels avant d'installer un soft
( configuration requise )

Soit indulgent cool avec ton mac :D
 
Bonjour

J ai le meme problème que DELBO ; depuis le passage a Mountain Lion, mon PC (Mac Book Pro, 4Go de RAM) est devenu hyper lent et surtout internet.
En augmentant la capacite memoire a 8Go, le probleme serait il résolu ou y aurait il un autre problème avec la machine ?

Je suis novice sur Mac et vous remercie pour vos conseils et votre aide.

Un grand merci.

Cordialement
 
Bonsoir,

si tu as des problèmes de lenteur dans les accès Internet, ce n'est pas la RAM qui est en cause.

Plutôt un problème de configuration réseau, ou de connexion Internet (ADSL).

D'autre part, ML n'a pas du tout rendu mon MBP avec 4 Go de RAM lent, même si j'ai ensuite mis 8 Go pour pouvoir utiliser confortablement des programmes gourmands en RAM.
 
Bonsoir

Lorsqu on se connecte avec un PC a Internet, il n y a aucun soucis.
De meme, une amie qui se connecte avec son Mac avec OS version 10.6 n a elle aussi aucun probleme de lenteur....

Bref je suis un peu désespéré et ne sais pas trop comment faire pour trouver LA solution...

Merci si vous avez des pistes

Cordialement
 
Donc la connexion ADSL est ok.

Comment te connnectes-tu et à quoi ? Ethernet, wifi, box, point d'accès... ?

Fournisseur d'accès ?

Les lenteurs d'accès aux pages web sont en général dues à une mauvaise configuration réseau de l'ordi, notamment les serveurs DNS.

Regarde dans préf syst / réseau / avancé, que trouves-tu dans la colonne serveurs DNS ?
 
Ok je regarde cela des que je rentre ce soir a la maison (suis pas sur le meme fuseau horaire que la France car travaille a l etranger)

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 23h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h42 ----------

Niveau connection je me connecte soit en Ethernet (derriere le disque dur Mac qui est relié a la box), soit en WiFi

Le provider ici (Panama) est Cable Onda.

Je crois que dans la colonne DNS j ai les adresses IP du provider (mais je confirme cela ce soir)

Par contre si besoin d autres points a checker, merci pour l aide.
 
En principe dans la colonne serveurs DNS tu dois trouver soit l'adresse IP de ton routeur, soit les adresses IP des serveurs DNS de ton FAI.

Comme tu as une amie qui se connecte avec un Mac et n'a pas de lenteurs dans son accès au web, va dans ses préf système / réseau / avancé, et regarde quels DNS elle a.

Compare avec ton ordi, et si c'est différent, utilise ses DNS.

Tu peux aussi tester avec des DNS "génériques" comme ceux de Google :

8.8.4.4 et 8.8.8.8

Saisis les et fais les glisser en tête de liste pour qu'ils soient utilisés en priorité.
 
Bonjour

Ai donc vérifier les parametres du mac de l amie qui possede aussi un mac. Nous avons exactement la meme chose !!!:confused:

Les caractéristiques de mon mac sont :
OS X version 10.8.2
Processeur 2.53 GHz Intel Core I5
Mémoire 8Ghz 1067 MHz DDR3

Au niveau du détail DNS, j ai donc les infos suivantes :
200.75.200.2
200.75.200.3

En général une page web commence a se charger et ensuite tout se bloque ; il faut que j aille dans réf syst / réseau / avancé / onglet TCP/IP et je clique sur Renouveler Bail DHCP.

Mais ce qui est vraiment bizarre est pourquoi sur l autre mac (version 10.6), tout fonctionne sans problème...

Merci pour votre aide.
 
Pour tester l'impact des DNS, tu peux essayer quelque temps ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et comparer.
 
Bonjour,

c'est ok côté DNS et ce sont bien ceux de Cable Onda.

Si "renouveler le bail DHCP" a un effet, ça voudrait dire que le Mac perd son adresse IP en cours de connexion (renouveler le bail revient à redemander une adresse IP au serveur DHCP du modem/routeur).

Ca peut être dû à un problème d'interférences (si connecté en wifi) qui gênerait plus ce Mac qu'un autre, pour tester cette hypothèse, changer le canal du routeur et voir si amélioration.
Si le canal du routeur est actuellement en "automatique" ça peut expliquer le pb.
Choisir un canal "fixe".

Si le problème se pose aussi en Ethernet, c'est assez inexplicable.

Un moyen de contourner le problème en attendant de comprendre sera de configurer une connexion en IP fixe sur le Mac : ainsi, quelque soit la défaillance éventuelle du service DHCP (attribution d'adresse IP), le Mac sera toujours connecté correctement.

(mais, encore une fois, fais un test avec des DNS génériques, de Google ou Open DNS).