iMac Lenteur Mojave Disque dur externe

Porco Punch

Membre confirmé
28 Mars 2008
89
1
Salut à tous,

Je viens d'acquérir un iMac 27" actuellement sous Mojave 10.14.6
Je possède un DD Externe connecté en USB 2, formaté en Mac OS étendu et je rencontre des soucis de lecture/copie ...
J'avais un iMac ancienne version de 2008 et jamais eu aucun soucis.
Lorsque j'essaye de copier un fichier de 700Mo, le délai est d'environ 20 Minutes ... ce que je trouve très long même pour de l'USB 2 ... ensuite la copie s'arrête faute " Impossible de terminer la copie faute d'espace disque disponible" ... or ... Avant la copie il me reste 22 Go de libre, et lorsque le message d'erreur apparait, il ne m'en reste que 10Go (pour un fichier de 700 Mo c'est bizarre)
Seriez vous me dire ce qu'il se passe ?? J'ai cherché sur le forum mais RAS ...
 
salut Porco Punch,

fais un SOS avec l'utilitaire de disque sur le Volume de ton HDD externe et copie-colle-le en italique ici.

Capture d'écran 2019-09-12 à 23.05.10.jpg

ce qui donne avec mon exemple:

Exécution de S.O.S. sur « Install macOS Mojave » (disk4s3)

Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk4s3
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
Je possède un DD Externe connecté en USB 2, formaté en Mac OS étendu et je rencontre des soucis de lecture/copie ...
J'avais un iMac ancienne version de 2008 et jamais eu aucun soucis.
Lorsque j'essaye de copier un fichier de 700Mo, le délai est d'environ 20 Minutes ... ce que je trouve très long même pour de l'USB 2 ... ensuite la copie s'arrête faute " Impossible de terminer la copie faute d'espace disque disponible" ... or ... Avant la copie il me reste 22 Go de libre, et lorsque le message d'erreur apparait, il ne m'en reste que 10Go (pour un fichier de 700 Mo c'est bizarre)
Depuis quand as-tu ce disque dur qui ne me paraît plus très jeune ? Comme tu as un nouvel iMac, je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un nouveau disque dur USB en 3.0, de faire une copie des données de ton ancien disque dur dans le nouveau, car j'ai le sentiment que ce dernier est en train de rendre l'âme.
 
Voici ce que ça donne :

Exécution de S.O.S. sur « MyBook Photo » (disk3s2)

Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk3s2
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume MyBook Photo semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.

Effectivement je l'ai acheté il y a un moment, c'est un RAID avec deux DD en miroir, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il soit super lent sur mon iMac tout neuf mais pas sur mon vieux Mac Book 10.5.8 ???
 
Et autre point, j'ai un deuxième DD Raid externe du même type, et celui la aucun problème ... Je me demande si ce n'est pas les films que j'ai de stocké dessus qui me crée ces soucis ... comme si le disque travaillait à générer des aperçus ... j'avoue être perdu ..
 
Et autre point, j'ai un deuxième DD Raid externe du même type, et celui la aucun problème ... Je me demande si ce n'est pas les films que j'ai de stocké dessus qui me crée ces soucis ... comme si le disque travaillait à générer des aperçus ... j'avoue être perdu ..
Non, aucun rapport avec le stockage de vidéos, il ne faut pas oublier que ton disque dur est connecté en USB 2.0 et quand bien même un iMac récent possède des ports USB 3.0, une copie sera excessivement longue d'autant plus que ce le sera vraiment si ledit disque dur est en 5400 tr/mn. Cela fait 3 ans que j'ai banni tous les disques durs à plateaux pour stocker mes données, uniquement que dans des SSD, là au moins je respire et je n'ai jamais à attendre.

A l'heure actuelle une version de macOS ne supporte pas de faire une copie de fichier si l'espace est trop juste, car elle utilise un espace tampon avant d'écrire définitivement les données.
 
Je confirme bien qu'il y a une incompatibilité entre Mojave et mon disque dur puisque sur 10.5.8 aucun problème rencontrés, test d'une copie de 27 Go en USB 2 en 12 min ... Donc mon disque dur est nickel ... Que dois je faire pour que Mojave s'entende bien avec mon DD ??? un truc à télécharger pour les rendre compatible ???
 
Désolé mais je n'arrive pas à admettre qu'un système dépassé d'une décennie fonctionne mieux qu'un Mojave ... Enfin bref merci à vous, peut être ni y'a t'il pas de solution ...