Léopard impossible d'éteindre l'ordinateur

lordc

Membre confirmé
16 Octobre 2004
47
2
48
Bonjour à tous,

Je vous rapporte un petit problème assez désagréable. Depuis quelques jours mon ordi (sous léopard clean install) il arrive 1 fois sur 3 que je ne puisse pas l'éteindre.

En fait je lance l'extinction les icônes et le dock disparaissent et la j'ai la roue (identique à celle que l'on voit lors du démarrage avec la pomme) qui tourne indéfiniment.

Je suis alors obligé de faire une extinction barbare (presser le bouton power pendant 5 secondes).

C'est pas génial. Le système semble attendre quelque chose mais quoi ?

Pour info j'ai remarqué que ça m'arrive plus lorsque j'ai un DD externe branché soit directement en usb soit via la borne airport.

Si quelqu'un a une idée.


MAth
 
La dernière phrase n'est pas claire ; que faut-il comprendre ?
1. ... ça m'arrive davantage ...
2. ... ça ne m'arrive plus ...
 
Désolé il faut comprendre "cela m'arrive davantage !"​
 
Il faudrait vérifier l'état des disques durs avec l'Utilitaire de disque (en tout cas l'état du DD du Mac), et en profiter également pour réparer les autorisations...
 
Le système doit avoir des problèmes pour démonter automatiquement les disques.
Ce qui arrive quand une application est en train de les utiliser.

À ce stade, ce ne peut plus être que des services. Je pencherais donc pour (au choix)
- un problème du disque => vérifier son état
- un problème avec Spotlight
- un problème avec TimeMachine
- un autre problème ... :D
 
J'ai aussi le même problème ... c'est assez désagréable.

De plus, depuis que j'ai fait la mise à jour 10.5.1, au démarrage, un écran bleu reste quelques secondes. Je me demande si c'est normal ...
 
Le système doit avoir des problèmes pour démonter automatiquement les disques.
Ce qui arrive quand une application est en train de les utiliser.

À ce stade, ce ne peut plus être que des services. Je pencherais donc pour (au choix)
- un problème du disque => vérifier son état
- un problème avec Spotlight
- un problème avec TimeMachine
- un autre problème ... :D

Tu as sans doute raison car cela n'arrive que lorsque je lance TimeMachine.

J'arrête l'utilisation de cette application...

Merci !!!
 
Peut-être faut-il simplement être patient. Il me semble que Time Machine prend pas mal de temps pour la première sauvegarde puis va plus vite pour les sauvegardes suivantes.
En l'interrompant comme tu le faisais, je pense qu'il recommençait sans arrêt du début (!).

Cela étant, je pense que l'on peut s'en passer aisément ;)
 
hi,

j'avais le meme probleme et la Hotline m'a fait debrancher mon mac de la prise secteur pendant 30 secondes et puis toute en la rebranchant demarer l'ordinateur. et walla depuis il s'eteint normalement. (parfois c'est tout simple et c'est pas pour me deplaire.)
 
Ai eu exactement le même problème. C'est très énervant...
La solution? J'ai remis Tiger et ca tourne parfaitement.
Je me rends compte que je n'avais pas besoin de leopard​
 
hi,

j'avais le meme probleme et la Hotline m'a fait debrancher mon mac de la prise secteur pendant 30 secondes et puis toute en la rebranchant demarer l'ordinateur. et walla depuis il s'eteint normalement. (parfois c'est tout simple et c'est pas pour me deplaire.)

Salut

La Hotline t'a fait débranché le mac du secteur, mac allumé ou éteint ?


Merci
 
la hotline lui a fait faire un reset PMU (Power managment unit) (ou SMC pour les PPC)
Faire une recherche sur le site Apple
 
J'ai le même problème, (la roue qui tourne, le mac qui ne s'éteint qu'à la "sauvage"...)
mais ceci est aléatoire (très fréquent néanmoins, cela ne semble pas avoir de rapport avec un DDE branché (ça m'arrive même sans DDE en ligne) j'ai vérifié le DDI (tout semble ok)... A quoi lier ce bug ? peut-être à une appli que le mac n'arrive pas à ranger... ou bien...mais là c'est très subjectif, est-ce surtout après une utilisation assez intensive de Lightroom.. C'est ce que j'ai cru remarquer mais sans garantie... J'avais le même pb sous Tiger avant de passer à Leopard.
et avant aussi de changer de machine (imac 24 intel Core Duo à un imac idem mais version alu...10.5.7, 3.06 GHz, 4 GO MHz) Si quelqu'un a une idée ? Merci d'avance...