Leopard sur G4 1,33GHz, en vaut-il le coup?

icopalermo

Membre confirmé
7 Octobre 2004
28
0
42
Saint-Gratien, France
Bonjour à tous

J'ai un PowerBook G4 1,33 GHz , 768 Mo DDR SDRAM. (Je suis encore sous Panther)
Je voudrais savoir si ça vaut le coup d'installer Leopard, "valoir le coup" dans le sens ça ne va pas trop faire ramer mon ordi?

Je sais qu'il faut au minimum un processeur G4 cadencé à 867 MHz, 512 Mo de RAM, un lecteur DVD, un port FireWire et 9 Go de disque dur pour pour l'installer. Ça c'est EN THÉORIE

Mais EN PRATIQUE, qu'en est-il avec un G4? Est-ce que ça va manger toutes les ressources de mon ordi??

J'aimerais passer à Leopard, car les nouveaux iPod et autres nouveaux logiciels nécessitent au moins la dernière version de Tiger, ce qui m'handicape.

Merci pour votre aide
Cordialement


PS : Après avoir arpenter le forum je ne trouve pas réponse à ma question
 
Tu n'as pas assez de RAM pour Leopard, je dirais. Mais à part ça, Leo passe plutôt bien sur mon iBook G4 800 MHz (1.12 GB RAM) ...
 
Merci pour vos promptes réponses!

Hé bien ça me rassure :)
En m'achetant Leopard, je vais pouvoir attendre encore un peu avant d'investir dans une nouvelle machine Intel Core 2 Duo.
 
Tu n'as pas assez de RAM pour Leopard, je dirais. Mais à part ça, Leo passe plutôt bien sur mon iBook G4 800 MHz (1.12 GB RAM) ...
idem
Leo marche impec sur un iBook 1.2 GHz et 1.25 Go de RAM
Au prix où est la ram, ça serait dommage de s'en priver (quand je pense que j'avais payé la barrette plus de 150 euros pour 1 malheureux Giga)
 
Ben moi, je vais être un chouilla moins optimiste.

Sur mon PowerBook 12" 1,5 GHz et 1,25 de ram, Leopard se montre un peu moins réactif que ne l'était Tiger sur cette machine.

Alors certes, Leopard fonctionne correctement, mais on sent bien par moment que les G4 ont un peu de mal avec cette version de l'OS (je l'ai constaté sur trois G4).

En tout cas, il va falloir rajouter un max de ram. Et contrairement à ce que pourrait laisser penser Daffyb, c'est un type de ram qui commence à dater, et à des prix plus élevés que la ram équipant les MacBook et MacBook Pro.
 
Il ne faut évidemment pas imaginer que ça va dépoter grave, hein ? Mais ça tourne, on peut faire du ouaibe, de la bureautique, une petite compil peinard, voir des films et des vidéos etc.

Ce qui est sûr : mettre le MAX DE RAM !!
 
(...) Et contrairement à ce que pourrait laisser penser Daffyb, c'est un type de ram qui commence à dater, et à des prix plus élevés que la ram équipant les MacBook et MacBook Pro.
En effet... mais c'est tout de même 3 fois moins cher que lors de mon achat en 2005
 
Il ne faut évidemment pas imaginer que ça va dépoter grave, hein ? Mais ça tourne, on peut faire du ouaibe, de la bureautique, une petite compil peinard, voir des films et des vidéos etc.

Oui, bien sûr. Mais par moment, on a un peu l'impression de rouler avec le frein à main (en tout cas j'ai plusieurs fois eu ce sentiment).

Bref, comme je l'ai dit à quelques reprises, je trouve que l'on perd un peu en réactivité ce que l'on gagne en fonctionnalités (et encore). Le résultat peut paraitre assez mitigé.

Par contre, sur un MacIntel, là on sent bien que Leopard est dans son élément.
 
(…)
Bref, comme je l'ai dit à quelques reprises, je trouve que l'on perd un peu en réactivité ce que l'on gagne en fonctionnalités (et encore). Le résultat peut paraitre assez mitigé.

Par contre, sur un MacIntel, là on sent bien que Leopard est dans son élément.
Ben oui, mais quand on n'a rien pour comparer, on trouve sa machine véloce…
 
Ben moi, je vais être un chouilla moins optimiste.

Sur mon PowerBook 12" 1,5 GHz et 1,25 de ram, Leopard se montre un peu moins réactif que ne l'était Tiger sur cette machine.

Alors certes, Leopard fonctionne correctement, mais on sent bien par moment que les G4 ont un peu de mal avec cette version de l'OS (je l'ai constaté sur trois G4).

En tout cas, il va falloir rajouter un max de ram. Et contrairement à ce que pourrait laisser penser Daffyb, c'est un type de ram qui commence à dater, et à des prix plus élevés que la ram équipant les MacBook et MacBook Pro.
A comparaison entre Tiger et Leopard sur mon powerbook, avec que 512 (!), je n'ai vu aucune différence.
C'est ni pire, ni meilleur. Il est parfois relativement lent, mais je reste persuadée qu'avec quelques ram en plus, ça serait parfait. Enfin, faut aussi dire que j'ai jamais nettoyé le disque en 3 ans (pas que je sache), et je ne l'éteinds relativement rarement, ce qui ajoute à la lenteur générale, certainement.

Investir sera pour toi (et pour moi) la solution salvatrice.
 
J'ai utilisé jusqu'en avril dernier au quotidien pour mon travail un PowerBook 17", 1,33 Ghz et 1,5 Go de Ram. Initialement sous Tiger, je suis passé à Léopard quasiment dès sa sortie, et comme Divoli j'ai ressenti une légère baisse de réactivité de l'engin.
Je m'empresse de rajouter, moi aussi : cette baisse a été largement compensée par les fonctionnalités nouvelles apportées par le nouvel Os. Aussi à aucun moment n'ai-je regretté le passage à Léopard. Je dois dire que mon travail de l'époque (bureautique et PAO légère en plus des tâches de base - mail, internet... -) ne se ressentait pas de cette légère perte des performances; Mais dans une utilisation différente de la machine, ça aurait pu être gênant.