...les 1er mai d'antan...

thebiglebowsky a dit:
...et un petit coup de talon pour faire remonter le thread...;)
Bon 1er mai à Toutes et Tous !!!!!!!:love: /quote]
-
tu n'est pas marrant,tu n'a pas pitié de ceux qui sont couchés dessus :(
moi MOSSIEU ! je le queuille le muguet :eek: ,enfin je le coupe au pied :rateau:
ma femme lui arrache la queue , :affraid:
-
comment faites vous , toi ! :love:
 
même pas drôle ... le muguet est dèja fané en provencaou .... décidément tout fout l'camp ... que ça ne vous empèche pas de glander ... oups je voulais dire glaner un brin ... ;)
 
:(:(:( ... les 1er mai d'antan n'existent définitivement plus ... :(:(:(

Oubliée la fête familiale, colorée et sympathique, les calicots de tous bords se côtoyant dans une cohue sympathique, les "gueulards" à la porte des bistrots et les enfants qui admiraient le spectacle de la rue...

Aujourd'hui, je n'y ai vu qu'insultes, bagarres et basses beuveries ...

La crise et la politique nous ont volé les 1er mai et dans un même temps, une partie joyeuse de ma jeunesse ... heureusement, "ils" n'ont pas volé mes souvenirs !

Ce soir, je n'ai pas le coeur à rire ... une partie de mes illusions se sont envolées...:(

Le "bisounours" en a pris plein la poire mais tout au fond de lui, il est certain que l'année prochaine ... ce sera mieux !
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
:(:(:( ... les 1er mai d'antan n'existent définitivement plus ... :(:(:(

Oubliée la fête familiale, colorée et sympathique,
je n'y ai vu qu'insultes

les calicots de tous bords se côtoyant dans une cohue sympathique,
bagarres


les "gueulards" à la porte des bistrots
basses beuveries ...
!

Rien n'a changé en fait. Seulement la perception de notre environnement...
 
A force de dire qu'il ne fallait pas le faire, on a poussé maimai dans les orties.
Et ça pique.
 
J'ai créé ce thread le 30 avril 2004 ... 11 années déjà et la vie a continué de couler sous les ponts, vaille que vaille !

Nous sommes le 30 avril 2015 et en cette veille du 1er mai, j'ai constaté que je n'avais plus de nouvelles de certains des participants à cette discussion... soit ils ont quitté le forum, soit ils se sont évanouis dans la nature et je le regrette !

La vie nous a chamboulé, mais cela ne m'empêche pas de penser à vous et de partager un petit brin de muguet virtuel, symbole de fraîcheur et de renouveau.

Je sais que certains avanceront : "Ouais, tout ça c'est commercial !" ... Et ils ont peut-être raison !

Qu'ils sachent toutefois que dans des temps "reculés" :D , le 1er mai a été une grande fête de partage et d'amitié et que, dans mon coeur, il l'est toujours !

c4c7017a.jpg


Beaucoup de joie et de bonheur en ce 1er mai 2015 (ouais, je sais que ça fait bisounours, mais tant pis !:D)
 
Dernière édition:
Merci The Big :)

Outre la tradition printanière sympa, le 1er Mai c'est surtout la fête du travail, symbole des luttes très dures menées par les travailleurs et les travailleuses pour la défense de leurs droits et de leur dignité, et dont nous bénéficions encore malgré tout. A l'heure où le pognon roi domine le monde avec de moins en moins de respect pour le travail, il est important pour moi de le rappeler. Pensons aux trop nombreuses personnes exploités dans le monde entier (y compris des enfants) qui bossent dans des conditions épouvantables pour des salaires de misère. Et aussi au boulot dont les conditions deviennent de plus en plus dures chez nous (j'ai vu un bouquin qui a pour titre : "la société du burn-out").

Le 1er mai n'est pas, ou ne devrait pas, être une fête commerciale. D'ailleurs est-ce vraiment un commerce à plein comme noel ? Parce que des brins de muguet, c'est pas le pérou non plus !

A l'époque où le PCF avait encore un certain poids politique, la vente du muguet dans la rue était très largement assuré par ses membres et sympathisants et cela rapportait une cagnotte aux caisses du parti.
De nos jours, tout le monde vend du muguet en espérant un petit bénéfice à 3 balles. Signe que beaucoup de gens cherchent à gratter quelque chose par tous les moyens, quitte à se cailler les miches un jour férié entier. Mauvais signe.

Non The Big, souhaiter une bon premier Mai ça n'a rien de bisounours pour moi ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Et c'est l'occasion de se faire un petit présent de façon totalement désintéressée.

Pas besoin d'applewatch ou autre gadget technophile. Il suffit d'aller se balader dans les bois, ou dans son jardin pour ceux qui ont eu la bonne idée de planter quelques rhizomes de muguet et d'y prélever quelques brins à offrir autour de soi (voisins, collègues...)

Merci The Big de nous rappeler ces petits moments de convivialité dans ce monde de brutes!
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci The Big :)

Outre la tradition printanière sympa, le 1er Mai c'est surtout la fête du travail, symbole des luttes très dures menées par les travailleurs et les travailleuses pour la défense de leurs droits et de leur dignité, et dont nous bénéficions encore malgré tout. […]

A l'époque où le PCF avait encore un certain poids politique, la vente du muguet dans la rue était très largement assuré par ses membres et sympathisants et cela rapportait une cagnotte aux caisses du parti. […]

Non The Big, souhaiter une bon premier Mai ça n'a rien de bisounours pour moi ! ;)

Ou alors c'est du bisounoursocommunisme… :D
 
En fait, depuis tout mioche, j'ai toujours adoré les 1er mai parce que cette date marquait le début des grandes réunions de famille chez les grands-parents au cours desquelles on rencontrait tous les cousins et surtout ... toutes les cousines qu'on pouvait "bisouter" à souhait ... ;)

Aujourd'hui, plus de grands-parents ni de parents d'ailleurs, mais j'ai repris le flambeau avec mon frère, mes enfants et petits enfants.

A ces derniers, je voudrais leur dire que le monde est moins merdique qu'il n'en a l'air, que l'amour et le respect des autres sont des armes absolues, que l'auto-dérision les aidera à tracer leur route, que rien ne vaut un riff de guitare étripé par un Marshall, et qu'en fait, la vraie musique s'est arrêtée à Woodstock (Bon j'exagère un peu, là, mais j'en ai marre de les entendre parler de Rihanna ! :mad: )

Et surtout, je les apprendrai à aimer les 1er mai !;) ... et aussi à "bisouter" les petites cousines !
 
Dernière édition:
Je vais aller a travers les chemins de terre et de pierre du Jura que mes anciens m'ont indiqués pour retrouver un peu de mon enfance a la recherche de ce petit brin de muguet
 
Il y en a un qui va regretter les Premier mai d'antan ... c'est Le Pen père qui demain n'aura pas droit à la parole ! :p
 
Je vais aller a travers les chemins de terre et de pierre du Jura que mes anciens m'ont indiqués pour retrouver un peu de mon enfance a la recherche de ce petit brin de muguet

J'ai fait pareil, à la différence que ce n'était pas dans le Jura, mais dans la campagne flamande du plat pays...
Et comme mes pérégrinations m'ont amené à quelques kms de l'abbaye de Westvleteren j'ai craqué pour quelques trappistes et des tartines au fromage ... Le retour fut, comment dire, assez mouvementé, surtout sans GPS et l'esprit un peu embrumé ! :D

Mais bon, il paraît que la 12° c'est un peu comme l'eau bénite ... Celui qui y croit est protégé dans un rayon de 15 kms autour de l'abbaye d'après ce que m'a raconté un vieux du coin !:)
 
À voir la couverture des différents événements je me suis demandé si on m'avait donné mon jour pour la fête du travail ou pour la fête de Jeanne d'Arc…
 
À voir la couverture des différents événements je me suis demandé si on m'avait donné mon jour pour la fête du travail ou pour la fête de Jeanne d'Arc…

Remettons les choses en place :

– le 1 mai c'est la fête des travailleurs et pas du travail. (remarquez le glissement sémantique insidieux)
– la fête nationale de Jeanne d'Arc, c'est le deuxième dimanche de mai. C'est une célébration officielle de la République Française et pas le Barnum d'un parti politique.
– La Sainte-Jeanne d'Arc est le 30 mai, date anniversaire de son martyre par les Godons en la ville de Rouen. Elle est la patronne de nos soldats, qui veillent actuellement sur notre sécurité, en France et par delà les mers.