...les 1er mai d'antan...

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 135
74
Belgique
Demain, 1er mai ... jour du muguet !
laugh.gif

Chaque année, à la même période, je me souviens des 1er mai d'antan, quand j'avais une quinzaine d'années...
sick.gif

Chez nous, on était communistes convaincus de père en fils... une semaine avant, mon père commencait à préparer les drapeaux, les calicots, les banderoles ... y'avait toujours du monde à la maison pour discuter et boire un coup...!
laugh.gif

Le petit jardin embaumait déjà le muguet et on se préparait pour la grande cueillette dans une ambiance délicieusement survoltée...
Le matin du 1er mai, on se levait aux aurores et on enfilait nos habits du dimanche ... c'était un grand jour !
Moi, j'étais chargé de vendre les brochures vantant les mérites du Parti Ouvrier, ma mère s'occupait du muguet et mon père du drapeau !!!
Le matin, vers 10 heures, c'était la grande manif et tout le monde se retrouvait dans les bistrots à midi pour l'apéro... y'avait des frites, des sandwichs, de la bière et de la limonade pour nous ... c'était Versailles !!!
L'apéro durait longtemps et pendant que les hommes gueulaient devant le comptoir, je retournais à la maison avec ma mère en n'oubliant pas de passer chez le patissier acheter le gâteau qu'on lorgnait depuis la veille !!!
laugh.gif

Le soir, (c'était la tradition !), on allait récupérer mon père qui s'était tout naturellement enchaîné aux grilles de la maison communale pour revendiquer je ne sais quoi ... la police était là, en nombre, mais je n'ai jamais connu d'incidents ... tout se passait dans la joie et la bonne humeur et, une fois de plus ça se terminait au bistrot ... flics et manifestants tous unis pour célébrer le muguet...
laugh.gif

Demain, pour moi, il n'y aura pas de manif, pas de drapeau ... ce sera un jour férié presque comme les autres, si ce n'est qu'aux aurores je me lèverais pour aller chercher du muguet pour ceux que j'aime, pour être certain d'être le premier à leur en offrir...
Dès que je sortirai du fleuriste, je m'empresserai de humer les petites clochettes blanches ... et là, ce sera le tourbillon ... à moi les cris des fêtes d'antan, les drapeaux rouges qui claquent au vent, la rumeur de la rue et l'odeur âcre des bistrots enfumés ... tout un monde disparu se bousculera dans mes narines ... et je sais déjà que ce sera bon !!!
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Roberto Vendez a dit:
J'aime bien le "tout naturellement" !!
Merci Roberto !
wink.gif
zen.gif

Quant au "tout naturellement", c'est du au fait qu'à chaque fois qu'il avait quelque chose à dire ou à revendiquer (et pas seulement le 1er mai...
laugh.gif
), mon père avait pris l'habitude d'aller s'enchaîner à cette fameuse grille...
laugh.gif

En général, ça lui arrivait une ou deux fois par an et on allait le récupérer au poste de police...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Maintenant, cette grille a disparue ... et crois-moi, si j'en avais eu l'occasion, je l'aurais récupérée ... en souvenir !!!
wink.gif
laugh.gif
 
thebiglebowsky a dit:
... boire un coup... pour l'apéro... frites, des sandwichs, de la bière et de la limonade... L'apéro... gâteau qu'on lorgnait depuis la veille ... au bistrot ...

C'est l'estomac qui a la meilleure mémoire, m'étonne pas que tu t'en souviennes si bien
siffle.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Proust avait raison, le muguet serait-il ta madeleine ?
 
Yip a dit:
C'est l'estomac qui a la meilleure mémoire, m'étonne pas que tu t'en souviennes si bien
siffle.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
Arf !
laugh.gif
... c'est bien vrai !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

...c'était vachement important l'estomac !
laugh.gif

Faut dire aussi qu'à l'époque (ça remonte entre 1962 et 1965...
sick.gif
), on tirait un peu le diable par la queue (déjà !!!
laugh.gif
), et que les "vrais" repas étaient réservés aux dimanches et jours fériés - ces jours-là, on s'empiffrait !!!
laugh.gif
... quant au reste de la semaine, c'était un peu du genre "tartines à la margarine"...
laugh.gif

Alors, effectivement, l'estomac se souvient avec bonheur de ces jours d'abondance !!!!
wink.gif
laugh.gif
 
Yip a dit:
C'est l'estomac qui a la meilleure mémoire, m'étonne pas que tu t'en souviennes si bien
siffle.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Proust avait raison, le muguet serait-il ta madeleine ?

Pour moi, les 1er mai de mon enfance ne m'ont pas marqué. Par contre, presque depuis le début de ma (très) longue vie estudiantine et toujours aujourd'hui, le 1er mai est synonyme de grillade dans les aphyllantes, le thym et le romarin avec une petite bande de copains.

Demain, on continuera la tradition du côté des Corbières. Pour digérer on marchera un peu, sans doute vers un petit village abandonné qu'on connait bien en cherchant des asperges sauvages (c'est bientôt la fin) et des fossiles.

Il y a 2 ans, juste après les élections, on a fait notre manif là-haut dans le quasi-désert, avec banderoles et tout, les gosses ravis et nous aussi.

Je crois que c'est la même année ou l'année précédente, j'avais ramené quelques photos de pas mal de 1er mai précédents. Certains qu'on n'avait pas vus depuis un moment étaient là, ils se sont retrouvés sur les photos qu'ils n'avaient jamais vues : les bébés ou gamins étaient devenus de grands adolescents. Souvenirs...

Je sens déjà l'odeur de la frigoulette.
zen.gif
 
Luc G a dit:
j'avais ramené quelques photos de pas mal de 1er mai précédents. Certains qu'on n'avait pas vus depuis un moment étaient là, ils se sont retrouvés sur les photos qu'ils n'avaient jamais vues : les bébés ou gamins étaient devenus de grands adolescents. Souvenirs...
zen.gif
... j'adore ça !!!!!! A chaque fois que j'en ai l'occasion, je me ballade avec mes albums de "vieilles" photos shootées au Zeiss Ikon ... les regards qui s'écarquillent devant les fantômes du passé valent leur pesant d'or !!!
laugh.gif

...J'espère que tu passeras une excellente journée Luc, une journée riche en émotions ... et en bonne bouffe !!!
up.gif
love.gif
 
GlobalCut a dit:
Pour moi, le 1er mai rime avec 1er barbecue de l'année
love.gif

Une petite tradition familiale, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il neige
Salut Global ... Excellente idée !
up.gif

... ce soir, achat du "pack familial barbecue" et demain midi on enfume tout le voisinage !!!
laugh.gif

Merci pour l'idée !
up.gif
 
Arf ! ... c'est toujours pareil à la même époque ! Les souvenirs me reviennent en flots continus et d'un seul coup le mot "solidarité" revient trottiner dans mon esprit embrumés par les chiffres arides qui défilent sur mon écran...
Solidarité ... j'en ai connu de la solidarité... avant !
Solidarité entre voisins, entre amis, entre connaissances, solidarité gratuite qui faisait que la voisine nous préparait de temps en temps des gâteaux lorsque la fin du mois tardait à arriver...
Solidarité du bistrotier qui, comme par hasard, quand mon père était au chômage avait besoin d'aide alors qu'il s'était toujours débrouillé seul auparavant...
La maison de mes grands-parents avait ceci de particulier que la porte d'entrée ne possédait aucune serrure et que les murs des caves jouxtant les maisons voisines avaient été purement et simplement abattus ... dès lors, quand vous étiez dans la cave, vous distinguiez les caves des maisons voisines courant le long d'une sorte de galerie mystérieuse et non rectiligne...!
En fait, les murs des caves avaient été abattus durant la guerre pour permettre aux habitants de pouvoir passer d'une maison à l'autre durant les bombardements...
Après la guerre, tout le monde avait trouvé cette idée bien pratique et personne n'avait pensé à rebâtir les murs !!!
...ça permettait à mon grand-père, qui était un fin jardinier, d'aller déposer des patates, des poireaux, des oignons dans les caves attenantes à la plus grande joie des voisins, qui, à leur tour, déposaient du fromage, du pain, et autres victuailles dans sa cave ...
J'y pense, parce qu'il faisait la même chose avec le muguet !!!
laugh.gif
... Le 1er mai, il suffisait aux voisins de descendre dans leur cave pour y trouver le muguet déposé délicatement par mon grand-père la veille !!!
Et puis un jour, les voisins, âgés, sont morts ... la maison a été vendue à un couple venu de la ville qui s'est empressé de reboucher les murs de la cave, séparant ainsi et à jamais la maison de mes grands-parents des maisons voisines...
Qu'est-ce qu'il en a parlé de ce mur, mon grand-père ... il en faisait une maladie - c'était devenu à la fois une ligne de démarcation et le mur de Berlin en même temps !
frown.gif

Il en a parlé, aux nouveaux voisins ... qui n'ont rien voulu savoir : ils étaient chez eux et comptaient bien le rester ... le droit était de leur côté !
A partir de ce jour-là, plus personne dans le quartier ne leur adressa la parole ... même les commerçants qui s'efforcaient de ne pas les servir quand ils en avaient l'occasion...
Ce petit jeu dura quelques années après quoi, ils déménagèrent !
La maison fut achetée par un habitant du quartier et transformée en bistrot et que croyez-vous qu'ils firent en premier lieu : bien entendu, ré-abattre les murs de la cave pour laisser passer le vent de la liberté, de l'amitié et de la solidarité ... ce jour-là, je vis mon grand-père pleurer pour la première fois !
wink.gif
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
ah … merci pour nous avoir fait partager ces émotions… j'en suis toute retournée…

cela me rapelle les histores que me racontaient les parents de ma meilleure amie, eux aussi communistes … et c'est depuis, que j'essaye toujours de prendre la défense des communistes de base, ceux pour qui cela voulait dire solidarité, face aux dénigreurs de tous poils qui ne voient en eux que des intégristes ringards.

… et je leur raconte comment dans les années 50 tout un quartier se mobilisait pour construire ensemble leurs maisons, c'était les "castors".
Oh bien sûr, elles étaient toutes pareilles … mais elles étaient mordernes… et posseder son propre toit (salubre) était pour l'époque pas si évident.

Et mes grand-parents ont ainsi pu avoir leur maison… rue des castors…
dans une petite ville aux alentours de Nantes.
up.gif
 
Kak a dit:
ah … merci pour nous avoir fait partager ces émotions… j'en suis toute retournée…
zen.gif
... Merci Kak !
zen.gif

Marrant de voir que le fait de "partager" une émotion ou un sentiment ne la divise pas, mais au contraire, l'amplifie et la multiplie de façon exponentielle !!!
up.gif

L'histoire de la "rue des Castors" est une bien belle histoire Kak ... une histoire rare d'amitié et de solidarité...
zen.gif

Une histoire qu'on voudrait voir se répéter tous les jours...
Bien entendu, de belles histoires comme cela il en existe encore ... et beaucoup, j'en suis certain ! Malheureusement on n'a plus le temps d'en parler, bousculés qu'on est entre les images de guerre et de terrorisme, le boulot à assumer, toujours plus rapidement, plus efficacement et la crainte de l'autre, de l'inconnu ou du "différent" !
frown.gif

Tu as très bien compris : rien de passéiste dans mon thread, rien de pessimiste, rien de nostalgique ... rien qu'une émotion qui vous prend au détour d'une pensée, au détour d'un petit brin de muguet !!!
wink.gif
 
thebiglebowsky a dit:
zen.gif
... Merci Kak !
zen.gif

Tu as très bien compris : rien de passéiste dans mon thread, rien de pessimiste, rien de nostalgique ... rien qu'une émotion qui vous prend au détour d'une pensée, au détour d'un petit brin de muguet !!!
wink.gif

c'est exactement ça: une émotion, une petite madeleine, peut-être un peu de nostalgie quand même.

… quand je vais voir ma grand-mère (j'ai perdu mon grand-père), je vais voir tout un quartier, plus de 50 ans que tous les voisins se connaissent: la moyenne d'age est assez élevée.
Ma grand-mère se balade rarement sans une des ses voisines, si bien que tout le quartier les appelle "les jumelles" , la première est gande et potelée, l'autre est petite et maigre… sa fille est ma marraine!! Mais au bout de 50 cinquante ans, figurez-vous qu'elles se vouvoient toujours, la baguette du matin, la tisane du soir n'y changera rien… quand le pli est pris…

mais l'idée est là: ce quartier, c'est une grande famille. C'est aussi des cousins que je vais voir…
 
Kak a dit:
… et je leur raconte comment dans les années 50 tout un quartier se mobilisait pour construire ensemble leurs maisons, c'était les "castors".

Je suis né dans une maison "castor", un soir de réveillon de Noël...
 
Roberto Vendez a dit:
Mais heu... Dis-moi Thebig : Dis-moi si tu veux bien pourquoi des parents communistes régulièrement enchainés volontaires à des grilles du royaume t'ont-ils mis chez les Jésuites ?????
Pour être l'avocat du diable ??
Raison toute simple : chez nous, et à cette époque bien entendu, l'école publique était pour les "pauvres" et les écoles privées (Jésuites notamment) pour les "mieux nantis" - en schématisant, si t'allais à l'école publique tu devenais ouvrier, si t'allais dans le privé, tu en sortais employé scribouillard !
laugh.gif

(je répète qu'il faut remettre cette phrase dans le contexte de l'époque !)
Or, mon père voulait me donner un max de chances pour pouvoir choisir "ma voie" par après !
up.gif

D'autrepart, ma mère était (et est toujours d'ailleurs) catholique pratiquante bien que mariée (à l'église ! hihi) à un communiste pure souche ...
Dès lors, ma voie était toute tracée ... je devais être un communo-jésuitiste pour faire plaisir à tout le monde !!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

...et ... je ne regrette rien du mélange !
love.gif

C'est juste au moment ou j'ai voulu faire des études supérieures pour devenir instit que le rêve de mon père s'est écroulé ... ces études étaient payantes et il fallait que je loge sur place ... impayable pour lui !
frown.gif

Alors, j'ai bossé immédiatement après mon service militaire !
Et là encore, aucun regret, si ce n'est un petit pincement discret lorsque je pénètre dans une cour d'école !
wink.gif

Mais ... ça passe vite !
love.gif
 
La tradition se perd pas toujours. L'année dernière mon père et son meilleur ami sont allés vendre le muget et "l'humanité" sur le marché de Bourg la Reine. Et puis yavait tout plein de gens super content, ça fesait plus de vingt ans ke personne n'avait vendu "l'huma" un premier mai la bas. Mais ils se sont enchainés à rien du tout
frown.gif
frown.gif
Dommage...
Enfin kan ils m'ont raconté j'ai bien rigolé quand même
laugh.gif
laugh.gif
 
Bon 1er mai à Toutes et Tous !!!!!
up.gif
love.gif
love.gif


photo%20muguet.gif


...et beaucoup de bonheur et d'amour !
up.gif