Les avis et impressions des possesseurs MBPr 15" late 2013

Bonjour,
Je reviens après 1 petite semaine d'utilisation avec le Macbook pro retina 15" / 2,6 ghz / SSD 512 / 16 go Ram / CG Nvidia 750m.
Pour une utilisation bureautique, ça tient quasiment une journée, je dirais entre 8h et 9h (actuellement avec 96 % de charge, luminosité à 50 %, Safari, Mail et Messages ouverts, il indique 9h20).
Pour les logiciels plus lourds (Aperture, iMovie, Sibelius 7, Garage Band, Logic Pro), plutôt entre 5h et 8h. Difficile d'être précis car mon utilisation est variable.
Enfin, bien que je joue assez peu, j'ai voulu tester le jeu "Metro : Last Light".. Et là attention, la batterie a fondu à une vitesse folle : environ 1 heure pour une décharge complète, de 100 à 0. J'ai été surpris par l'extinction de l'ordinateur plus tôt que ce que je pouvais imaginer.. Il faut dire que le jeu est graphiquement assez lourd et les ventilateurs tournent en permanence à fond. Le Macbook chauffe beaucoup et le haut du clavier devient brulant (j'ai eu l'habitude avec mon Macbook Unibody...).
À part ça, je profite.. à vrai dire une machine si confortable me change la vie pour travailler.
 
Bonjour,

Je viens de recevoir mon deuxième MBPr avec 750M (j'avais échangé le premier à cause de l'écran LG, à tort ou à raison je ne sais pas) et celui-ci est constitué d'un écran samsung et d'un ssd samsung, je suis donc très content.

Après l'avoir scruté sous tous les angles, tout ce que j'ai pu trouver c'est une petite rayure sur le côté droit d'environ 1mm de long et visible seulement à moins de 30 cm, mon côté maniaque ^^ Mais rien d'autre à signaler donc tout baigne.

Je vais commencer à me familiariser avec lui :)
 
Bonjour,

Petite question (simple?) pour en avoir le coeur net : est-il possible de commander un mbp et de lui changer son ssd (prendre un mbp 128ssd et lui coller un 512 ssd) ?

Ou ça n'est plus du tout possible sur les nouveaux?

En théorie c'est possible, les SSD étant détachable de la carte mère. Néanmoins, Apple utilise uen connectique qui lui est propre et pour l'instant aucun autre constructeur ne propose une alternative. Peut être que ça viendra dans quelques semaines/mois, mais pas le moyen d'en être sûr.
Donc pour l'instant, la réponse à ta question est malheureusement non. :)
 
J'ai aussi gagné un jour de livraison mais il a l'air de resté à Shangai pour le moment, rien n'est mis à jour à ce niveau là. :D

Je sais pas si tu le fais déjà, mais j'attendais bêtement que la mise à jour se fasse sur le site d'Apple (ça restait sur Shanghai aussi...), alors qu'il faut plutôt aller voir sur le site d'UPS (j'ai eu une livraison par UPS, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde) en utilisant le numéro de suivi de la page Apple :)
 
Eh bien... voilà! :D
J'ai reçu mon rMBP 15" avec 750M. :D

D'une livraison prévue lundi prochain je suis passé à vendredi, puis à jeudi... puis à aujourd'hui depuis 15h!

Avec le boulot je ne l'ai ouvert qu'à 21H et dès et je fais actuellement le test de rémanence pour savoir si oui ou non je dois pleurer... encore deux minutes de test.

J'ai un peu du mal pour ce switch (13 ans de Windows bonjour) mais je vais m'y faire! :D
Par exemple j'ai pensé que Skype serait sur le Mac App Store et... non? Ou bien fausse manip' de ma part?

Je note une chose pour le moment, très bête:
> Une sorte de (freeze, lag, chute de FPS, comme vous voulez) lors d'un scroll tout simple dans le Finder.


Bon... le temps d'écrire ce message le test est fini et pour dix minutes d'exposition d'un damier avec Apercu, je distingue un légère trace de rémanence. :(

La manip' pour vérifier la dalle est bien d'aller dans ColorSync?

Merci!
 
Bonjour , Apres une semaine d'utilisation de cette machine , j'en suis assez satisfait .Par contre en visionnage de film c'est tout différent .Il y a trop de lumière qui émane des coins de la dalle ,comme ceci :



Selon vos expériences, serait-il préférable de le renvoyer , de passer par l'applecare pour un remplacement d’écran , ou bien les écrans des MBP retina ne sont jamais totalement noir ?

j'ai un écran LG (bel écran avec les blanc vraiment blanc , ne semblant pas être touché par le ghosting ).

Merci pour vos avis .

Cordialement,
 
Dernière édition:
Super pour la reception bab0u !!

Par contre de fait ca sent l'ecran LG :( enfin au pire suffit de faire l'échange via transporteur

Le lag est intéressant mais peut être juste un problème software :mouais:

@iYan je ferrais changer pour les fuites de lumières maintenant aucune garantie que tu aies mieux malheureusement
 
@ darco:

lorsque tu fais un achat comprenant un apple care et une machine, l'apple care est automatiquement activé...

tu peux vérifier l'activation via le net sur le site d'APPLE
Merci , en effet je viens de recevoir un courrier me confirmant l'activation de l'Apple Care.
En ce qui concerne le MacBook, je commence à m'y faire (venant du monde Windows). Tout se passe bien mis à part de temps à autre il perd la connexion Wi-Fi et je dois lancer le Diagnostic pour que cela revienne, il me l'a fait 3 fois sur 5 jours.
Niveau batterie je l'ai utilisé à la sortie de la boite, je n'ai pas mesuré combien de temps. Ici je viens de faire une charge (alors qu'il restait 20%). Une fois chargé il indiquait 100% et 8h52.
Cela fait 20 min que je l'utilise et c'est descendu à 97% et 9h49 ;)
 
pour vérifier la dalle, c'est bien le menu colorsync, puis la ligne mmod

Et voici le résultat. Je n'ai pas trouvé à quoi cela correspond, désolé. :D

@Maci0n:
Je vais attendre un peu concernant la rémanence. Plus trop de freeze pour le moment en tout cas.

Et j'avais oublié ce détail mais pas de fuite de lumière chez moi, ouf...
 
Et voici le résultat. Je n'ai pas trouvé à quoi cela correspond, désolé. :D

@Maci0n:
Je vais attendre un peu concernant la rémanence. Plus trop de freeze pour le moment en tout cas.

Et j'avais oublié ce détail mais pas de fuite de lumière chez moi, ouf...

tu as une dalle LG .

Mon test de ghosting sur cette dalle a provoqué de la rémanence finalement :D Retina MBP (rMBP) image-retention test
 
Semaine un peu chargé pour moi, je l'ai recu depuis mardi, sans avoir eu le temps de faire un retour avant. Mais en tout cas une chose est certaine : Ca m'aide vachement, pas de transfert de clef USB des iMac de mon école à chez moi, et puis j'ai tout à porté, que ça soit chez moi, ou à l'école. C'est mon MBP, j'en fais ce que je veux, installe ce que je veux etc. Ca parait tout bête mais c'est vraiment agréable d'avoir son "matos":D

Ceci étant dit, je crois que j'ai une dalle LG, je n'en suis pas certains, je ne sais pas comment arriver dans les mêmes options que la capture d'écran de maci0n !
Pour le SSD c'est bien un Samsung.

Pour le retour générale vis à vis du MBPro, il est vrai que l'équivalent Windows (ou les équivalents) ne sont pas vraiment au point. J'ai un ami qui a un Asus, assez similaire dans "l'âme" (du moins il y a une volonté, dans le châssis aluminium, la finition et la finesse) même puissance à peu près, et je trouve que niveau finition/ qualité son Asus reste en dessous, enfin ça m'as moins donné cette impression de qualité.
L'écran Retina est vraiment confortable, un grand espace de travail. Pour le système je commence à m'habituer, j'aime bien le principe avec les bureaux : le dashboard toute à gauche, le bureau classique au milieu et un programme (ou plusieurs) spécifique à droite (dommage ceci dit qu'on ne puisse pas mettre CS6 par la bas... et que j'ai InDesign/ Dreamweaver/ Illustrator qui se sont "pixelisé" (Photoshop par contre depuis la MAJ ne se pixelise pas...). On switch à coup de geste vers la gauche. Le centre de notification aussi, à un petit côté pratique mais peut être génant à la longue (mais ça peut se désactiver :).

Rien a redire niveau puissance, dans l'immédiat j'ai pas sentis ni de lag, ni de manque. Tout roule : Chrome, suite adobe, Skype, switch régulier entres les différentes fenêtres... Rien à dire !
J'ai joué à quelques petits jeux (indé) type Hotline Miami, Super Meat Boy, Monaco, et l'ensemble fonctionne sans soucis, je l'ai entendu souffler un peu, mais ce n'était pas très inquiétant.
Ceci dit, l'aluminium conduisant plutôt bien la chaleur, il se réchauffe vite aussi.

Autre chose que j'apprécie aussi, la batterie "intelligente" qui arrête de se charger si elle est à 100% et "se désactive" laissant l'ordinateur sur l'alimentation secteur... Ca change des PC portable sous Windows où on doit enlever la batterie pour éviter de le détériorer... Pas de problème de wifi chez moi, ça capte même plutôt bien...

Quelques petits "bugs" quand je veux faire certaines manip', par habitude avec Windows, mais pour le travail, c'est parfait ! Beau produit donc, et j'espère qu'il vieillira bien !
Car si il y a un truc que j'ai constaté avec les PC portable, c'est qu'ils ont quand même sacrément tendance à finir par vieillir assez maladroitement (perf en deca, malgré formatage, nettoyage et entretien), j'espère qu'il m'accompagnera bien longtemps !
 
Dernière édition:
Bonjour les petits chanceux :D

Dites moi, je suis en train de baver sur le modèle 15" de base, que pouvez-vous me dire au niveau de la ventilation ? J'étais propriétaire du retina 15" 1ère génération, et c'était franchement une horreur, le ventilo se déclanchaît pour un rien, sans forcément une application "lourde" ouvert.

Est-il silencieux même avec de nombreuses applications ouverte ? À partir de quand joue-t-il l'avion ?

Merci :cool:
 
En théorie c'est possible, les SSD étant détachable de la carte mère. Néanmoins, Apple utilise uen connectique qui lui est propre et pour l'instant aucun autre constructeur ne propose une alternative. Peut être que ça viendra dans quelques semaines/mois, mais pas le moyen d'en être sûr.
Donc pour l'instant, la réponse à ta question est malheureusement non. :)


Merci pour ta réponse DJ-Snowly ! désolé de ne répondre que maintenant (pas eu le temps), merci c'est sympa! Bon, je vais suivre ça de près alors.
 
Cool ces retours!

Concernant Windows et Bootcamp je n'ai eu aucun soucis à installer Windows 8.1 en tout cas. Je le dis juste par rapport aux articles que je vois par-ci par-là sur les soucis qu'il y a actuellement.

Par contre question, pour toi le pro du Mac. :D
> J'ai ajouté mon dossier "Départ" dans le Finder. Si je clique sur "Applications", le dossier est vide. Alors que si je passe par le menu Finder de base "Aller > Applications", mes app s'y trouvent.
J'ai remarqué que le chemin d'accès était différent. C'est normal? :confused:

Merci!
 
Bonjour les petits chanceux :D

Dites moi, je suis en train de baver sur le modèle 15" de base, que pouvez-vous me dire au niveau de la ventilation ? J'étais propriétaire du retina 15" 1ère génération, et c'était franchement une horreur, le ventilo se déclanchaît pour un rien, sans forcément une application "lourde" ouvert.

Est-il silencieux même avec de nombreuses applications ouverte ? À partir de quand joue-t-il l'avion ?

Merci :cool:

J'ai pris le modèle de bas avec 16go de RAM en option. En 2 semaines d'utilisation intensive, les ventilateurs ont tourné à plein régime une seule fois et ce durant environ 30 secondes. Autrement pas un bruit. :up: