Les avis et impressions des possesseurs MBPr 15" late 2013

Je veux bien utiliser mes doigts, mais faut me dire où aller, j'ai pas le souvenir d'avoir retrouvé de dossier de fan control :/
 
Bonsoir,
Idem sur l'accessoire mais par la commande en ligne : je viens de recevoir le Macbook (13") mais pas l'adaptateur thunderbolt - ethernet pourtant commandé en même temps.
Font-ils des colis séparés ?

Résolu, après l'appel à l'Apple store, l'adaptateur, si petit, était sous le petit fascicule dans la boîte du Macbook Pro... Tout est dans le détail, c'état trop dur pour moi qui vient du monde PC !

Je souligne au passage la gentillesse du SAV Apple en ligne.
 
Salut Aloe-Vera

Je suis tout nouveau dans le monde de Mac ^^"

Si quelqu'un pouvait m'aider par exemple à me dire quel logiciel me permettrait de virer les préférences d'un logiciel ancien etc...

Ce qui m'embête c'est que là je suis sur secteur, Word, Chrome, et je suis monté à 50° sans que les ventilateurs ne s'inquiètent.. Je les ai monté aux alentours de 3000rpm manuellement.
Je trouve ça totalement impensable qu'un portable branché au secteur ne s'autorise pas une monté des ventilos .. vu que ça ne bouffe pas de batterie ! Après 50° c'est pas grand chose mais juste pour facebook et Word et Excel je trouve ça agaçant :/

Et il semblerait que mon mac soit monté jusqu'au 65° si j'en crois istat dans l'heure, alors même que mes ventilos n'ont pas bougé à la même période.. 65° les ventilos devraient tourner un peu plus non ? Sinon à quoi ça servirait d'avoir une plage de 2000 à 6000 si ce n'est pour pas varier :D

PS : J'ai pas l'impression qu'Onyx me permette de viser un logiciel en particulier comme le faisait CCleaner sur Windows.


j'étais dans ton cas au niveau ventilos et puis la ce soir je ne sais pas si car la batterie commencer à baisser en dessous de 15%... ou si car j'ai vider le cache google chrome j'ai entendu pour la premiere fois lors d'une video youtube 1080p les ventilos omg cette soufflerie! ca couvrait le son de la video ils marchent bien je préfère ne pas les entendre finalement lol.


je verrais avec le temps voir ce qui en était la cause car plutôt aucun pb pour ces videos, les ventils s'étaient pas enclanchés.
 
...
Autre chose que j'apprécie aussi, la batterie "intelligente" qui arrête de se charger si elle est à 100% et "se désactive" laissant l'ordinateur sur l'alimentation secteur... Ca change des PC portable sous Windows où on doit enlever la batterie pour éviter de le détériorer... Pas de problème de wifi chez moi, ça capte même plutôt bien...
...

Des âneries pareilles, on ne peut pas les laisser passer car d'autres pourraient y croire. Tous les appareils, y compris un bête aspirateur à main, arrêtent la charge de la batterie quand elle est pleine. Sinon ? Sinon, elle explose... Le pire étant de dire que ça n'existe pas sur PC. :rolleyes:
 
Haha oui, ce sont les légendes urbaines !

Ce qui détériore une batterie, au delà de ses cycles de rechargement à terme, c'est la chaleur dégagée par l'ordinateur (c'est la seule raison pour laquelle on peut recommander de retirer la batterie pour mieux la préserver).

Autrement la laisser branchée ne l'endommage pas (à condition de faire un cycle complet de déchargement/rechargement de temps en temps).

Du coup, je reviens au problème de ventilos, si le Mac tourne à 80°+, le hardware, comme disait Bravour, ne tiendra pas 2 ans... J'espère que ce n'est qu'un problème logiciel :-(

@Toinou, je serais très surpris qu'un software influencerait la programmation des ventilos du Mac :-0.
 
Des âneries pareilles, on ne peut pas les laisser passer car d'autres pourraient y croire. Tous les appareils, y compris un bête aspirateur à main, arrêtent la charge de la batterie quand elle est pleine. Sinon ? Sinon, elle explose... Le pire étant de dire que ça n'existe pas sur PC. :rolleyes:

Je veux bien qu'on m'explique, et m'excuse même pour mes ânerie éventuelle et modifie donc mes dire car je sais bien que la batterie ne consomme pas plus qu'elle ne peut recevoir (obvious) : J'ai la net impression/ sensation que l'ordinateur reste réellement en charge que quand la batterie est vide, dans le cas inverse, ça reste sur secteur et les degrés n'augmente plus (comme je le disais plus haut, la charge de la batterie entraine une petite augmentation de chaleur vers la partie haute gauche du clavier).

Les ordinateurs portable windows que j'ai utilisé restait souvent très chaud en charge ou hors charge (mais branché sur secteur)... Je ne sais pas comment fonctionne concrètement la charge, à l'intérieur (d'ailleurs si tu peux m'éclairer, je dormirais moins bête) mais sur mon MBP, sauf en cas de rechargement, sur secteur seul et avec une batterie à 100% je n'ai plus la chauffe engendré par le rechargement ou comme sur le sony, toshiba, packard bell : le matériel qui reste chaud, comme si en charge, ou sur secteur c'était la même.

Pardon donc de mes âneries et mes propos un peu imprécis, mais quand je parlais de batterie intelligente je parlais donc de cette sensation que la batterie est vraiment absente (c'est d'ailleurs ce que je faisais sur un Pc Portable windows, quand j'étais sur secteur : Enlevé la batterie). D'après Aloe Vera ça n'endommage pas de rester brancher, PC ou Mac, mais mon dieu, le dernier Vaio que j'ai eu en main me paraissait bien brulant et j'ai pris l'habitude d'enlever. Et c'était pour ce dernier point (chauffe) et le fameux "au cas où ça détériore réellement la batterie" que je le faisais. Je n'ai pas cette sensation sur le MBP.

Et je me répète mais je sais bien qu'une batterie est faite pour ne plus pomper de l'énergie si elle est pleine (ça arrive que ça s'arrête pas et justement on a des cas comme chez Sony, ou sur certains smartphone qui on les batteries qui explosent), merci !
Je n'ai pas eu (et je vais toucher du bois) de batterie qui explose encore, par contre du matériel relativement chaud, c'est plus récurrent. Du coup, désolé pour le message qui semblait dire que "windowscaynul" ce n'est pas ce que j'ai voulu faire passer comme message (et étant joueur, j'aurais toujours ma tour sous windows à portée, je considère que les deux OS doivent cohabiter, et que chacun est doué dans une catégorie, tout dépends de l'utilisation quoi (obvious #2)).
 
Ca y'est je me suis lancé j'ai commandé mon rMBP.

Core i7 2,0GhZ
RAM 16Go :up:
256Go SSD

1935,13€ (AOC c'est plus fort que toi :rateau:)

J'aurais bien pris la version avec CG dédiée mais 2000€ pour un jeune étudiant c'est déjà beaucoup beaucoup beaucoup d'argent mais sans regret je ne fais pas de 3d et j'ai une machine desktop bien puissante pour jouer :)...

Retours dès que j'aurais reçu la bête au plus tard (si tout va bien) le 19 et au plus tôt (mais j'y crois pas trop le 17)
 
Je veux bien qu'on m'explique, et m'excuse même pour mes ânerie éventuelle et modifie donc mes dire car je sais bien que la batterie ne consomme pas plus qu'elle ne peut recevoir (obvious) : J'ai la net impression/ sensation que l'ordinateur reste réellement en charge que quand la batterie est vide, dans le cas inverse, ça reste sur secteur et les degrés n'augmente plus (comme je le disais plus haut, la charge de la batterie entraine une petite augmentation de chaleur vers la partie haute gauche du clavier).

Les ordinateurs portable windows que j'ai utilisé restait souvent très chaud en charge ou hors charge (mais branché sur secteur)... Je ne sais pas comment fonctionne concrètement la charge, à l'intérieur (d'ailleurs si tu peux m'éclairer, je dormirais moins bête) mais sur mon MBP, sauf en cas de rechargement, sur secteur seul et avec une batterie à 100% je n'ai plus la chauffe engendré par le rechargement ou comme sur le sony, toshiba, packard bell : le matériel qui reste chaud, comme si en charge, ou sur secteur c'était la même.

Pardon donc de mes âneries et mes propos un peu imprécis, mais quand je parlais de batterie intelligente je parlais donc de cette sensation que la batterie est vraiment absente (c'est d'ailleurs ce que je faisais sur un Pc Portable windows, quand j'étais sur secteur : Enlevé la batterie). D'après Aloe Vera ça n'endommage pas de rester brancher, PC ou Mac, mais mon dieu, le dernier Vaio que j'ai eu en main me paraissait bien brulant et j'ai pris l'habitude d'enlever. Et c'était pour ce dernier point (chauffe) et le fameux "au cas où ça détériore réellement la batterie" que je le faisais. Je n'ai pas cette sensation sur le MBP.

Et je me répète mais je sais bien qu'une batterie est faite pour ne plus pomper de l'énergie si elle est pleine (ça arrive que ça s'arrête pas et justement on a des cas comme chez Sony, ou sur certains smartphone qui on les batteries qui explosent), merci !
Je n'ai pas eu (et je vais toucher du bois) de batterie qui explose encore, par contre du matériel relativement chaud, c'est plus récurrent. Du coup, désolé pour le message qui semblait dire que "windowscaynul" ce n'est pas ce que j'ai voulu faire passer comme message (et étant joueur, j'aurais toujours ma tour sous windows à portée, je considère que les deux OS doivent cohabiter, et que chacun est doué dans une catégorie, tout dépends de l'utilisation quoi (obvious #2)).

Ce forum ne m'intéresse plus pour que j'y développe encore en longueur des points techniques. J’ai posté assez d’explications sur les batteries. Mais une batterie peut se recharger portable éteint donc laisser des éléments chaud quand la machine est hors tension. Les MacBook ne se comportent pas différemment des autres ordinateurs portables pour la recharge de leur batterie. Enlever la batterie, c’est des conseils complètement foireux. Il n’a jamais été conseillé de retirer la batterie d’un portable que quand on prévoit de ne pas l’utiliser longtemps (càd plusieurs mois) et de stocker la batterie à ~60% de sa charge. Ce genre de chose est écrit sur le site d’Apple pour les Macbook de la même époque. Ça remonte au siècle dernier voire au début de ce siècle pour les anciennes technologies de batteries. On trouve encore des gens qui conseillent de vider complètement une batterie pour lui redonner vie… D’ailleurs essayez par vous-même si vous croyez encore à ces pseudos conseils. Preuve si besoin que d’aucuns rabâchent des trucs complètement dépassés. Enfin, retirer une batterie d’un portable n’est jamais une grande idée, d’une part en cas de coupure de courant, la machine s’éteint et d’autre part il peut arriver que des portables consomment ponctuellement plus que ce que le chargeur peur délivrer comme puissance et le portable reboot ou limite ses fréquences.

PS : Pas besoin d'aller chercher Sony pour des batteries qui explose. Apple a son compte de batteries qui gonflent, de chargeurs pas assez puissants (MacBook Pro 2011) et autres joyeusetés. Bref, il n’y a rien de novateur dans la batterie des MacBook Pro Retina par rapport aux autres MacBook ni par rapport à des portables comparables. Le MacBook Pro Retina sont techniquement très aboutis avec un bon refroidissement en usage de base où ils chauffent peu. Même en grosses charges ils restent discret mais ils finissent par chauffer énormément comme tout portable en alu.
 
salut les amis,

j'ai une question :

si je demande un replacement de ma machine.

-je voulais savoir si je peux garder l'ancienne quelques jours de plus pour justement les comparer et voir laquelle a le moins de défaut?

pour retourner celle qui me conviens le moins


merci!
 
Il me semble que si un transporteur t'amène une nouvelle machine (en échange standard) il doit repartir avec l'ancienne.
Le mieux étant que tu poses la Q directement à Apple ;)
 
Petit retour après 4 jours avec un MBPr 15' late 2013 entrée de gamme.

C'est une superbe machine, j'apprécie vraiment le gain en poids et en épaisseur. Mon dernier portable Apple était un MBP 15' 2010.

Autonomie: est devenue excellente avec Hasell. Il m'annonce 14h en surf wifi/spotify/mail, et tient 4h en lecture flash sur M6 replay.
Le seul ventilateur fait un boulot remarquable: après 1h de jeu, et plus de 90°C, la machine redevient inaudible en 15 secondes chrono!
Je suis à 35°C en écrivant ce texte, en wifi/écran à 70%, utilisation CPU 1%.

Ecran: Que dire à part que c'est 80% de l'intérêt de cette machine à mes yeux. Il manque toujours une option anti-reflets, mais à part ça c'est un sans faute. Netteté, contraste, un régal. Avec en bonus le changement de résolution à la volée. On remarque bien vite les sites non optimisés qui bavent.

Réactivité: Difficile à prendre en défaut, entre le Quad i7 et le SSD très rapide. D'après BlackMagic Speed Test, je suis à plus de 700MB/s en lecture et écriture

Jeux: c'est limite pour une machine à ce prix.
Starcraft 2: passe en résolution max/détails moyens.
Diablo 3: juste jouable en réso max. Un léger lag est ressenti en permanence, même dans les menus.
Un extrait de MacGé: "Nous avons également essayé l’ordinateur avec de vrais jeux, mais pas les titres les plus exigeants du marché. Avec Diablo III par exemple, on n’a pas dépassé les 10 FPS environ avec les réglages au maximum (qualité High et Antialising, pour une définition de 2880x1880 pixels). Il a fallu considérablement réduire la qualité pour obtenir quelque chose de jouable et dans tous les cas, on sentait bien que l’ordinateur était poussé dans ses retranchements (ventilateurs bruyants). Essai Diablo III : les réglages au maximum produisent une image magnifique… mais on ne peut pas jouer. Le constat s’impose facilement : ce MacBook Pro Retina 15 pouces d’entrée de gamme n’est pas capable de jouer, du moins pas à un jeu récent. Et encore, nous ne l’avons pas soumis à ce qui se fait de mieux dans le domaine… On peut souvent obtenir une image fluide à condition de faire une grosse concession sur la qualité. Exemple avec le plus tout jeune Starcraft II qui ne tourne vraiment bien qu’en diminuant sérieusement la définition : en 1152x720 pixels, on atteint les 60 FPS, alors que la machine reste bloquée sous les 20 FPS en définition native. C’est deux fois moins bien que le modèle sorti en 2012…"

Conclusion: pour mon utilisation - classique mais avec quelques jeux Blizzard - le modèle à 2600€ s'impose.
C'est une somme énorme. D'un autre côté, avec 512Go de SSD et 16Go de ram, c'est une machine qui doit pouvoir se garder quelques années, même si le GPU tirera la langue.


+ Poids et format vraiment idéaux
+ écran à tomber par terre
+ inaudible en utilisation bureautique
+ résolution réglable à la volée
+ refroidissement très efficace
+ autonomie

- prix
- charge un peu longue
- iris pro légère pour les jeux
 
Et voilà ! Je reviens sur Mac après 3 ans d'absence, Macbook Pro 13 late 2008 à l'époque que j'ai revendu il y a plusieurs années déjà.

J'ai commandé un MBPr 15 (i7 2.6, 16 Go RAM, 512 SSD, 750M, Apple Care 3 ans) qui sera autant ma machine perso que pro.

Le prix pique un peu mais je pense ne pas être déçu. :D

Je ferai un retour lorsque je recevrai la bête (entre le 18 et 20 décembre d'après le site d'Apple).
 
D'autres personne touchées par les surchauffes ?
Je suis monté à 105°C pendant 5/6 secondes en ayant PS+LR d'ouvert
je suis constamment entre 60 et 85°C en utilisation soft de PS avec juste 1 voir 2 calques en travail....

Lorsque je regarde un stream en 1080p sur twitchn je suis constamment entre 75 et 85°C (sans rien dautre d'ouvert)

Avez-vous les mêmes températures ? Ou dois-je m'inquiéter quant à la construction de ma machine au niveau pâte thermique ?
Je note également que lorsque les ventilateurs deviennent audibles, BOUM ! ça redescend en un éclair. Mais cette tolérance de la machine aux pointes de températures est plus qu'inquiétante.
 
J' ai le macbook pro retina 15 en 16gb de ram avec la 750M, je suis a 30° en moyenne pour de la lecture vidéo, surfing ou autre. Je monte dans les 50° pour un rendu vidéo sur Première pro, c' est bien simple, je n' ai entendu qu' une fois mes ventilos s' emballer (j étais a 70°) en testant league of legend en 2880x1800 en very high, mis apart ce test, je ne dépasse jamais les 50° avec mon ordi...Machine ultra silencieuse, réel plaisir

Je vois mes températures avec Istat pro

@Bravour

Il n' est pas normal que tu aies des températures si élevées, fait attention, passé les 100°, tu risques d' abimer tes composants ou tout simplement de griller tout ton ordi
 
Il n' est pas normal que tu aies des températures si élevées, fait attention, passé les 100°, tu risques d' abimer tes composants ou tout simplement de griller tout ton ordi
Normalement il y a des sécurités, avec d'abord les ventilateurs à fond puis arrêt de la machine si la T° augmente trop…
 
D'autres personne touchées par les surchauffes ?
Je suis monté à 105°C pendant 5/6 secondes en ayant PS+LR d'ouvert
je suis constamment entre 60 et 85°C en utilisation soft de PS avec juste 1 voir 2 calques en travail....

Lorsque je regarde un stream en 1080p sur twitchn je suis constamment entre 75 et 85°C (sans rien dautre d'ouvert)

Avez-vous les mêmes températures ? Ou dois-je m'inquiéter quant à la construction de ma machine au niveau pâte thermique ?
Je note également que lorsque les ventilateurs deviennent audibles, BOUM ! ça redescend en un éclair. Mais cette tolérance de la machine aux pointes de températures est plus qu'inquiétante.



pourtant moi aussi j'ai les memes temperatures avec la résolution au max et sur la GT750.

@nicolas tu lis des videos full hd 1080 en streaming et fullscreen?
moi comme bravour c'est tjs 70/85 jamais vu 50.
 
Oui je viens de refaire le test en 1080p fullscreen sur YouTube, j' ai pas dépassé les 45°

Est ce que vous vous êtes assurés que les prises d air de votre mac étaient bien dégagées? Car si votre ordo est étouffé par la couverture de votre lit, il est normal que les températures montent
 
J'ai reçu la bête ce matin, avec un jour d'avance!

Bien sur je vois le livreur arriver alors que j'allais partir pour mes cours donc obligé de réceptionner le paquet et de lutter avec ma conscience pour aller en cours sans l'ouvrir ;)..

Je suis rentré à midi pour l'ouvrir et j'ai pu l'utiliser tout l'après-midi... Quelques retours d'une première journée d'utilisation donc :

Je suis hyper content de l'écran, il est vraiment beau, et tant que j'aurai pas de problème avec je chercherai pas à savoir qui l'a construit pour ne pas devenir un hyponcondrimac ;)...

Niveau performances tout est rapide et très fluide (en ce qui me concerne en tous cas même sous chrome les performances sont bonnes, très rapide en wifi, plus que mon ordi de bureau qui est pourtant très bien équipé et en ethernet)...

J'ai juste installé quelques trucs de base pour le moment mais j'ai eu le temps de tester minecraft pour voir ce que ça donne et ça tourne plutôt bien, mieux que ce à quoi je m'attendais donc je suis ravi! :)

Les quelques points plutôt négatifs :
Le démarrage a été fastidieux puisque le mac bloquait à la création du compte pendant plus d'un quart d'heure sans réussir à compléter le compte, alors j'ai feinté en créant une session sans apple id et je l'ai rajouté plus tard, ça a bien fonctionné
J'ai démarré sans extensions pour être sur et j'ai eu peur au début, les animations de scroll étant purement moches sans les extensions et ma clé usb n'était pas reconnue, je me suis rendu compte de ma stupidité et je l'ai redémarré, tout va bien :)
J'ai reçu le mac avec une toute petite minuscule bosse sur le dessous (je l'ai vue à la loupe mais une fois que c'est vu impossible de ne plus y penser)... Je me suis tâté mais je pense le garder comme ça, faut pas être chipoteur non plus...

Pour l'instant surtout du bonheur donc! Je passe Logic là pour voir un peu ce que ça donne, et la suite Adobe pour bientôt aussi :)
 
salut a tous

qui a le macbook pro retina 15" GT 750 avec 512 Go Flash SSD ?

je souhaite le prendre.

au dela de l'aspect professionnel et de ce que j'en ferais pour

je souhaite savoir pour ceux qui l'ont, je joue essentiellement à Diablo 3 en mobilité cela me détend les meninges.

quels sont vos impressions sous Diablo 3 ? Resolution de jeu ? configuration ?

pour le reste je reconnais que c'est une bien belle bete.