Les avis et impressions des possesseurs MBPr 15" late 2013

Ça tourne déjà bien sur l'iris pro, donc ça devrait rouler sans aucun problème!
Je n'ai plus les petits lags que je constatais.
 
superbe merci pour ta reponse,

je sais que je vais demander trop, mais tu l'as deja connecte en ecran externe ton macbook pro, ?

j'ai un 24 pouces (1920x1200) je souhaite avoir tes impressions ?

travail, diablo ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h52 ----------

quelqu'un a essayé cela pour le retina ?

ION Carbon Fiber Shell Protective Cover Case FOR Apple Macbook PRO Retina 15* | eBay
 
Et voilà ! Je reviens sur Mac après 3 ans d'absence, Macbook Pro 13 late 2008 à l'époque que j'ai revendu il y a plusieurs années déjà.

J'ai commandé un MBPr 15 (i7 2.6, 16 Go RAM, 512 SSD, 750M, Apple Care 3 ans) qui sera autant ma machine perso que pro.

Le prix pique un peu mais je pense ne pas être déçu. :D

Je ferai un retour lorsque je recevrai la bête (entre le 18 et 20 décembre d'après le site d'Apple).

Pareil pour ma part, avec un les premiers Unibody.

J'ai pris un HDG avec upgrade CPU. Apple Care j'attendrais

Par contre j'ai commandé le 4, ma commande est passé en cours de traitement hier à midi.
Par contre, là ils annoncent livraison le 4 ou 6 janvier, j'espère l'avoir avant.
Le custom CPU rajoute du temps je sais mais bon quand même :eek:
 
superbe merci pour ta reponse,



je sais que je vais demander trop, mais tu l'as deja connecte en ecran externe ton macbook pro, ?



j'ai un 24 pouces (1920x1200) je souhaite avoir tes impressions ?



travail, diablo ?




Je ne l'ai encore jamais connecté.
Son propre écran est trop magnifique, ce sera forcément moins bon sur la externe tant qu'il n'y a pas d'écran digne de ce nom...
 
Pour moi qui ai la version IRIS PRO, je l'ai connecté en HDMI sur un écran FullHD

C'es très fluide, la machine chauffe un peu (Minecraft sur l'écran FHD et une vidéo en FHD sur l'écran du retina)

Pareil pour les petites taches, le système de gestion des écrans multiple est super que ce soit en recopie ou en étendu, vraiment rien à redire. J'ai joué en regardant la vidé pendant un petit quart d'heure et j'ai toujours pas entendu les ventilos du mac, et il a chauffé très raisonnablement.

Vraiment j'en suis ravi, moi qui avais peur de l'IRIS ;)
 
j'ai depuis le 11 décembre un 750M, 16Go et ssd de 512. Rapidité fulgurante dans un silence de cathédrale, les ventilos ne se sont jamais mis en route, il ne chauffe pas (tests sur Logic X et Aperture). Pour cause d'absence de chez moi, je n'ai pu encore le tester à fond, mais c'est une fabuleuse machine, de loin le meilleur des 15 Mac que j'ai eus ou ai encore.
C'est un écran Samsung, et j'ai constaté que le blanc (par exemple d'une page vierge Word),est "moins blanc" que sur mon Unibody 13 pouces de 2010, vraiment blanc lui, les 2 côte à cote, luminosité à 50. C'est plutôt un blanc cassé, tirant un peu sur le jaune-ivoire. Pour retrouver du vrai blanc sur le 15p, il faut monter la luminosité. Ca ne me gêne pas outre mesure, ça peut même être plus reposant, mais je me pose la question de la fidélité des couleurs quand je vais utiliser Final Cut ou Aperture.
Autre petit souci, j'ai utilisé Assistant Migration pour transférer de l'ancien vers le nouveau, et la connexion firewire par l'adaptateur Thunderbolt/firewire ne marche pas, les 2 ordis n'arrivent pas à se connecter entre eux. je suis ensuite passé par ethernet, ils se reconnaissent l'un l'autre, mais dès que je commence le transfert, l'assistant migration plante systématiquement.
Je vais finir par faire comme d'hab, un coup de carboncopy, mais je voulais justement refaire un système propre, sans garder les résidus des OSX précédents (ça doit faire 4 depuis Leopard)
Sinon, pas de soucis de pixels, (au fait, comment on fait le test de rémanence?)
 
Et voilà ! Je reviens sur Mac après 3 ans d'absence, Macbook Pro 13 late 2008 à l'époque que j'ai revendu il y a plusieurs années déjà.

J'ai commandé un MBPr 15 (i7 2.6, 16 Go RAM, 512 SSD, 750M, Apple Care 3 ans) qui sera autant ma machine perso que pro.

Le prix pique un peu mais je pense ne pas être déçu. :D

Je ferai un retour lorsque je recevrai la bête (entre le 18 et 20 décembre d'après le site d'Apple).

Je viens faire un petit retour suite à la réception de ma machine le 18 décembre. Je l'utilise depuis quelques jours déjà et je ne regrette pas. L'écran est vraiment excellent (dalle Samsung), venant d'un écran non-retina c'est impressionnant au quotidien, revenir à un ancien écran serait difficile maintenant :D.

Sachant que j'avais pas touché OS X pendant plusieurs années, le début était un peu difficile mais je reprends vite mes marques, au passage le centre de notification de Mavericks est bien sympa. J'ai testé vite fait le SSD, plus de 700Mo/s en lecture et écriture ça décoiffe pas mal ^^.

J'ai aussi installé Windows 8.1 avec BootCamp (j'en ai besoin pour le travail). Ce fut un peu fastidieux, erreur à chaque fois. Obligé de supprimer d'abord la partition créée par BootCamp. D'en recréer une en exFat, de booter sur la clé USB en maintenant 'Alt' enfoncé au démarrage. En formatant la partition avec l'installeur de Windows l'installation s'effectue enfin sans erreur. Une fois les pilotes BootCamp 5 installés tout roule. Le Mac chauffe plus que sous MacOS même sans activité particulière. Je pense que cela est du au fait que sous Windows la 750M est utilisée d'office. J'ai testé un peu Far Cry 3 pour voir ce que ça donne le résultat est honnête, 30-35 fps en 1080p DX11 en baissant quelques options (surtout PostFX et Shadows). Ca n'a pas la puissance de ma tour 'gaming' (7950 Vapor-X overclockée) mais pour une machine qui fait 2kg et l'épaisseur d'une Flammenküche c'est suffisant pour du jeu occasionnel. De toute façon je n'ai plus vraiment le temps de jouer :cool:.

Niveau autonomie je n'ai pas encore vraiment pu tester la batterie mais je pense qu'elle doit être excellente comparée à la puissance de la machine (7-8h en utilisation classique).

Je trouve les haut-parleurs excellents, dans le test de Macg il est indiqué qu'ils manquent de basses, je suis impressionné par leur clarté et leur équilibre, le son donne bien, avec un petit effet 'spatial' et écouter de la musique reste très agréable. Ca reste subjectif mais c'est mon avis ;).

Que dire d'autre ? Que c'est rapide, fluide, etc... Rien de spécial à signaler, difficile de prendre la machine à défaut. Quand j'aurai un peu plus le temps je testerai de lancer plusieurs VM et d'occuper toute la RAM, avec 16Go je suis large.

J'ai quelques questions si jamais qqn passe par là et peut me renseigner :
- Impossible de revenir dans un dossier précédent dans le Finder avec le trackpad ou la touche Retour du clavier, c'est assez pénible. Il me semble que ça fonctionnait sous Lion, une solution ?
- Ma souris sans-fil Logitech G700 n'est pas reconnu par la dernière version du Logitech Gaming Software, pourtant OS X 10.9 est bien indiqué compatible sur la page de téléchargement. Donc impossible de configurer la souris.

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas, je passerai dans le coin de temps à autre ;).
 
Je viens faire un petit retour suite à la réception de ma machine le 18 décembre. Je l'utilise depuis quelques jours déjà et je ne regrette pas. L'écran est vraiment excellent (dalle Samsung), venant d'un écran non-retina c'est impressionnant au quotidien, revenir à un ancien écran serait difficile maintenant :D.

Sachant que j'avais pas touché OS X pendant plusieurs années, le début était un peu difficile mais je reprends vite mes marques, au passage le centre de notification de Mavericks est bien sympa. J'ai testé vite fait le SSD, plus de 700Mo/s en lecture et écriture ça décoiffe pas mal ^^.

J'ai aussi installé Windows 8.1 avec BootCamp (j'en ai besoin pour le travail). Ce fut un peu fastidieux, erreur à chaque fois. Obligé de supprimer d'abord la partition créée par BootCamp. D'en recréer une en exFat, de booter sur la clé USB en maintenant 'Alt' enfoncé au démarrage. En formatant la partition avec l'installeur de Windows l'installation s'effectue enfin sans erreur. Une fois les pilotes BootCamp 5 installés tout roule. Le Mac chauffe plus que sous MacOS même sans activité particulière. Je pense que cela est du au fait que sous Windows la 750M est utilisée d'office. J'ai testé un peu Far Cry 3 pour voir ce que ça donne le résultat est honnête, 30-35 fps en 1080p DX11 en baissant quelques options (surtout PostFX et Shadows). Ca n'a pas la puissance de ma tour 'gaming' (7950 Vapor-X overclockée) mais pour une machine qui fait 2kg et l'épaisseur d'une Flammenküche c'est suffisant pour du jeu occasionnel. De toute façon je n'ai plus vraiment le temps de jouer :cool:.

Niveau autonomie je n'ai pas encore vraiment pu tester la batterie mais je pense qu'elle doit être excellente comparée à la puissance de la machine (7-8h en utilisation classique).

Je trouve les haut-parleurs excellents, dans le test de Macg il est indiqué qu'ils manquent de basses, je suis impressionné par leur clarté et leur équilibre, le son donne bien, avec un petit effet 'spatial' et écouter de la musique reste très agréable. Ca reste subjectif mais c'est mon avis ;).

Que dire d'autre ? Que c'est rapide, fluide, etc... Rien de spécial à signaler, difficile de prendre la machine à défaut. Quand j'aurai un peu plus le temps je testerai de lancer plusieurs VM et d'occuper toute la RAM, avec 16Go je suis large.

J'ai quelques questions si jamais qqn passe par là et peut me renseigner :
- Impossible de revenir dans un dossier précédent dans le Finder avec le trackpad ou la touche Retour du clavier, c'est assez pénible. Il me semble que ça fonctionnait sous Lion, une solution ?
- Ma souris sans-fil Logitech G700 n'est pas reconnu par la dernière version du Logitech Gaming Software, pourtant OS X 10.9 est bien indiqué compatible sur la page de téléchargement. Donc impossible de configurer la souris.

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas, je passerai dans le coin de temps à autre ;).

Ca Massieur, c'est une feature ! Non, sérieusement, c'est le genre de truc mal torché qui montre bien que maintenant OS X est autant fini à la truelle que Windows... A part utiliser une alternative au Finder ou jesaisplusquelsoft pour ajouter des fonctionnalités au touchpad, il n'y a pas de solution.
 
Félicitation, pour le test d'écran c'est ici Retina MBP (rMBP) image-retention test

Je viens d'essayer en utilisant Assistant Migration de récupérer mon ancien ordi à partir d'une sauvegarde toute neuve Time Capsule, il refuse de reconnaître la sauvegarde, alors que le disque apparait... Première fois que ça m'arrive depuis mes changements d'ordis précédents, donc problème logiciel à régler rapidement.
Donc demain Carbon Copy.

Sinon, machine absolument démente autant qu'hallucinante, entre l'écran Retina et la rapidité fulgurante (du style ouvrir Aperture avec sa bibliothèque en 2 secondes, Logic X en 3 secondes). Silence total, une Rolls avec un moteur de Ferrari.
Aucun problème (pour l'instant) de pixels ou rémanence à l'écran, bref, suis plus que ravi de cette bécane de course qui explose tous mes précédents ou actuels Mac (dont mon Imac haut de gamme 2011).
Si je dois la définir, un seul mot: incroyable!
Une nouvelle expérience de l'informatique, totalement inédite (ce qu'elle aurait dû être depuis son apparition... j'ai eu un Atari et un Pc ms-dos en 87...). Enfin cela a un sens, une adéquation totale entre la puissance des logiciels et celle du hardware, et surtout, je le répète, l'immédiateté incroyable. Car, plus que la puissance, hors les pros de la vidéo ou du graphisme, qu'est-ce qu'on demande au quotidien? Qu'un logiciel, même lourd, apparaisse immédiatement, et encore mieux, qu'un projet créé sur ce logiciel le fasse aussi.
La fin de la roue qui tourne? Et oui, la roue tourne.
Là, en écrivant, 3 heures que je suis dessus, Safari, vidéos youtube, Mail, Logic X, il reste froid comme un yaourt au frigo, je n'ai toujours pas entendu le son des ventilos, j'espère pouvoir l'entendre un jour, c'est bizarre mais ce silence absolu finit par troubler un peu...
Bref, génial!
 
Dernière édition:
Je vous expose à nouveau mon soucis de surchauffe, juste sur un enregistrement de 177photos sous LR, sans aucunes autre taches en arriére plan, j'oscille entre 80 et 100°C, au bout de 140photos copié, l'ordinateur a redémarré avec le message d'erreur habituel du reboot Apple...

Voici une capture :
Température sur la barre menu en haut à gauche.
2wi8.jpg
 
Bonjour,
J'ai le Mbp 15" rétina depuis le 14/09/13.

Ecran Samsung
SSD 512 GB Samsung
I7 2,7 Ghz
Ram 16 GB
Intel HD 4000 + Nvidia GT 650 M

A ce jour pas de soucis, c'est une très bonne machine.
 
Je vous expose à nouveau mon soucis de surchauffe, juste sur un enregistrement de 177photos sous LR, sans aucunes autre taches en arriére plan, j'oscille entre 80 et 100°C, au bout de 140photos copié, l'ordinateur a redémarré avec le message d'erreur habituel du reboot Apple...

Voici une capture :
Température sur la barre menu en haut à gauche.

Salut Bravour, j'ai à peu près le même souci, je tourne généralement autour des 50° alors même que je ne fais que de l'internet en ce moment... Tu as essayé une réinitialisation du SMC ? (Et même monté à 90° parce que les proco se sont énervé à cause d'un onglet chrome utilisant du flash...)

Quoiqu'il en soit, j'ai ouvert un post concernant les surchauffe pour les 15" late 2013 ici
Perso, ça n'a rien changé, semblerait que l'utilisation d'un logiciel tierce puisse empêcher les ventilos de se mettre en route, je vais tenter de quitter istat et reset le SMC et tester :up:
 
Bonjour,
tout nouveau dans le monde du Mac. Je fais part de mes impressions sur le 15 après un mois d'utilisation. J'ai opté pour la version sans GPU 750 m (pas besoin de 3D, pas non plus de jeux) pour de la bureautique et du montage vidéo. J'ai choisi les options 2,3 (pour accélérer les temps d'encodage vidéo) et 16 Go bien évidemment.
Je tiens à plaider en faveur de ce modèle d'entrée de gamme souvent décrié pour son absence de GPU dédié. Dans mon cas précis, elle ne présente que des avantages. Beaucoup évoquent la surchauffe de l'ordinateur. Je n'ai jamais pu la tester. J'entend uniquement le ventilateur s'allumer quand je lance un rendu après avoir fini un montage (j'abandonne en général mon mac à ce moment là et le laisse turbiner tranquillement). Le mac reste la plupart du temps froid comme du marbre même en utilisation intensive sous première avec plusieurs pistes avchd qui tournent en même temps et des effets. Bref que du positif pour moi:
- lancement des applications instantanément (sauf des gros trucs genres première qui prennent quelques secondes).
- allumage hyper rapide.
- durée de la batterie impressionnante.
- le silence de fonctionnement.
- quel ssd!!! On peut complètement se passer de disque externe pour du montage vidéo tellement il est rapide.
- l'écran hyper agréable à regarder et peu fatiguant.

Bref un vrai bonheur. Une machine à conseiller pour les amateurs de photos et de vidéo (mais pas de jeux dans ma config).
 
Macbook Pro Retina 15" commandé !

J'ai pris le modèle haut de gamme avec la 750M et j'ai pris l'option 1To pour le SSD. Pour un total donc de 2634 euros avec ma réduction Apple On Campus :p .

Vivement son arrivé à la maison.
 
Je tiens à plaider en faveur de ce modèle d'entrée de gamme souvent décrié pour son absence de GPU dédié. Dans mon cas précis, elle ne présente que des avantages. Beaucoup évoquent la surchauffe de l'ordinateur.

:up:

Tu n'as donc pas de surchauffe au niveau du quadcore ?

C'est vrai aussi que tout le monde gueule et parle de régression alors que ce segment de gamme n'existait tout simplement pas avant.

Perso, si j'avais du prendre un 15" ça aurait été celui-ci (Iris Pro sans la Nvidia).

Le seul défaut c'est son prix. On aurait quand même pu avoir, pour 1999€ de base, les 16 Go par défaut (ou alors mieux le 512 Go de SSD).

Je me pose une question, combien de ventilateurs a cette machine du coup ?
 
Je vous expose à nouveau mon soucis de surchauffe, juste sur un enregistrement de 177photos sous LR, sans aucunes autre taches en arriére plan, j'oscille entre 80 et 100°C, au bout de 140photos copié, l'ordinateur a redémarré avec le message d'erreur habituel du reboot Apple...

Voici une capture :
Température sur la barre menu en haut à gauche.

Je doute que ce soit un problème de surchauffe. Avec un retina 2012, je dépasse allègrement les 100C pendant plusieurs heures que ce soit avec Blender, FCPX, ou Handbrake.

Pour tester ta théorie de surchauffe, il te suffit de télécharger Handbrake et d'encoder un gros fichier. Si ça ne chauffe pas assez, regardes une video flash en même temps ou fais un rendu iMovie. Tu verras bien si ton Mac plante... Si oui, il y a effectivement un problème de surchauffe, si non alors il faut chercher ailleurs...


P.S. Si tu fais tourner la commande "pmset -g thermlog" depuis terminal, tu peux savoir en temps réel si ton CPU ralentit la fréquence afin de prévenir une surchauffe.

Une valeur de 100 pour CPU_Speed_Limit indique que ton processeur ne réduit pas sa fréquence, une valeur inférieure signifie que le processeur abaisse la fréquence pour parer à une surchauffe (phénomène du "throttling").

Exemple de ralentissement:

$ pmset -g thermlog
02.02.14 15:42:17 UTC+1 CPU Power notify
CPU_Scheduler_Limit = 100
CPU_Available_CPUs = 8
CPU_Speed_Limit = 97
02.02.14 15:40:19 UTC+1 CPU Power notify
CPU_Scheduler_Limit = 100
CPU_Available_CPUs = 8
CPU_Speed_Limit = 97
02.02.14 15:40:19 UTC+1 CPU Power notify
CPU_Scheduler_Limit = 100
CPU_Available_CPUs = 8
CPU_Speed_Limit = 94

Sans ralentissement, tu ne recevras qu'une notification unique:

Note: No thermal warning level has been recorded <----- Signifie qu'il n'y à rien à signaler.
02.02.14 15:52:26 UTC+1 CPU Power notify
CPU_Scheduler_Limit = 100
CPU_Available_CPUs = 8
CPU_Speed_Limit = 100 <----- Aucun ralentissement
 
Dernière édition: