Les choses serieuses commencent....pour OS X

finalement ça a l'air assez simple. En fait je pensais qu'il fallait faire le code avant, je sais pas pourquoi j'avais ça dans la tête. C'est plus logique comme ça.
Une autre pepite question : où puis-je trouver le modèle complet des classes utilisées, toutes les classes héritant de NSObject quoi ?
 
finalement ça a l'air assez simple. En fait je pensais qu'il fallait faire le code avant, je sais pas pourquoi j'avais ça dans la tête. C'est plus logique comme ça.
Une autre pepite question : où puis-je trouver le modèle complet des classes utilisées, toutes les classes héritant de NSObject quoi ?
 
Salut PM,

Saches que Cocoa est composé de 2 Frameworks. Foundation Kit et Application Kit.
C'est dans la foundation Kit que tu trouves les classes dont tu as besoin pour définir tes classes modèles. l'Application Kit regroupe les classes décrivants le éléments d'interface.
Ainsi quand tu utilises un éléments de la palette d'Interface builder, c'est un objet de l'Application kit que tu utilises. L'inspecteur est l'interface par laquelle tu modifies les attributs de l'objet.
Je t'assure que quand tu utilises Cocoa, tu sens que tu fais du vrai orienté objet. De plus, beaucoup d'éléments du système OS X sont impléméntés sous forme d'objets on les appelle des wrapper. Leur utilisation est d'une simplicité biblique. Par exemple Tu veux exécuter une méthode tMethode définie dans un objet tObjet et qui prend pour paramètre tParm dans un thread? rien de plus facile tu fais [NSTread detachNewThreadSelector:mad:selector(tMethode
smile.gif
toTarget:[tObjet class] withObject:tParm];
Si la methode est dans l'objet courante , tu remplace tObjet par self.
Objective-c est cent fois plus simple que C++.
Il y a des notions dans cocoa qu'il faut savoir et que je détaillerai dans un article prochainnement.

A+
Manu
 
Merci, la gestion du multithread me faisait un peu peur parce que j'ai jamais vraiment utliser (saufs cas d'ecole : un processus A fait ci, il alnce 3 threads qui font ça ... blabla)
Si Obj-C est plus simple que C++,j'achète tout de suite. PArce que sur MAc je trouve que la programmation classique en C etait plus facile qu'en C++. Pour la programmation d'une interface sous Windows, j'en parle même pas tellement c'est la folie : y a du code partout, c'est pourri ...
 
Salut,
PM, je suis content que cocoa t'interesses. En effet j'ai fortement envie de faire partager à tous ceux qui veulent développer des applications ou surtout qui ont des idées de développement et ne savent pas comment s'y prendre ou par où commencer, l'admiration que j'ai devant cocoa.
J'ai essayé de faire du C++, ça m'a découragé car je croyais fortement aux vertus de la programmation objet. Lorsque j'ai découvert les apis de NeXT (cocoa aujourd'hui) je suis tmombé à la renverse et j'ai tout de suite compris pourquoi les applications NeXT du tout petit freeware aux applis plus complexes comme Improov étaient hors du commun. Bref les gars chez NeXT avaient pris 10 ans d'avance que dis-je 20 ans peut-être.
Non content d'être une merveilleuse plate forme de développement, il est également très facile à utiliser.
Le mariage de cette techno et la facilité légendaire du Mac ah! quel rêve disais-je à l'époque. Et voilà nous y sommes.
Comme il l'avait fait en donnant au Mac sa face la plus séduisante c'est-à-dire son interface et sa facilité naive, Steve Jobs via un détour chez NeXT comme pour préparer une nouvelle révolution, revient offrir au Mac une jeunesse que dis-je une force (unix) et une élégance (aqua) qui nous montre clairement que le mac est devenu Adulte.
Et croyez-moi, il va faire très très mal.
La réorganisation courante chez Apple me fait croire que nous allons vivre durant l'année 2001 une odysée des plus magiques depuis que nous utilisons nos macs.
C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à économiser pour non plus m'acheter un Power mac mais un Power Book chargé de Mac OS X pour faire le tour de France des Entreprises montrer ce que sont OS X, WebObjects, EOF, Java, Internet sur le meilleur Unix avec la meilleure interface graphique sur le meilleur portable qui soit.

A+
Manu