J'oubliais que je parlais à un millionnaire... [emoji6]Pour moi le modèle le plus cher est a 18000 euros... A partir de 650 euros tu as une montre avec ecran en saphir, ce qui ne représente quand même pas une somme si importante...
La miniaturisation, la recherche, l'autonomie, les matériaux "nobles" (même si le 316L est l'inox le plus courant dans l'industrie), font le prix... Ca n'est pas un iPod désolé...
Pour le salarié moyen qui tourne à 1500€ par mois, c'est une grosse somme 650€. J'ai bien compris que dans ta réalité c'était une journée de shopping mais faut bien que tu réalises que tu es chanceux et que l'immense majorité de tes concitoyens voit ça comme une grosse somme.
Pour un produit à l'usage aussi limité je trouve le prix d'appel trop élevé. La miniaturisation, faut vraiment ne pas avoir connu les iPod nano pour ne pas voir à quel point l'intégration était excellente pour l'époque. Et ils avaient le dos en inox 316L justement... L'iPod avait un écran, une molette tactile, de l'onéreuse mémoire flash... Le 5G avait même un accéléromètre, une caméra, un haut parleur... Pour moins de 200€. Le système en revanche était certainement plus simple et moins cher à développer mais watch os repose sur une base iOS, ce qui a dû permettre beaucoup d'économies de moyens.
Et j'ai eu l'occasion de vérifier et des montres traditionnelles en saphir ça se trouve à moins de 200€.
D'ailleurs je ne serais vraiment pas surpris que le prix de la version Sport baisse de façon importante lors des prochaines générations.