MacBook Pro Les disques durs n'apparaissent plus

Bonjour,


Tu as raison, ton problème ne provient pas de la nappe : tu n'as pas de nappe dd-carte mère sur ta machine ;)
cf https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+mi-2013/15181

Quel est donc le problème ?
haha, ok, indeed....

Pour info c'est une barrette SSD que jai changé il y a quelques années et qui fonctionne bien. J'ai voulu re installer mon ordi pour lui donner un coup de jeune car un peu lent...

1. J'ai formaté mon dd : j'ai fait un command + R au démarrage, il ma proposé de formater ce que jai fait.
2. Ensuite je redémarre, avec commande + R, j'ai le globe qui tourne...
3. Il me propose de ré installer, ce que je fais et au moment de choisir le dd pour re-instal et bien...il n'y a rien..
4. dans terminal "diskutik list", il n'apparait pas.
5. utilitaire de disque il n''y a rien non plus...disk0>OSX Base System

Du coup je suis bien embeter..... :-/
 
4. dans terminal "diskutik list", il n'apparait pas.
5. utilitaire de disque il n''y a rien non plus...disk0>OSX Base System
Aie, pas bon signe…
Si tu démarres avec cmd alt R (et branche en Ethernet sur ta Box, tant qu'à faire) le problème est-il le même ?
(j'imagine que oui, mais je pose quand même la question)


1. J'ai formaté mon dd : j'ai fait un command + R au démarrage, il ma proposé de formater ce que jai fait.
En formatant bien tous les containers, donc en choisissant bien la racine du disque ?
 
Aie, pas bon signe…
Si tu démarres avec cmd alt R (et branche en Ethernet sur ta Box, tant qu'à faire) le problème est-il le même ?
(j'imagine que oui, mais je pose quand même la question)



En formatant bien tous les containers, donc en choisissant bien la racine du disque ?
haha ethernet...je n'ai pas d'adaptateur...

Et bien jai trouvé bien cavalier la façon dont il m'a proposé de formater, je n'ai rien pu choisir. J'ai fait un COMMAND + R et suis tombé sur une fenetre (que je n'avais jamais vu avant) et il m'a demandé si je voulais formater sans me laisser choisir quoi que cela...

Mais comment mon dd peut il disparaitre comme cela !!!

Sinon peut etre créer un programme d'installation amorcçble? Je ne me rend pas compte de la difficulté!

 
3. Il me propose de ré installer, ce que je fais et au moment de choisir le dd pour re-instal et bien...il n'y a rien..
4. dans terminal "diskutik list", il n'apparait pas.
5. utilitaire de disque il n''y a rien non plus...disk0>OSX Base System
Et bien ta barrette SSD n'est plus du tout reconnue, mais ceci m'interpelle...
1. J'ai formaté mon dd : j'ai fait un command + R au démarrage, il ma proposé de formater ce que jai fait.
...tu es bien sûr d'avoir eu la possibilité de faire un formatage en utilisant Utilitaire de disque depuis cette fenêtre...

Terminal 01.jpg

... ? Si oui, alors...
2. Ensuite je redémarre, avec commande + R, j'ai le globe qui tourne...
...tu n'avais aucune raison de redémarrer, il te suffisait de quitter Utilitaire de disque, la fenêtre avec les 4 outils réapparaissait, un clic sur Installer macOS, tu sélectionnais ta barrette SSD et tu suivais les étapes habituelles d'installation.

Par curiosité, est-ce que tu as fait un formatage correct ? En redémarrant depuis la séquence de touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux réinstaller macOS.

Il est bien entendu que ta barrette mémoire soit visible. Est-ce une barrette d'origine ou une achetée sur internet, quel modèle, marque et référence ?
 
Et bien ta barrette SSD n'est plus du tout reconnue, mais ceci m'interpelle...

...tu es bien sûr d'avoir eu la possibilité de faire un formatage en utilisant Utilitaire de disque depuis cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 267705

... ? Si oui, alors...

...tu n'avais aucune raison de redémarrer, il te suffisait de quitter Utilitaire de disque, la fenêtre avec les 4 outils réapparaissait, un clic sur Installer macOS, tu sélectionnais ta barrette SSD et tu suivais les étapes habituelles d'installation.

Par curiosité, est-ce que tu as fait un formatage correct ? En redémarrant depuis la séquence de touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 267703

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux réinstaller macOS.

Il est bien entendu que ta barrette mémoire soit visible. Est-ce une barrette d'origine ou une achetée sur internet, quel modèle, marque et référence ?
Arrrrrg, ma barrette fonctionne bien depuis plusieurs années (achat Macway) et mon ordi fonctionnait juste avant que je ne le formate, je venais juste de sauvegarder des documents et l'ordi n'a pas bougé...

Quand au format...non je ne suis pas du tout passé par les fenetres que tu montres....apres avoir formaté jai eu droit au point d'interrogation sur l'écran......d'ou ma nécessité de redémarrer l'ordi!!!!
 
Quand au format...non je ne suis pas du tout passé par les fenetres que tu montres....apres avoir formaté jai eu droit au point d'interrogation sur l'écran......d'ou ma nécessité de redémarrer l'ordi!!!!
Relis ma réponse et recommence tout.
 
et oui mais je n'ai pas du tout le meme fenêtre que toi et surtout je ne vois rien a effacer car mon SSD a disparu !!!!
Et pour cause, tu as une vieille version d'OS X ! D'ailleurs quelle version d'OS X tentes-tu d'installer ? Mais bon, ce sera pour plus tard, tant que tu ne verras pas ta barrette SSD tu ne pourras rien faire. Donc, tu la retires, tu nettoies tous les contacts avec un coton-tige avec de l'alcool à 70 ° (alcool à bobo), tu remontes ta barrette SSD et vois si elle est visible.

Tant que tu ne la verras pas, tu resteras à la rue, cela pourrait sous-entendre qu'elle soit HS ? Et le formatage est très différent.
 
J'ai effectué une vérificaiton de ce disque et tout va bien...mais pas de nouvelles du SSD :)

Capture d’écran 2022-09-30 à 18.16.31.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pour cause, tu as une vieille version d'OS X ! D'ailleurs quelle version d'OS X tentes-tu d'installer ? Mais bon, ce sera pour plus tard, tant que tu ne verras pas ta barrette SSD tu ne pourras rien faire. Donc, tu la retires, tu nettoies tous les contacts avec un coton-tige avec de l'alcool à 70 ° (alcool à bobo), tu remontes ta barrette SSD et vois si elle est visible.

Tant que tu ne la verras pas, tu resteras à la rue, cela pourrait sous-entendre qu'elle soit HS ? Et le formatage est très différent.
mais l'ordi fonctionnait!!!! j'ai redémarré, formaté et PAF, plus rien...il n'a pas bougé du bureau !!!!

bref jai déja démonté et remonté la barrette mais ca ne change rien....je vais tenter le coup de l'alcool, a défaut je noierais mon chagrin également...
 
Tu aurais gagné du temps si tu avais bien lu le post #23 :cool:
Mais bon, l'essentiel est que tout soit redevenu opérationnel !
Oui tu as raison, je suis resté bloqué sur le “branchement ethernet” et du. Oui je n’ai pas fait la manip! MeaCulpa, et merci à tous.

Petite question: je me connecte depuis mon téléphone car depuis mon ordi il est dit que mon adresse IP a été bannie ce week end? :-/
Je ne sais pas trop ce que j’ai fais pour mériter cela?