MacBook Pro Les disques durs n'apparaissent plus

titeuf86

Membre actif
13 Février 2010
119
8
Poitiers
Bonjour à tous,

J'ai récupéré le MacBook Pro de ma belle-mère qui au démarrage affiche un point d'interrogation. J'ai essayé toutes les manips prévues sur le site d'Apple mais dans l'utilitaire de disque, aucun disque n'apparait (voir photo).

J'ai tenté de mettre un autre disque dur et idem.

J'ai tenté également de reinstaller Mac Os X (MacBook Pro sous Mountain Lion) mais au moment du choix du DD, aucun n'apparait.

D'où pourrait venir le problème?

Merci
 
Bonjour,
Essaye d'installer l'OS sur un disque externe, ça t'en dira plus sur l'état du Mac
 
ah oui pour pouvoir lancer un diagnostic?

Comment faire une fois installé?
 
Ah comme ça c'est plus clair ;)
Les Macbook Pro mi-2012 ont très souvent un problème de nappe SATA qui vieilli mal, surtout avec un disque récent ou SSD.
Si ton disque fonctionne en boitier externe mais pas en interne, c'est très souvent ça.
Il faut la remplacer par une nappe veuve de bonne qualité, chez Macway par exemple.
 
Hello,

Tu peux nous faire une capture d'écran de là où tu es bloqué ?
Est-ce que les disques apparaissent dans l'utilitaire de disque ? Comment y as-tu fait le formatage ?
 
Merci pour la réponse c’est bien ce que je pensais ça confirme donc
Pour l'instant ne change pas la nappe : mets ton disque dans un boitier externe et démarrage sur ce boitier externe. Si le démarrage se passe bien , alors seulement là tu pourras changer la nappe (30 à 50€ chez MacWay).
 
Oui je vais essayer ça.
Lorsque je démarre en mode récupération, à l’utilitaire de disque aucun disque n’apparaît.
 

Fichiers joints

  • D1937FE1-1090-42E0-8213-E218A95487F2.jpeg
    D1937FE1-1090-42E0-8213-E218A95487F2.jpeg
    142,9 KB · Affichages: 216
Je confirme en mettant le disque dans un boitier externe tout fonctionne correctement cela vient donc surement de la nappe
 
Je confirme en mettant le disque dans un boitier externe tout fonctionne correctement cela vient donc surement de la nappe
Pour le coup c'est une certitude. Par curiosité, est-ce que tu sais si c'est le disque dur d'origine ou a-t-il été changé ?
 
non jamais changé, c'est le disque dur d'origine. Mes beaux-parents ont ce MacBook Pro depuis un moment maintenant
 
Je confirme en mettant le disque dans un boitier externe tout fonctionne correctement cela vient donc surement de la nappe
Oui.
Tu dois donc la changer, prends exactement le même modèle, normalement la référence est écrite dessus. Contacte MacWay et ne prends pas le premier prix (ça devrait te coûter entre 30 à 50€)
 
Je vois qu'il y a celle-ci
Attention, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il vaut mieux téléphoner en précisant le modèle exact comme dans ta copie écran. Ça t'évitera un éventuel retour si le modèle commandé ne fonctionne ou ne s'adapte pas, attend demain pour passer commande.
 
Oui je verrai ça, en tout cas la photo est identique à la nappe présente dans le MacBook ;)
 
bonjour a tous, j'ai exactement le meme probleme sur un mac book air de mi 2013.

Cependant avant que je ne formate tout allait bien, j'ai donc du mal a croire que cela vienne de la nappe !?!

Cependant en regardant dansa le terminal le dd n'apparait pas....

Je n'ai pas de quoi mettre le dd en externe, si quelq'un a une autre idée? :-/
 
Dernière édition: