iOS 10 Les étoiles dans l'application musique?

Vous utilisez les étoiles de l'application Musique ?

  • non, j'utilise les coeurs !

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    15
  • Poll closed .

fl0rent

Membre actif
5 Janvier 2006
232
8
Bonjour à tous!

petite question et petite inquiétude en même temps :

Savez-vous comment faire apparaitre les notes par étoiles dans l'application musique?

Dans iOS j'avais eu peur, mais il suffisait de cliquer sur le titre pour faire apparaitre ces étoiles.
Désormais cela ne fonctionne plus...
J'espère que cela vient de moi et que vous avez la solution, car toutes mes playlists sont créées à partir de ces étoiles...

(attention : je ne veux pas mettre un coeur! Mais bien avoir 5 nuances de notations) ;)
 
Les étoiles existent toujours sur la nouvelle version d'iTunes Mac, mais je crains qu'elles aient disparu de Musique sur iOS
 
NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN. COMMENT JE VAIS GÉRER MA MUSIQUE MOI ??????!!!!!!!!! (oui, c’est un cri d’effrois).

C'est vraiment le pire truc qu'ils pouvaient faire. Plus de justes milieux, on aime ou on déteste. Avant, j'étoilais mes musiques au fur et à mesure de l'écoute sur mon iPhone. Je ne fais jamais ça sur mon Mac. :(

Depuis des années, j'avais adopté ce type de classement pour m'aider à gérer ma bibliothèque.
5 étoiles : mes vraies musiques préférées.
4 étoiles : mes chansons que j'aime, mais que je ne veux pas spécialement écouter tous les jours en boucle.
3 étoiles : mes autres musiques
2 étoiles : les morceaux que je n'aime pas, mais que je veux garder pour compléter un album ou pour une raison historique par exemple.
1 étoile : les musiques à vite supprimé de ma bibliothèque, ce que je fais une fois mes étoiles synchronisées sur mon ordinateur. Mon iPhone ne permet pas encore de virer ma musique de mon compte iCloud géré avec iTunes Match.

Maintenant, je peux encore dire que j'adore un morceau (4 ou 5 étoiles) ou que je veux le virer de ma bibliothèque avec le coeur barré. Mais c’est un peu basic comme choix. :(

Bon, tant que cela reste sur le Mac, c’est déjà ça, mais connaissant Apple, ça risque bien de sauter d'ici la prochaine version :(
 
Sous les dernières versions d'iOS 9 sur Music.app, il fallait appuyer sur la pochette du morceau en cours. Le changement de touch sur "nom" => "pochette" m'avait dérouté.
Mais sous iOS10, ça a apparemment disparu.
Bon, va falloir faire tout ça sur mon Mac/iTunes quoi...

Pour répondre plus en détails à ton sondage, oui j'utilise les étoiles, car je créée des playlists intelligentes à partir de ces dernières (sur mon Mac par contre, vu que sur iOS, c'est pas possible j'ai l'impression.
J'ai par exemple une playlist: Last Stars (morceau récemment ajouté, moins d'un mois ou en relation avec la playlist Ajouts récents, je ne sais plus, et avec une étoile ou plus), High Stars (5 étoiles), All Stars (tout ce qui a une étoile ou plus), Guilty Pleasure (les trucs dont j'ai un peu honte, mais qui peuvent être amusantes/sympas à se remémorer, avec 2 étoiles).
Et le Like/Dislike n'apporte pas cette finesse de tri.
 
ouf ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à faire quelques choses avec ces étoiles! :bookworm:
En plus, j'ai un peu le même usage que @gwen ou @Larme

5 étoiles : Les musiques pour le sport! (rythme soutenue :drowning:)
4 étoiles : mes vraies musiques préférées, que je peux écouter en boucle
3 étoiles : musiques que j'aime bien
2 étoiles : musiques pour me poser :zen:
1 étoile : les morceaux que je n'aime pas ou qui sont drôles pour une soirée (mais pas plus)

En gros j'ai plusieurs playlists, mais j'ai surtout une playlist qui me permet écouter les musiques compris entre 3 et 5 étoiles.

J'avoue que depuis quelques années (2011 pour être précis), Apple prend des décisions étrange pour moi. :dead:
Et on ne dirait pas mais sans ses fameuses étoiles, l'application iTunes perd son avantage.:penguin:
Et comme iTunes reste un pilier de mon "enfermement" chez Apple, ça craint pour la suite.:oldman:
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Depuis des années, j'ai également pris l'habitude de placer des points comme ceci : [•••••] dans le champ regroupement des TAGS des morceaux. La région principale étant que si je dois réinstaller ma bibliothèque, les étoiles disparaissaient. Du coup, avec une liste automatique, il m'était facile de remettre ses étoiles en faisant une sélection globale sur ce champ.

Du coup, je pense que je vais continuer et bien tenir ça à jour en cas de disparition pour et simple des étoiles.
 
  • J’aime
Réactions: fl0rent
Depuis des années, j'ai également pris l'habitude de placer des points comme ceci : [•••••] dans le champ regroupement des TAGS des morceaux

non mais dis donc tu vas arrêter de me copier!!! ;-)

Je vais pareil! Sauf que moi j'écris directement le numéro dans regroupement. Car j'avais aussi remarqué que les étoiles disparaissaient...

Par contre, même si notre solution relève du génie, ce n'est pas très rapide et pratique à faire. Les étoiles, c'est juste un clic droit, et ....waaaaa Je viens de vérifier et il n'y plus cette possibilité!!!

 
  • J’aime
Réactions: Gwen
non mais dis donc tu vas arrêter de me copier!!! ;-)

J'avais déjà donné l'astuce sur ce forum, mais c'est vrai que je ne prétendais pas avoir inventé l'eau chaude :)

Bon, trêve de plaisanteries. Cela montre surtout que c'est la solution la plus logique qui soit et Apple aurait dû prendre ça en compte afin de ne pas perdre nos étoiles. Le logiciel aurait pu automatiquement inscrire ces étoiles dans les métadonnées du fichier et non dans la base d'iTunes qui disparaît à chaque réinstallation même si on a sauvé les musiques.

Par contre, même si notre solution relève du génie, ce n'est pas très rapide et pratique à faire. Les étoiles, c'est juste un clic droit, et ....waaaaa Je viens de vérifier et il n'y plus cette possibilité!!!
comme je ne mets rien d'autre dans ce champ, ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir trois listes automatiques, une prenant en compte les étoiles, une prenant en compte les morceaux avec le champ regroupement correspondant. Et enfin, une autre comparant les deux listes. S’il y a des fichiers dedans, je place les étoiles d'un coup et de manière assez rapide, si elle est vide, c’est que j'ai bien fait mon travail. :)

Ensuite, ce n'est pas la peine de s'embêter autant, il suffit de sélectionner le premier et le dernier morceau en maintenant la touche majuscule afin de sélectionner tous ceux comportant un nombre d'étoiles données et de faire une modification générale du champ voulu avec Pomme + I (dans mon cas c'est regroupement).
 
Pomme-I ...
On t'a prévenu qu'Apple, avant de déclencher sa Guerre des étoiles, a éradiqué la Pomme de ses claviers?

:D
 
Alors, je suis comme vous un addict des étoiles que j'utilise moi pour faire une sélection de mes titres favoris (5* mes morceaux cultes, 4* les très bons morceaux puis 3* les morceaux en devenir, puis je mets sur mon iPhone tous les morceaux de plus de 4*), d'ailleurs, je n'ai jamais craqué pour l'Apple Watch car il n'y avait pas la possibilité de modifier les étoiles.
Voici une petite astuce qui permet encore d'attribuer des étoiles à vos morceaux que vous écoutez sur votre iPhone : demander à Siri de mettre 4 ou 5 étoiles au morceau écouté. Il le fait et lorsque vous synchronisez votre iPhone sur Itunes, les étoiles apparaissent sur iTunes !!!!
Par contre, le jour où ils décideront de supprimer les étoiles sur Itunes, je brûle mon Imac !!!!!
 
Pour éviter de brûler mon Imac, une solution que j'ai envisagé est de mettre des coeurs pour les morceaux à 5 et 4 étoiles et au moins la sélection de morceaux sur mon iPhone marchera mais c'est vrai que ce sera moins précis qu'aujourd'hui.
Il n'y a pas la possibilité de remonter notre mécontentement à Apple et montrer que nous sommes des fervents utilisateurs d'étoiles ou faut-il contacter Georges Lucas ou Disney???
 
Oui effectivement, Siri permet de noter les musiques... mais je trouve que c'est du gros foutage de gueule...
faut écrire à Apple. Avec un peu de chances, La demande sera forte et ils remettront les étoiles.
 
Oui moi aussi j'ai une étoile devant certains morceaux, meme ceux que je n'écoute pas fréquemment. Vous savez à quoi c'est du..?
En tout cas cette nouvelle version de Musique est devenue largement moins intuitive que la précédente, moi qui l'utilise beaucoup, avec des ratés bizarres... Voici un florilège :
- la notation en étoiles, comme vous l'avez dit, tout les classements par étoile sont donc caduques.
- n'afficher que la musique en local : pour ne lire que la musique en local présente dans l'Iphone, il faut faire un click supplémentaire à chaque ouverture de l'application, à savoir "Musique téléchargée" dans l'onglet bibliothèque, sinon tous les morceaux achetés que vous aviez supprimés restent présents, avec le petit nuage à coté. C'est pas grand chose, mais un click supplémentaire à chaque fois, ça peut vite devenir lourd au bout de quelques mois, alors qu'avant, il suffisait juste de modifier cette option une fois pour toute.
- l'affichage de la photo de l'artiste à gauche : sous IOS 9, dans la partie "artistes", si Apple ne reconnaissait pas un artiste, il prenait comme photo une photo d'un album par défaut, pour qu'il y ait toujours une photo. Là, ça met une pauvre photo d'un micro. Donc du coup, pas mal d'artistes dans ma bibliothèque ont une illustration d'un micro, ce qui fait un peu tache.
- albums : affichage des albums dans l'ordre alphabétique et non par date de sortie : moi qui ai pris pendant des années à classer minutieusement les albums par année de sortie, là ça fout tout en l'air. J'aimais bien voir une discographie d'un artiste en fonction de sa carrière, entre le dernier album sorti en haut, et le premier en bas, ça aide à la recherche d'albums d'artistes qui ont une grande discographie, là ça n'est plus le cas du tout.
- options lecture aléatoire et répétition : elles sont bien cachées! Il faut déscendre avec le doigt pour afficher la liste des morceaux suivants, et on la trouve là. Bon c'est rien mais j'ai mis du temps à trouver! Là non plus ça n'est donc pas très intuitif.

En gros, pour les personnes comme moi qui tout classé dans leur bibliothèque depuis des années (classements, illustrations, années de sortie), là tout est foutu en l'air... Et encore, je n'ai téléchargé IOS 10 que ce week-end, je n'ai pas encore eu le temps de bien naviguer dedans, si ça se trouve il y a d'autres ratés...
Désolé pour le pavé mais j'avais besoin de partager mon mécontentement...
 
À mon avis, ils ont supprimé les étoiles volontairement pour qu'on se mette à utiliser les cœurs, qui ont toute une fonction importante lorsqu'on s'abonne à Apple Music car c'est drole que ce changement apparaisse au moment où tout le monde se fait la guerre sur ce marché...
 
Bonjour

comme c’est ce post qui m’a donné l’idée, voici ma solution de contournement.
Je me suis inscrit exprès pour faire avancer le schmilblick ….

- en cours de lecture sur l’iphone, cliquer sur les 3 petits points en bas en droite
- sélectionner « ajouter à une playlist »
- si la playlist n’existe pas encore, la créer en cliquant sur « nouvelle playlist »
- pour une nouvelle playlist saisir le nom en haut à droite dans le champ « nom de la playlist »
- cliquer sur OK; le morceau est ajouté à la playlist

J’ai créé 5 playlists : 11, 22 ,33, 44 et 55

Ensuite je synchronise sur le mac.
Dans Itunes apparaissent mes 5 playlists intelligentes (1 à 5) : de 1 à 5 étoiles.
Et également les 5 playlists de 11 à 55.

A chaque playlist j’affecte le nombre d’étoiles correspondantes. 1 pour la 11, 2 pour la 22, etc ..

Les playlists de 1 à 5 vont s’actualiser.
Ensuite on peut supprimer les morceaux dans les listes 11 à 55.
L’iphone se met à jour et on peut utiliser les playlists 1 à 5 comme avant.
C’est un peu une usine à gaz mais ça marche.

Sinon, comme beaucoup, je suis déçu.
24 ans sur Mac. 17 sur Windows au boulot ; qui m’ont permis de bien faire la différence pendant longtemps.
Et aujourd’hui, l’innovation pour simplifier l’utilisation n’est plus de mise chez Apple.
Steve doit se retourner dans sa tombe.
Mais bon ; c’est comme vouloir comparer l’internet d’il y a 20 ans avec celui d’aujourd’hui.
Chaque révolution génère un nouveau pouvoir … jusqu’à la prochaine.

A chaque fois, il faut se remettre en question et accepter de ne pas toujours avoir plus. Et se contenter de ce qu’on a …
En clair, je n’aurais jamais du faire cette mise à jour IOS10 :)

Bisou à tout le monde
 
Merci pour ta contribution !

Mais il y a un point où je ne suis pas d'accord... on ne peut pas comparer ça avec l'Internet s'il y a 20 ans...
ils ont créé un mode de notation pratique utilisé par pleins de gens... enlever cette fonction sous prétexte de Apple Music, et devoir faire de la contorsion pour noter ses musiques sont du foutage de "visage"...

Je n'utilise pas Apple Music, et quand bien même je l'utiliserais, pourquoi m'empêcher de noter plus précisément mes musiques et non de facon binaire ??

Ça m'énerve au plus haut point.
 
Dire qu'Apple avait inclus une possibilité "cachée" de noter par 1/2 étoile...

Désormais on veut nous imposer un monde de plus en plus binaire.... T'aime ou t'aime pas? Trump ou Clinton? Fromage ou dessert? Beatles ou Stones? Peste ou choléra? Point barre.

Les nuances n'ont plus lieu d'être. Trop complexes à gérer.
Désormais place au formatage généralisé et aux multinationales qui savent pour toi ce que tu dois aimer.



Curieusement les étoiles survivent sur la version MacOS d'iTunes, probablement parce qu'un développeur rentrant de vacances n'a pas bien lu les nouvelles consignes de politique générale....