les fonctions d'un switch ethernet ?

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,

QQ'un aura-t-il la patience de me trouver une explication facile a comprendre qui me montre que l'installation suivante est impossible ou n'a aucune fonctionnalité :

un switch ethernet ayant 5 ou 6 ports dont
-un port est connecté a la prise telephone ADSL ,
-un port est connecté a la prise ethernet d'un mac n°1
-et un troisieme port est connecté a la prise ethernet d'un autre mac n°2

cela ne pourrait absolument ( ? ? ) pas donner acces a l' ADSL pour les 2 ordis en
meme femps ? ?

pour la possibilité de consulter les données entre les macs le Mac n°1 par exemple pourrait etre mis en mode target mais ce ne serait sans doute pas interessant dans la pratique car pendant ce temps-la on ne peut sans doute pas travailler sur le Mac n°1 lui-meme ?

J'aurais bien aimé que ce soit possible mais il y a des tas de choses qui doivent m'échapper .

merci
 
dbr22 a dit:
un switch ethernet ayant 5 ou 6 ports dont
-un port est connecté a la prise telephone ADSL ,
-un port est connecté a la prise ethernet d'un mac n°1
-et un troisieme port est connecté a la prise ethernet d'un autre mac n°2

cela ne pourrait absolument ( ? ? ) pas donner acces a l' ADSL pour les 2 ordis en
meme femps ? ?

pour la possibilité de consulter les données entre les macs le Mac n°1 par exemple pourrait etre mis en mode target mais ce ne serait sans doute pas interessant dans la pratique car pendant ce temps-la on ne peut sans doute pas travailler sur le Mac n°1 lui-meme ?

J'aurais bien aimé que ce soit possible mais il y a des tas de choses qui doivent m'échapper .

merci

Salut, pour partager une connexion ADSL entre plusieurs ordinateurs il te faudra par exemple :
- un modem (connecté sur la prise téléphonique) qui a pour fonction de t'authentifier et de "traduire" le flux de données
- un routeur dont la fonction est de répartir les flux entre les demandeurs
- un switch qui est une sorte de multiprise réseau

Habituellement, pour faire simple, chaque ordinateur sera configuré en DHCP (attribution automatique d'adresses IP) et le routeur "servira" ces adresses. Selon ton FAI, selon le modem dont tu disposes, des fonctions de routage peuvent être intégrées et paramétrables.

Dès lors, ton réseau aura une existance, tes machines pourront se connecter simultanément, et il te restera plus qu'à autoriser le partage de document sur l'un, l'autre ou tous les ordinateurs pour pouvoir échanger localement des données.
 
Pour faire simple : dès que l'on integre Internet dans un réseau, un Switch ne suffit plus, il faut absolument une fonction de routeur en plus. Fonction que beaucoup de modems Internet intègre d'entrée de jeu désormais. A toi de te renseigner sur les possibilités de ton modem.