Les genius se barrent

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
Mon frère est informaticien (pas de chance, ça arrive). ;)
Il est client fidèle Apple depuis l'Apple II.
Il a acheté un Macbook pro, juste avant la sortie récente du modèle actuel (pas de chance, ça arrive). Il s'en sert quotidiennement pour son travail.

Juste après la fin du délai de rétractation: panne de disque dur (DD) (pas de chance, ça arrive). :eek:
Après vérification sur internet, il s'aperçoit qu'il y a un problème avec le DD de cette série (pas de chance, ça arrive).

Il prend RV à l'Applestore Louvre (genius bar clientèle pro ! Rien de moins que ça ! Bigre ! Ca ne rigole pas chez Apple !).
Tests - confirmation du problème.
"On vous recontacte".

Attente 3 semaines. Aucune nouvelle d'Apple (pas de chance, ça arrive).
Il retourne à l'Applestore Louvre.
"Nous n'avons aucun dossier à votre nom. Il faudrait reprendre RV pour faire les tests".

Comme le carnet de RV était blindé, il reprend RV, mais à l'Applestore Opéra cette fois.
Mêmes tests. Même conclusion.

"On vous recontacte, quand on aura reçu le DD.
Il faudra ensuite compter 3 jours pour remplacer le DD". :eek: :mad:

"Q: Est-que le DD sera différent de celui en panne ?
R: Non. Même marque, même référence. :eek: :mad:

Q: Y aura-t-il une extension de garantie ?
R: Non." :eek: :mad:

Là, mon frère s'est "un peu" énervé. Il leur a proposé de venir avec son tournevis, changer lui-même le DD sous leurs yeux, en moins de 10 minutes.

Réponse du genius:
"Vous n'avez qu'à prendre l'Applecare." :eek: :mad:

Je tenais à partager avec vous cette petite anecdote révoltante, qui en dit long sur le niveau du SAV d'Apple (irresponsabilité, incompétence, manque de respect du client).

Dis Steve, il faudrait peut-être un peu moins de folklore (keynotes, ouverture de boutiques en fanfare) et plus de loyauté envers le client fidèle (surtout le pro, espèce rare), qui n'est pas seulement qu'un porte-monnaie.

• J’aime
Réactions: schwebb
irresponsabilité, incompétence, manque de respect du client

Loin de moi l'idée de défendre Apple, mais tu sais, c'est comme ça partout, actuellement. ;)

Malheureusement, l'incompétence devient une norme, le manque de respect une façon de vivre, et l'irresponsabilité est encouragée. :D Faut s'y faire, parce que c'est pas parti pour s'arranger...

Il faut savoir que les Apple Store sont des "usines", donc on repassera pour le côté "cocooning" . Pour les réparations, il vaut mieux privilégier les APR, plus "humain" . Je parle en connaissance de cause... ;)

Q: Y aura-t-il une extension de garantie ?
R: Non." :eek: :mad:

Le refus d'accorder une extension de garantie, suite à la panne (durée de non utilisation du bien) est illégale.

Bref tout le tatoin, Lettre AR service client, lettre à l'association de défense des consommateurs de ta ville, dépôt de plainte en dernier recours.

Merci pour vos réactions.

Je crois effectivement que le cocconing Applestore/Genius Bar est bidon... du moins en France. Aux US cela semble plus sérieux (témoignages de réparations immédiates avec remplacement de pièces).

Donc les APR comme par le passé, mais toutes les enseignes ne sont pas équivalentes.

Tout fout le camp... :o

Je vous tiens au courant... en espérant que cette fois-ci Apple n'égarera pas le dossier.

Je vous avais promis la suite.
Pas triste !

Finalement, le DD a été remplacé, mais le mac n'a pas fonctionné correctement. Il y a eu 3 autres séances d'immobilisation du Mac pour remplacer:
1 - la carte mère
2 - la carte graphique
3 - la carte son

Malheureusement, le problème n'est toujours pas réglé:
- la machine est toujours hyperchaude, impossible la poser sur ses genoux.
- l'affichage vidéo comporte des taches et des lignes noires et jaunes.
- le trackpad ne répond pas normalement.

La question que je pose avec tout le calme d'un vieux macuser fidéle et loyal, et tout et tout, depuis l'Apple II:

QU'EST CE QU'IL FAUT FAIRE POUR QU'APPLE CESSE DE BOUFFER SON ARGENT AVEC CE MAC, FASSE CESSER CE CAUCHEMAR, ET REMPLACE ENFIN CE MAC PAR UN NEUF !!! :mad:

Je commence à me demander si finalement un hackintosh Asus, bas de gamme, à moitié prix, d''un MBP + Applecare, n'est pas un meilleur choix, du moins en ce qui concerne la réactivité commerciale.
Je crois qu'Apple commence un peu à oublier qu'il vend aussi des ordis, et qu'il faudrait peut-êtrre fournir un minimum de qualité, pour les sommes d'argent non-négligeables, que nous dépensons pour nos machines tant aimées.
Si vous avez un conseil imparable, n'hésitez pas, mais faites viiiiiiite, je n'arrive plus à retenir mon frère enragé. Il est capable de réduire en cendre les Apple stores tous neufs de toute la région parisienne.
Vous voilà avertis !! ;)

PS:
Message écrit calmement et sans esprit polémique par un vieux macuser déçu.

A-t-il essayé de joindre directement la hotline d'Apple plutôt que passer par l'Apple store ? Je ne sais pas si c'est mieux, hein, mais des fois que... ;)

Parce que là, effectivement : :eek:

A-t-il essayé de joindre directement la hotline d'Apple plutôt que passer par l'Apple store ? Je ne sais pas si c'est mieux, hein, mais des fois que... ;)

Parce que là, effectivement : :eek:

Si ce que m'a dit la hotline est vrai il faut effectivement les contacter en priorité. Selon la personne que j'ai eu, dans ce genres de cas, il transmettent le dossier au service commercial qui dédommage le client, ce dédomagement pouvant aller jusqu'à la fourniture d'un ordinateur neuf dans certains cas. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer.

Oui, c'est ce qu'il a fait: il a appelé le support technique: des Belges... à Cork en Irlande.
Le support technique lui a rapidement passé le Sce des Relations Clients, qui lui a dit la chose suivante (je n'invente pas):
"Il vous manque une panne supplémentaire pour obtenir le remplacement de votre MBP.
Allez dans un Applestore remplacer la batterie qui est morte.
Ensuite, vous nous rappelez. Vous aurez atteint le quota de pannes permettant un échange de votre machine. Nous la remplacerons".
Logique Apple... :eek: :eek:
Ils ont déjà dépensé un argent fou avec cette machine, en pièces détachées. Ils vont ajouter une nouvelle batterie inutilement (le mac est toujours brûlant et la vidéo psychédélique), puis remplacer enfin cette machine selon le protocole intelligent du Sce clients.

En attendant, mon frère n'a toujours pas son instrument de travail.

Nous vivons une époque moderne !! :up:

Ah bah de toute façon, pour le SAV. Déjà en 2003 le SAV Packard Bell était comme tu le décris.

Par contre les APR étant conscient du rouleau compresseur Apple jouent sur le SAV pour se différencier.

Je vous avais promis la suite.
Pas triste !

Finalement, le DD a été remplacé, mais le mac n'a pas fonctionné correctement. Il y a eu 3 autres séances d'immobilisation du Mac pour remplacer:
1 - la carte mère
2 - la carte graphique
3 - la carte son

Malheureusement, le problème n'est toujours pas réglé:
- l'affichage vidéo comporte des taches et des lignes noires et jaunes.
- le trackpad ne répond pas normalement.

La question que je pose avec tout le calme d'un vieux macuser fidéle et loyal, et tout et tout, depuis l'Apple II:

QU'EST CE QU'IL FAUT FAIRE POUR QU'APPLE CESSE DE BOUFFER SON ARGENT AVEC CE MAC, FASSE CESSER CE CAUCHEMAR, ET REMPLACE ENFIN CE MAC PAR UN NEUF !!! :mad:

Je commence à me demander si finalement un hackintosh Asus, bas de gamme, à moitié prix, d''un MBP + Applecare, n'est pas un meilleur choix, du moins en ce qui concerne la réactivité commerciale.
Je crois qu'Apple commence un peu à oublier qu'il vend aussi des ordis, et qu'il faudrait peut-êtrre fournir un minimum de qualité, pour les sommes d'argent non-négligeables, que nous dépensons pour nos machines tant aimées.
Si vous avez un conseil imparable, n'hésitez pas, mais faites viiiiiiite, je n'arrive plus à retenir mon frère enragé. Il est capable de réduire en cendre les Apple stores tous neufs de toute la région parisienne.
Vous voilà avertis !! ;)

PS:
Message écrit calmement et sans esprit polémique par un vieux macuser déçu.
ouais, ben voyons, et le lecteur de disquette tant qu'on y est :rolleyes::siffle::rateau:

Il y a eu 3 autres séances d'immobilisation du Mac pour remplacer:
1 - la carte mère
2 - la carte graphique
3 - la carte son

si c'est un unibody c'est la même pièce => la carte logique
si c'est un non unibody => la carte son (Left I/O de son petit noms) est séparé de la carte logique (qui comprend la partie video)

un portable ne ce pose JAMAIS sur les genoux ! mais sur un plan de travail propre

Le meilleur moyen d'essayer de résoudre la chose est d'envoyer un recommandé courtois au service clientèle d'Apple :zen:

si c'est un non unibody => la carte son (Left I/O de son petit noms) est séparé de la carte logique (qui comprend la partie video)

un portable ne ce pose JAMAIS sur les genoux ! mais sur un plan de travail propre

Le meilleur moyen d'essayer de résoudre la chose est d'envoyer un recommandé courtois au service clientèle d'Apple :zen:

Tu as raison. Les genoux, c'était juste une façon de faire comprendre que c'est vraiment chaud.
Ne nous énervons pas quand même. Tu va finir aphone à forcer de brtailler. ;)

Pour la LR, bon conseil. Il faudra y passer, bien sûr, en cas de blocage.
Ce qui m'énerve c'est que mon frère va devoir retourner pour la nième fois à l'Applestore, juste pour mettre une batterie neuve inutile. Ensuite il doit rappeler le Sce Clients pour demander le remplacement.
Si ça se trouve,il vont passer lui livrer à domicile une nouvelle machine, alors que sur place, à l'Applestore, ils peuvent bien sûr pratiquer l'échange simplement.

Apple: les PTT du XXIe siécle ? :mouais: :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 21h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Tu as raison. Les genoux, c'était juste une façon de faire comprendre que c'est vraiment chaud.
Ne nous énervons pas quand même. Tu vas finir aphone à forcer de brailler. ;)

Pour la LR, bon conseil. Il faudra y passer, bien sûr, en cas de blocage.
Ce qui m'énerve c'est que mon frère va devoir retourner pour la nième fois à l'Applestore, juste pour mettre une batterie neuve inutile. Ensuite il doit rappeler le Sce Clients pour demander le remplacement.
Si ça se trouve,il vont passer lui livrer à domicile une nouvelle machine, alors que sur place, à l'Applestore, ils peuvent bien sûr pratiquer l'échange simplement.

Apple: les PTT du XXIe siécle ? :mouais: :eek:

Suite et fin:

- Nouveau passage dans un Applestore
- Proposition de remplacer d'abord la batterie, comme prévu, puis de demander l'échange ensuite
- Mon frère leur explique fermement que c'est très C... comme démarche, qu'il en a assez de perdre son temps en A/R, qu'il a accessoirement besoin d'une machine pour bosser
- Sous la pression, ils acceptent l'échange immédiat
- On lui laisse l'ancien mac, en attendant la livraison de la nouvelle, "directement de Chine" :eek: par UPS.

Un vrai parcours du combattant. Un fin heureuse.
Gaffe ! Il risque d'y avoir un MBP un peu zarbi, sur le refurb, dans les semaines qui viennent. ;)

Sinon, pourquoi cette tête, a propos de la Chine? Tu ne savais pas que seul les Pro viennent d'Amérique? (et encore je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Sinon, pourquoi cette tête, a propos de la Chine? Tu ne savais pas que seul les Pro viennent d'Amérique? (et encore je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Je m'explique: je sais que tout ce matériel provient de Chine, bien évidemment. J'ai subi leurs condensateurs défectueux sur un de me macs, qui n'a pas fait de vieux os :(. Je suis donc bien placé pour le savoir.

Je suis par contre surpris par la livraison de cette machine, directement de Chine chez l'utilisateur final, au lieu d'un simple prélèvement d'une machine sur les stocks de machines disponibles, ici en Europe.

Cela correspond peut-être la prise en charge directement, par l'usine chinoise d'un de ses produits défectueux. :rolleyes: