Les meilleurs raccourcis clavier Mac pour Photoshop ?

Il n'y a pas si longtemps, après avoir regardé des tutos vidéos réalisés par un confrère (que je ne nommerais pas pour lui éviter la honte et l'infamie) un stagiaire m'a demandé pourquoi il était question de la touche "Option" et pourquoi certains "vieux" appelaient ainsi la touche "alt"…

Pour les p'tits jeunes : l'humour de la chose, c'est que la touche "Option" a été inventée bien avant la touche "Alt" des PC (qui n'avait même pas d'interface graphique à l'époque, un peu comme si votre seule fenêtre était le Terminal et que vous n'aviez pas de souris). Le texte "Alt" a été ajouté en petit sur la touche "Option" des Macs plus tard pour faciliter la vie de tout le monde. Après, ce n'est pas grave de dire l'un ou l'autre: ça signifie la même chose et le symbole représente un aiguillage (c'est à dire une variante, une option, une alternative…).

Mais on peut ajouter que le mot option (ou son icône d’aiguillage) sont compris dans plus de langues que l'abréviation "Alt"

Par-contre, sais tu de quand date ce clavier ? Parce-qu'on y voit la touche "Option" (sans l'icône), qui a disparu depuis et j'aimerai savoir depuis quand.

Ah oui, tiens… Je dirais que c'est un clavier de Mac Classic. Moi j'ai commencé sur un LC. La clavier était pratiquement identique mais avec des pictos sur les touches Option, Majuscule, Majuscule bloquées, Entrée, Retour chariot… Probablement pour des question d'internationalisation.

mac_lc.jpg
 
Dernière édition:
j'ai du commencer avec […] photoshop 4 (ou 3)

fastoche à savoir.
As-tu vécu comme un miracle l'arrivée des calques ?
Si oui, tu as démarré avec PS3 qui n'en comportait pas et vécu l'arrivée de PS4
(à moins que ce soit l'arrivée des calques de transparence, ça commence à me paraitre loin, tout ça)

Pour ma part le gars qui m'a formé en 88 disait bien casserole pour Option mais pour commande ou pomme il disait Ventilateur ce qui me paraissait logique vu que ça ventile les commandes :D

Ouais mais bon, quand même

Alt = 1 syllabe
Option = 2 syllabes
Cass'rol' = 2 voire 3 syllabes

Pom' = 1 syllabe
Command' = 2 syllabes
Ventilateur = 4 syllabes

Le choix est vite fait.

Et j'ajouterai même, mais ça ça doit dater d'Amstrad ou Amiga

Shift = 1 syllabe
majuscul' = 3 syllabes

EDIT :
Windows a au moins amené une bonne chose : le clic droit.
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
Windows a au moins amené une bonne chose : le clic droit.
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
fastoche à savoir.
As-tu vécu comme un miracle l'arrivée des calques ?

oui, il me semble que j'ai commencé avec les calques...
mais j'étais débutant alors mes souvenirs sont assez peu précis...

et, comme souvenir précis, lorsque j'ai eu mon premier mac à moi
Ps 5 avec l'arrivée de l'historique et donc la possibilité
d'annuler plusieurs actions successive... (ça c'était le miracle pour moi)

j'ai donc du débuter avec Ps 4 ,°)

ça me fait penser qu'il me semble qu'on n'a pas cité
pomme+d : annuler la sélection

edit : Ps 5, le traitement par lot aussi ! waow !
 
Dernière édition:
Windows a au moins amené une bonne chose : le clic droit.
A l'origine, sur Mac le clic alternatif était prévu en clic-long (dont la durée était réglable), je l'ai utilisé pendant des années.
Mais comme les ingénieurs de Microsoft ne pouvaient pas, ou très difficilement, implanter le clic-long dans Windows 3 avant sa sortie il a été remplacé par le clic-droit.
Avec un inconvénient de taille qui explique les longues hésitations de Microsoft : il fallait des souris à deux boutons…
 
qu'est qu'on m'a fait ch*** avec ça... "les macs c'est nul" sous prétexte qu'ils n'avaient qu'un seul bouton
(il fallait écouter les revendeurs de la FNAC à l'époque qui en faisait leur principal argument pour vendre du PC)
 
À l'époque sous système 7 il arrivait qu'il y ait quelques freeze, et moi je disais à mes collègues oubliez pas les gars Pom' S, et on me répondait, des Pom' S, toujours des Pom' S... Ce à quoi je répliquais, ouais c'est comme quand je demande une augmantation, j'ai des Pom' S... :D
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
@Matt-8 qu'est ce que t'as pas fait-là !

T'as réveillé tous les vieux squelettes du placard du forum Arts Graphiques.
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
qu'est qu'on m'a fait ch*** avec ça... "les macs c'est nul" sous prétexte qu'ils n'avaient qu'un seul bouton
(il fallait écouter les revendeurs de la FNAC à l'époque qui en faisait leur principal argument pour vendre du PC)

Et comme dit plus haut on avait le Ctrl-clic et le clic long, donc ce n'était pas la dèche non plus ! Et quand un utilisateur de PC me disait qu'il avait un 2e bouton à sa souris, c'était facile de le chambrer quand je le voyais aller chercher le bouton disquette dans Word à chaque fois qu'il voulait enregistrer (alors le que débutant de base sous Mac connaissait le raccourcis Cmd-S dès la première journée). La barre d'outil par défaut de Word !

@Matt-8 qu'est ce que t'as pas fait-là !

T'as réveillé tous les vieux squelettes du placard du forum Arts Graphiques.

Ouais mais ça fait du bien. Maintenant Apple nous pond des applications comme Photo ! J'en reviens pas qu'ils aient osé sortir et signer ce truc qui ressemble à la première ébauche d'un rendu de fin de première année d'informatique !
 
  • J’aime
Réactions: ranxerox
C'est toujours instructif de faire parler les vieux.
;-)
Notamment pour voir à quoi tu risques de ressembler d'ici qqes années à faire ce métier.
 
A propos de Shift, sur les Varityper (photocomposeuse des années 70-80) il y avait même Super shift (un shift peut toujours être cool) :D...