Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Question : quelle(s) différence(s) significative(s) entre 4x4 Go et 2x8 Go

Si tu as quatre slots mémoire, avec 2x8, tu garde la possibilité d'ajouter deux barrettes de plus ultérieurement, 4x4, ben tu n'as plus de place de libre, donc si tu dois encore étendre, tu devras remplacer des barrettes.
 
Ben 4 Go, c'est ce que j'ai sur mon Mac Mini sous Leopard, et certains jours, en voyant le nombre de "page outs"je me dis que deux Go de plus, ça ne ferait pas de tort.

C'est dingue, les Mac Intel,avec mon PowerMac G4 (bi-pro, 1,42 Ghz), 2 Go ça couvrait très bien mes besoins, ménant, avec le Mac Mini (C2D 2 Ghz), qui a le double de Ram (et la même config d'applications), je rame :confused:

Bonjour

Je suis sous SL, 64 bits, avec un Imac 2011 entrée de gamme 4Go de mémoire. Je trouve également que le besoin en mémoire est très élevé. Par exemple en fin de journée j'arrive à 1.5 Go pour firefox ! Sur SAFARI j'ai décoché la localisation pour limiter le besoin en mémoire vive que je trouve également très élevé.
Le blocage des animations flash ne règle rien.
Pour le moment j'envisage de rajouter 8 Go afin de ne pas avoir, entre autre, à fermer firefox ou safari, en cours de journée, afin de récupérer de la mémoire
A utilisation équivalente, et même un peu plus, sur PC avec W7 64 bits je tournais à 2.5 Go
 
Bonjour à tous


j'ai lu ceci sur le site

http://www.macworld.fr/article/mac/test-imac-pouces-pouces-2011/515445/


......
Au niveau de la mémoire, Apple se contente également de deux barrettes de DDR3-1333 de 2 Go pour tous les iMac.
.... Le passage à 16 Go via quatre modules de 4 Go est là aussi surfacturé avec un prix de 600 euros. Rappelons que les iMac disposent de quatre emplacements pour barrette de mémoire facilement accessible via une trappe située en dessous de l'écran. Le fait de rajouter de la mémoire n'a aucun impact sur la garantie de l'appareil. Notons également que certains fabricants proposent des kits de 4 x 8 Go de mémoire permettant d'avoir 32 Go de mémoire vive sur les iMac 27 pouces.
.......


Apple annonce pour sa part 16 go maxi...

L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer cette possibilité?
 
Bonjour à tous


j'ai lu ceci sur le site

http://www.macworld.fr/article/mac/test-imac-pouces-pouces-2011/515445/


......
Au niveau de la mémoire, Apple se contente également de deux barrettes de DDR3-1333 de 2 Go pour tous les iMac.
.... Le passage à 16 Go via quatre modules de 4 Go est là aussi surfacturé avec un prix de 600 euros. Rappelons que les iMac disposent de quatre emplacements pour barrette de mémoire facilement accessible via une trappe située en dessous de l'écran. Le fait de rajouter de la mémoire n'a aucun impact sur la garantie de l'appareil. Notons également que certains fabricants proposent des kits de 4 x 8 Go de mémoire permettant d'avoir 32 Go de mémoire vive sur les iMac 27 pouces.
.......

Apple annonce pour sa part 16 go maxi...

L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer cette possibilité?


Fort possible , la limite de ram est souvent logicielle , elle dépend de l'os , il est tout a fait possible qu'un ordinateur sous un OS 1.0 voit sa capacité maxi de ram doubler lors de l'installation d'OS 2.0 par ex:

Un autre facteur est la fabrication et le prix proposé par le marché , il y a peu de temps trouver des barrettes de 8 giga était difficile

j'ai un macbook pro 2011 limité à 8 giga je crois par apple alors qu'il accepte maintenant
16 giga .

le plafond de ram n'est donc pas forcément fixe , "ça peut" bouger avec le temps
 
Bonjour à tous


j'ai lu ceci sur le site

http://www.macworld.fr/article/mac/test-imac-pouces-pouces-2011/515445/


......
Au niveau de la mémoire, Apple se contente également de deux barrettes de DDR3-1333 de 2 Go pour tous les iMac.
.... Le passage à 16 Go via quatre modules de 4 Go est là aussi surfacturé avec un prix de 600 euros. Rappelons que les iMac disposent de quatre emplacements pour barrette de mémoire facilement accessible via une trappe située en dessous de l'écran. Le fait de rajouter de la mémoire n'a aucun impact sur la garantie de l'appareil. Notons également que certains fabricants proposent des kits de 4 x 8 Go de mémoire permettant d'avoir 32 Go de mémoire vive sur les iMac 27 pouces.
.......


Apple annonce pour sa part 16 go maxi...

L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer cette possibilité?
Bonjour,
Mactraker annonce un maximim de 16Go sur les iMac depuis fin 2009.
====> http://mactracker.ca/
 
Bonjour à tous !

Je voudrais upgrader la mémoire de mon Mac, voici ma configuration (je sais... ne vous moquez mas :p) :

eMac 1,25GHz PowerPC G4
ATI Radeon 9200 32 Mo
256 Mo RAM (origine, actuellement il est à 2x512 Mo)
40 Go HDD (origine, actuellement il est à 400 Go)
Combo (origine, actuellement avec un superdrive)
Mac OS X Tiger v10.4.11

J'en ai donc déduit que c'était un eMac (USB 2.0), non ?

Le hic, c'est que je voudrais upgrader la mémoire à 2x1 Go avec les 2 barrettes que j'ai récupérées, mais l'eMac n'accepte pas les deux barrettes de 1 Go !
Au mieux je peux mettre l'une des deux barrettes de 1 Go avec une de mes anciennes barrettes de 512 Mo, l'eMac détecte bien 1,5 Go, mais pas 2x 1 Go !

Auriez-vous une explication à cela ou une astuce (je sais il n'y a pas de miracles :)) pour les faire fonctionner ? Apparemment, toutes les sources que j'ai pu lire sur internet faisaient état que l'eMac USB 2.0 était upgradable à 2 Go (2x 1 Go).

Merci pour votre aide ;)
 
Bonjour à tous !

Je voudrais upgrader la mémoire de mon Mac, voici ma configuration (je sais... ne vous moquez mas :p) :

eMac 1,25GHz PowerPC G4
ATI Radeon 9200 32 Mo
256 Mo RAM (origine, actuellement il est à 2x512 Mo)
40 Go HDD (origine, actuellement il est à 400 Go)
Combo (origine, actuellement avec un superdrive)
Mac OS X Tiger v10.4.11

J'en ai donc déduit que c'était un eMac (USB 2.0), non ?

Le hic, c'est que je voudrais upgrader la mémoire à 2x1 Go avec les 2 barrettes que j'ai récupérées, mais l'eMac n'accepte pas les deux barrettes de 1 Go !
Au mieux je peux mettre l'une des deux barrettes de 1 Go avec une de mes anciennes barrettes de 512 Mo, l'eMac détecte bien 1,5 Go, mais pas 2x 1 Go !

Auriez-vous une explication à cela ou une astuce (je sais il n'y a pas de miracles :)) pour les faire fonctionner ? Apparemment, toutes les sources que j'ai pu lire sur internet faisaient état que l'eMac USB 2.0 était upgradable à 2 Go (2x 1 Go).

Merci pour votre aide ;)

Tu as 1,5 Go reconnu avec n'importe laquelle des deux barrettes de 1 Go associée à une 512 Mo, ou bien avec une seule des deux ? Tes barrettes de 1 Go, c'est quoi, exactement ?
 
Tu as 1,5 Go reconnu avec n'importe laquelle des deux barrettes de 1 Go associée à une 512 Mo, ou bien avec une seule des deux ? Tes barrettes de 1 Go, c'est quoi, exactement ?

Oui effectivement, j'ai eu la même réflexion, j'ai testé les deux barrettes de 1 Go indépendamment et avec une autre de 512 Mo et les deux barrettes de 1 Go fonctionnent toutes les deux (mais pas ensemble, seulement seules ou avec une autre de 512 Mo. Si je les mets toutes les deux ensemble, il y en a une qui n'est pas reconnue, le slot est indiqué comme vide dans Informations système). Au début j'ai cru aussi que c'était une des deux barrette qui ne fonctionnait pas, mais ce n'est pas le cas. Les barrettes sont de marque KomputerBay l'une à des puces Samsung et l'autre Infineon. Elles sont exactement similaires à celles que j'avais (hormis la capacité) PC2700 DDR 333Mhz.
 
Dernière édition:
Bizarre, ton histoire, tu es certain que ce sont bien des "no parity no ECC" ?

Cela dit, mon PowerMac G4 (Fw800 2x 1,42 Ghz) peut recevoir jusqu'à 4 barrettes de PC 2700, mais pas dépasser 2 Go. Je n'ai pas essayé avec deux barrettes de 1 Go (j'en ai 4 de 512), mais j'ai une fois remplacé une 512 par une 1 Go, il ne voyait plus que 1,5 Go (les 3 de 512 restantes). Peut être qu'en fait, l'eMac est limité à 1,5 Go ?
 
Apparemment oui, voici ce qui est écrit sur les barrettes de 1 Go :

KomputerBay
1GB PC2700 DDR 333Mhz
1024MB NON ECC LD

Donc, à priori non ECC, mais je ne sais pas vraiment ce que cela veux dire !
C'est effectivement bizarre, d'autant plus que dans toutes les sources d'info que j'ai pu trouver, l'eMac USB 2.0 est donné comme supportant 2 Go de mémoire, mais à priori il ne supporterait que 1,5 Go. En tout cas, c'est aussi la déduction que j'en fais !
 
Dernière édition:
il y a longtemps , ECC était réservé au mémoire serveur , c'est un espèce de chipset qui contrôle les infos et les ordonne un truc comme ça, aujourd'hui elles sont toute ECC .

on doit pouvoir trouver des infos sur le net .


l'Emac ne va pas au delà de 1.5 ghtz , c'est pour ça ... comme l'ibook de la méme période


Tu peux donc revendre ta 1G° et mettre une 512( je suis peut etre intérréssé puisque j'ai le méme Emac )mais j'ai 512 + 256
 
  • J’aime
Réactions: iBapt
Donc, à priori non ECC, mais je ne sais pas vraiment ce que cela veux dire !

il y a longtemps , ECC était réservé au mémoire serveur , c'est un espèce de chipset qui contrôle les infos et les ordonne un truc comme ça, aujourd'hui elles sont toute ECC .

ECC, pour faire simple, c'est un système de correction d'erreurs.

l'Emac ne va pas au delà de 1.5 ghtz , c'est pour ça ... comme l'ibook de la méme période

Je pense que c'est effectivement le cas, mais ce qui est curieux, c'est que MacTracker annonce bien 2 Go de Ram maxi. Bon, sans doute une erreur, je viens de le leur signaler.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iBapt
Bonjour,
J'ai un IMac fin 2009, Processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo avec une mémoire de 4Go 1067 MHz RAM.

Il fonctionne bien mais je me demandais s'il avait 4 RAM supplémentaires, est-ce que ça améliorerait ses performances.
Je me pose simplement la question parce que le coût est quand même assez élevé (250 $ soit environ 180 €)
Les avis me sont très utiles avant de faire une bêtise, genre*:
à un moment donné, j'étais intéressé par l'utilisation de MacKeeper, et au-devant de tant de critiques, je me suis retourné vers Onyx et j'en suis très heureux :D:D

MERCI
 
Il fonctionne bien mais je me demandais s'il avait 4 RAM supplémentaires, est-ce que ça améliorerait ses performances.
Peut être :D

Que dit le Moniteur d'activité / mémoire : si tu as bcp de "sortie pages" alors tu swappes et l'ajout de RAM devrait limiter ce swap.

Si tu n'as pas (ou peu) de sortie pages, alors tu ne swappes pas, tu ne manques pas de RAM. Donc en ajouter ne t'apportera rien (ou pas grand chose).
 
Merci Sly54 pour cette réponse claire, je vais donc surveiller mon moniteur d'activité, Mémoire système un peu plus près :D:D
 
Salut !

quid des "nouvelles" FB-Dimm PC5300 667mghz à 8G et 4G ?

Sont-elle OK dans un MacPro RevA ? Car on était resté sur un max de 2G par module mais la technologie à évoluée ... :D

Il doit me resté 2 Slots de dispo et 2 que je peu sacrifier car 2x512Mo. Je peux y mettre 4x8Go ou 4x4G ou c'est trop risqué ?

Merci d'avance .
 
D'après Mac Tracker, pour l'instant, le maximum de Ram supporté par cette machine est de 32 Go (8x4 Go, donc). Il n'est pas certain qu'elle en supporte le double, mais ça reste possible, car on ne sait pas quelle est la limite de son contrôleur de mémoire (souviens toi des MB/MBP ou on pouvait mettre 2x2Go pour activer le dual Channel, mais où la machine ne te reconnaissait que 3 Go et non 4).

Cela dit, le risque, si tu mets 4x8Go en plus des 4xXGo que tu as déjà (4x1 ou 4x2, je suppose), c'est qu'il ne reconnaisse que 32 Go en tout, mais au prix où ils les vendent et au vu de ce que tu pourrais en tirer à la revente si c'est le cas, il n'y a que toi qui puisse décider si ce risque est acceptable ou non !
 
D'après Mac Tracker, pour l'instant, le maximum de Ram supporté par cette machine est de 32 Go (8x4 Go, donc).

OK donc il accepte les modules de 4G. C'est largement suffisant.4x4 de plus c'est déjà très chouette..

merci !
 
OK donc il accepte les modules de 4G. C'est largement suffisant.4x4 de plus c'est déjà très chouette..

merci !

Il accepte tous les modules, quelle qu'en soit la capacité, ce dont je ne suis pas sûr, c'est qu'il accepte plus de 32 Go en tout, donc 4x4 de plus, ça ne me parait pas évident.

Tu as combien, actuellement (en y incluant tes 2x512 Mo) ?