Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

:coucou: nellywow84

Tu mélanges mémoire (RAM) et le stockage (le disque dur).

Dans ton iMac, tu as des emplacements pour y mettre de la mémoire (des barrettes de RAM). Sur ta machine, tu as deux emplacement contenant chacun une barrette de 4 Go. Soit 8 Go de RAM (mémoire volatile : elle s'efface en cas d'extinction, de coupure de courant, etc.)

Et tu as un disque dur qui permet le stockage des données, de beaucoup de données (1To), de façon permanente : même quand tu éteins ton ordinateur, ton disque dur n'est pas effacé (ouf !).
Tu aurais pu prendre, au lieu de d'un disque dur, un SSD : c'est (je simplifie) une très grosse barrette de mémoire qui ne s'efface pas quand tu éteins ton Mac. Comme il n'y a pas de pièce en mouvement, les temps d'accès sont très rapides, comparés à ceux d'un disque dur (environ 100 fois plus rapide).

Du coup, si tu veux que ta machine soit plus réactive, prends un SSD externe branché en Thunderbolt ou bien branché en USB mais dans ce cas fais très attention au modèle acheté (cf cet autre fil : https://forums.macg.co/threads/office-365-lent.1312999/#post-13384152)
 
On oublie "mémoire".

On parle de la RAM : ici 2x 4 Go DDR4 2400 Mhz soit 8 Go. C'est une capacité très correcte si on ne fait pas du montage vidéo.

On parle du stockage : un disque dur DD à plateaux ou HDD. Ici un disque d'une capacité de 1 To qui tourne à 5400 tours par minutes. Ce n'est pas un foudre, certes, mais ça fait le travail.

SSD Solid-State Drive : ce sont en fait des cellules de mémoire flash à haute performance. Bien plus rapide qu'un disque à plateaux.

Comme les SSD sont plus chers à capacité égale qu'un disque à plateau, Apple équipe également ses machines de Fusion Drive.

Fusion Drive = un HDD + un SSD. Les opérations les plus courantes sont effectuées à partir du SSD et le HDD sert au stockage. C'est un compromis.

Effectivement, il aurait été interessant d'avoir un Fusion Drive plutôt qu'un simple HDD, voire un SSD, mais le coût oblige souvent à sacrifier la capacité de stockage.
 
Merci BCP Moon & Sly pour vos explications.
Je vous explique comment je procède :
G 4 DD externe "Element" dont 2 de 1To (acheter sur Amazon pour me servir de sauvegardeTimeMachine).
Les 2autres de 500Mo (dans ma chambre), ayant été formater avec Apple Assistance par Tél, lors de mon switch PC vers ma Pomme, car un achat pendant les vacances dans un AppleStore MAIS c une HORREUR 0 explications. G même dû créer mon ID Apple grâce à Silvia (toujours en appel avec l'assistance) qui est le comble du comble, même prénom que mon AMP (un signe qu'APPLE était fait pour moi PTDR).
L'un où je stocke mes photos (qu'ensuite je trie pour garder the better on iMac. Le 2nd de 500Mo me sert de mémoire tampon pour ts mes docs Word et Excel. Et pour finir 1clé USB 30Go à ma porter de main (sur le bureau bureau) pour mémoire tampon de la semaine.
Voilà vous savez tous que pensez-vous de ma "gestion" ?

Donc c'est normal qu'il soit lg à open Excel et Word et que Safari soit longué durant les périodes d'affluence ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Excel et Word, oui, avec un HDD sur Mojave ils sont un peu longs à "open", surtout la première fois. M'enfin, je les ai toujours trouvé longs à s'ouvrir sur mac, que ce soit Office 2004, 2008, 2011 ou 2016, avec n'importe quel système.

Safari, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en ce qui concerne la connexion aux sites et le temps de chargement des pages. C'est vraiment variable.

Il est bon d'avoir un deuxième, voire un troisième navigateur sous la main. Par exemple, j'utilise Opera et Firefox même si Safari reste mon navigateur principal.

Ta gestion n'est pas mauvaise. Après c'est chacun selon son travail, ses méthodes, son tempérament.

Mon truc c'est de me dire : si le disque tombe en panne, où sont mes données ? J'ai tout en double.
 
@nellywow84
Bonjour
Alors ..... :D
Tu peux voir le DD 1To comme une armoire qui contient tes documents, et la RAM 8Go comme la table sur laquelle tu peux étaler tes documents.
Plus tu as de RAM, plus tu peux ouvrir de documents en même temps sans être obligé d'en ranger d'autres dans l'armoire afin de faire de la place sur la table pour en ouvrir de nouveaux.
Il existe deux sortes d'armoires :
1 Les normales, lentes = DD
2 Les très rapides = SSD
 
Merci pour vos lumières. Je pense conserver HDD d'origine, comme ça ma pomme suit mon rythme (je suis assez lente, lui aussi : il me correspond hihi !) et g mes DD Externe ?
Bon compromis ?
 
Moonwalker tu avais raison donc aujourd'hui : dès Pomme On, G ouvert Word, Excel, Mail, Safari puis g tout masquer (forcement g u un point noir sous toutes mes icônes du Dock).
Elles ont étaient toute des "lièvres" et c moi qui est fait figure de tortue AhAh !

Pour ce qui est de mes données : toi c double, moi c en triple HiHi !
Excel et Word, oui, avec un HDD sur Mojave ils sont un peu longs à "open", surtout la première fois. M'enfin, je les ai toujours trouvé longs à s'ouvrir sur mac, que ce soit Office 2004, 2008, 2011 ou 2016, avec n'importe quel système.

Safari, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en ce qui concerne la connexion aux sites et le temps de chargement des pages. C'est vraiment variable.

Il est bon d'avoir un deuxième, voire un troisième navigateur sous la main. Par exemple, j'utilise Opera et Firefox même si Safari reste mon navigateur principal.

Ta gestion n'est pas mauvaise. Après c'est chacun selon son travail, ses méthodes, son tempérament.

Mon truc c'est de me dire : si le disque tombe en panne, où sont mes données ? J'ai tout en double.
 
Bonjour, besoin de vos lumières, j'essaie de m'instruire en informatique sur ma pomme (Lol, ma pomme) :
Je ne c po comment on nomme le DD interne (stockage, mémoire la différence ? charabia que je ne maitrise pas) simplement que c le même que lorsque je l'ai acheter en octobre 2017, cad qu'il a 2 mémoire de 4Go 2400 MHz DDR4. Quand je vais sur la pomme il me dise que tous les logements de mémoire sont actuellement utilisés ?
Pourtant g 760Go de stockage libre sur les 1To ?? Quel est la différence entre les 8Go et les 1To ?
Un informaticien m'a dit que j'avais été mal conseiller qu'on aurais dû me faire HT en plus un SSD, paraitrait-il que c avarie connue que le DD vendu dedans n'est pas une flèche ?


salut, c'est bien si tu poses les questions !

La memmoire RAM c'est elle qui contiens ce que tu utilise quand l'ordi est allumé, ça disparait quand tu éteins, elle est moins importante pour le grand publique que le disque dur , qui lui contient les fichiers.

Les abus de languages sont communs, ma mere dis encore repiquer un film au lieu de télécharger, tu vois le genre lol
Le disque dur c'est le stockage, la mémoire c'est ce qui est "volatile", une fois la ram remplie, l'OS va ecrire sur le disque dur en tampon, c'est pourquoi il faut garder pas mal d'espace libre et avoir si possible un disque rapide.

Le disque dur meme SSD est plus lent mais plus gros que la Ram qui elle est petite mais tres rapide, les deux sont donc complémentaires.

Zut, j'ai merdé sur les dates de notif :( bon pas grave
 
Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour avoir votre aval pour commander la RAM pour mon Imac.

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac18,3
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 3,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Mémoire : 8 Go
Radeon Pro 580
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (dynamique, max.) : 8192 Mo


Site le site crucial il me conseille ça :
https://www.crucial.fr/fra/fr/imac-...4ghz-intel-core-i5,-2017)-imac18,3/CT10559878



PS. : vaut il mieux en mettre :
Option 1 : 1 de 16 Go et laisser la 8go déjà installée
Option 2 : Rajouter 1 de 8go et laisser la 8go déjà installée
Option 3 : ou faut il absolument toujours les 2 même ?
Option 4 : vaut il mieux 2 de 8 ou 1 de 16 go ?



Je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
Bonne fin de weekend à toutes et à tous.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour avoir votre aval pour commander la RAM pour mon Imac.

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac18,3
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 3,8 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Mémoire : 8 Go
Radeon Pro 580
Type : Processeur graphique (GPU)
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (dynamique, max.) : 8192 Mo


Site le site crucial il me conseille ça :
https://www.crucial.fr/fra/fr/imac-...4ghz-intel-core-i5,-2017)-imac18,3/CT10559878



PS. : vaut il mieux en mettre :
Option 1 : 1 de 16 Go et laisser la 8go déjà installée
Option 2 : Rajouter 1 de 8go et laisser la 8go déjà installée
Option 3 : ou faut il absolument toujours les 2 même ?
Option 4 : vaut il mieux 2 de 8 ou 1 de 16 go ?



Je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
Bonne fin de weekend à toutes et à tous.
 
Bonjour
Il te faut de la RAM ==> 260-pin PC4-19200 (2400 MHz) DDR4 SO-DIMM
Pour la quantité ça dépend de tes besoins, quels logiciels pour quoi faire etc.
Perso, je suis un partisan du "plus, c'est mieux."
Je garderais les 8Go déjà installés, et ajouterais la quantité dont tu as besoin.
Il y a 4 slots sur ton modèle, reste à savoir combien sont occupés par tes 8Go ( 2 X4 Go soir deux slots, ou 1 X 8Go soit un slot)
Voir également le meilleurs rapport prix barrette, 16Go plus ou moins chère que 2 X 8Go ? etc...
Inutile d' appairer les barrettes.
 
  • J’aime
Réactions: Herogei
Bonjour j'ai un imac de fin 2013 en 27 pouces qui peut accueillir de la mémoire DDR3 à 1 600 MHz
Je voudrais savoir si certaines personnes ont déja essayé de mettre de la mémoire avec un fréquence plus élévée

merci
 
J'ai lu ailleurs que certains l'avaient fait et que ça marchait. Maintenant est-ce que la mémoire tourne bien à la cadence plus élevée ou bien est-ce que le Mac se limite à la fréquence pour lequel il a été étudié et construit ?
Personnellement je pense qu'il vaut mieux mettre le modèle adapté à son appareil. De plus ça m'étonnerait que ça soit très quantifiable le gain entre de la 1600 MHz et de la 1866 MHz par ex... Certainement moins que de passer de 8 à 24 Go de RAM...

Je vois souvent écrit que 8 Go suffit largement pour faire tourner la machine. Certains justifient même cela en ouvrant plein de logiciels dits gourmands pour conclure que tout est fluide. Mais entre l'ouverture de ces logiciels et leur utilisation à pleine charge il y a un monde...

Je ne fais pas de montage vidéo et peu de retouche photo (en tout cas pas de truc lourd qui demande beaucoup de RAM hormis de rares fois avec Gimp), par contre j'utilise constamment FIREFOX avec 120 à 200 onglets ouverts, MAIL avec plusieurs milliers de mails (entre 5 et 10.000 ?), NUMBERS avec plusieurs fichiers, APERÇU avec plusieurs PDF dont certains assez lourds.

Mon iMac 27" est un fin 2014 Rétina 5K, processeur i5 3,5 GHz, 8 Go de RAM, la CG haut de gamme de l'époque (AMD Radeon R9 M295X 4 Go) et le Fusion Drive. Il m'arrive désormais de plus en plus de voir apparaître la petite roue en arc en ciel. Et effectivement quand j'ouvre le Moniteur d'activité on voit bien que 8 Go sont trop justes pour une application finalement plutôt bureautique et internet que de montage vidéo et retouche photo. Certains n'ont que ce type d'activité en tête lorsqu'on aborde le sujet RAM mais mon utilisation (pro et perso) montre bien que l'on peut vite venir à bout de la réserve de RAM installée sans ce type de logiciels...

Moniteur d'activité.jpg

C'est pour cette raison que je viens de commander 2 x 8 Go de RAM KINGSTON, de la DDR3 1600 MHz (réf. KCP3L16SD8/8) la seule disponible parmi les 4 proposés en compatibilité par Kingston pour mon iMac late 2014. Pour info 123 € incluant une livraison en Express avec suivi.

J'espère bien repartir pour 5 ans d'utilisation avec une machine au top ! ;-)
Toujours aussi content de mon iMac sinon question design dont je ne me suis jamais lassé, question performances (hormis la RAM donc), silence de fonctionnement, qualité de l'écran, ergonomie générale... 1er Mac et certainement pas le dernier. Mais pas pressé de le remplacer ! :)

(et quand je pense aux deux portables Dell que j'ai eus avant et qui n'ont pas duré plus de 2 ou 3 ans avec chaque fois la carte mère à changer (400 €) et de leur perf en pente descendante au fur et à mesure de leur utilisation... à mon PC fixe d'avant encore, une config de la mort à 3000 € en 2002 faite par un assembleur et qui n'aura jamais fonctionné correctement, assurant plantage en série et réinstallation complète... Je loue ma bonne étoile qui m'a fait passé sur iMac !)
 
Dernière édition:
Récemment j'ai fait un peu de nettoyage car une page bloquait et bouffait ma connexion, je suis redescendu à 107 onglets à l'instant T où je te réponds mais je descends rarement en-dessous et c'est souvent plus aux alentours de 150. Mes onglets sont regroupés par thèmes ou par site donc facile de s'y retrouver, comme on s'y retrouve dans un trieur papier grâce aux onglets avec intitulé. Firefox est clair de ce point de vue, on voit bien le Favicon, le début de l'intitulé du site bien qu'il y ait 30 onglets visibles sur l'écran, et surtout on voit bien sur quel onglet on est. Bref, je ne m'y perds pas du tout... Mais c'est peut-être comme de travailler sur un grand bureau avec plein de dossier, de paperasse, si on est organisé on s'y retrouve...

Grosso modo donc :

25 onglets pour mon travail en ce moment (mais ça peut doubler parfois en fonction de recherches) :
- pour les différents transporteurs que j'utilise et avoir le suivi des colis
- pour mon site (différentes pages auxquels j'ai recours souvent, ma messagerie instantanée, la page de paiement)
- pour la gestion de mon site
- pour les forums HC où j'interviens

Après je peux faire des recherches ponctuelles qui m'amènent à ouvrir un grand nombre d'onglets. En ce moment le choix d'une remorque pour des travaux de déblaiement m'en monopolise une vingtaine. Peu avant j'ai aussi fait des recherches sur les mini-pelles et là il devait bien y en avoir une bonne trentaine de plus...

20-25 onglets pour la BD dont je suis amateur, forum, site de sorties récentes, site de gestion de collection, pour acheter ou vendre...

Ajoute à ça une quinzaine d'onglets Youtube pour des vidéos que je regarde avec chacun une thématique qui m'amène sur d'autres visionnage possibles...

Plus une vingtaine d'onglets de sites variés mais dont je me sers souvent aussi, météo, France Musique, Deezer, hébergement d'images, LBC, etc.

Voilà voilà... ;)
 
Hello !
Est-ce possible d'utiliser des barrettes à 2666 MHz pour un iMac 5K de 2017 qui accueille d'origine des barrettes à 2400 MHz ?
… et aussi surtout, est-ce qu'on peut mélanger des barrettes de 2400 MHz avec des barrettes de 2666 MHz !?
 
Bordel ! Achetez les barrettes aux spécifications conforment à vos machines et oubliez ces bricolages.

Mettre des barrettes plus rapides n'augmente en rien les performances.

Ça me sidère toujours ces gens qui s'achètent de machines à plus de 2000 € et qui installent n'importe quoi pour économiser vingt euros.