Allez un petit retour après un gros mois d'utilisation de mon nouvel iMac 27 5K de 2015.
Mes utilisations principales sont la 3D, FCPX et retouche photo, entre autres. Auparavant j'avais un iMac 27 de 2011, processeur i7, 16 Go de mémoire et une carte graphique de 2 Go.
Alors, pour la 3D avec C4D, j'avoue que je suis comblé par la combinaison du processeur, de la carte graphique de 4 Go et avec seulement 8 Go de mémoire
(pour le moment), je suis soufflé. Comme moteur de rendu, j'utilise Vray, assez compliqué, mais si on bosse bien dessus, les résultats seront là.
J'ai donc pu faire des comparaisons de temps de rendu entre mon ancien iMac de 2011 et ce nouvel iMac 2015, il n'y a pas photo, et de très loin. Auparavant, pour les rendus il me fallait entre 1h à 1h45 et maintenant plus que 30 à 45 minutes. Les 4 Go de mémoire de la carte graphique servent bien à quelque chose, de plus le nouveau processeur Skylake bosse à fond, le ventilo souffle, mais que le temps des rendus, après c'est le silence.
Et concrètement, voilà ce que je fais en 3D. Là c'est une Maserati GT en studio et en intégration extérieure...
...le dernier rendu en extérieur a duré 1h25mn.
De plus, pouvoir agrandir la surface de travail de l'écran est franchement idéal et permet plus de précision lorsque l'on travaille avec 4 fenêtres en 3D. La finesse du nouvel écran est franchement top.
Pour moi, ceux qui travaillent dans le graphisme, le montage vidéo, la retouche photo, seront comblés, mais je pense honnêtement qu'il faut quand même prendre la carte graphique avec 4 Go de mémoire. Pour le processeur, je pense aussi que ceux qui font de la 3D auront intérêt à prendre le i7.