iMac Les nouveaux Imac ?

L'écran est tout simplement magnifique. Evidemment, l'ancien pâlit à ses côtés... ce qui est aussi un peu normal!
Je passe sur la rapidité de la bête dans les applications standard et la modernité d'El Capitan face à Mountain Lion... et Photos qui digère une bibliothèque de 80 Go de photos sans sourciller !

Pour la migration, j'ai préféré utiliser Carbon Copy Cloner plutôt que l'assistant de migration, plus facile à garder le contrôle.

Il ne me reste plus qu'à configurer Mail et à réinstaller mes applications tierces et ce sera bon. :joyful:

Qu'est ce qui t'as fait craquer pour cet iMac plutôt qu'un duo écran Mac Pro ou Mac Mini par exemple ?

Qu'est ce qui t'as fait craquer pour cet iMac plutôt qu'un duo écran Mac Pro ou Mac Mini par exemple ?
J'aime beaucoup le concept du tout-en-un, qui combine un design splendide avec des performances plus qu'acceptables pour la photographe amateur que je suis.
La pérennité ensuite: avec mon utilisation, un iMac tient plusieurs années (celui que je viens de remplacer a été acheté en automne 2007 et est toujours fonctionnel (avec deux upgrades mémoire et un changement de disque en 2012)... tout ce que j'espère, c'est que l'actuel me dure autant...
Puis cet écran Retina... une fois qu'on l'a vu... impossible de l'oublier....

(je continue ma découverte) - les hauts-parleurs intégrés sont vraiment bons ! OK, si on augmente trop le volume ils saturent, mais franchement, je suis impressionnée ...

J'aime beaucoup le concept du tout-en-un, qui combine un design splendide avec des performances plus qu'acceptables pour la photographe amateur que je suis.
La pérennité ensuite: avec mon utilisation, un iMac tient plusieurs années (celui que je viens de remplacer a été acheté en automne 2007 et est toujours fonctionnel (avec deux upgrades mémoire et un changement de disque en 2012)... tout ce que j'espère, c'est que l'actuel me dure autant...
Puis cet écran Retina... une fois qu'on l'a vu... impossible de l'oublier....

Perso je suis aussi photographe amateur mais mon iMac 2006 a lâché en 2012. Je n'ai pas pris le risque de reprendre un imac et je suis parti sur un Mac Mini + écran 24". Le gros avantage c'est le prix (la moitié de l'iMac)

Le gros inconvénient ce sont les câbles dans tous les sens et je déteste ça ...

Sinon je l'ai un peu amélioré en ajoutant la ram (16 Go) et un SSD de 256Go pour y mettre FD.

Bref je suis content mais l'écran retina me fait baver

Suite à un remplacement par le SAV d'Apple de mon iMac 27" late2012 par un nouvel iMac 5K, je tenais à apporter mon témoignage.
On m'a offert en remplacement de mon 27" 1To FD 660m un 5K late 2015 1To de FD M290.
Je tenais à remercier Apple pour ce geste commercial impressionnant (sachant que j'avais moi même installé la barette de SSD dans mon précédent Mac).
Je suis enchanté du nouveau, écran magnifique, perfs bien présentes, et notamment un petit fusion drive qui se débrouille très bien, même si le chargement d'une grosse appli que j'utilise rarement peut être un peu plus long.
Ca reste franchement confortable au quotidien malgré mes craintes.
Pas de soucis non plus avec la carte graphique, largement suffisante pour que l'OS et les applis soient fluides (je n'ai pas de besoins de professionnel du graphisme).
Bref, très content, sauf que je n'arrive plus à faire de bootcamp sur mon SSD thunderbolt externe.
Ca continue à marcher sur le MBPr 13 de ma femme (late 2013), mais pas sur l'iMac. Je pense qu'il y a des différences au niveau EFI qui posent problème.

Le plus simple pour installer Windows sur le SSD Thunderbolt, c'est de l'installer d'abord en interne (procédure normale de l'assistant BootCamp), puis d'utiliser WinClone pour cloner le BootCamp interne sur le SSD Thunderbolt.

Ensuite, supprimer le BootCamp interne et le tour est joué.

Le plus simple pour installer Windows sur le SSD Thunderbolt, c'est de l'installer d'abord en interne (procédure normale de l'assistant BootCamp), puis d'utiliser WinClone pour cloner le BootCamp interne sur le SSD Thunderbolt.

Ensuite, supprimer le BootCamp interne et le tour est joué.
Je sais, c'est comme ça que j'ai toujours fait.
Mais ça ne fonctionne plus avec cet iMac.
J'ai tout essayé, il refuse de booter dessus.
Si je le branche sur un Mac plus vieux, aucun problème.

Ah bon? C'est bon à savoir... A moins que ce soit lié au FusionDrive et son schéma de partition particulier qui masque par exemple la Recovery HD quand on utilise la touche alt au demarrage. Peut être que ca lui cache egalement la présence d'un disque Windows bootable sur le Thunderbolt

J'avais aussi un Fusion drive avant
Le disque Windows apparaît dans la liste des choix quand on boote avec la touche Alt
Mais quand on le choisit et qu'on démarre, il ne se passe rien et ça part sur OSX

Le disque Windows apparaît dans la liste des choix quand on boote avec la touche Alt
Mais quand on le choisit et qu'on démarre, il ne se passe rien et ça part sur OSX
Ce serait donc la partition EFI de Windows qui poserait problème.

Avec quel logiciel tu as copié ton image de Windows dans le SSD en Thunderbolt ?

Et dans le Terminal, un...
Bloc de code:
diskutil list
...donne quoi ?

Quel est le modèle de ton boitier Thunderbolt ?

J'ai utilisé Winclone pour copier la partition Windows.
C'est un boitier Thunderbold LaCie Rugged qui fonctionne parfaitement avec d'autres Mac et auquel j'accède sans souci de mon nouveau Mac.
Il n'y a que le boot qui coince

Le diskutil donne ça:
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal):

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk1

1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +1.0 TB disk2

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

0D68DC28-1373-4FCF-A4B3-72ACBA503D11

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 249.8 GB disk3s2

Tout parait normal pourtant.

Par curiosité, ton disque en Thunderbolt, tu l'avais formaté sous quel format ?

J'ai opté pour le FAT32 avant d'utiliser WinClone.

Pareil, FAT32, comme recommandé par l'éditeur de Winclone
Et ce windows fonctionne sur un mac + ancien?
Si oui c'est bien un problème lié au matériel.
As-tu la possibilité de tenter de démarrer sur DDE Mac Os X sur ce nouveau Mac?

Oui, le boitier marche sur deux trois autres mac:
mon ex- iMac 2012
Le MBPr 13 late 2013 de ma femme
un MBA early 2013
Je n'ai pas essayé de démarrer sur un OSX externe.

Sur une autre discussion, Moontix indique qu'avant de cloner la partition BootCamp sur le disque Thunderbolt externe, il faut supprimer (via l'assistant BootCamp), la partition BootCamp interne.
Sinon, WinClone peut confondre les 2 partitions BootCamp quand il recrée un fichier sur le "boot block" (car elles auraient le meme identifiant) et on se retrouve avec un probleme lors du boot, l'ancienne partition BootCamp du disque interne etant recherchée au lieu de la nouvelle sur le disque externe.

Je ne sais pas ce que vaut cette explication, mais c'est peut être le probleme rencontré ici.

Dernière édition: