Sujet unique Les problèmes de Time Machine

alors merci lolipale je vais tenter de voir vos liens, ( si je comprends pas, je demanderai a quelqu'un de me le traduire ;) )
Alors François, je suis sous imac Mac OS X 10.6.7 Darwin 10.7.0
J'ai final cup mais pas installé et la version Aperture 3.1.2.
Version aperture à jour.
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris, Time Machine est un système de sauvegarde incrémentale, cela signifie donc que seuls les éléments modifiés depuis la dernière sauvegarde seront pris en compte, le delta quoi.

Ce qui m'étonne c'est que si j'utilise Mozy (un autre système de sauvegarde incrémentale dans le nuage) mes sauvegardes font chaque jour une centaine de Mo tout au plus, par contre de son côté Time Machine me fait des sauvegardes de 1 Go dans le même temps. Pourquoi une telle différence ?

En résumé : pourquoi les sauvegardes delta de TM sont-elles si grosses ?
 
En résumé : pourquoi les sauvegardes delta de TM sont-elles si grosses ?
Parce que TM sauvegarde certains éléments en entier à chaque fois : machines virtuelles, iDisk, …

ou que tu n'as pas exclu de grosses données : TechTool Pro Protection, etc.

Pour le savoir, TimeTracker est gratuit, bien qu'un peu lent : http://www.charlessoft.com/
 
je passe vous dire que j'ai trouvé une solution.
Qd je travaille sur aperture, je désactive time machine, je n'ai plus de soucis depuis.
Je ne fait mes sauvegardes qu'une fois semaine, la nuit qd suis pas sur le mac.

Merci ;)
 
Le problème de Time Machine c'est bien qu'il est gourmand : il suffit qu'un gros fichier (exemple une grosse boite mail de quelques giga : possible avec gmail) change d'un octet pour qu'il re-sauvegarde tout le fichier entier dès qu'il change (imaginez 3-4 go qui changent par heure au bout de 24 heures ...) et pas juste ce qui à bougé sur le fichier. Le problème c'est que de ce fait il fini vite par atteindre la capacité maximum du disque de sauvegarde et donc efface rapidement les anciennes sauvegarde : on a donc peu de versions de sauvegarde de petit documents qui au final sont plus importants.
 
je passe vous dire que j'ai trouvé une solution.

Qd je travaille sur aperture, je désactive time machine, je n'ai plus de soucis depuis.
Je ne fait mes sauvegardes qu'une fois semaine, la nuit qd suis pas sur le mac.
Je te rends la politesse : j'ai pris le temps de chercher plus loin.

Alors oui, Aperture et Time Machine ne font pas bon ménage : ça existait déjà en 10.5, et ça continue en 10.6.

Et ce printemps, on conseillait encore de faire comme toi = ou quitter Aperture quand TM sauvegarde, ou désactiver TM quand on travaille sur Aperture. :(




---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

Le problème de Time Machine c'est bien qu'il est gourmand : il suffit qu'un gros fichier (exemple une grosse boite mail de quelques giga : possible avec gmail) change d'un octet pour qu'il re-sauvegarde tout le fichier entier dès qu'il change (imaginez 3-4 go qui changent par heure au bout de 24 heures ...) et pas juste ce qui à bougé sur le fichier. Le problème c'est que de ce fait il fini vite par atteindre la capacité maximum du disque de sauvegarde et donc efface rapidement les anciennes sauvegarde : on a donc peu de versions de sauvegarde de petit documents qui au final sont plus importants.
TM est gourmande avec les paquets : elle les sauvegarde à chaque fois en entier, alors qu'elle sait faire le détail dans les dossiers et fichiers non empaquetés. :rolleyes:

Alors, ou on le sait et on se méfie,
ou on contrôle la taille de ses sauvegardes ( TimeTracker vient de sortir dans une nouvelle version peut-être un peu plus rapide)
et on exclut alors ses gros paquets (sic) dans les Préférences Système de TM.


Quant à gmail, tu n'utilises pas l'IMAP ? (= tes messages ne sont pas sauvegardés sur le serveur Google ?)
 
Comment se comporte Time Machine quand...
1) il existe une partition Bootcamp : une sauvegarde ? Deux ?
2) est installé un logiciel de virtualisation d'un autre OS, idem
3) le Mac est équipé à la fois avec un disque dur magnétique et un SSD : sauvegarde séparée ?
4) le Mac est configuré avec plusieurs comptes utilisateurs : des sauvegardes différentes par compte ou chacune d'elles pour tout le monde ?
 
Comment se comporte Time Machine quand...
1) il existe une partition Bootcamp : une sauvegarde ? Deux ?
2) est installé un logiciel de virtualisation d'un autre OS, idem
3) le Mac est équipé à la fois avec un disque dur magnétique et un SSD : sauvegarde séparée ?
4) le Mac est configuré avec plusieurs comptes utilisateurs : des sauvegardes différentes par compte ou chacune d'elles pour tout le monde ?
Par défaut, Time Machine sauvegarde en une fois tout le contenu de la partition OS X du Mac = tous les Comptes ; pas Bootcamp, mais les machines virtuelles incluses dans la partition,

et toutes les partitions Mac OS étendu connectées au Mac.

Sauf exclusion volontairement définie dans ses Préférences Système : à faire pour les machines virtuelles (sauf les dernières versions de Fusion), qui sont sauvegardées en entier à chaque modification.
 
Bonjour,
est-ce que si j'installe SL, mes sauvegardes TM de Léopard seront utilisables?

Et est-ce que ma partition Bootcamp sera conservée tel quel?
 
Oui, on peut accéder à ses sauvegardes TM Leopard à partir d'un SnowL : on peut même poursuivre ses sauvegardes 10.6 à la suite des 10.5 sur le même disque externe.


La mise à niveau 10.5->10.6 ne concerne que la partition OS X, et n'intéresse pas la partition Bootcamp,
à moins que tu n'aies l'idée de repartitionner ton Mac pour faire la mise à niveau…
 
C'est compris, merci ;)

EDIT :
Est-il mieux de faire une installation type mise a jour ou bien une clean instal et réimporter mes sauvegardes de Leopard sur un SL tout neuf?
 
Dernière édition:
EDIT :
Est-il mieux de faire une installation type mise a jour ou bien une clean instal et réimporter mes sauvegardes de Leopard sur un SL tout neuf?
Le mieux est d'avoir une sauvegarde à jour avant de se lancer. :cool:

La simple mise à niveau se passe généralement bien (le tout est d'éliminer tout ce qui n'est pas compatible avec 10.6 avant de faire la mise à niveau).
S'il y a un problème, on peut alors faire une migration de son archive Time Machine : c'est la date de la dernière sauvegarde qui sera migrée (à la fenêtre Possédez-vous déjà un Mac ? en fin de clean install de 10.6).
Et rares ont été ceux qui ont dû aller jusqu'à la complète reinstall avec importation au compte-goutte.
 
Bonjour, sur l'iMac de ma mère j'ai acheté SL hier pour quitter Snow avant la MaJ Lion (que je partagerai lors de mon achat de MBA avec Lion) et j'aimerai savoir s'il est utile que je lui lance (pour la première fois) Time Machine. Sachant que nous utilisons notre mac de façon assez "light" (import de disques, Bento, bureautique simple). Les sauvegardes systèmes ne sont pas trop notre dada (et j'espère corriger cela sous Lion) car nous avons plutôt l'habitude de faire des sauvegardes manuels de fichiers.. je me demande s'il ne serait pas temps de changer.

Merci
 
Bonjour, sur l'iMac de ma mère j'ai acheté SL hier pour quitter Snow avant la MaJ Lion (que je partagerai lors de mon achat de MBA avec Lion) et j'aimerai savoir s'il est utile que je lui lance (pour la première fois) Time Machine. Sachant que nous utilisons notre mac de façon assez "light" (import de disques, Bento, bureautique simple). Les sauvegardes systèmes ne sont pas trop notre dada (et j'espère corriger cela sous Lion) car nous avons plutôt l'habitude de faire des sauvegardes manuels de fichiers.. je me demande s'il ne serait pas temps de changer.

Merci
Bonjour,

Nous aurons la réponse définitive quand Lion sera sorti : la transition de Time Machine de 10.6 vers 10.7 se passera-t-elle aussi bien que celle de 10.5 vers 10.6 ?
C'est fort probable, mais pas encore certain.


En attendant, voici une réponse de normand :
la certitude est qu'il vaut mieux faire un clone du système juste avant chaque mise à niveau ;
l'alternative est la sauvegarde Time Machine (un peu moins souple à restaurer, et totalement incapable d'explorer ou réparer le Mac).

Par ailleurs, la grande force de TM est de sauvegarder chaque heure : ça rattrape des fichiers effacés par mégarde, et il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer. :)
 
Merci pour cette réponse claire !

Cependant c'est justement cette "sauvegarde chaque heure" qui m'effraie légèrement. Si je fais cette sauvegarde cela sera sur un DD externe (boîtier multimédia) de 1,5 To dont nous nous servons pour des vidéos majoritairement. Nous avons encore environ un peu plus de 500 go de libres et de ce que je peux lire sur certains post, il semblerait que Time Machine soit assez gourmand à chaque sauvegarde.

Trois questions me viennent donc à l'esprit :
- est il possible de configurer Time MAchine pour lui demander de sauvegarder uniquement manuellement (ou alors chaque jours, et non chaque heure) ?

- Notre DD sur l'iMac fait 600go, nous en utilisons 130, va t il faire une copie comprennant (en image) les 600 go ou seulement les 130 utilisés ?

-Pour finir, comment Time Machine peut il faire une sauvegarde chaque heure... si le DD externe n'est pas branché ? Il se "souvient" puis fait la copie lors du branchement du dît DD ?

Merci
 
- est il possible de configurer Time MAchine pour lui demander de sauvegarder uniquement manuellement (ou alors chaque jours, et non chaque heure) ?

- Notre DD sur l'iMac fait 600go, nous en utilisons 130, va t il faire une copie comprennant (en image) les 600 go ou seulement les 130 utilisés ?

-Pour finir, comment Time Machine peut il faire une sauvegarde chaque heure... si le DD externe n'est pas branché ? Il se "souvient" puis fait la copie lors du branchement du dît DD ?
Il y a 160 pages avant celle-ci, que tu peux lire. :D
Ou un b-a-ba d'Apple : http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR
et http://www.apple.com/fr/support/snowleopard/


Les trois réponses :

- on peut Désactiver TM dans ses Préférences Système et ne lancer ainsi les sauvegardes que manuellement (dans un délai inférieur à dix jours d'activité du Mac)

- TM ne sauvegarde que les données, et réclame une partition de taille 1,5 à 3 fois supérieure à la taille des données à sauvegarder : 500 Go de libres pour 130 Go de données, c'est bon !

- TM se souvient de ce qu'elle a à sauvegarder quand on lance la sauvegarde manuellement après x heures (jusqu'au délai de dix jours d'activité du Mac).

Bonne soirée. :coucou:
 
Une petite question concernant l'utilisation de l'assistant migration avec une sauvegarde Time Machine:

Peut on migrer depuis la save TM, ses dossiers et ses applications, sans migrer son compte utilisateurs?

J'ai déjà mon compte principal sur ma machine et je voudrais juste récupérer les données de mon portable....

Thanks
 
Peut on migrer depuis la save TM, ses dossiers et ses applications, sans migrer son compte utilisateurs?

J'ai déjà mon compte principal sur ma machine et je voudrais juste récupérer les données de mon portable....
Oui, on peut : il suffit (de cocher ce qu'on veut et) de décocher ce dont on ne veut pas dans la fenêtre de l'application Assistant de Migration
= les Applications peuvent être cochées, et ce qu'on ne veut pas migrer à l'intérieur d'un compte doit être décoché : ce n'est pas très souple.

Pour migrer des données incluses dans un compte déjà présent dans le portable, je conseillerais de le faire à partir d'un autre compte spécialement créé dans l'iMac.


Time Machine permet de Parcourir d'autres disques TM (= d'accéder à la sauvegarde de ton portable à partir de l'iMac), et de restaurer ce qu'on veut (avec un clic droit en 10.6).

Les applications ne se constituent pas toujours uniquement d'un élément dans le dossier Applications : le mieux est de les réinstaller.