Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Et dans "options", choisir le tableau de partition GUID si tu as un Mac Intel.

pour le dd externe ? pas besoin, à moins qu'il veuille que ce dd soit bootable par la suite
 
Oui le disque dur externe. C'est ce que j'ai lu. Et d'après ce que j'ai lu, ce serait particulièrement recommandé pour Time Machine (sur les Mac Intel).

j'avais pas vu ça pour TM, tu as peut-être raison :)
 
Par contre sur un disque externe de 400Go je réserve combien pour Time machine en sachant que je posséde un Macbook pro dont le disque fait 120Go?
Une sauvegarde occupera la même taille que celle sur e disque interne?
 
Par contre sur un disque externe de 400Go je réserve combien pour Time machine en sachant que je posséde un Macbook pro dont le disque fait 120Go?
Une sauvegarde occupera la même taille que celle sur e disque interne?

ça dépend ce que tu veux sauver, et si tu travailles avec de gros fichiers
 
LOL !
non, tu disais que si on débranche le disque de sauvegarde de TM et qu'on le rebranche, TM refait une sauvegarde complète
et ben je disais juste que c'est faux, c'est tout :p ;)

Quand on éteint/débranche le DDE de sauvegarde, TM enregistre sur un fichier .fseventd la liste des fichiers modifiés qui n'ont pas été sauvegardés en temps et en heure sur le DDE,
et quand on rebranche/rallume le DDE, TM utilise ce(s) fichier(s) pour effectuer de façon différée une sauvegarde qui fait la synthèse des modifs non encore enregistrées.

Voilà comment et pourquoi TM ne refait pas une sauvegarde complète à chaque interruption du lien avec le DDE... :up:
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Quand on éteint/débranche le DDE de sauvegarde, TM enregistre sur un fichier .fseventd la liste des fichiers modifiés qui n'ont pas été sauvegardés en temps et en heure sur le DDE,
et quand on rebranche/rallume le DDE, TM utilise ce(s) fichier(s) pour effectuer de façon différée une sauvegarde qui fait la synthèse des modifs non encore enregistrées.

Voilà comment et pourquoi TM ne refait pas une sauvegarde complète à chaque interruption du lien avec le DDE... :up:

un grand merci pour cette précision :zen:
 
Quand on éteint/débranche le DDE de sauvegarde, TM enregistre sur un fichier .fseventd la liste des fichiers modifiés qui n'ont pas été sauvegardés en temps et en heure sur le DDE,
et quand on rebranche/rallume le DDE, TM utilise ce(s) fichier(s) pour effectuer de façon différée une sauvegarde qui fait la synthèse des modifs non encore enregistrées.

Bonsoir,

En fait non, ce n'est pas quand on éteint ou débranche de disque de sauvegarde que le fichier .fseventd est utilisé. C'est en permanence, à chaque modification de fichier. Les données de ce fichier sont indexées, de façon à pouvoir se repérer facilement.

Ensuite, ce n'est pas Time Machine qui gère .fseventd. C'est directement le noyau. Time Machine n'est qu'un "lecteur".

Enfin, dans le fichier .fseventd ne sont pas marqués les fichiers modifiés, mais les répertoires qui contiennent ces fichiers modifiés (histoire de performance / taille du fichier).

Quitte à reprendre les précisions déjà faites quelques pages plus haut, autant les prendre correctement non ? :rolleyes: ;)
 
tu débarques ou quoi ? :D

oui, à condition qu'il soit en hfs+, pas en fat32 sinon TM le reformatte ;)

euh.... comment on sait si il est en fat32 ou autre hfs+. qelq'un ne peut pas nous faire un ptit screencast pour la partition d'un disque deja ecrit. sur le mien, (minipartner 200Go) j'ai 45,62Go de données et 144,16Go de libre. vu que je suis une burne en partition .... je fais quoi la.?
 
euh.... comment on sait si il est en fat32 ou autre hfs+. qelq'un ne peut pas nous faire un ptit screencast pour la partition d'un disque deja ecrit. sur le mien, (minipartner 200Go) j'ai 45,62Go de données et 144,16Go de libre. vu que je suis une burne en partition .... je fais quoi la.?

dans le finder : click-droit sur la partition > afficher les informations
tu verras une partie format ;)
 
Salut Toumak

Sur ton site tu indiques une manip avec le terminal pour changer les delais entre sauvegardes TM.
mais apres avoir modifié cette donnée et enregistré, le fichier est en fait enregistré comme .save et ne remplace pas le .plist correspondant.
il n'est donc pas fonctionnel.
ai je fait une erreur?

Merci

EDIT: bon sorry je viens de m'apercevoir que le fichier ?plist a bien été modifié. mais je ne sais pas ce que vient faire le .save...
 
Salut Toumak

Sur ton site tu indiques une manip avec le terminal pour changer les delais entre sauvegardes TM.
mais apres avoir modifié cette donnée et enregistré, le fichier est en fait enregistré comme .save et ne remplace pas le .plist correspondant.
il n'est donc pas fonctionnel.
ai je fait une erreur?

Merci

EDIT: bon sorry je viens de m'apercevoir que le fichier ?plist a bien été modifié. mais je ne sais pas ce que vient faire le .save...

bonne question :D

sinon j'ai testé l'astuce personnellement et elle marche ;)

ps : faut pas avoir peur si les préf de TM affichent toujours la sauvegarde suivante pour l'heure suivante ;)
 
Bonsoir,

En fait non, ce n'est pas quand on éteint ou débranche de disque de sauvegarde que le fichier .fseventd est utilisé. C'est en permanence, à chaque modification de fichier. Les données de ce fichier sont indexées, de façon à pouvoir se repérer facilement.

Ensuite, ce n'est pas Time Machine qui gère .fseventd. C'est directement le noyau. Time Machine n'est qu'un "lecteur".

Enfin, dans le fichier .fseventd ne sont pas marqués les fichiers modifiés, mais les répertoires qui contiennent ces fichiers modifiés (histoire de performance / taille du fichier).

Bonsoir,

Merci de préciser que .fseventd est géré directement par le Noyau du Système, et que TM n'est qu'un lecteur-effecteur. :up:

Ce que j'aimerais savoir de plus, c'est comment est opérée la synthèse des sauvegardes non effectuées quand on a débranché ou éteint le DDE : TM ne fait-il alors bien qu'une seule sauvegarde (une synthèse de tout ce qui n'a pas été effectué) ?, ou ferait-il toutes les sauvegardes zappées (l'une après l'autre) ?
Dans le premier cas, ce serait une façon indirecte d'espacer le rythme Apple horaire des sauvegardes, sans avoir à modifier le plist 3600 secondes... :mouais:
 
Bonsoir,

Merci de préciser que .fseventd est géré directement par le Noyau du Système, et que TM n'est qu'un lecteur-effecteur. :up:

Ce que j'aimerais savoir de plus, c'est comment est opérée la synthèse des sauvegardes non effectuées quand on a débranché ou éteint le DDE : TM ne fait-il alors bien qu'une seule sauvegarde (une synthèse de tout ce qui n'a pas été effectué) ?, ou ferait-il toutes les sauvegardes zappées (l'une après l'autre) ?
Dans le premier cas, ce serait une façon indirecte d'espacer le rythme Apple horaire des sauvegardes, sans avoir à modifier le plist 3600 secondes... :mouais:

on voit que tu n'as pas bien compris à quoi sert ce fichier . fseventd alors :p

il y est mentionné les dossier où un ou plusieurs fichiers ont été modifiés/créés/ajoutés
lors de la sauvegarde suivante, peu importe que le disque de TM soit branché ou pas, TM va lire ce fichier et inspecter les différents dossiers

on a donc qu'une seule sauvegarde qui contient toutes les modifications ;)
 
j ai achete un media disk memup320g multimedia sans partition je peux allez sur la tele voir mes video mais des que je partitionne impossible. apres contact avec la societe memup celle ci m indique qu il est impossible de partitionner ce dd. votre avis et si possible qu elle manip pour parttionner en deux un pour time machine l' autre pour mes video/ tele merci beaucoup