Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

Quand on fait l'upgrade de 10.6 à 10.7, on peut débuter de nouvelles sauvegardes 10.7 à côté des anciennes 10.6, au lieu de les faire à la suite : c'est ce qui peut expliquer tes deux sauvegardes.

Lion comprend une partition invisible qui s'appelle Recovery HD : on y redémarre avec Cmd+R ou Alt, et elle contient l'utilitaire qui permet la restauration d'une sauvegarde TM 10.7.

On ne doit restaurer une sauvegarde qu'avec l'utilitaire du Système qui a servi à écrire cette sauvegarde = l'utilitaire du DVD 10.6 pour une sauvegarde 10.6, l'utilitaire de Recovery HD pour une 10.7.
Et on ne restaure jamais toute la partition Macintosh HD en passant par l'espace intergalactique et son bouton Restaurer !

TM t'a sauvegardé le disque interne en l'état, et on a dû changer ce disque interne = tes dernières sauvegardes sont donc bancales. :rateau:

Pour m'en sortir, je réinstallerais Lion de zéro sur mon Mac en recréant mes comptes à l'identique de ce qu'ils étaient dans l'ancien disque,
et je restaurerais une de mes dernières sauvegardes TM Lion (saine, si possible) sur un disque externe (l'utilitaire permet de choisir la date à restaurer mais aussi le lieu de restauration) :
là, je pourrais aller piocher à la main dans le disque externe pour y récupérer mes données encore valides.
 
Merci infiniment pour ta réponse claire et précise.

Me voilà donc lancé dans un process de réinstallation : SL puis Lion puis restaure TM ;)

Réponse dans quelques heures :siffle:
 
Désolé de faire mon boulet :bebe:

Je ne comprend pas bien l'intérêt de faire une restauration time capsule via un DD externe...Le time capsule n'est-il pas en quelque sorte un disque dur externe "sécurisé" (j'ai peur de n'avoir rien compris ^^). Et si je passe en restaure par DD externe, je suppose que l'on parle uniquement de fichiers, et non plus des configs réseaux domestiques et autres réglages déjà réalisés...

De plus, je profite pour poser une question à laquelle le service Apple Care ne m'a jamais clairement répondu : quand j'ai upgradé Snow Léopard en Lion, cela a créé une seconde partition "Macintosh HD Lion" en plus de "Macintosh HD". Du coup, même si ce ne m'a jamais posé de souci particulier, ça me dérange "intellectuellement" d'avoir tout en double : Maison, Vidéo, Photo, Utilisateurs, etc.... En clair je voudrais garder mes données de "Macintosh HD" (là où elles continuaient d'ailleurs d'être enregistrées) avec mon Lion comme OS, tout cela sur la même "partition". Ce serait d'ailleurs sans doute mieux pour mes sauvegardes Time Capsule.

Promis, c'était ma dernière question ;)
 
Je suis parti du principe que ta sauvegarde TM est bancale : on a dû changer le disque interne de ton Mac, et la restauration donne un blocage au démarrage. Le répertoire du Mac était corrompu, et sa sauvegarde ne pouvait que l'être elle aussi.

Je t'ai donc suggéré de repartir de zéro : réinstaller Lion de zéro, pour avoir un système et un répertoire sains.
Puis d'y remettre des données saines.

Il y en a qui se risquent à copier des données directement dans la sauvegarde (= via le Finder), pour les mettre ensuite dans leur nouveau système.
Le danger est de faire une fausse manœuvre et de corrompre complètement la sauvegarde. :eek:
Alors, le plus prudent me semble être de restaurer la sauvegarde sur un disque externe : tu auras ainsi un volume qui ne sera pas démarrable, mais tu pourras y piocher à loisir ce que tu veux récupérer de tes données sauvegardées.

(la restauration d'une sauvegarde avec l'utilitaire dédié restaure tout : système, applis, données, réglages, paramétrages, mais aussi bugs et fichiers vérolés…)


Pour ton histoire de double Macintosh HD, j'imagine que le répertoire était déjà assez corrompu pour que cela puisse survenir
= la mise à niveau écrit d'abord Lion puis est supposée effacer SL. Sauf si elle ne retrouve plus le répertoire Lion ?
 
Une nouvelle fois un grand merci pour tes explications.

La conclusion heureuse aura été la suivante au cas ou cela pourrait être utile à quelqu'un:
-Réinstallation de Lion
- Mise à jour des logiciels en dernière version
- Création d'un compte root et accès à la session root
- Accès aux copies de sauvegarde de la time capsule via le finder
- Copie du répertoire "Maison"
- Accès à la racine du disque, et collage du répertoire
- Création d'un compte admin, appelé "Maison" en utilisant le répertoire précédent (plutôt que de laisser le mac en créer un)
- suppression des comptes créés à l'installe et du compte root

Bilan : Tous mes fichiers, photos, vidéos, musique ont été récupérés (600Go) mais il a fallu ensuite réinstaller un certain nombre de logiciels.

Bref, content d'avoir finalement récupéré mes données et merci encore pour ton aide ;)
 
Bonjour à tous, je suis un peu sur les nerfs car depuis quelques jours Time Machine refuse de faire la mise à jour sur mon disque dur externe. Il prépare la sauvegarde en boucle la commence puis il quitte avec un message d'erreur "sauvegarde TM impossible". Avez-vous ce problème? Est-ce un bug de la version 10.8.2?
Merci d'avance pour votre/vos réponses.
 
Bonjour, et bienvenue,

Pour savoir ce qui se passe, il te faut lancer l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilitaires),
et y chercher, via la loupe de sa barre d'outils : backupd.

Les logs devraient nous aider à résoudre ton souci : fais-en un copier-coller sur le forum.
 
Voici les codes:
06/12/12 17:04:53,498 com.apple.backupd[3636]: Copy stage failed with error:11
06/12/12 17:04:53,500 com.apple.backupd[3636]: Error writing to backup log. NSFileHandleOperationException:*** -[NSConcreteFileHandle writeData:]: Input/output error
06/12/12 17:04:54,119 com.apple.backupd[3636]: couldn't determine volume-uuid of mount point: /Volumes/GAEL/Backups.backupdb/MacBook Pro, error: Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=4 "The file “MacBook Pro” doesn’t exist." UserInfo=0x7fe5bb8713c0 {NSURL=file://localhost/Volumes/GAEL/Backups.backupdb/MacBook%20Pro%20, NSFilePath=/Volumes/GAEL/Backups.backupdb/MacBook Pro}
06/12/12 17:04:55,780 com.apple.backupd[3636]: Backup failed with error: 27
06/12/12 17:06:24,257 com.apple.backupd[3636]: Starting automatic backup
06/12/12 17:06:26,523 com.apple.backupd[3636]: Backing up to: /Volumes/GAEL/Backups.backupdb

Merci pour votre réponse au dessus :)
 
Avec Utilitaire de Disque, je vérifierais le Disque sur la partition GAEL.

Et je m'inquièterais de la connexion au disque externe : port, câble, hub, alim, etc.


Après, il doit y avoir d'autres logs, non ?
 
Bonjour,

J'ai une time capsule qui relie par cable ethernet 2 mac : 1 mac book pro sous SL et un iMac sous ML. Le mac book pro fait ses sauvegarde TM sur la time capsule.

Depuis quelques temps, sans que j'arrive à comprendre pourquoi, la sauvegarde TM ne peut pas se faire via le cable ethernet... j'ai un message d'erreur (pourtant, j'ai bien accès à internet via ce cable ethernet et la TC). L eplus etrange c'est que cela marche avec Airport.

Pouvez vous m'aider à comprendre le problème ?
En vous remerciant par avance,

Cyclope


PS : je n'ai fait aucune modification de configuration dernièrement.
 
Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes le message exact d'erreur,

et que tu nous copies-colles les historiques de la Console concernant cette erreur (en cherchant selon l'heure ou sur le terme backupd dans la loupe).


Et puis, une Vérification du Disque (avec Utilitaire de Disque) sur le Mac et sur sa sauvegarde serait bienvenue.
 
OK, je vais regarder ça,
merci

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

1 - quand je lance une sauvegarde avec l'icone TM, une boite de dialogue s'ouvre :
"Time Machine n'a pas pu terminer la sauvegarde - le disque de sauvegarde n'est pas disponible"

2 - quand je vais dans le finder, la TM n'apparait pas directement. Il faut que j'aille dans "partagés > tous". Quand je double clique sur la TC, la message est "echec de la connexion".
Je clique alors sur "se connecter comme" et le message d'erreur est "echec de la connexion - une erruer s'est produite à la connexion au serveur "TC". vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur puis réessayez."

3 - l'utilitaire disque : il ne trouve pas la TC. OK pour la vérification du HDD du MBP.

---------- Nouveau message ajouté à 19h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------

Console :

13/12/12 19:00:36 com.apple.backupd[1250] Starting standard backup
13/12/12 19:00:36 com.apple.backupd[1250] Attempting to mount network destination using URL: afp://Christine%20CHESNEAUX@Time%20Capsule._afpovertcp._tcp.local/Data
13/12/12 19:00:37 com.apple.backupd[1250] NetAuthConnectToServerSync failed with error: 89 for url: afp://Christine%20CHESNEAUX@Time%20Capsule._afpovertcp._tcp.local/Data
13/12/12 19:00:37 com.apple.backupd[1250] Attempting to mount network destination using URL: afp://Christine%[email protected]/Data
13/12/12 19:00:37 com.apple.backupd[1250] NetAuthConnectToServerSync failed with error: 89 for url: afp://Christine%[email protected]/Data
13/12/12 19:00:42 com.apple.backupd[1250] Backup failed with error: 19
13/12/12 19:00:59 com.apple.backupd[1250] Starting standard backup
13/12/12 19:00:59 com.apple.backupd[1250] Attempting to mount network destination using URL: afp://Christine%20CHESNEAUX@Time%20Capsule._afpovertcp._tcp.local/Data
13/12/12 19:01:00 com.apple.backupd[1250] NetAuthConnectToServerSync failed with error: 89 for url: afp://Christine%20CHESNEAUX@Time%20Capsule._afpovertcp._tcp.local/Data
13/12/12 19:01:00 com.apple.backupd[1250] Attempting to mount network destination using URL: afp://Christine%[email protected]/Data
13/12/12 19:01:00 com.apple.backupd[1250] NetAuthConnectToServerSync failed with error: 89 for url: afp://Christine%[email protected]/Data
13/12/12 19:01:05 com.apple.backupd[1250] Backup failed with error: 19
13/12/12 19:02:21 com.apple.backupd[205] Starting standard backup
13/12/12 19:02:21 com.apple.backupd[205] Attempting to mount network destination using URL: afp://Christine%20CHESNEAUX@Time%20Capsule._afpovertcp._tcp.local/Data
13/12/12 19:02:22 com.apple.backupd[205] NetAuthConnectToServerSync failed with error: 89 for url: afp://Christine%20CHESNEAUX@Time%20Capsule._afpovertcp._tcp.local/Data
13/12/12 19:02:22 com.apple.backupd[205] Attempting to mount network destination using URL: afp://Christine%[email protected]/Data
13/12/12 19:02:22 com.apple.backupd[205] NetAuthConnectToServerSync failed with error: 89 for url: afp://Christine%[email protected]/Data
13/12/12 19:02:27 com.apple.backupd[205] Backup failed with error: 19
 
Pour vérifier-réparer la sauvegarde, il faut glisser-déposer la sparsebundle du Finder vers la barre latérale d'Utilitaire de Disque = http://pondini.org/TM/A5b.html
ce qui suppose de pouvoir monter la Capsule…

Après, si le problème ne survient qu'en Ethernet, tu pourrais simplement changer le câble (surtout si tu n'as vraiment aucun accès en éthernet avec Utilitaire de Disque ou le Finder).
 
pas de changement avec un autre cable réseau... ni meme de prise sur le TC
je suis en train d'assayer de faire une vérification (utilitaire disque) via mon iMac

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h24 ----------

vérification faite.... le volume semble etre en bon etat