Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonne année tout le monde.

Je viens d'effectuer une sauvegarde Time Machine de mon MacBook Pro sur un HD externe Iomega en Firewire.

Ce DD est aussi le DD externe de mon Mac Mini qui fait office de Media Center (connecté à ma TV).
Sur ce DD j'ai 2 partition, une pour TM (200GB) et une autre pour mes Vidéos (500GB).

J'aimerais maintenant que TM me sauvegarde mon MBP en Wifi sans à avoir à chaque fois à le reconnecter en firewire.
Comme TM est transparent je ne sais pas si les backup ont été faites en Wifi ou pas. Comment le savoir ? Et si ca n'a pas été fait comment faire ? J'ai partagé le DD en APS et je peux y acceder à partir du finder.

Mais selon moi le backup TM ne se fait pas au travers du Wifi...
 
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec le DD que j'utillise pour faire mes sauvegarde de TM.
Il n'est plus du tout reconnu...... Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas eu de problème avec TM encore.
MOn disc dur externe est un Western digital. J'ai eu un problème similaire une fois. Je l'avais alors branché sur un windows et du coup après ça avait fonctionné nikel. Mais là la manip ne fonctionne pas. Je ne suis pas un grand pro de l'ordi alors si quelqu'un a une solutions... merci d'avance. Parce que j'ai merais bien pouvoir continuer à utiliser TM.. c'est bien pratique pour moi.
Merci d'avance.
 
Mais selon moi le backup TM ne se fait pas au travers du Wifi...

Le backup TM se fait très bien via WiFi.

Tu peux vérifier ce qu'il fait en commençant par le plus facile:
1. préférences système > TimeMAchine > dernière sauvegarde effectuée.
2. applications>utilitaires>console et tu lis les logs système
3. préférences système > TimeMAchine ouvert, tu lances une sauvegarde manuellement (click droit sur l'icône TM dans le Dock > sauvegarder maintenant) et tu observes.
4. lancer TM et voir où il en est par rapport à d'anciens fichiers et d'anciennes versions de fichiers... mais c'est fastidieux, j'en conviens!

5. il y a une autre astuce, plus précise, sur base des outils développeurs, mais commence déjà par les éléments plus haut.
 
Non hein! C'est pas comme si j'étais débutant sur Mac... ;)

Non. C'est vraiment sorti ex nihilo et sans justification qui tienne la route. Le DD distant a encore plus de 100Go de libre sur 400Go.

Et à part avoir perdu mes sauvegardes depuis octobre, il n'y a pas eu de gain de place. Donc c un vrai beau gros bug, j'ai l'impression.

Bon, ben je crois que j'ai trouvé l'origine du dysfonctionnement de TM...

Le DD distant est foireux: sur la machine distante, il monte et se démonte sans cesse (et démonté, il n'apparaît même pas dans la liste des DD de l'utilitaire disque...!)

:eek: :eek:

Moi je dis que ça sent le RMA... :siffle:
 
Le backup TM se fait très bien via WiFi.

Tu peux vérifier ce qu'il fait en commençant par le plus facile:
1. préférences système > TimeMAchine > dernière sauvegarde effectuée.
2. applications>utilitaires>console et tu lis les logs système
3. préférences système > TimeMAchine ouvert, tu lances une sauvegarde manuellement (click droit sur l'icône TM dans le Dock > sauvegarder maintenant) et tu observes.
4. lancer TM et voir où il en est par rapport à d'anciens fichiers et d'anciennes versions de fichiers... mais c'est fastidieux, j'en conviens!

5. il y a une autre astuce, plus précise, sur base des outils développeurs, mais commence déjà par les éléments plus haut.

je teste ca ce soir, super et merci.
est ce que la sauvegarde se fait si le MacMini est en veille (sur lequel est connecté le DD TM? Ou bien toute activité meme wifi s'arretent ?
 
je teste ca ce soir, super et merci.
est ce que la sauvegarde se fait si le MacMini est en veille (sur lequel est connecté le DD TM? Ou bien toute activité meme wifi s'arretent ?

Je n'en suis pas certain, car je sauvegarde vers un serveur qui ne se met pas en veille.

Mais, à priori, le backup ne se fera pas si le Macmini est en veille.

La raison est simple: il faut que l'ordinateur sous Léopard ait le DD de backup TM monté et le WiFi actif.

La seule solution serait alors de réactiver le mini en veille. Cela fonctionne via ethernet, mais je n'ai jamais testé en wifi.

Quelqu'un?
 
Hello Shahtooh.

J'ai essayé les manips hier soir, rien n'avait été sauvegardé depuis ma 1ere sauvegarde en Firewire.
J'ai du donc monté au travers du Wifi le DD TimeMachine en double cliquant dessus dans le finder (MacMini partagé sur lequel est connecté le DD est partagé en AFP).
Puis j'ai fais ma sauvegarde manuellement.

Apparemment le DD TimeMachine est bien accesssible en Wifi mais ne se monte pas automatiquement sur mon MacBookPro, je dois le faire manuellement, pour que mon MBP reconnaisse le DD comme celui dédié à TM puis m'effectue la sauvegarde.

Existe t il un moyen de monter automatiquement un DD en Wifi ?
merci
 
Hello Shahtooh.

J'ai essayé les manips hier soir, rien n'avait été sauvegardé depuis ma 1ere sauvegarde en Firewire.
J'ai du donc monté au travers du Wifi le DD TimeMachine en double cliquant dessus dans le finder (MacMini partagé sur lequel est connecté le DD est partagé en AFP).
Puis j'ai fais ma sauvegarde manuellement.

Apparemment le DD TimeMachine est bien accesssible en Wifi mais ne se monte pas automatiquement sur mon MacBookPro, je dois le faire manuellement, pour que mon MBP reconnaisse le DD comme celui dédié à TM puis m'effectue la sauvegarde.

Existe t il un moyen de monter automatiquement un DD en Wifi ?
merci

Étrange.

Normalement, il te demande de donner le nom d'utilisateur+mot de passe du DD distant quand tu le sélectionnes dans la liste des DD disponibles dans le panneau des prefs TM.

Essaie ceci:
1. monter le DD FW sur le finder du macmini
2. via wifi, te connecter au macmini et monter le disque FW
3. aller dans les prefs système>TM>changer de disque... là tu sélectionnes le DD FW du macmini monté dans ton finder.
4. normalement, il doit en rester là et commencer le backup sans que tu ne doives intervenir. Lance une sauvegarde manuellement pour vérifier (click droit sur l'icône TM dans ton dock, par exemple).
 
Étrange.

Normalement, il te demande de donner le nom d'utilisateur+mot de passe du DD distant quand tu le sélectionnes dans la liste des DD disponibles dans le panneau des prefs TM.

Essaie ceci:
1. monter le DD FW sur le finder du macmini
2. via wifi, te connecter au macmini et monter le disque FW
3. aller dans les prefs système>TM>changer de disque... là tu sélectionnes le DD FW du macmini monté dans ton finder.
4. normalement, il doit en rester là et commencer le backup sans que tu ne doives intervenir. Lance une sauvegarde manuellement pour vérifier (click droit sur l'icône TM dans ton dock, par exemple).

Les etapes 1 2 et 3 ont deja été faites et meme 4 il me semble, mais TM me fais une nouvelle sauvegarde TM qui n'a rien à voir avec la précédente faite en FW...
Mais j'ai peut etre loupé un truc, je retenterai ce soir.
 
Les etapes 1 2 et 3 ont deja été faites et meme 4 il me semble, mais TM me fais une nouvelle sauvegarde TM qui n'a rien à voir avec la précédente faite en FW...
Mais j'ai peut etre loupé un truc, je retenterai ce soir.

Quelque chose m'échappe... Tu parles d'une sauvegarde faite via FW... Avec TM ou avec CarbonCopyCloner ou tout autre soft du genre?

Parce que si c'est cela, c'est normal que cela ne fonctionne pas. TM doit faire sa sauvegarde lui-même: il ne peut partir d'une autre sauvegarde.

Le mieux sera donc de brancher le DD externe au mac à sauvegarder, puis de le brancher au macmini et d'en repasser par les étapes citées plus haut. C'est alors que tu auras des sauvegardes wifi légères.
 
Quelque chose m'échappe... Tu parles d'une sauvegarde faite via FW... Avec TM ou avec CarbonCopyCloner ou tout autre soft du genre?

Parce que si c'est cela, c'est normal que cela ne fonctionne pas. TM doit faire sa sauvegarde lui-même: il ne peut partir d'une autre sauvegarde.

Le mieux sera donc de brancher le DD externe au mac à sauvegarder, puis de le brancher au macmini et d'en repasser par les étapes citées plus haut. C'est alors que tu auras des sauvegardes wifi légères.

je parle bien exclusivement de TM quand je parle de sauvegarde :)

1- backup en FW de mon MBP sur DD externe
2- rebranchement du DD externe sur mon MacMini
3- je dois remonter via Wifi et finder le DD externe de mon MacMini sur mon MBP pour sauvegarder via TM.

En clair comment monter ce DD externe tout seul sur mon MBP pour que TM sauvegarde en toute transparence ? :)
 
J'ai poussé les tests de Time Machine de mon coté.
Tout se passait bien avec le Western Digital My book branché en usb. Aujourd'hui, je retente le coup en firewire. Résultat : Time machine me plante ma sauvegarde (copie de sauvegarde introuvable) avec impossibilité d'éjecter le disque à la clé.
En Clair, l'équation Time Machine + Firewire + My Book = plantage. Reste à trouver qui est le fautif.

Edit :
En repassant en usb, je ne peux même plus monter aucune des 2 partitions de ce disque, une seule étant dédiée à time machine.
Je laisse tomber time machine et revient à super duper.

Le problème est lié au Firewire. J'ai les mêmes soucis, et Apple m'a conseillé d'effectuer une batterie de test sur mes périphériques. Au final, après changement de câble, test avec DD externe seul et avec Isight et DD, il semble que le problème soit lié à la connectique de mon Imac => SAV pour changer la carte mère.
:mad:
 
je viens de faire une sauvegarde TM manuellement à partir du dock et il me crée un fichier de ce type :

MacBook Pro de Ilan Berdah_001b63b18800.sparsebundle

Qu'est ce ?
recommence t il un backup complet du MBP ?
 
je parle bien exclusivement de TM quand je parle de sauvegarde :)

1- backup en FW de mon MBP sur DD externe
2- rebranchement du DD externe sur mon MacMini
3- je dois remonter via Wifi et finder le DD externe de mon MacMini sur mon MBP pour sauvegarder via TM.

En clair comment monter ce DD externe tout seul sur mon MBP pour que TM sauvegarde en toute transparence ? :)

C'est à en devenir fou: j'ai le même problème depuis ce soir!

Me demande si c'est pas lié à la màj...

Je creuse ;)
 
Bonjour

Je m'excuse à l'avance si mes questions sont évidentes ou déjà traitées. Je prépare mon passage à Léopard et l'appli qui m'intéresse énormément, Time Machine.

Quelques questions me turlupinent : Déjà, ça pompe beaucoup en ressources? J'ai un Imac G5, 1, 5 Go de Ram, la dernière version avant les premiers MacIntels, ça doit faire dans les 2,7 Ghz si je ne me trompe. Imaginons que Photoshop ou, soyons fous, World of Warcraft tourne?
Ensuite, le disque dur externe, s'il n'est pas branché en permanence, ça pose un souci? On peut l'allumer juste pour les sauvegardes et les récupérations? Ca veut dire sauter quelques sauvegardes mais l'idée de laisser le DD externe allumé sans arrêt me branche pas des masses.

Merci d'avance :) (et au pire, je chercherai mieux)
 
…Imaginons que Photoshop ou, soyons fous, World of Warcraft tourne…

Absolument ! C'est de Leopard que l'on parle, pas de Vista :D !

…On peut l'allumer juste pour les sauvegardes et les récupérations?…

Oui, entièrement possible. Il faut juste le laisser allumé assez souvent pour qu'il y aie effectivement des sauvegardes.