Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Au risque de me répéter, si ti ne sélectionnes ni un fichier ni un dossier, tu n’auras pas accès au bouton…
Bonjour.

J'allais répondre. Comment cela sélectionner un fichier ou un dossier. Jusqu'á présent, j'ai toujours fais les sauvegardes, en sélectionnant "Back Up Now" rien de plus.

Je ne comprends comment sélectionner le fichier ou dossier.
 
Ça fait un moment que je n’en ai pas faites, il y a peut-être un bug dans les dernières mises à jour, je suis en train de la faire. Moi, pour l’instant j’ai un fichier de type paquet et non un répertoire .inprogress… bizarre que ça devienne un dossier avec une telle extension… je mettrai à jour mon avancement lorsque la sauvegarde sera terminée…
 
  • J’aime
Réactions: val2004
@val2004 ce volume "Back Up" sur lequel tu sauvegardes, c'est un disque dur externe ?
Tu parviens à le vérifier / réparer sans erreurs dans l'Utilitaire de disque (fonction "SOS") ?
Peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque en ayant "Affiché tous les appareils" (menu "Présentation") et en ayant sélectionné ce volume dans la colonne de gauche pour qu'on en voie les informations ?

Si j'en crois ta première capture d'écran, c'est la première sauvegarde Time Machine que tu fais dessus ?
Avant ça (je suppose que tu l'as vidé / reformaté) il fonctionnait sans soucis ? Ou alors il est neuf ?
(Ma question cachée étant évidemment de savoir si le disque dur externe est fiable / en bon état)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bon, alors ma sauvegarde Time Machine s’est terminée et le fichier inprogress a été remplacé par un dossier avec date et heure, avec tous les autres dossiers des sauvegardes précédentes du disque. D’ailleurs le tien ne comporte pas d’autres dossiers, est-ce la première fois qu’il sert, ce disque ?
 
Est-il possible d'utiliser Time Machine avec un disque dur connecté à une borne Airport Extreme?
Et si oui, ce disque peut-il être utilisé pour plusieurs machines? (à condition bien sûr de le partitionner)

Absolument ! Il est préférable de mettre un SSD confortable :
Et tu peut sauvegarder 2, 3 Mac sans aucune partition !
Il faut préalablement l'effacer en macOS étendu (journalisé).
Elle est pas belle la vie ?
 
Oui elle est faite mais grisé et avec mention "in progress" alors qu'elle est finie.
Bon, alors ma sauvegarde Time Machine s’est terminée et le fichier inprogress a été remplacé par un dossier avec date et heure, avec tous les autres dossiers des sauvegardes précédentes du disque.
Juste pour clarifier, un disque avec des sauvegardes Time Machine qui se terminent bien, c'est censé ressembler à ça (en tout cas sous Ventura) :
Time_Machine_Ventura.png
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bon, alors ma sauvegarde Time Machine s’est terminée et le fichier inprogress a été remplacé par un dossier avec date et heure, avec tous les autres dossiers des sauvegardes précédentes du disque. D’ailleurs le tien ne comporte pas d’autres dossiers, est-ce la première fois qu’il sert, ce disque
Non, ce n'est pas la 1ere fois.
 
Juste pour clarifier, un disque avec des sauvegardes Time Machine qui se terminent bien, c'est censé ressembler à ça (en tout cas sous Ventura) :
Voir la pièce jointe 282113
Bonsoir.

Merci pour l'info c'est ce qui se passait jusqu'á hier que se soit pour ce MacBook Air ou MacBook Pro les 2 sous Big Sur.

Mais depuis hier, ca ne fonctionne plus.

Je vais essayer un autre DD externe pour voir.
 
Bonsoir.

Merci pour l'info c'est ce qui se passait jusqu'á hier.
Mais tu l'as formatté hier, non ?
Comment et pourquoi ?



EDIT : je me répète :
@val2004 ce volume "Back Up" sur lequel tu sauvegardes, c'est un disque dur externe ?
Tu parviens à le vérifier / réparer sans erreurs dans l'Utilitaire de disque (fonction "SOS") ?
Peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque en ayant "Affiché tous les appareils" (menu "Présentation") et en ayant sélectionné ce volume dans la colonne de gauche pour qu'on en voie les informations ?

Si j'en crois ta première capture d'écran, c'est la première sauvegarde Time Machine que tu fais dessus ?
Avant ça (je suppose que tu l'as vidé / reformaté) il fonctionnait sans soucis ? Ou alors il est neuf ?
(Ma question cachée étant évidemment de savoir si le disque dur externe est fiable / en bon état)
 
  • J’aime
Réactions: baron
@val2004 ce volume "Back Up" sur lequel tu sauvegardes, c'est un disque dur externe ?
Tu parviens à le vérifier / réparer sans erreurs dans l'Utilitaire de disque (fonction "SOS") ?
Peux-tu poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque en ayant "Affiché tous les appareils" (menu "Présentation") et en ayant sélectionné ce volume dans la colonne de gauche pour qu'on en voie les informations ?

Si j'en crois ta première capture d'écran, c'est la première sauvegarde Time Machine que tu fais dessus ?
Avant ça (je suppose que tu l'as vidé / reformaté) il fonctionnait sans soucis ? Ou alors il est neuf ?
(Ma question cachée étant évidemment de savoir si le disque dur externe est fiable / en bon état)
Oui c'est un disque dur externe Toshiba 2To que j'ai réussi a formater hier sur mon MacBook Pro sans problème. Le MacBook Air est á ma fille.

J'ai re-connecter le DD externe sur le MacBook Air, j'ai fait 2 partitions. Après la nouvelle sauvegarde, comme le dossier de sauvegarde était toujours grisé, j'ai fait un nouveau formatage du DD externe avec Utilitaire de disque en ayant pris sont de sélectionner Afficher tous les appareils sur le MacBook Air et pas de message d'erreur, fonction SOS sans message d'erreur également.

Pour enlever plusieurs doutes :

1° j'ai changé l'adapteur UBS et ca n'a rien changé.
2° j'ai fait une sauvegarde avec un autre DD externe WD (que j'utilise pour le MacBook Pro et qui fonctionne parfaitement bien) et le problème reste identique, la sauvegarde est grisée.

Le Toshiba fonctionne parfaitement bien car le problème reste le meme avec le DD externe WD.
 
Le disque dur Toshiba est formatté comment ?
Peux-tu le connecter au MacBook Air et poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque en ayant "Affiché tous les appareils" (menu "Présentation") et en ayant sélectionné ce volume dans la colonne de gauche pour qu'on en voie les informations ?

Peux-tu cocher la case « Sauvegarder automatiquement » (dans les Préférences Système > Time Machine), brancher le MacBook Air au secteur et attendre une bonne heure (ou toute une nuit) pour voir si Time Machine tout seul parvient automatiquement à s'en sortir ?
 
La sauvegarde est grisée parce qu'elle n'est pas terminée.
Et comme c'est la première sauvegarde qui est en cours (in progress…) sur ce disque — en le formatant hier tout son contenu précédent a été effacé —, tu ne vois pas encore la hiérarchie de dossiers d'une sauvegarde accomplie (comme celle illustrée dans le message #7903) à laquelle tu es habituée.​

La question est donc surtout à mon sens :
— Pourquoi cette sauvegarde n'est-elle pas terminée ?
Réponse première : parce que ça prend du temps.

Comme c'est la première sauvegarde, ça peut être (vraiment) très long, surtout sur un disque dur mécanique.
(Ça ne part pas nécessairement d'une mauvaise intention d'ailleurs : c'est une tâche de fond qui ne doit normalement pas interférer sur l'usage normal. Résultat, sa priorité dans l'ordre des tâches et l'affectation des ressources est faible…)

Lancer la sauvegarde après avoir démarré en Safe mode — avec la touche Maj. enfoncée au démarrage — pourrait aider en ayant moins de tâches lancées, dont potentiellement un ou l'autre logiciel qui interférerait, comme un antivirus ou autre utilitaire système.​

Il y a eu des exemples rapportés où cette 1e sauvegarde a pris plusieurs jours… Ensuite, les sauvegardes suivantes sont plus rapides, heureusement !
Dans ces cas-là, il suffisait souvent d'exclure certains dossiers de la sauvegarde (p.ex. X-Code ou une machine virtuelle peuvent générer des dossiers avec des milliers de petits fichiers dedans et ce sont ceux-ci qui ralentissent le plus la sauvegarde… Détails.)
Parfois aussi, hélas, il arrive qu'un fichier « ne passe pas » et bloque la sauvegarde. Dans ce cas, il faudrait explorer le journal unifié avec un utilitaire comme T2M2…

Mais avant d'en arriver là, laisse du temps couler… et regarde si l'occupation sur ton disque externe ne change pas.
(Tu peux aussi toujours vérifier dans la barre de menu si le bouton Sauvegarder maintenant n'attend pas un clic pour relancer une sauvegarde interrompue ?)

Enfin, si ça ne va pas mieux, tu peux aussi jeter jeter un œil à ceci :
 
Dernière édition:
Le disque dur Toshiba est formatté comment ?
Peux-tu le connecter au MacBook Air et poster une capture d'écran de l'Utilitaire de disque en ayant "Affiché tous les appareils" (menu "Présentation") et en ayant sélectionné ce volume dans la colonne de gauche pour qu'on en voie les informations ?

Peux-tu cocher la case « Sauvegarder automatiquement » (dans les Préférences Système > Time Machine), brancher le MacBook Air au secteur et attendre une bonne heure (ou toute une nuit) pour voir si Time Machine tout seul parvient automatiquement à s'en sortir ?
Voici la copie écran demandée

Screen Shot 2023-07-15 at 18.43.57.png

Voici ce que je sélectionne dans Utilitaire de disque pour effectuer le formatage (je renomme la clé USB suivant la marque de la clé).

Screen Shot 2023-07-15 at 18.46.14.png
 
La sauvegarde est grisée parce qu'elle n'est pas terminée.
Et comme c'est la première sauvegarde qui est en cours (in progress…) sur ce disque — en le formatant hier tout son contenu précédent a été effacé —, tu ne vois pas encore la hiérarchie de dossiers d'une sauvegarde accomplie (comme celle illustrée dans le message #7903) à laquelle tu es habituée.​

La question est donc surtout à mon sens :
— Pourquoi cette sauvegarde n'est-elle pas terminée ?
Réponse première : parce que ça prend du temps.

Comme c'est la première sauvegarde, ça peut être (vraiment) très long, surtout sur un disque dur mécanique.
(Ça ne part pas nécessairement d'une mauvaise intention d'ailleurs : c'est une tâche de fond qui ne doit normalement pas interférer sur l'usage normal. Résultat, sa priorité dans l'ordre des tâches et l'affectation des ressources est faible…)

Lancer la sauvegarde après avoir démarré en Safe mode — avec la touche Maj. enfoncée au démarrage — pourrait aider en ayant moins de tâches lancées, dont potentiellement un ou l'autre logiciel qui interférerait, comme un antivirus ou autre utilitaire système.​

Il y a eu des exemples rapportés où cette 1e sauvegarde a pris plusieurs jours… Ensuite, les sauvegardes suivantes sont plus rapides, heureusement !
Dans ces cas-là, il suffisait souvent d'exclure certains dossiers de la sauvegarde (p.ex. X-Code ou une machine virtuelle peuvent générer des dossiers avec des milliers de petits fichiers dedans et ce sont ceux-ci qui ralentissent le plus la sauvegarde… Détails.)
Parfois aussi, hélas, il arrive qu'un fichier « ne passe pas » et bloque la sauvegarde. Dans ce cas, il faudrait explorer le journal unifié avec un utilitaire comme T2M2…

Mais avant d'en arriver là, laisse du temps couler… et regarde si l'occupation sur ton disque externe ne change pas.
(Tu peux aussi toujours vérifier dans la barre de menu si le bouton Sauvegarder maintenant n'attend pas un clic pour relancer une sauvegarde interrompue ?)

Enfin, si ça ne va pas mieux, tu peux aussi jeter jeter un œil à ceci :
Sauf que pour le Mac, la sauvegarde est terminée :

a 211.55 de go sauvegardé sur 232.09

Screen Shot 2023-07-14 at 19.43.05.png

Et a 239.02 go sauvegardé :

Screen Shot 2023-07-14 at 19.49.56.png

on peut voir qu'il n'y a pas de sauvegarde en cours dans la barre des menus TM mais que le dossier de sauvegarde est bien grisé.
Screen Shot 2023-07-14 at 21.13.09.png


meme si je laisse la Mac toute la nuit avec le DD externe connecté, rien ne change. Le DD externe passe en mode veille (la diode bleue ne clignote plus).

Une 1ere sauvegarde avait été faite en 2021 puis j'ai souhaité en faire une nouvelle hier et c'est lá que je me suis rendue compte que toutes les sauvegardes n'étaient plus accessible, j'ai formaté le DD externe et j'ai refait une sauvegarde mais rien n'y fait, dossier toujours grisé meme si je laisse le dd externe connecté toute la nuit.

Pas de logiciel en arrière plan, meme safari est fermé et pas d'antivirus sur la Mac.

Important : je viens de faire une sauvegarde avec un autre DD externe de la marque WD et il s'est passé la meme chose qu'avec le DD externe Toshiba, la sauvegarde est également grisée.
 
Voici la copie écran demandée

Voir la pièce jointe 282117
OK, maintenant sélectionne le volume "Back Up" dans la liste de gauche ?



Le DD externe passe en mode veille (la diode bleue ne clignote plus).
Ah voilà une information intéressante !

Direction les Préférences Système > Économiseur d'énergie : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1168/11.0/mac/11.0 pour :
  • décocher la case « Suspendre dès que possible l’activité des disques durs »
  • cocher « Empêcher la suspension d’activité automatique de l’ordinateur lorsque l’écran est éteint »
  • pousser le curseur de la mise en veille du système à « Jamais » lorsque le Mac est branché sur l'adaptateur secteur
  • cocher « activer Power Nap » : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh40773/11.0/mac/11.0
Le but du jeu est de s'assurer que ni le Mac ni le disque externe ne se mettent en veille pendant la sauvegarde

Pour éviter la rémanence, tu peux toujours éteindre l'écran avec la combinaison de touches Ctrl Maj Eject ou Ctrl Maj Power (selon le type de clavier), puis la touche Esc une fois sur l'écran d'ouverture de session verrouillée : https://support.apple.com/fr-fr/HT201236




Par ailleurs, tu n'as pas besoin de passer par les Préférences Système > Time Machine > Ouvrir pour afficher le contenu du disque de sauvegarde. Un double-clic sur le disque monté sur le bureau l'affiche dans la fenêtre du Finder.
 
Dernière édition: