Sujet unique Les problèmes de Time Machine

OK, maintenant sélectionne le volume "Back Up" dans la liste de gauche ?
Entre temps j'ai formaté le DD externe et fait un test du DD externe Toshiba sur mon MacBook Pro et la sauvegarde s'est bien passé et le fichier et bien présent.

De mémoire, la capacité de stockage était moindre car pour le DD externe la sauvegarde été faite.
Ah voilà une information intéressante !

Direction les Préférences Système > Économiseur d'énergie : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1168/11.0/mac/11.0 pour :
  • décocher la case « Suspendre dès que possible l’activité des disques durs »
  • cocher « Empêcher la suspension d’activité automatique de l’ordinateur lorsque l’écran est éteint »
  • pousser le curseur de la mise en veille du système à « Jamais » lorsque le Mac est branché sur l'adaptateur secteur
  • cocher « activer Power Nap » : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh40773/11.0/mac/11.0
Le but du jeu est de s'assurer que ni le Mac ni le disque externe ne se mettent en veille pendant la sauvegarde

Pour éviter la rémanence, tu peux toujours éteindre l'écran avec la combinaison de touches Ctrl Maj Eject ou Ctrl Maj Power (selon le type de clavier), puis la touche Esc une fois sur l'écran d'ouverture de session verrouillée : https://support.apple.com/fr-fr/HT201236




Par ailleurs, tu n'as pas besoin de passer par les Préférences Système > Time Machine > Ouvrir pour afficher le contenu du disque de sauvegarde. Un double-clic sur le disque monté sur le bureau l'affiche dans la fenêtre du Finder.


Voici les paramètres Economiseur énergie (MacBook Air M1)

Screen Shot 2023-07-15 at 20.37.42.png Screen Shot 2023-07-15 at 20.25.39.png

Les paramètres étaient déjà comme cela au moment des sauvegardes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voir la pièce jointe 282133

Les paramètres étaient déjà comme cela au moment des sauvegardes.
  • cocher « Empêcher la suspension d’activité automatique de l’ordinateur lorsque l’écran est éteint »
Ou, en anglais : cocher la case « Prevent computer from sleeping automatically when the display is off »
Une fois que c'est fait, tu peux remettre la mise en veille de l'écran à 3h (par exemple) pour éviter que l'écran ne reste toujours allumé.
Ainsi, l'écran pourra être éteint mais le système continuera à fonctionner sans se mettre en veille.
 
Il y a aussi une option dans Time Machine qui empêche de faire les backups quand le Mac est sur batterie.
Préférences système > Time Machine (déverrouiller le cadenas) > Options.

Voir la pièce jointe 282141

Sauf que Préférence système > TM, il n'y a pas de cadenas. Ni sur le MacBook Air ni sur le Pro.
 
Enfin, si ça ne va pas mieux, tu peux aussi jeter jeter un œil à ceci :
Je ne comprends pas la partie 3 :

Step 1 : Running the command will list the directories for you as output. Je dois copier quoi ?

Screen Shot 2023-07-16 at 11.30.48.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai re-tenté une sauvegarde dont voici les captures écran des paramètres.

1.png2.png
3.png4.png

La sauvegarde progresse normale
5.png

Et á un moment, plus de progression et le message : Waiting to Complete First Backup.6.png

Back Up Now était de nouveau affiché.

J'ai re-lancé la sauvegarde en sélectionnant Back Up Now puis retour á Waiting to Complete First Backup et maintenant j'ai une progression de sauvegarde de presque 700go et ca sauvegarde toujours.

7.png



La sauvegarde s'est arrêtée :
8.png

Et bien sur, rien d'apparent dans le DD Externe.
9.png

Infos depuis Utilitaire de Disque
10.png


N.B : désolée pour les accents et les cédilles manquantes, clavier espagnol dépourvu de signes graphiques.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai re-tenté une sauvegarde dont voici les captures écran des paramètres.

Infos depuis Utilitaire de Disque
Voir la pièce jointe 282217


N.B : désolée pour les accents et les cédilles manquantes, clavier espagnol dépourvu de signes graphiques.
Re-formatte le disque sans être Case-Sensitive, juste APFS, puis ré-essaye.
 
Re-formatte le disque sans être Case-Sensitive, juste APFS, puis ré-essaye.
je vais essayer. Je fais toujours le formatage en MacOS étendu (journalier) et table de partition GUID.
Il passe en APFS et Case Sensitive lorsque je sélectionne le DD externe vía Time Machine.

Je vais essayer le formatage directement en APFS sans Case Sensitive et voir si cela fonctionne.
 
Dernière édition:
Formatage fait et je viens de découvrir ce fichier cachédans la DD externe. Concernant le dossier B7A557D7, la liste des fichiers est bien plus longue que la capture écran.

Capture d’écran 2023-07-18 à 11.37.20.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Formatage fait et je viens de découvrir ce fichier cachédans la DD externe. Concernant le dossier B7A557D7, la liste des fichiers est bien plus longue que la capture écran.

Voir la pièce jointe 282233
Ça, comme son nom l'indique, c'est l'index de Spotlight, donc c'est normal, pas touche :)
(C'est pour ça qu'Apple masque certains fichiers dans le Finder ;-))
 
Est-ce qu'on a déjà testé de lancer une sauvegarde sur le disque externe à partir du MacBook Pro ? Ça fonctionne sans soucis ?
Puis sur le MacBook Air, ça n'aboutit jamais ? Puis de retour sur le MacBook Pro ça sauvegarde à nouveau correctement ?

Si oui, il est peut-être temps d'arrêter de formatter ces pauvres disques durs, et de se concentrer sur le fait que le problème vient du système interne du MacBook Air :)

Est-ce que le disque interne du MacBook Air (ainsi que tous ses conteneurs et volumes) parviennent à être vérifiés sans erreur par le SOS de l'Utilitaire de disque ?
 
Est-ce qu'on a déjà testé de lancer une sauvegarde sur le disque externe à partir du MacBook Pro ? Ça fonctionne sans soucis ?
Puis sur le MacBook Air, ça n'aboutit jamais ? Puis de retour sur le MacBook Pro ça sauvegarde à nouveau correctement ?

Si oui, il est peut-être temps d'arrêter de formatter ces pauvres disques durs, et de se concentrer sur le fait que le problème vient du système interne du MacBook Air :)
Ok.

Est-ce que le disque interne du MacBook Air (ainsi que tous ses conteneurs et volumes) parviennent à être vérifiés sans erreur par le SOS de l'Utilitaire de disque ?
Oui

J'ai essayé la procédure en #7 925 mais pas de réponse concernant le / les répertoires a exclure.

Le MacAir doit aller chez revendeur pour un nettoyage, je demanderai s'ils ont une idée du problème en laisse également le DD externe.
 
Désolé, je ne sais pas trop comment interpréter les résultats que tu as eus.
Pas de soucis. Merci encore d’avoir pris le temps de m’aider.

Une sauvegarde a été faite. Dans Utilitaire de disque, je vois bien l’espace occupé par la sauvegarde et je peux même faire une restauration mais le dossier de sauvegarde est toujours invisible dans le DD Externe.
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: baron
Bonjour à tous, petit souci en ce moment avec ma partition Time Machine sur mon SSD T5 2To :

Depuis peu la partition (HFS+) prend plusieurs minutes pour monter, et durant ce temps, apparaît grisée dans l'Utilitaire de Disque, avec le message d'erreur suivant lorsque je clique sur Monter (cf capture). De plus je n'arrive pas à la démonter, le système m'indique qu'elle est utilisée sans raison apparente. Un SOS termine sans erreur.

À noter que la seconde partition (APFS) pour mes sauvegardes iOS (via symlink) fonctionne sans problème...

Ma question : pensez-vous que je devrais changer de SSD de sauvegarde par sécurité, me lancer dans une reconstruction des partitions (sachant que je n'ai pas le volume de stockage pour transférer les sauvegardes…), ou ne pas m'inquiéter outre mesure ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-28 à 15.50.53.png
    Capture d’écran 2023-08-28 à 15.50.53.png
    224,4 KB · Affichages: 8
Dernière édition: