Salut et merci.
Comme je n’ai plus de Mac sous la main, je te réponds sur mon iPhone. Pour les photos, je les ai prises mais ça va être un peu acrobatique de te les mettre en ligne.
A la place, je vais te faire une description détaillée. Je ne l’ai pas faite avant pour ne pas effaroucher les K d’or de la contrib.
C’était un peu léger. Tu as parfaitement raison. Sorry.
Donc (Recos Apple)
J’ai fait booter le Mac en mode récupération simple (cmd-R).
J’ai reformaté le DD interne
J’ai fait une clean install de la dernière version de Ventura (qui était déjà celle du boot)
J’ai tenté une restoration complète Time Machine (TM), qui annonce qu’elle va préalablement effacer le DD interne. Je l’ai déjà fait au préalable sur le conseil de Tim Cook lui-même, mais passons.
Problème:
Message d’erreur:
Parmi toutes les sauvegardes de TM, aucune ne convient au Mac.
=> Il faut passer par l’Assistant de migration.
C’est ce que j’ai fait (stade où j’ai appelé désespérément à l’aide sur MacG). En fait en 4 heures TM s’est tourné les pouces et n’a rien récupéré.
Je n’ai d’autre choix que de laisser tomber TM et de restaurer une copie de sauvegarde de Carbon Copy Cloner (qui malheureusement ne clone plus complètement l’OS. On n’arrête pas le progrès. ).
Au passage, l’Assistant de migration me signale gentiment des conflits. Il m’en reparlera après la copie des fichiers sur le DD interne. Il me ménage.
Mince ! Ça devient d’une complication windaubesque MaOS !!
Conclusion:
TM + un backup CCC ne permettent plus d’obtenir une sauvegarde secure.
Je regrette (un peu seulement) l’époque insouciante où on pouvait cloner l’OS sur une disquette 400K et redémarrer dessus en moins d’une minute.
Séquence nostalgie !