Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,

J'ai récemment dédié un disque dur tout neuf à l'utilisation de TM. Lors de la première connection, un message m'a indiqué le formatage nécessaire du disque (ca je crois que c'est normal) qui était me semble t-il formaté en NTFS. Maintenant, il est formaté sous "MAC OS étendu (sensible à la casse) journalisé".
Les termes "sensibles à la casse" m'inquiètent un peu pourtant il ne me semble pas avoir eu le choix de ce format, tout s'étant fait automatiquement.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce format et me dire si éventuellement il faut que je reformate le disque sur un format plus sur.

PS : pour info, le format de mon DD interne est "mac os étendu journalisé"...mais pas sensible à la casse.

Merci à tous
 
Je serais toi je reformaterais en "Mac OS étendu (journalisé)" simplement…
 
Quand j'ai reformaté mon disque dur externe pour faire des partitions (dont une dédiée à Time Machine), j'ai choisi "Mac OS étendu journalisé" et le tableau de partition GUID dans les options (puisque j'ai un Mac Intel). Rien d'autre. D'ailleurs je n'avais même pas remarqué cette option "sensible à la casse".
Et ça marche très bien.
 
Mais dans ce cas, comme des fichiers et/ou des dossiers aux noms identiques mais ayant une casse différente peuvent coexister dans un même répertoire, des problèmes de compatibilité avec les systèmes de fichiers non sensibles à la casse (le HFS+ non sensible, et il me semble le NTFS) peuvent survenir. Mais ça peut être pratique aussi.
 
Est-ce que TimeCapsule est visible dans ton Finder ? Il y a des fois où les Disques Externes ne sont pas vus par Leopard... :eek:
Cher François,
Merci de m'avoir indiqué cette solution. Même en anglais, on la comprend. Et maintenant la TimeCapsule est visible. Mais que puis-je faire d 'autre ? Le curseur de la TimeMachine reste toujours sur Off et pas moyen de sélectionner la TC comme disque de sauvegarde...
 
Tu as cliqué sur le bouton Changer de disque dans les Préférences de TimeMachine ? (tu mets d'abord Aucun, et tu recommences en sélectionnant alors la TC)
Je n'ai pas ce bouton et ne peux pas faire ce choix. Je n'ai à l'affichage que la possibilité de "choisir un disque de sauvegarde", seule la TC s'affiche, mais quand je la sélectionne, rien ne se passe. Le curseur revient sur Off et j'ai toujours le message d'erreur me disant qu'aucun disque de sauvegarde n'est sélectionné...
 
les systèmes de fichiers non sensibles à la casse (le HFS+ non sensible, et il me semble le NTFS)

"Le système de fichiers NTFS (New Technology File System) utilise un système basé sur une structure appelée « table de fichiers maître », ou MFT (Master File Table). Ce système permet de contenir des informations détaillées sur les fichiers, il permet ainsi l’utilisation de noms longs, mais est sensible à la casse, contrairement au système FAT32." ()
 
Réinstaller TM risque de ne rien améliorer : ou un truc (cache, plist, ...) coince, ou une fausse manœuvre est encore à corriger.

Recommence avec le bouton Changer de disque en mettant Aucun après avoir déconnecté la TimeCapsule, puis en la choisissant à nouveau après l'avoir reconnectée.

Si ça ne marche pas, quitte Timemachine, explore ton dossier Maison>Bibliothèque (sous-Dossiers Préférences, Caches, TimeMachine)
pour trouver les Cache et plist de TimeMachine, et mets-les sur le Bureau (en notant où tu les as pris : tu pourras les remettre en place si besoin)
pour voir si ça corrige ton souci (tu relances TM, et si ça marche, tu mets les fichiers du Bureau à la Corbeille ; sinon, tu les remets à la place où tu les as pris).

Réinstaller TM, ça se fait avec Pacifist (fais une recherche sur le Forum).

Bon courage !
 
Réinstaller TM risque de ne rien améliorer : ou un truc (cache, plist, ...) coince, ou une fausse manœuvre est encore à corriger.

Recommence avec le bouton Changer de disque en mettant Aucun après avoir déconnecté la TimeCapsule, puis en la choisissant à nouveau après l'avoir reconnectée.

Si ça ne marche pas, quitte Timemachine, explore ton dossier Maison>Bibliothèque (sous-Dossiers Préférences, Caches, TimeMachine)
pour trouver les Cache et plist de TimeMachine, et mets-les sur le Bureau (en notant où tu les as pris : tu pourras les remettre en place si besoin)
pour voir si ça corrige ton souci (tu relances TM, et si ça marche, tu mets les fichiers du Bureau à la Corbeille ; sinon, tu les remets à la place où tu les as pris).

Réinstaller TM, ça se fait avec Pacifist (fais une recherche sur le Forum).

Bon courage !
Je vois bien qu'il y a un problème. je n'ai rien de tout cela : pas de bouton "Changer de disque" justement, rien dans la Bibliothèque non plus... J'essaie quand même de relancer la TM.
 
Je vois bien qu'il y a un problème. je n'ai rien de tout cela : pas de bouton "Changer de disque" justement, rien dans la Bibliothèque non plus... J'essaie quand même de relancer la TM.

Ton appli semble donc avoir un problème : d'habitude, on répare avec la Combo, mais la Combo 10.5.2 ne fonctionne pas en réparation si on a appliqué la mise à jour TimeMachine et Airport qui a suivi 10.5.2.
Si tu n'as pas fait la MàJ TM-Airport, fais d'abord la Combo 10.5.2 puis cette MàJ.
Si tu l'as faite, réinstalle TM : vire l'appli et son Receipt (<Receipts<Bibliothèque<HD) à la Corbeille, et réinstalle-la en allant la chercher dans ton DVD d'install avec Pacifist.

Dur, dur... ;)

PS : après, il y a un truc tout con = as-tu bien activé Timemachine dans Préférences Système ??
 
Ton appli semble donc avoir un problème : d'habitude, on répare avec la Combo, mais la Combo 10.5.2 ne fonctionne pas en réparation si on a appliqué la mise à jour TimeMachine et Airport qui a suivi 10.5.2.
Si tu n'as pas fait la MàJ TM-Airport, fais d'abord la Combo 10.5.2 puis cette MàJ.
Si tu l'as faite, réinstalle TM : vire l'appli et son Receipt (<Receipts<Bibliothèque<HD) à la Corbeille, et réinstalle-la en allant la chercher dans ton DVD d'install avec Pacifist.

Dur, dur... ;)

PS : après, il y a un truc tout con = as-tu bien activé Timemachine dans Préférences Système ??
Oui, le problème me semble bien se situer au niveau de l'activation de la Time Machine. Mais comment l'activer ? Je passe par Préférences Système. Le curseur quand je le déplace de Off sur On ne reste pas. Il revient aussi tôt sur Off. Y a-t-il une autre méthode ?
 
J'ai dit une bétise : TM est activé dans Préférences Système dès que tu y as cliqué une fois sur l'icone de TM...

L'autre endroit d'où on peut activer/désactiver TM, c'est dans Time Machine > Préférences, c'est-à-dire par la Barre des menus de l'application TM quand on l'a lancée (ou par le raccourci Pomme-,).
 
Bonjour tlm ! Voilà depuis peu j'utilise time machine. J'ai un disque dur externe de 500 go. J'ai consacré 200 go à la sauvegarde et le reste à mes dossiers divers. Je pensais que c'était suffisant vu que je n'ai que 120 go de mémoire.
Je travaille avec mon disque dur externe et j'ai remarquer que les sauvegardes se mettaient en marche à peu près toutes les heures. Ce qui fait que je vais bientôt ne plus avoir d'espace libre. Comment gérer les sauvegardes automatique de time machine ? J'ai chercher mais je n'ai pas trouvé...
Merci d'avance pour votre réponse
Natouuu
 
Natouuu, tu n'as pas lu les dix premières pages de ce sujet... :siffle:

200 Go suffisent : TM ne recopie chaque heure que les fichiers modifiés (= pas les autres), et ne garde qu'une sauvegarde par jour et un jour par semaine (= le reste, il l'efface au fur et à mesure) = pour garder "ad æternam" un fichier dans TM, il faut qu'il ait séjourné au moins une semaine sur ton Mac). :zen:
 
lol non j'avoue je n'ai pas lu les 10 premières pages... :( je m'en excuse mais c'était bien trop long...
Merci pour ta réponse aussi rapide c'est très gentil ! Il n'y a donc aucune possibilité de gérer les moments où on veut ke tm sauvegarde ?
Natouuu
 
Ou alors tu désactives TM (dans ses préférences, le curseur à gauche) puis tu lances les sauvegardes quand l'envie t'en prend ou quand ton disque de sauvegarde est branché, etc. A toi voir... Tout dépend si tu veux que cela se fasse tout seul à un certain intervalle de temps ou alors quand toi tu le décides. :up: