Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bon, apparemment personne n'a d'idée. En tous cas, l'effacement n'a rien donné.
Je viens de lire que Leopard était requis pour pouvoir restaurer un disque ; rien de tel ne m'a été signalé et la restauration s'effectue sans problème (enfin, façon de parler...).

J'ai récupéré le log d'erreur et l'ait joint à la discussion. Si quelqu'un arrive à y trouver un indice sur le problème, merci d'avance.

Voir la pièce jointe 17377
 
J'ai récemment eu quelques problèmes sur mon MacBook suite à la mise à jour de Leopard (démarrage avec roue qui tourne sans fin). Après quelques tests j'ai décidé de tout simplement restaurer avec ma dernière sauvegarde Time Machine.

Tes problèmes ont été décrits par macfixit qui conseille de réparer les autorisations et de débrancher les périphériques, avant d'essayer un démarrage Sans échec, un reset de NVRAM-PRAM ou de s'attaquer aux startup items et Exensions : ça ne te sera utile que si tu as un clone...

Si tu n'as pas de clone, tu ne peux logiquement (j'ai déjà soulevé la question, un peu plus haut, mais je n'ai pas eu de réponse définitive) pas réparer les autorisations de l'archive TM (j'ai lu que c'était possible, mais le dogme veut qu'on ne puisse réparer les autorisations que dans une partition OS X bootable),

mais tu peux essayer de réinstaller avec Time Machine en choisissant une date éloignée (= à un moment où les autorisations n'étaient pas encore corrompues),

ou tenter DiskWarrior (qui semble réparer essentiellement les liens matériels, mais peut-être aussi d'autres choses ?).
 
...Tes problèmes ont été décrits par macfixit...

Merci de l'indication, mais il est désormais trop tard pour moi pour tenter quoi que ce soit, étant donné que mes premières tentatives de restauration ont effacé la partition.

...mais tu peux essayer de réinstaller avec Time Machine en choisissant une date éloignée (= à un moment où les autorisations n'étaient pas encore corrompues)...

Je vais essayer cela.
Je projette également de restaurer après formatage total, mais auparavant il me faut sauvegarder la partition Windows.

...ou tenter DiskWarrior (qui semble réparer essentiellement les liens matériels, mais peut-être aussi d'autres choses ?).

Je n'ai malheureusement pas cet outil.
 
Bonjour,

Bon vous comprendrez que je n'ai pas envie de me taper 60 pages en n’étant pas sûr de tomber sur la même question que je vais poser*:

C'est la première fois que j'utilise un DD-E sur un mac, j'aimerais savoir si, lorsque je suspends ou éteint mon iMac (alu), je dois éjecter le disque dur que j'utilise pour time machine avant extinction*?

Dois-je éteindre le DD-E lorsque je ne m’en sers pas*?

voilà*:eek:
 
Salut,

Tu fais comme tu veux ; l'ordinateur ne tentera pas de sauvegarde si le disque n'est pas branché.
Et l'extinction de celui-ci éjecte automatiquement tous les disques externes donc pas besoin d'éjecter.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les vénérables qui prennent le temps de répondre à de jeunes switchers tels que moi. Vos conseils nous sont bien utiles. :)

Ma question est simple :
j'ai un DD ext dont une partition est consacrée à ma sauvegarde TM. Cette partition étant un peu petite, je souhaiterais "transférer" ma sauvegarde sur un nouveaux DD de plus grande capacité. Comment dois-je m'y prendre ?

Petite précision :
Je ne veux pas faire un simple "changement de disque dur" mais bien un "transfert" c'est à dire garder l'historique de mes sauvegardes effectuées jusqu'à ce jour ( et non pas commencer une nouvelle sauvegarde sur un nouveau DD à partir d'aujourd'hui ce qui me ferait perdre tous mes anciennes récupérations) - j'espère que je suis clair lol

Veuillez m'excuser par avance si la réponse figure déjà dans les 60 pages du post mais j'ai jeté l'éponge à la 25ème lol

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre :)

Jeune switcher
 
La réponse a été donnée un peu plus loin que la 25e page, mais pour la retrouver...

Pour changer de disque TM :
tu désactives TM dans Préférences Système,
tu restaures ton archive TM sur le nouveau disque dur avec Utlitaire de Disque (ou tu clones avec CarbonCopyCloner),
tu débranches le vieux disque,
tu baptises le nouveau disque du même nom que l'ancien,
tu réactives TM dans Préférences Système,
et tu vérifies que TM sauvegarde bien sur le nouveau disque (si ça ne marche pas, tu sélectionnes dans TM Changer de disque pour Aucun, et tu recommences pour Mon nouveau disque),

et quand ça fonctionne, tu désactives TM, tu débranches le nouveau disque, tu rebranches l'ancien, tu le renommes, tu rebranches le nouveau disque, et tu réactives TM.

Ouf ! :)
 
Merci François MacGé

Je savais que je n'aurais pas du m'arrêter à la 24ème page. lol

Ce n'est pas aussi simple et intuitif que ça mais je devrais m'en sortir. (dmg qu'apple n'est pas prévu le coup...:siffle:) En tout cas, merci. :)

J'ai deux autres petites questions :

1/ J'ai acheté mon imac avec Tiger et le CD de mise à jour Tiger => Leopard. J'ai lu plus haut qu'on pouvait en cas de gros pépin restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine et le DVD d'install de Leo grace à utilitaire de disque.
Est-ce que quelqu'un sait si ça marche aussi de la même façon avec le DVD de Mise à niveau Tiger => Leopard ? Comment dois-je procéder ? Installer Tiger puis demander lors de la mise à niveau de Leo. la restauration à partir de ma sauvegarde TM ? ou autrement ?

2/ Sur mon DD je me suis fait 2 partitions : 1 pour TM et sauvegarder ainsi tous mes docs ; 1 autre pour un OS neuf complet : Leo avec les mises à jour jusqu'à 10.5.3
Pourquoi me direz-vous ? Dans mon esprit, je me suis dit qu'ainsi en cas de gros pépin (à nouveau) je pourrais démarrer sur l'OS "neuf", le cloner sur ma partition principale pour avoir un OS vierge et tout beau tout propre puis récupérer mes docs depuis la sauvegarde TM sur la 2ème partition. (tout le monde suit toujours ? ;))
Mon problème est justement comment réaliser cette dernière étape ? Si j'active TM, ne risque-t-il pas de créer un dossier de sauvegarde de mon nouveau système ? Y a-t-il une manip particulière à réaliser (genre nommer la petite maison du nouveau système de manière identique à celle de l'ancien système) ?

Je sais tout ceci est un peu tordu mais c'est la 1ère fois que je fais de la sauvegarde et c'est mon 1er mac... :rolleyes:

Encore une fois merci à ceux ou celles qui pourront me répondre et désolé pour ces questions (peut-être naïves). Si seulement Apple pensait à mettre quelques docs utilisateurs de son système... C'est simplissime 90% du temps mais les 10% qui restent sont compliqués pour nous jeunes switcheurs.

Enfin, ne crachons pas sur la soupe, j'adore mon Imac !!!!!! :rateau:

Merci
 
Merci François MacGé

Je savais que je n'aurais pas du m'arrêter à la 24ème page. lol

Ce n'est pas aussi simple et intuitif que ça mais je devrais m'en sortir. (dmg qu'apple n'est pas prévu le coup...:siffle:) En tout cas, merci. :)

Un conseil : passe par Carbon copy cloner, plusieurs utilisateurs ont eu des soucis en utilisant utilitaire de disque...

J'ai deux autres petites questions :

1/ J'ai acheté mon imac avec Tiger et le CD de mise à jour Tiger => Leopard. J'ai lu plus haut qu'on pouvait en cas de gros pépin restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine et le DVD d'install de Leo grace à utilitaire de disque.
Est-ce que quelqu'un sait si ça marche aussi de la même façon avec le DVD de Mise à niveau Tiger => Leopard ? Comment dois-je procéder ? Installer Tiger puis demander lors de la mise à niveau de Leo. la restauration à partir de ma sauvegarde TM ? ou autrement ?

Nan nan : c'est aussi simple que si tu avais le cd de leopard acheté à la fnac. Sauf que le tien n'a pas la belle boîte et n'est pas gris et ne contient pas tout ce qui est vendu avec ton iMac (iLife) mais aussi le Apple Hardware Test (ces deux dernières choses sont sur tes cd de tiger).

[EDIT]
Je suis pas clair là... Je mélange les choses qui sont sur un CD vendu avec ton mac et rien que le tien et les CD d'OS...
Un cd vendu avec ta machine : gris, en 2 cd, avec l'OS, iLife, Apple Hardware test (c'est écrit dessus). Il ne marche que pour ta machine (il y est "attaché").
Un CD d'upgrade vers léo vendu dans le commerce : juste l'OS, pour n'importe quelle machine
Ton CD de mise à jour : juste l'OS, attaché à ta machine. Il s'appelle mise à jour mais contient l'OS en entier et se comporte comme le CD précédent. Sauf qu'il ne marche que sur ton mac à toi :)
C'est plus clair non ?
[/EDIT]

En gros si tu voulais réinstaller leopard, tu mets ton cd de mise à niveau et ça fait comme si tu installais leo. Oublié tiger !

2/ Sur mon DD je me suis fait 2 partitions : 1 pour TM et sauvegarder ainsi tous mes docs ; 1 autre pour un OS neuf complet : Leo avec les mises à jour jusqu'à 10.5.3
Pourquoi me direz-vous ? Dans mon esprit, je me suis dit qu'ainsi en cas de gros pépin (à nouveau) je pourrais démarrer sur l'OS "neuf", le cloner sur ma partition principale pour avoir un OS vierge et tout beau tout propre puis récupérer mes docs depuis la sauvegarde TM sur la 2ème partition. (tout le monde suit toujours ? ;))

Oui !! ;) C'est ce que je fais aussi... :)

Mon problème est justement comment réaliser cette dernière étape ? Si j'active TM, ne risque-t-il pas de créer un dossier de sauvegarde de mon nouveau système ? Y a-t-il une manip particulière à réaliser (genre nommer la petite maison du nouveau système de manière identique à celle de l'ancien système) ?

Tu as vu juste quand tu penses que TM va créer un nouveau dossier.
C'est pour ça que ta sauvegarde de 10.5.3 doit être faite par un clone de ton disque dur interne, après avoir fait au moins une fois une sauvegarde avec TM.
Et après il te sera alors tout à fait possible de restaurer ton clone puis de le mettre à jour avec une sauvegarde TM plus récente...

Je sais tout ceci est un peu tordu mais c'est la 1ère fois que je fais de la sauvegarde et c'est mon 1er mac... :rolleyes:

Nan c'est pas tordu, tu as raison de vouloir être sûr de ton système de sauvegarde !! Je me suis posé à peu près les mêmes questions...
 
Makno, je vais te contrarier une nouvelle fois. ;)

Si New Leopard a acheté un Mac avec le DVD Tiger et le DVD d'upgrade Leopard en Octobre dernier (juste quand Leopard est sorti et que les Mac neufs étaient vendus avec Tiger), il risque fort de devoir d'abord réinstaller Tiger avant de pouvoir faire la mise à niveau Leopard, et pouvoir alors seulement appliquer la restauration TimeMachine : les disques auxquels je pense étaient "bridés", même s'ils étaient gracieusement offerts.

Mais je me trompe peut-être. :zen:
 
Makno, je vais te contrarier une nouvelle fois. ;)

Si New Leopard a acheté un Mac avec le DVD Tiger et le DVD d'upgrade Leopard en Octobre dernier (juste quand Leopard est sorti et que les Mac neufs étaient vendus avec Tiger), il risque fort de devoir d'abord réinstaller Tiger avant de pouvoir faire la mise à niveau Leopard, et pouvoir alors seulement appliquer la restauration TimeMachine : les disques auxquels je pense étaient "bridés", même s'ils étaient gracieusement offerts.

Mais je me trompe peut-être. :zen:


J'ai ce DVD d'upgrade (8€ !! :D:D). Et ça marche niquel... Mes CD de tigers ne me servent plus que pour l'appel hardware test ou pour iLife...
Et j'ai déjà réinstallé plusieurs fois pendant des phases de tests et jamais je n'ai eu besoin de mes CD "gris"...

Me souvenais même pas que tu m'avais déjà contrarié... :siffle::D:cool:
 
J'ai ce DVD d'upgrade (8€ !! :D:D). Et ça marche niquel... Mes CD de tigers ne me servent plus que pour l'appel hardware test ou pour iLife...
Et j'ai déjà réinstallé plusieurs fois pendant des phases de tests et jamais je n'ai eu besoin de mes CD "gris"...

Au temps pour moi : c'est vrai que ce qui caractérise le DVD d'upgrade, c'est qu'il n'accepte d'installer son Système que s'il détecte un OS X déjà installé,
et quand on réinstalle, c'est qu'il y a déjà un OS X (même s'il est de même niveau !). :zen:

(PS : ton post est nickel ! :p)
 
bon ça va faire un peu le post qui sert à rien, mais je voulais remercier pour le coup de main!
j'ai installé très facilement toutes mes données sur un nouveau macbook grâce à TM, et j'étais rassuré dès que j'ai eu la réponse ici.
c'est vraiment top comme ce système! mes potes sur windows hallucinaient!!:up:
 
  • J’aime
Réactions: teo
Au temps pour moi : c'est vrai que ce qui caractérise le DVD d'upgrade, c'est qu'il n'accepte d'installer son Système que s'il détecte un OS X déjà installé,
et quand on réinstalle, c'est qu'il y a déjà un OS X (même s'il est de même niveau !). :zen:

(PS : ton post est nickel ! :p)


Ben dans mon souvenir, j'ai déjà installé OS X avec ce DVD d'upgrade sur un disque dur que je venais de formater... Je comptais faire une restauration TM et bien consciencieux, j'avais formaté avant. Et TM veut un OS X pour faire son boulot. J'ai alors utilisé mon DVD d'upgrade et hop c'était parti...
 
bon ça va faire un peu le post qui sert à rien, mais je voulais remercier pour le coup de main!
j'ai installé très facilement toutes mes données sur un nouveau macbook grâce à TM, et j'étais rassuré dès que j'ai eu la réponse ici.
c'est vraiment top comme ce système! mes potes sur windows hallucinaient!!:up:

De rien pour le coup de main :zen::up:
C'est top mais à mon goût, un clone sous le coude c'est pas mal non plus... Mon disque TM fait le difficile depuis hier soir. Il ne veut plus monter... Réparation impossible, etc... Bref, je vais réinitialiser la sauvegarde...
C'est pas encore totalement fiable je trouve. Je crois que je vais prendre une licence pour SuperDuper et faire un clonage incrémentiel. Mise à jour rapide du clone tous les jours, ça c'est chouette.
Et pour profiter quand même de l'outil TM, je vais me créer une petite partition sur mon DD interne, juste histoire de pouvoir remonter de une semaine environ dans le temps juste sur mon User, histoire de pouvoir corriger une boulette... Si le DD interne pète, je m'en fous de perdre la sauvegarde TM, j'aurais mon clone...
 
Bonjour Makhno,

Avant tout Merci pour tes réponses éclairées et le temps pris. :)

Au sujet de l'échange ci-dessous :
Citation:
Envoyé par New_Leopard
Mon problème est justement comment réaliser cette dernière étape ? Si j'active TM, ne risque-t-il pas de créer un dossier de sauvegarde de mon nouveau système ? Y a-t-il une manip particulière à réaliser (genre nommer la petite maison du nouveau système de manière identique à celle de l'ancien système) ?
Tu as vu juste quand tu penses que TM va créer un nouveau dossier.
C'est pour ça que ta sauvegarde de 10.5.3 doit être faite par un clone de ton disque dur interne, après avoir fait au moins une fois une sauvegarde avec TM.
Et après il te sera alors tout à fait possible de restaurer ton clone puis de le mettre à jour avec une sauvegarde TM plus récente...

J'ai pris le temps de reparcourir les 60 pages sur Time Machine, il semble que l'on puisse récupérer quand même les éléments de sa sauvegarde TM à partir d'un syst neuf si on prend la précaution d'indiquer le même utilisateur (nom de la petite maison). Cette précaution pourrait permettre de récupérer la totalité de sa sauvegarde (j'utilise le conditionnel car j'ai besoin de confirmer).

Il parait aussi qu'on pourrait récupérer des données de la sauvegarde TM grace à l'utilitaire de disque et la récupération de données.

Pour clarifier mon propos, le jour où j'ai un gros pb qui plante ma partition principale, je souhaiterais pouvoir formatter ma partition principale, cloner mon syst vierge et propre de tout pb et récupérer mes données perso de ma sauvegarde TM. Je veux éviter d'utiliser un clone de mon syst principal car si j'ai un virus et que je m'en aperçois après avoir effectuer mon clone, le virus restera toujours sur mon syst... (je ne sais pas si c bcp plus clair mais l'idée est là )

En gros, j'ai :
- 1 DD ext avec partition 1 = clone du syst "à neuf" (pour pouvoir redémarrer sur cette partition en cas de pb sur la partition principale) = OS X 10.5.3
- même DD ext avec partition 2 = sauvegarde TM (Données perso)
- DD principal de mon IMAC = OS X 10.5.2 + Données perso

Si mon DD principal plante alors je démarre sur la partition 1 de mon DD ext, je reformate la partition principale de mon DD IMAC, je clone la partition 1 de mon DD ext sur mon DD principal puis je récupère les données sur ma sauvegarde TM. (voilà l'idéal)

Est-ce que je peux avoir votre retour là dessus ? Merci d'avance :)
 
Outre qu'il n'y a pas de virus sur Mac (juste des bugs et des plantages-incompatiblités), ;)

l'idée est que TM permet de restaurer le Système à une date antérieure à un bug-plantage (on restaurera ensuite les derniers fichiers sauvegardés par TM en les choisissant judicieusement un par un),

et que le clone permet surtout une réparation du Disque Interne
(mais est aussi la base d'une restauration TM, restauration plus rapide qu'une restauration TM avec l'Utilitaire de Disque du DVD lors d'une clean reinstall).

En résumé, TM et Clone sont complémentaires pour faire face à toute éventualité (sauf les crashes de DDE...) = au choix, tu peux restaurer ton Système à avant-hier ou la semaine dernière avec TM, tu peux restaurer ton clone, tu peux restaurer telle archive de TM qui te plaît, et tu peux restaurer TM sur le clone restauré ou sur un OS réinstallé de neuf avec le DVD ! :up:
 
Merci François MacGé

En résumé, c tout bon je n'ai pas à m'inquiéter une minute et au pire, j'ai tout ce qu'il faut pour réinstaller mon système à neuf :) J'adore MAC OS X !!

Une petite dernière au passage (ce n'est pas le bon endroit je sais). Je suis toujours en 10.5.2 sur ma partition principale car lorsque j'ai essayé d'installer la mise à jour 10.5.3 (pas la combo je précise), l'ordi à planté et double redémarrage. Du coup, je flippe de passer en 10.5.3 (même si je n'ai eu aucun pb avec les mises à jours précédentes). Est-ce que je risque qq ch ou pas du tout ?

Sinon, j'ai mis à jour mon clone en 10.5.3 à partir de la combo (et pas de la mise à jour) et c passé niquel. Dois je privilégier la combo ? Est-ce que ça peut venir d'une réparation des authorisations ? (j'ai lu ça qq part)

Merci

NB : désolé que ça ne figure pas dans le bon post (au besoin merci de me réorienter :) )
 
Salut les ami(e)s :zen:

Je m'excuse également si la réponse est dans les 60 pages... mais là si je commence à tout lire demain matin j'y suis encore...:eek:

Je vais avoir mon premier MBP 15" fin juillet (Youpi au passage:love:) avec un DD-interne de 200 Go. Je souhaite (comme beaucoup) utiliser TM.

Questions :

1)J'ai entendu dire qu'il faut calculer un ratio de 1,5 de son DD-interne pour connaitre la capacité de son DD-externe à prendre, exact ?

2) Donc faut que je vise dans le 500 Go. Ok acheter 500 Go juste pour TM les boules, donc je compte le partitionner à 350 Go... et utiliser le reste pour autres choses qu'en pensez-vous ?

3) Je compte prendre celui-là : http://www.rueducommerce.fr/Composa...l-Edition-500-Go-8-Mo-7200-tr-min-USB-2-0.htm mais il est vendu avec un satané logiciel de sauvegarde, à la première connexion de pourrais le formater en HFS+ ?

Merci et désolé car vous devez en avoir marre de vous répétez :siffle:

Merci :up:
 
1)J'ai entendu dire qu'il faut calculer un ratio de 1,5 de son DD-interne pour connaitre la capacité de son DD-externe à prendre, exact ?

2) Donc faut que je vise dans le 500 Go. Ok acheter 500 Go juste pour TM les boules, donc je compte le partitionner à 350 Go... et utiliser le reste pour autres choses qu'en pensez-vous ?

3) Je compte prendre celui-là : WESTERN DIGITAL disque dur externe 3.5'' my book ii essential edition - 500 go 8 mo 7200 tr/min - usb 2.0 (ref : WDH1U5000E) : acheter disques durs externes western digital fiche produit -▷ RueDuCommerce mais il est vendu avec un satané logiciel de sauvegarde, à la première connexion de pourrais le formater en HFS+ ?

Merci et désolé car vous devez en avoir marre de vous répétez :siffle:

Merci :up:


1 - Pour le 1,5 de ratio, tout dépend de ce que tu sauvegardes, si tu exclus certaines parties de ton système ou pas.
Ceci dit, de la place sur un DD externe, ce ne sera jamais perdu !!;)

2 - C'est envisageable. Enfin, je crois :D... Perso je ne sauve pas tout mon système avec TM, si d'autres peuvent parler taille c'est cool :D
Ceci dit, tu peux sauvegarder aussi bien ton système pour 250 Go en utilisant TM pour les dossiers sensibles uniquement (avec 50Go t'as largement de quoi voir venir) et en utilisant un clone que tu fais régulièrement pour sauver l'entièreté du système.
Si tu as lu tout le topic, tu as du voir que certains ont eu des problèmes avec leurs sauvegardes...
Ici puis ici par exemple tu comprends certaines choses...
Bref, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier... Enfin, ce n'est que mon humble avis... de macuser de moins d'un an... :D:siffle::rateau::cool:

3 - Tu ne seras sûrement pas le premier a avoir ce DD sur mac ! :) Et tu n'auras pas le choix, il faudra le formater en HFS+ pour pouvoir utiliser TM...