Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Simple.
Tu redémarres ton Mac avec la touche option pour le vérifier.
Ton résultat m'intéresse car chez moi, les disques SD ne sont pas démarrables.
 
Et tu peux sélectionner un dossier et faire restaurer ?
En attendant c’est mieux que rien tu auras tes fichiers.
 
Il faut sélectionner "Backup - All files"
Un clone sur un disque vide dure assez longtemps (plusieurs heures),
les sauvegardes incrémentales durent quelques dizaines de minutes.
À la fin du processus, il est inscrit Make "nomdudisque" bootable.
Puis c'est fini.
 
Tu m’intéresses là. Je vais vérifier. J’utilise SD depuis très longtemps. Il y eu un temps où les backups bootables n’étaient plus possibles, à la suite d’une mise à jour Apple.
J’en avais parlé avec Dave Nanian le dev. qui était bien embêté.
J’étais resté là dessus.
Il a dû trouver une parade, à moins qu’Apple ait amélioré la situation.
C’est une bonne nouvelle.
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
@Toum'aï
Confirmation:
Je viens de tester mon disque de sauvegarde SuperDuper!
Impossible de démarrer dessus.
Essaye de ton côté (Pomme >> Réglages système >> Disque de démarrage).
J'attends ta confirmation.
Je contacterai ensuite Dave Nanian pour le lui signaler.
 
J'avais fais un test récemment avec Sonoma et clone mon n'était pas bootable malgré les écrits de SD.
Le Mac m'avait répondu que je devais réinstallé le système. Heureusement ce n'était qu'un test.

C'est à se demander quel type de sauvegarde il faut faire.
Perso j'en ai 3 différentes et celle que je conserve comme la prunelle de mes yeus ce sont les datas sur un Samsung T5.
Et je continue pourtant à utiliser TM sur un HDD 2,5" + un clone sur un autre Samsung T7. :cool:
 
C'est à se demander quel type de sauvegarde il faut faire.
Toutes les réponses :


C’est aussi un livre :

 
J'ai poursuivi mes tests sur SuperDuper! (SD).
Je vous livre mes constatations:

Il est possible de faire des clones du disque de démarrage bootables, sous SD, sous deux conditions:

1- Enregistrer le script correspondant avec l(option <Erase - copy all files> (*)
2- L'enregistrement du clone ne doit pas se faire sur une partition

(*) Détail gênant:
Tous les scripts sont affectés par cette option. L'option <Smart update> est alors remplacée par <Erase - copy all files>

Allons plus loin:

  • Comme indiqué plus haut, il est possible de faire une première copie de clone bootable. Option <Erase - copy all files>
  • Puis, par la suite, on peut utiliser l'option <Smart update>, sur ce même clone bootable, tant que l'on ne souhaite pas mettre à jour l'OS
  • Enfin, réutiliser l'option <Erase - copy all files> lors d'une mise à jour de l'OS

Détail important:
La mise à jour de l'OS et des applis système peut se faire, sur la sauvegarde existante, sans effacement préalable. Vos données, réglages et vos applications resteront intacts
Il est même possible d'effectuer une restauration, même si l'OS n'est pas présent sur la sauvegarde

Etonnant, non ?
 
Dernière édition:
Je complète en fonction d'un échange de mails avec Dave Nanian et de mes tests SD:

- Il est possible de faire une copie bootable, dans une partition, à la condition d'être dans un même conteneur APFS

- Il y a 3 moyens de vérifier la validité de votre clone:

1- Menu Pomme >> Réglages Système >> Disque de démarrage
2- Power boot (cmd - R)
3- Dans l'Utilitaire de disque, jetez un œil à votre volume de sauvegarde.
Avant clonage il ne comporte qu'un seul sous volume: "XXX".
Après le clonage , vous noterez la présence de 2 sous-volumes: "XXX" d'une part et "XXX - Data" d'autre part.

IMPORTANT:
Une fois l'opération de clonage effectuée, il faudra penser à reparamétrer l'option <During copy> en <Smart update>.
 
J'ai poursuivi mes tests sur SuperDuper! (SD).
Je vous livre mes constatations:

Il est possible de faire des clones du disque de démarrage bootables, sous SD, sous deux conditions:

1- Enregistrer le script correspondant avec l(option <Erase - copy all files> (*)
2- L'enregistrement du clone ne doit pas se faire sur une partition
Perso, avec SD j'obtiens toujours le même message " le système doit être réinstallé pour utiliser votre disque de démarrage" (du moins c'est ce que cela veut dire car impossible de faire une copie écran quand ce message s'affiche)

Donc SD = Non bootable .... c'était juste un test comme je l'ai écris plus haut. :shy:
 
Salut chafpa

Mince !
Tu as trouvé l'explication de ce message bizarre ?
Tu peux me le donner in english.
Tu es sous Ventura ?

Je ne vois pas pourquoi cela marcherait chez-moi et pas chez toi.

En cas de difficulté persistante, écris un petit mail à Dave Nanian le dév. de SD. Il est dispo. Je suis certain qu'il résoudra rapidement ton problème.
Cette sauvegarde apporte une sécurité qu'il ne faut pas négliger.
 
Je ne sais pas si certain•es ici étaient touché•es, mais apparemment dans la mise à jour de Sonoma 14.1 Apple a résolu le bug de Time Machine qui n'arrivait pas à créer le .sparsebundle via SMB (en tout cas sur mon NAS Synology)
 
Salut chafpa

Mince !
Tu as trouvé l'explication de ce message bizarre ?
Tu peux me le donner in english.
Tu es sous Ventura ?

Je ne vois pas pourquoi cela marcherait chez-moi et pas chez toi.

En cas de difficulté persistante, écris un petit mail à Dave Nanian le dév. de SD. Il est dispo. Je suis certain qu'il résoudra rapidement ton problème.
Cette sauvegarde apporte une sécurité qu'il ne faut pas négliger.
Je n'ai pas d'explication mais quand je ferai un nouveau test, je prendrai une photo de la popup et la publierai.
Je suis sous Ventura sur mon Imac M1 de 2022.
 
J'ai aussi testé un SSD bootable fait avec CCC = même punition que ci-dessus donc rien de nouveau dans ce bas monde ! :cool:
 
Bonjour,
Je sauvegarde mon Mac mini sur un Nas Synology pour mes sauvegardes Time Machine.
J'utilise aussi iCloud pour mettre en ligne mon dossier bureau et document.

Aujourd'hui, j'ai par mégarde effacé des fichiers sur mon bureau. Lorsque je vais dans Time Machine pour les récupérer, je voyais d'abord mon bureau tel qu'il était avant la mauvaise manipulation, mais je n'arrivais pas à récupérer les fichiers, j'avais à chaque fois un message d'erreur avec le code erreur 0.
Depuis tout à l'heure, c'est encore plus bizarre puisque mes sauvegarde time machine ne me montrent que mon bureau actuel, même lorsque je recule dans le temps bien avant ce soir, lorsque j'ai effacé les fichiers. Les fichiers supprimés par mégarde n'apparaissent carrément plus du tout.

D'où mes questions :
  • Pourquoi est ce que je n'arrivais pas à récupérer mes fichiers depuis Time Machine, avec ce message d'erreur 0 ?
  • Pourquoi Time Machine ne me montre plus mes fichiers supprimés, alors que je recule à un moment où ils étaient bien présents...

Je précise que je suis sur Mac mini M2 pro, sous Sonoma 14.1, avec un nas branché en ethernet, sur lequel il y a encore plein de place.

Et surtout, comment récupérer mes fichiers ?

Je vous remercie d'avance
 
Je viens de voir un nouvel élément.
En fait de temps en temps, Time Machine m'affiche de nouveau les éléments manquants, mais pour la plupart je n'arrive pas à les remettre en place, j'ai tout le temps le message : "Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur 0)."

A quoi est ce du ? C'est quand même inquiétant de voir qu'une solution de sauvegarde en cas de soucis, ne soit pas fiable....