Les softs unix sous mac

forzaxelah

Membre actif
26 Août 2004
136
1
43
Bonjour!!

Matlab est un logiciel de résolution numerique en tout genre, il a un noyau unix et fonctionne sous mac grace au terminal X11!!

bref je me demande si tous les softs à base unix peuvent etre insstallé et executé grace a X11?

je pense notamment a catia etc....

merki :hein:

forzaxelah a dit:
Bonjour!!

Matlab est un logiciel de résolution numerique en tout genre, il a un noyau unix et fonctionne sous mac grace au terminal X11!!

bref je me demande si tous les softs à base unix peuvent etre insstallé et executé grace a X11?

je pense notamment a catia etc....

merki :hein:

Non... je viens de répondre à ton autre poste concernant les fichiers ".exe"...

En fait ce n'est pas parce que c'est une application Unix que c'est obligatoirement exécutable sur toutes les machines Unix. Ce qui est important dans un ordinateur c'est le processeur (CPU), c'est lui qui va exécuter les lignes d'instructions contenues dans un fichier exécutable. Or, les instructions ne sont pas du tout les mêmes suivant les processeurs.

Par exemple un plombier allemand (c'est à la mode en ce moment l'histoire de plombier :) ) qui ne parle pas français qui vient chez toi... tu peux lui demander de faire tout ce que tu veux en français, il ne fera rien... la réciproque est vrai aussi... Pour que le plombier puisseplate-forme faire ce que tu lui demande tu as besoin d'un traducteur français/allemand.... Idem donc pour les logiciels...

L'avantage de la plate-forme Unix est qu'au niveau des fichiers sources, état avant de devenir application, est à peu près pareil quelque soit la machine. Il suffit dans la plus part des cas de "recompiler", transformation en exécutable, de ces fichiers sources sur la plate-forme de destination.

En gros dans le cas de MatLab ou même PhotoShop, Illustrator, Office etc... Ils existent sur les deux plate-formes mais moyennant parfois d'une adaptation ou ré-écriture du projet initial...