Les texteurs (TTX) sous Os X...

donc si je comprends bien, c'est Mellel pour les uns, Nisus pour les autres...
les lecteurs de Cuk sont AuSSI des lecteurs de MacGé, cher Renan, voilà pourquoi je me suis permis de faire connaître cette promo au + gd nb, faisant fi d'un certain sectarisme, etc, etc...
Mais bon j'ai sans doute eu tort, après tout c'est vrai, de quoi j'me "Mellel" ? :sleep:

Je sais, je sais, c'est à la limite du double post. mea culpa mais je trouve ce sujet après avoir créé un fil dans le forum opensource.

Est-il possible de lire des sxw avec autre chose qu'OOo?

Ouch, tapez pas trop fort les modos, :casse: :D

Bonjour à tous,

Voila, de plus en plus je songe à switcher sur Mac et je suis en train de me renseigner sur les logiciels que j'utiliserais. Donc pour le moment je voudrais savoir si la suite AppleWorks et de bonne facture? J'ai regardé le Word 2004 pour Mac et puis le prix, 320 Euros, me dis rien vu l'utilisation que j'en ferais. Je voudrais savoir si c'est l'equivalent de Office sur PC, car il y a un editeur de texte, tableur, etc... pour seulement 110 Euros!!!!!!!! Pour moi je pense que cela est le bon compromis prix/qualité car je n'utilise que le traitement de texte assez souvent,tres peu le tableur et les presentation ou power point.
Enfin tout ca pour savoir si AppleWorks est bien ou pas???
Merci pour vos réponses objectives.

A mon goût, AppleWorks est comme son prix : minimaliste. Le traitement de texte n'a pas la puissance de Word, le tableur n'a pas celle d'Excel, le module de Présentation n'a pas celle de PowerPoint, mais tu as un petit Gestionnaire de Bases de Données et des deux modules de dessin vectoriel et bitmap ... Bref, tu disposes d'un pack de 6 logiciels légers, qui peuvent te satisfaire si tu n'as pas besoin des fonctions avancées d'Office ou d'autres logiciels. Pense simplement à utiliser des formats de fichiers "standard" si tu comptes les partager avec d'autres personnes. Une dernière chose : cette suite était livrée d'origine avec mon iMac G4. A tout hasard, regarde si elle ne serait pas livrée avec ton futur mac ...

AppleWorks est installé sur les Macs "familiaux": eMac, iMac et iBook

Sinon pour une utilisation non professionnelle, la suite Office est vendue a un tarif beaucoup plus faible que celui indiqué dans ton message: 175 Euros TTC

Appleworks est un excellent produit. Il est parfaitement capable de gérer un pavé de 200 pages aussi si c'est nécessaire. Et l'interface est bien plus simple que celle d'office (même si je pense que, sur ce point, la version 6 est plutôt en retrait sur la version 5). je n'ai toujours pas trouvé de produit équivalent malgré quelques défauts bien sûr.

Les limites par rapport à office sont, à mon avis :
- le module de présentation, simpliste et qui, lui gèrait assez mal les gros documents la dernière fois que je m'en suis servi,
- le tableur n'est pas multifeuille (on peut faire référence à un autre document à la rigueur)
- le module grapheur du tableur qui est moins puissant qu'excel mais très simple d'emploi (le fait de ne pouvoir gérer deux axes y était la seule raison qui m'empêchait de m'en servir plutôt qu'excel pour certains graphes au boulot),
- dans le traitement de texte, tu n'as pas d'index ou de table des matières,
- le correcteur est moins puissant, il n'y a pas de gestion sophisitiquée de la présentation (genre veuve et orphelin) et il n'y a pas d'automatismes dans tous les coins (est-ce vraiment un défaut dans tous les cas, je ne crois pas),
- la compatibilité avec office est loin d'être parfaite.

Par contre, intégrer un tableur dans un texte est bien plus simple que le couple infernal word-excel. Les tableaux (ce n'est pas la même chose) sont puissants et simples. La gestion des styles, une fois qu'on a pris le pli, est correcte. Les modules de dessin sont simples et bien adaptés tant qu'on ne veut pas faire du multicalque et l'intégration avec le texte est parfaite. La base de données est limitée mais tout à fait adaptée à des besoins simples.

En résumé tu en as pour largement plus que ton argent et si le fait d'échanger sans cesse des documents pour les modifier à plusieurs avec des gens qui utilisent office n'est pas crucial, c'est un excellent choix. Il faudrait juste que apple se décide à remettre appleworks à jour (question interface OSX par exemple).

PS Et appleworks (6.2.9) est livré avec tous les macs "familiaux" comme on te l'a déjà dit : emac, imac, ibook, mais pas avec powerbook et powermac.

Yannoux a dit:
Voila, de plus en plus je songe à switcher sur Mac et je suis en train de me renseigner sur les logiciels que j'utiliserais.
Et pourquoi pas RAGTIME ? :up:
Il est performant et gratuit en utilisation non commerciale ; de plus il fonctionne aussi bien sous Mac OS que sous Windows.
Tu peux l'essayer avant de switcher et même récupérer ensuite tes documents. ;)

r e m y a dit:
AppleWorks est installé sur les Macs "familiaux": eMac, iMac et iBook

Sinon pour une utilisation non professionnelle, la suite Office est vendue a un tarif beaucoup plus faible que celui indiqué dans ton message: 175 Euros TTC

a la fnac et la plupart des revendeurs, office 2004 est a 175 package avec une souris MS optique sans fil en ce moment...

Luc G a dit:
Appleworks est un excellent produit.
Entièrement d'accord avec toi. Ragtime (gratuit) également, beaucoup plus puissant mais à la logique pas très évidente.
Aucun intérêt objectivement à acheter la suite office de Microsoft qui par ailleurs n'est toujours pas d'une stabilité exceptionnelle.

jpetit2 a dit:
Aucun intérêt objectivement à acheter la suite office de Microsoft qui par ailleurs n'est toujours pas d'une stabilité exceptionnelle.

J'ai beau haïr profondément word :D , je n'irai quand même pas jusqu'à dire "aucun intérêt". Pour ceux qui veulent être presque parfaitement compatibles avec le courant dominant pour des documents complexes, word est difficile à contourner. Mais lorsque ce point n'est pas crucial, appleworks rend plus facilement l'essentiel des services de word et une partie de ceux d'excel. :zen:

Salut à tous,

Tout d'abord je voudrais dire merci à tous pour vos réponses car cela m'aide dans mes recherches.
Vous dites tous que le Pack Office est à 175 Euros, je suis d'accord mais en version pour etudiant et non normal (580 cette fois ci) donc pour le prix c'est pas terrible. D'autres me disent que Appleworks est moins bien que Office, je pense que cela doit etre le cas mais actuellement sur mon PC (désolé) j'ai Office 2000 et franchement je n'utilise pour ainsi dire que Word, en plus c'est pour taper des rapports ou des lettres, de temps en temps je fais des tableaux mais l'utilisation de Word pour moi s'arrête la. En ce qui concerne Excel et Power Point, j'ai dû les utiliser 2 ou 3 fois, ils ne me sont utiles que rarement.
Sinon je vais suivre le conseil que l'on m'a donné sur ce fil, je vais essayer RAGTIME pour déja me faire une idée. Au fait j'y pense, on m'a parlé de Open Office, est-ce une bonne suite également? Fonctionne t'elle sur Mac?
Voilà. Merci.

Bonjour,

Je compte switcher avec le nouveau PB 12' mais je me pose la question du traitement de texte que je pourrai utiliser .
Actuellement, je me satisfais de la suite Office 2000 sur PC mais je n'ai pas du tout envie de m'acquitter de la licence à je ne sais plus combien d'euro donc j'aimerais trouver des tests bien faits des différentes solutions qui s'offfrent à nous: Mellel, Nisus etc...

Je me permets d'écrire car je n'ai pas réussi à trouver par mes propres moyens.

Merci.

P-S: si vous etes amenés à me suggérer des choses, mes seuls critères sont :
- Le prix
- Un interface globalement proche de Word (que je n'ai pas à tout ré-apprendre)
- Pas trop de bugs...

Thanx

woulf a dit:
2° connaissez vous un programme ou une manip qui me permette de changer le suffixe de tous les documents contenus, par exemple dans un dossier, ou sur une sélection multiple de doc ? (a priori en lisant les infos depuis le finder, impossible de modifier le suffixe)

Merci d'avance

Tu peux renomer tes fichiers en lot avec Renamer4Mac pour ajouter le .doc :
http://www.power4mac.com/renamer/

supermoquette a dit:
Perso : Mellel/Nissus/Apllework sont pas cher et très bien (je préfèrerais mellel).

J'ai acheté Mellel il y a quelques temps et j'en suis satisfait : les mises-à-jour (pour le moment gartuites, on verra ce qui se passera lors de le v.2) ont apportés plein de bonnes choses.

Le seul reproche pour les trois compères cités : je veux un vrai moteur de composition typographique qui me fasse un beau gris typo sans lézardes (et gestion des fines et autres 1/4 de quadratin).

Enfin faut pas trop rêver

woulf a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la démo de nisus writer express, et je songe très sérieusement à ce que ce programme remplace Word X, tant sa simplicité, sa rapidité et sa convivialité me plaisent.

Il se pose toutefois à moi un petit problème: j'ai plusieurs centaines de documents word, susceptibles d'être ouverts et j'ai observé la chose suivante:

un document word qui n'a pas le suffixe .doc ne s'ouvre pas correctement dans nisus writer mais rajoute plein de signes cabalistiques. En revanche, dès que le suffixe est présent, plus aucun problème.

Mes questions sont donc les suivantes:

1° des utilisateurs de nisus ont il le même problème ?
2° connaissez vous un programme ou une manip qui me permette de changer le suffixe de tous les documents contenus, par exemple dans un dossier, ou sur une sélection multiple de doc ? (a priori en lisant les infos depuis le finder, impossible de modifier le suffixe)

Merci d'avance

si ton Mac démarre sous OS 9, j'avais écrit un script qui faisait exactement ce dont tu as besoin. Malheureusement, je ne suis pas encore parvenu à le faire fonctionner correctement sous OS X (actuellement il ne traite que les 2/3 des fichiers du dossier que je lui désigne). Si la version OS9 peut t'aider, je te la mettrais en pièce jointe.

Nephou a dit:
J'ai acheté Mellel il y a quelques temps et j'en suis satisfait : les mises-à-jour (pour le moment gartuites, on verra ce qui se passera lors de le v.2) ont apportés plein de bonnes choses.

Le seul reproche pour les trois compères cités : je veux un vrai moteur de composition typographique qui me fasse un beau gris typo sans lézardes (et gestion des fines et autres 1/4 de quadratin).

Enfin faut pas trop rêver

LaTeX fait exactement ce que tu demandes ! Gris typo toujours impeccable. Pour ceux qui recherchent la qualité du texte, on n'a pas encore trouvé mieux. Ce n'est pas WYSIWYG, et je sais que ça suffit pour la plupart pour le rejeter (beaucoup préfèrent privilégier l'interface par rapport à la qualité du texte produit, dommage) mais contrairement aux apparences, on apprend vite à sortir les textes les plus conséquents et toujours de façon nickel !

LaTeX sous MacOS X sur cuk.ch (tout ceux qui ont essayé m'ont dit du bien de cet article de Fabien Conus) :up: