Les ventes d'iTunes seraient en train de s'écrouler

Moi, ce qui me navre dans tout ça, c'est qu'on ne place jamais le débat sous l'angle de la qualité artistique de la musique vendue.

Dans tout autre domaine, si un produit ne se vend pas, c'est probablement qu'il est mauvais.

Pour la musique, quand elle ne se vend pas, on invoque les pirates, internet, et je ne sais quoi.
Et si tout simplement la musique (ou une grande partie) qu'on nous sert actuellement ne vaut pas la peine d'être achetée ?
Je ne veux pas généraliser, je ne fais que poser la question, et je suis étonné que ce soit la dernière chose à laquelle on pense pour évoquer les chiffres de vente.

Moi, ce qui me navre dans tout ça, c'est qu'on ne place jamais le débat sous l'angle de la qualité artistique de la musique vendue.

Dans tout autre domaine, si un produit ne se vend pas, c'est probablement qu'il est mauvais.

Pour la musique, quand elle ne se vend pas, on invoque les pirates, internet, et je ne sais quoi.
Et si tout simplement la musique (ou une grande partie) qu'on nous sert actuellement ne vaut pas la peine d'être achetée ?
Je ne veux pas généraliser, je ne fais que poser la question, et je suis étonné que ce soit la dernière chose à laquelle on pense pour évoquer les chiffres de vente.

IL est plus facile de trouver un bouc émissaire que de voir ses propres "erreurs" :rolleyes:

Les Majors sont dans une logique économique de profits à très court terme. Là aussi, ce sont les actionnaires qui, en réclamant leurs 15% par an de retour sur investissements font la loi.
L'époque est finie où les Brassens, Brel et autres Barbara mettaient des années à percer.
Aujourd'hui un "artiste" doit vendre très vite, et de préférence des trucs pas compliqués pour que ça passe en boucle sur TF1 et NRJ. Les chanteurs de salle de bains de la Star'ac et autres nouvelle star sont formatés pour ça.
Ce sont les sonneries pour portables qui génèrent aujourd'hui le plus gros CA.
No comment...

afin que les choses soient claires pour tous
naas fait une alluson cryptée à un site qui a pointé le lien vers le blog officiel de Forrester ( voir en haut)
qui DEMENT ce qui a été dit sur la pseudo "chute itunes"

c'est là
démenti forrester
Là il prend quelque peu les gens pour des cons. "iTunes revenue increased steadily from April 2004 to January 2006... but declined for five of the next six months. Since January 2006, the number of monthly transaction declined 58%, while transaction size fell 17%, leading to a 65% overall drop in monthy iTunes revenu".

Noir sur blanc dans son rapport. Maintenant, on n'en conclut pas que l'iTunes s'écroule, non. Mais qu'il n'est pas reparti à la hausse après le pic de janvier comme en 2005 et a même continué de baisser, repassant à un niveau des derniers mois... de 2004.

//Edit: D'ailleurs... :D

oui...je veux bien adhérer, me considérant comme écoutant de l'excellente musique :D ...mais bon, le même discours a été porté lorsqu'on parlait de la baisse des revenus de l'industrie du disque à cause soit disant du piratage..ce serait la faute à la qualité de la production?...allons bon...ça me paraît simpliste et hypocrite...et comment décreter que quelque chose ne vaut plus la peine d'être acheté alors que les mêmes bouses étaient achetées avant?

je pense beaucoup plus au phénomène de report des achats culturels...avant, on n'achetait que des rarement des vhs, alors que maintenant, les rayons de dvd sont deux fois plus grands que les rayons disques...ce que les maisons de disques - également productrices de contenu video et vendeuses de dvd - n'ont pas compris, c'est que nos salaires n'ont pas augmenté :D

sur l'itms, il y a certainement eu une explosion grâce à la nouveauté et la captation de certaines catégories d'acheteur a priori proies faciles, mais la croissance s'inflechit car il n'arrive certainement pas à attendre un public bcp plus large.

et comment décreter que quelque chose ne vaut plus la peine d'être acheté alors que les mêmes bouses étaient achetées avant?
Ça c'est très subjectif...
Mais au delà de ces interprétations personnelles, je voulais juste dire mon étonnement qu'on ne se pose tout simplement pas la question de la qualité artistique de la musique lorsqu'on évoque la hausse ou la baisse des ventes.
Moi, ça me semble fondamental pour déterminer ma quantité d'achat annuel, mais je sens que je ne suis pas tout à fait en phase avec la société. :rolleyes:

Il serait plus simple qu'Apple communique sur son business directement et officiellement.
Un peu comme une entreprise normale quoi....
Ca éviterait les supputations en tout genre :siffle:

...mais je sens que je ne suis pas tout à fait en phase avec la société. :rolleyes:
t'inquietes pas, c'est bon pour la santé de ne pas être en phase :cool:

Il serait plus simple qu'Apple communique sur son business directement et officiellement.
Un peu comme une entreprise normale quoi....
Ca éviterait les supputations en tout genre :siffle:
ils le font, mais à période régulière, et non pas pour contrecarrer les élucubrations/analyses des quelconques cabinets "d'expertise"

(mon copier/coller marche à nouveau après un deuxième démarrage)

Ça c'est très subjectif...

ouaaaaalà, c'est bien ce que je voulais que tu dises: ce débat sur la qualité en déclin, je n'y crois pas et en premier lieu parce 1. je n'ai pas la prétention de porter un tel jugement 2. l'its + ventes par correspondance via amazon et consorts te permet d'accéder à un catalogue énoooooooooooooorme, disons 100 000 fois plus élevé qu'il y a 5 ans :D . Donc le laius sur le déclin de la qualité et l'absence de choix me fait plus penser à de la paresse ou à un alibi qu'à une réalité. Maintenant, le ressenti joue beaucoup.

Mais au delà de ces interprétations personnelles, je voulais juste dire mon étonnement qu'on ne se pose tout simplement pas la question de la qualité artistique de la musique lorsqu'on évoque la hausse ou la baisse des ventes.
Moi, ça me semble fondamental pour déterminer ma quantité d'achat annuel, mais je sens que je ne suis pas tout à fait en phase avec la société. :rolleyes:

oui, tu as raison, mais comment faire cette analyse? quel indicateur de qualité? quelle finalité? aucune réponse à ces trois questions, alors dans une société obsédé par les chiffres, on en revient au chiffre d'affaire.

alors oui, il y a bien des distinctions possibles entre pseudos-indés ou styles de musiques (apparemment, les ventes de disques chez les indés ne baissent pas), mais il serait bien naïf de penser qu'un indé est intrinséquement et musicalement meilleur qu'un artiste chez une major.

Faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi :mad:

J'ai téléchargé plusieurs album sur iTunes qui sont en double dans ma voiture, et cela avec les outils Apple fournis avec le système...

Cela doit faire au moins 3 numéros que le magazine "Avosmac" à fait passer l'info... :cool:

n'importe quoi ?

si je grave mon fichier "aac" sur mon cd avec d'autre mp3, tu crois vraiment qu'il est lisible dans ma voiture ?:mouais:

et j'ai pas envie d'aller chercher dans "avosmacs" ou autre magazine, site blog etc.

j'ai un mac parce que son ergonomie (de l'os et de ses soft) et simplissime et fonctionne, tout simplement.

maintenant le store d'itunes, bien que très bien fait pour ce qui est de l'achat, ne répond plus à cette demande : la simplicité.

pour l'usine à gaz j'ai déja windows au taf, merci.:hein:

si je grave mon fichier "aac" sur mon cd avec d'autre mp3, tu crois vraiment qu'il est lisible dans ma voiture ?:mouais:
Ben oui justement :cool:

Si en plus tu remets ton cd "aac" dans iTunes certes, tu perdras les infos de titres etc... mais tu pourras les mettres en MP3 sur n'importe quel lecteur ou cartes sans les drms ce coup-ci...

Pour moi cela n'a jamais été un frein à l'achat sur ITMS dans la mesure ou j'y trouve mon bonheur...

Sinon trouvé sur clubic d'hier :

En réaction aux chiffres avancés par Forrester, le cabinet Piper Jaffray a rendu aujourd'hui ses propres conclusions relatives aux résultats de l'iTunes Store dans le domaine de la musique. Il estime quant à lui que les ventes ont progressé de 78% entre les neuf premiers mois de 2005 et les neuf premiers mois de 2006. L'analyste Gene Munster avance le chiffre de 695 millions de morceaux vendus entre janvier et septembre 2006, à un rythme de 18,5 millions par semaine.

:cool:

Perso, des le début j'avais un doute sur ces chiffres ou plutot ces affirmations :mouais: cette année j'ai acheté plus d'une cinquantaine de titre et j'ai fini hier par acheter un ipod.... parce que la manip pour mon lecteur MP3 me soulais et j'avais plus de place :rateau:

Petite précision concernant les stats de Piper Jaffray reprises par Clubic. Ils parlent de hausse sur l'année intégrant le pic de janvier. Forrester dit que, depuis ce pic, plus fort que l'an dernier, ça baisse plus qu'en 2005, tout en restant à un niveau supérieur.

J'ai pas l'impression que tout cela soit très clair. :rateau: