Gaspar a dit:Mots blancs sur fond blanc.
thebiglebowsky a dit:Pendant des années, j'ai travaillé avec mon équipe dans une sorte de "grande bulle protectrice" dont l'avantage et non le moindre, était de nous protéger des attaques de l'extérieur ... on appliquait avec dextérité la technique de la tortue qui, comme les voies du seigneur, nous rendait impénétrables !!!
Même le cheval de Troie nous était familier puisqu'on n'hésitait pas à infiltrer l'adversaire potentiel pour mieux le maîtriser...
Notre groupe était soudé et solidaire, sympa et efficace ... une référence en quelque sorte...
On travaillait entre nous, on vivait entre nous, on bouffait entre nous ... la seule chose qu'on ne faisait pas entre nous,c'était copuler parce qu'il ne faut pas exagérer quand même !!!!! Arf !
Puis vint le temps de la "grande restructuration" ... et notre bouclier humain, pourtant si soigneusement astiqué durant de nombreuses années vola en éclat devant les coups de boutoirs du géant américain...
Patiemment, lentement, on réussit à se vendre et à se faire apprécier ... Certain qu'ils ont du se demander d'ou sortaitcette bande d'hurluberlus un peu perturbateurs et iconoclastes, mais qui, en fin de compte, bossaient quand même pas mal !
Si on n'est pas parvenu à "vendre" le groupe, on a au moins réussi à caser tous les individus qui le composaient, et ça, je n'en suis pas peu fier !!!
Maintenant, on est tous un peu séparés, un peu éclatés au milieu des 2300 personnes qui bossent sur le site ... on se voit pour la bouffe du midi, pour discuter un peu et, à ma grande surprise, tout le monde est heureux d'avoir quitté la "bulle", à croire que cette "bulle" était un frein aux aspirations personnelles de chaque individu...
Chacun s'est fait de nouveaux amis venant de tous les horizons, certains ont changé d'orientation professionnelle et de responsabilités, mais la plupart disent avoir retrouvé une sorte de liberté dont ils avaient été un peu privés au cours des dernières années...
Ce midi, l'un d'entre eux m'a gentiment reproché un certain côté "paternaliste" qui, parfois leur semblait étouffant !!!
Même Gros René y a été de son petit couplet, ce qui, je vous l'avoue, m'a sérieusement attristé ... surtout quand il a ajouté avec une pointe de tristesse dans la voix : "dommage que je ne sois pas rentré ici plus tôt !!!" ... et tchac ! prends toi ça dans la gueule...
Depuis la fin du déjeuner, j'ai longuement réfléchi et j'en arrive à la conclusion qu'ils ont "un peu beaucoup" raison ... malheureusement !
Pendant plus de 20 ans, j'ai peaufiné le groupe, veillant à sa "sélection naturelle", n'y ajoutant que des éléments que moi seul jugeais valables ... ce groupe était devenu non pas une somme de plusieurs individus, mais un outil que je maniais à merveille dans toutes les négociations, une arme que je brandissais en cas de difficultés, un atout dans la
gestion de ma carrière...
Bien sûr, je les ai soignés, choyés, protégés mais, à bien y réfléchir, on fait de même avec les chevaux des picadors avant de les envoyer dans l'arène pour le spectacle...
Je les aime ces gars et ces filles qui m'ont fait confiance et qui aujourd'hui se montrent francs et honnêtes ...
Je les aime, même si ce début d'après-midi a le goût d'une grande solitude....
je les aime, même si j'en viens à essuyer une petite larme au coin de l'oeil...
...c'est la vie ... probablement !
Ben oui.thebiglebowsky a dit:Je les aime ces gars et ces filles qui m'ont fait confiance et qui aujourd'hui se montrent francs et honnêtes ...
Je les aime, même si ce début d'après-midi a le goût d'une grande solitude....
je les aime, même si j'en viens à essuyer une petite larme au coin de l'oeil...
...c'est la vie ... probablement !
J'ai moi-même essayé pour un piètre résultat.macelene a dit:Appuyer à fond sur le champignon... trouver un mur en béton... foncer en regardant droit devant soi... et s'enfoncer dedans... le traverser... pour trouver de l'autre côté une autre Vie.
"peut-être" essayer de trouver le bon maître-d'½uvre ?macelene a dit:Les ponts brûlent... Les reconstruire encore en bois, c'est une connerie...
macelene a dit:Appuyer à fond sur le champignon... trouver un mur en béton... foncer en regardant droit devant soi... et s'enfoncer dedans... le traverser... pour trouver de l'autre côté une autre Vie.
macelene a dit:Appuyer à fond sur le champignon... trouver un mur en béton... foncer en regardant droit devant soi... et s'enfoncer dedans... le traverser... pour trouver de l'autre côté une autre Vie.
J'ai les pieds en plomb et le c½ur qui saigne. L'air n'arrive pas tout au fond des sacs... Inspiration profonde... Ça rentre pas.
Je n'ai pas demandé de porter une croix si lourde...
Mais je sais que demain, je ferais en sorte de ne pas penser, d'oublier un peu.
Le temps de recharger les globules d'O2...
Another time, another space... Les ponts brûlent... Les reconstruire encore en bois, c'est une connerie...
macelene a dit:Remonter et l'air est là tout près de moi. Ça va...
thebiglebowsky a dit:J'habite pas très loin de Ypres et j'y passe quand l'envie me prend d'aller à la mer...
Ypres a ceci de particulier qu'elle est le "Verdun" des belges ... une région dévastée par les combats sanglants de la première guerre, une région où foisonnent les cimetières militaires et les vestiges de la folie des hommes...
Ces vestiges, les gens de la région, et en particulier les cultivateurs, en retrouvent tous les jours, douilles, obus non explosés, mines, objets personnels des acteurs de la grande tuerie...
Deux à trois fois par an, on découvre encore des restes humains ... misérables ossements recroquevillés dans des cratères innombrables au milieu de forêts pétrifiées ... arbres encore déchiquetés par la mitraille ... même les oiseaux semblent encore s'en souvenir tant il me semble qu'ils chantent moins fort dans ce lieu d'agonie...
La semaine dernière, un fermier avait décidé de nettoyer le bosquet qui jouxtait son champ ... son excavatrice a commencé à mettre à nu un bloc de béton, et puis un autre et encore un autre... pour découvrir enfin ce qui s'est avéré être la partie haute d'une casemate dont tout le monde avait oublié jusqu'à l'existence...
La porte d'acier ne résista pas aux pieds de biche et l'entrebaillement découvrit un petit escalier qui descendait dans les ténèbres...
Au bas de l'escalier, un petit tunnel partiellement inondé qui reliait 4 chambres qui devaient probablement être un lieu de refuge pour les combattants...
On n'y découvrit pas grand chose ... à part un petit carnet pourri de moisissure dont toutes les pages étaient vierges de toute écriture... au mieu de ce carnet, une photo ! Une photo de jeune femme qui souriait en tenant un bébé dans les bras ... l'humidité avait rongé la moitié de la photo, seuls les visages étaient encore épargnés comme si le destin l'avait voulu ainsi...
Pas d'inscription, pas de nom, rien ... le vide de l'oubli et de l'éternité...
J'ai eu ce carnet entre les mains et j'ai vu la photo jaunie ... j'ai caressé les visages et ressenti une peine immense qui me submergeait ... je ne sais pas pourquoi...
Mais ce jour-là, toute la solitude du monde m'est tombée dessus et un certain goût de cendres ne m'a plus quitté.....
Fab'Fab a dit:T'as jamais pensé à écrire un bouquin? Ou au moins un blog?
Alors tu en prends la responsabilité .....Roberto Vendez a dit:Alors : merci Jean-Luc, et n'hésite jamais à continuer !
:love: :love: :love: