Yvette a 89 ans ... bien sonnés !
Depuis une dizaine d'années, elle se trouve dans un home pour personnes âgées à la frontière française ... non pas dans un de ces hospices infâmes ou on parque les "vieux" en attendant qu'ils dégagent ... non ! dans un endroit clair et aéré, tenu par des religieuses qui connaissent la vie, joyeuses, amicales, sympathiques, attentionnées, drôles ... bref, un endroit calme et reposant et une ambiance simple, humaine et décontractée !
Les petites fêtes se succèdent au rythme des anniversaires et la musique traîne dans les couloirs...
Yvette est très contente d'être là depuis la mort de son mari ... des ex-voisins viennent la visiter régulièrement ... quant à moi, je passe souvent la voir avec un petit bouquet de fleurs de saison...
On discute une petit quart d'heure ... je lui demande si elle ne manque de rien ... elle me parle de la vie qui passe si vite, de son mari qu'elle aime encore comme au premier jour, du moustique qui l'a empêché de dormir toute la nuit ... c'est calme chez Yvette ... ça sent la lavande, le sucre d'orge, la pomme de reinettes et ... la bonté !
Il y a quelques mois, une petite dame toute fripée avait emménagé dans la chambre en face de celle d'Yvette ! Une "innocente" comme disait Yvette pour ne pas dire qu'elle n'avait plus toute sa tête...
A chaque fois que je rendais visite à Yvette, elle n'arrêtait pas de crier : "Monsieur ! Monsieur ! s'il vous plaît ....!!!" - Lorsque je lui demandais ce que je pouvais faire pour elle, elle me répondait qu'elle voulait rentrer chez sa maman parce que le goûter serait prêt et qu'elle ne voulait pas être en retard ...
Son visage était doux et ses yeux encore vifs ... elle manipulait son chapelet avec une dextérité qui me laissait pantois...
Une fois elle m'a demandé d'ouvrir son armoire et de lui donner son cartable ... un petit sac en toile cirée avec quelques cahiers dedans...
Chaque fois que je rendais visite à Yvette, c'était pareil ... "Monsieur, Monsieur !!!! s'il vous plaît ! ... et à chaque fois, elle me demandait la même chose ...
Chaque fois ... sauf hier !
Sa chambre était vide ... voilà une semaine qu'elle était partie rejoindre sa maman pour le goûter, emportée par le grand vide de l'oubli et de l'éternité...
Je me suis aperçu que je ne connaissais même pas son prénom !
Yvette était grave : "Elle était déjà devenue un ange !" disait -elle ! "sa place n'était plus parmi nous !" ...
Quand j'ai quitté Yvette, le couloir résonnait encore des "Monsieur ! Monsieur ! s'il vous plaît !" ... j'avais mal et ce matin ... j'ai encore mal !
Yvette aussi, partira un jour ... je partirai un jour ... nous partirons tous ! Alors "Carpe Diem" ... profitons des instants fugaces qui passent comme des rêves ... tendons la main ... laissons nos esprits vagabonder sur tous les sentiers de la terre et surtout, aimons-nous ... aimons-nous sans douter !
La Lumière est au bout ... j'en suis certain !:zen: