macOS Sonoma L'espace utilisé de mac HD augmente sans raison

Dadprod38

Membre confirmé
6 Février 2020
14
0
49
Bonjour à toutes et à tous
voici ma configuration
Mac OS mojave 10.14.06
iMac (Retina 4K, 21.5 pouces, 2019)
Imac 3Ghz intel Core i5
Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4
Disque de démarrage : machintosh HD
Graphisme: Radeon Pro 560X 4 Go

J'étais passé à Sonoma sans encombre, jusqu'à ce qu'hier mon ordinateur me signale un manque d'espace disponible alors que j'utilisais de gros fichiers sur photoshop. J'ai donc supprimé des fichiers inutiles pour créer de l'espace disponible. Je me suis alors rendu compte dans les informations Mac HD que l'espace utilisé augmentait régulièrement et qu'il ne prenait pas en compte la suppression des fichiers dans son calcul. L'espace utilisé à continué à augmenté tout seul jusqu'à ce que le mac commence à dysfonctionner (écran jaune, nécessité de le redémarrer plusieurs fois....
J'ai alors décidé de pratiquer une récupération à l'aide de ma sauvegarde, elle s'est bien déroulée, et me voilà donc revenu avec Mojave et ma configuration d'il y a 3 mois , mais rien n'a changé, c'est à dire que mon espace utilisé continu d'augmenter sans que je ne fasse rien sur mon ordinateur.
Je signale que depuis ma récupération de la sauvegarde, sur le bureau j'ai désormais deux icônes macintosh HD (3ème fichier joint), lui ne bouge pas mais parait donner des informations contradictoires entre capacité, disponibilité et espace utilisé. J'ai aussi un fichier Update sur le bureau qui est apparu
Je vous ai joint 2 captures de la fenêtre informations de Mac HD.
Je vous remercie pour votre aide, je commence à désespérer...
Bonne journée à vous
David
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-02 à 07.51.21.png
    Capture d’écran 2024-08-02 à 07.51.21.png
    71,1 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-08-02 à 07.52.07.png
    Capture d’écran 2024-08-02 à 07.52.07.png
    72,4 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-08-02 à 07.54.26.png
    Capture d’écran 2024-08-02 à 07.54.26.png
    87,9 KB · Affichages: 4
Bonjour,
Je ne m’y connais pas trop en consommation de mémoire, mais tes captures d’écran ne démontrent pas grand-chose en termes d’anomalies ; outre le fait que les deux premières sont identiques, elles indiquent un espace libre de plus de 300 Go, tout comme la 3ème capture à 2% près.
Un rapport EtreCheck pourrait t’aider à analyser ce qu’il se passe, ou être partagé ici.
 
  • J’aime
Réactions: peyret