Lettre ouverte à tous les "etetet" qui écument nos forums...

Et à part Netscape ? Car c'est le meilleur exemple du logiciel qui veut tellement en mettre plein la vue, se gonfler en fonctions, qu'il ploie sous son propre poids

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Et arrétez de brandir Classic, c'est comme si vous disiez pour profiter "pleinement du X lancez le 9". C'est pitoyable. <HR></BLOCKQUOTE>

Lancer un bon système dans un autre très bon système, franchement ce n'est pas trop grave, il y a pire comme problème...
rolleyes.gif

[21 novembre 2001 : message édité par Granny]

Je suis en tout point d'accord avec Nemo.

Pour débuter la programmation, il vaut mieux le faire sur un PC, c'est plus simple. Libre à vous de pondre un petit programme fait pour utiliser les ressources comme s'il était seul au monde tel un barbare sur sa plaine prêt à dégommer le moindre intrus.

C'est simple, le PC est un champ de bataille sans loi ou le plus fort s'impose (à moins que le champ de bataille disparaisse d'un coup).

Maintenant, pour s'insérer au sein d'un système évolué aller plutôt sur un Mac.. J'entends par évolué un système multitâche, multiapplication géré par des lois et des "civilités".

Le mac, un systeme multi tache? depuis pas longtemps alors.... Car les applis mac, desole mais elle brille pas par leur multitache......

Bin pour reprendre les métaphores douteuses,
je dirais que Windows est un bourg désordonné, tu batis ou tu veux, tu es libre de faire ce que tu veux, l'architecture n'a pas d'importance les couleurs non plus

Tandis que macos est plus genre grande avenue, Baron Haussman de l'informatique, certes moins libres pour ne pas dire trop surveillé mais nettement plus beau et stable que les ruelles windausiènnes

--------------------------------------------------------------

Les deux système sont excellents.......... y'a juste que mac os l'est un peu plus que windows
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
etetet, tu m'etonnes pour un programmeur, une appli n'est pas multitache, c'est le système qui l'est, quand même, c'est la base ça<HR></BLOCKQUOTE>

Ben justement avec MacOS &lt; X, il fallait que le programmeur indique précisément à l'appli de passer la main aux autres.
C'était du multitâche coopératif et non préemptif comme avec MacOS X, les unix et win9X/NT/2K/XP

Dire que Windows est un OS d'ouvrier c'est un peu méchant pour la classe ouvrière, qu'elle me pardonne! C'est juste que lorsque je me trouve face à Windows, j'ai l'impression de bosser sur une chaîne de montage, avec MacOS, on est plus dans le secteur tertiaire
grin.gif

Mulitache cooperatif pour os9 (le systeme attends la tache, si elle plante, boom, le systeme a de grande chance de aprtir avec).

Multitache preemptif pour X, c'est le systeme qui fixe les regles du jeu, et le temps d'uilisation du processeur par les applis...

albert...si win9x est multitâche preemptif...ohi ohi ohi...il est pas tout a fait reussi!

[22 novembre 2001 : message édité par pippero_p]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:

Multitache preemptif pour X, c'est le systeme qui fixe les regles du jeu, et le temps d'uilisation du processeur par les applis...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip et ce qu'il y a de bien c'est qu'il le fait en "temps réel"
Pour preuve le nombre d'applis que tu peu lancer en simultané. Si elles sont inutilisées, leur espace ram est réduit au strict minimum.

Je recommande une fois de plus la commande :

du terminal..
grin.gif
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Le mac, un systeme multi tache? depuis pas longtemps alors....<HR></BLOCKQUOTE>

Pas depuis longtemps, non. Depuis le 24 mars, date de la sortie de Mac OS X.
smile.gif

c'est vrai ça.
je ne connais que QNX et RT Linux qui sont des OS temps réel

etetet ce n'ai pas le fais que l'os soit un "mauvais" multitache qui fais qu'une appli qui plante fais planter l'os c'est la memoire proteger ou pluto sont absence et cela c'est le grand gain de X.

Ensuite quand on me dit que les wins 9x (je c pas pour les NT, 2k et xp) sont multitache je repond pas plus que ne l'est macos depuis le 8, car ce n'est en aucun cas le "vrai" multitache d'unix ou de X.

Sinon moi en tand que devellopeur je prefere commencer sur un UNIX et continuer apres sur un mac, car je passe moins de temp a chercher la dll qui me manque pour que mon appli marche

eu, desole, mais quand on parle de systeme temps reel, faut pas se gourrer, ni XP, ni X ne sont temps reel.

Sucellus, renseigne toi mais les NT (surtout a partir de 2k et XP, le NT4 est un peu a part pour etre exact) ont une memoire protegee digne de unix.

Et malgre la memoire protegee, desole, mais le systeme peut tjrs etre en peril si un process systeme plante. Ca existe sous NT, sous unix (kernel panic). Et fait moi confiance, ca existera tjrs.

Enfin bref tous ca pour dire que je suis d'accord a 100 % avec Nemo. Moi aussi avant je travaillait sous windows et ca fait environ un an et demi que je suis sous Mac. Je peux donc affirmer que Mac OS est carrement mieux que windows. Le probleme vient du fait que mircosoft a tendance un peu a pompé les systemes chez Apple (la corbeille, l'interface 95, le nouveau theme de XP) mais qu'ils copient mal, mais alors tres mal.
Dommage, et puis je ne parles pas de la politique de l'entreprise (krosoft).
pitoyable.
Mais enfin, y aura toujours des personnes qui prefereront avoir un pc avec Windows dessus. A mon avis si on regarde en terme de pourcentage ya beaucoup plus d'utilisateur Mac contends de leur machine en générale que du coté pc.
C'est comme dans la vie, ya des personnes qui ont plus de gout que d'autre et des qui pensent avoir toujours raison meme quand elles ont tords.
En conclusion, longue vie à Mac OS X.
Et je pense que le slogan d'Apple est franchement pas loin de la réalité pour ne pas dire carrement réaliste.
Bonne méditation a tous
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par daffyb:
je ne connais que QNX et RT Linux qui sont des OS temps réel<HR></BLOCKQUOTE>

Il y a NonStop Kernel de Compaq mais ça ne s'installe pas sur un micro alors peut-être que c'est hors-sujet.

Il doit bien y en avoir d'autre. D'ailleurs dans une article de Macworld (écrit un peu vite, il est vrai), on peut lire que le noyau de Mac OS X est temps réel... Alors ?

Alors, floppy, os X n'est pas temps reel. Desole, si pour toi temps reel est le fait deux lancer deux applis en meme temps et si elles sont inutiliser, c'est du temps reel, ben windows 3.1 est un exemple.

Pour les exemples de gens windows passés sur apple, j'ai autant voire plus d'exemple de l'inverse.